Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks
Depress Wrote:On va tabler sur de l’hypothétique voire sur de l’onirique, un train de nuit Bordeaux - Clermont-Fd - Lyon via Brive (on peut également se poser la question via Limoges) avec un ou des arrêts techniques, de service pourrait rouler sur 8h30 mettons.
Donc partir de Bordeaux à 22h45 pour arriver à Lyon à 7h15. Tôt mais pas exagérément. En semaine c pas mal pour les gens ayant des rendez-vous pro, le week-end pour s'offrir une correspondance matinale pour rejoindre les Alpes ou les larges alentours lyonnais.
Un peu la même idée dans l'autre sens.
Par contre, difficile d'imaginer des arrêts commerciaux entre (Libourne non, Périgeux pourquoi est-ce pertinent, Brive ça fait tard, Clermont au milieu de la nuit, etc.). Ou pas d'arrêt en semaine, et arrêts Périgueux-Brive-Clermont en week-end.
Ce n'est qu'une esquisse et une libre expression de ma pensée, sans prendre en compte les sillons de circulation et autres contraintes. Juste une maquette dans les grandes lignes !
Même si ça ne tombera pas dans l'oreille d'un décideur ferroviaire en matière de trains de nuit... et puis faudrait d'abord réouvrir Eguyrande-Laqueuille !!
mauzemontole Wrote:Tiens ça me fait penser au Rodez / Paris, qui s'arrête à Brive une heure le temps de lui accrocher le Toulouse / Paris ou l'inverse mais pas d'ouverture commerciale à Brive.
Ce qui fait que si on veut le prendre on doit prendre le TER Brive / St Denis près Martel puis monter dans le train de nuit là bas
mauzemontole Wrote:Faudrait voir avec les procédures SNCF si c'est faisable. Maintenant même si c'était faisable on ne prend pas le chemin d'arrêt commerciaux lors des arrêts de service. Pourtant récupérer quelques passagers ne serait pas du luxe sur ces trains.
Gil.Puy26 Wrote:C'est cousu de fil blanc : récupérer des passagers en plus serait un frein à la liquidation des trains de nuit
Train-Corail Wrote:Il n'y a aucun espoir de voir des villes moyennes habituellement têtes de lignes TER se voir de nouveau gratifier d'un arrêt commercial. En effet ça ferait un tout petit peu plus de voyageurs donc cela ralentirait la mort des trains de nuit!
mauzemontole Wrote:Gil.Puy26 Wrote:C'est cousu de fil blanc : récupérer des passagers en plus serait un frein à la liquidation des trains de nuitTrain-Corail Wrote:Il n'y a aucun espoir de voir des villes moyennes habituellement têtes de lignes TER se voir de nouveau gratifier d'un arrêt commercial. En effet ça ferait un tout petit peu plus de voyageurs donc cela ralentirait la mort des trains de nuit!
En effet
izgood Wrote:Bonjour
La solution, des trains de nuit exploités par les RZD, voir le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... a-sncf.php
Pithou Wrote:Et aucune TVA sur les billets d'avion alors qu'elle est à 10% sur les billets de train ou de métro (ou de bus). C'est très équitable : Paris Honolulu : TVA à Zéro, Train de Banlieue (ou de grandes lignes) Métro ou tram TVA à 10% ... c'est ce que l'Europe appelle "concurrence libre et non faussée"
secteurPublic Wrote:sujet maintes fois abordé, mais compte tenu que l'heure n'est malheureusement plus à la multiplication des TET que la voie ferroviaire entre Clermont et Ussel est coupé, celle entre Clermont et St Etienne menacée, et même si cet itinéraire n'est pas celui qui offre le meilleur temps de parcours, ne faudrait-il pas qu'un TET Bordeaux Lyon passe par Limoges Montluçon Clermont et St Etienne, afin de desservir des gros pôles intermédiaires et moins subir la concurrence des cars qui se concentreront sur les départs depuis les 2 villes d'extrémités ?
Car se passer de Clermont, pour aller desservir Roanne, et du coup introduire une rupture de charge à Gannat, ou devoir dupliquer la desserte, ça me parait perdant
dyonisos Wrote:Clermont - St Etienne? Tu as réactivé dans tes vues le POCL couloir ouest-sud-sud cher à 102.010?![]()
dyonisos Wrote:Clermont - St Etienne? Tu as réactivé dans tes vues le POCL couloir ouest-sud-sud cher à 102.010?Parce que la ligne classique, passé Thiers c'est 40 km/h de bout en bout du Forez.
jmba Wrote:
En tous cas, c'est bien curieux : la SNCF voulait abandonner la liaison, et dès qu'on parle de libéralisation via autocar, la voila qui montre le bout de son nez et n'exclue pas une reprise du trafic : comme quoi, la concurrence !
dyonisos Wrote:Clermont - St Etienne? Tu as réactivé dans tes vues le POCL couloir ouest-sud-sud cher à 102.010?Parce que la ligne classique, passé Thiers c'est 40 km/h de bout en bout du Forez.
C'est censé réduire les coûts, donc afficher un bilan moins déficitaire. Ça n'a pas empêché la suppression du Paris - Royan en été, où là aussi son maintient les années précédentes était à la condition de faire l'aller-retour dans la journée.Train-Corail Wrote:Faire la même chose sur le Bordeaux-Lyon qu'avec ce qu'il reste du Ventadour, bonjour la régularité! 1258 km en une journée tout ça pour une question d'optimisation matérielle... On voit bien là la politique by SNCF!
Je ne comprends pas : si le train part à 7h de Bordeaux, il sera à Limoges vers 9h30/10h, donc dans un horaire tout à fait acceptable ?Train-Corail Wrote:Le remplissage au delà de Limoges risque d'être bien faible avec un départ à 7h...
Train-Corail Wrote:Ah mais suis-je bête avec un départ à 7h on supprime les restes du Ventadour!
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978