[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 19 Jan 2014 12:10

bonjour

Si vous avez un abonnement ou forfait qui vous fait payer 10% du prix reel du trajet, ca peut inciter a faire des trajets superflus, et a contrario ca peut inciter a utiliser son vehicule personnel au lieu des TC parce qu'on n'a pas l'impression de perdre grand chose (le prix du trajet TC etant tellement bas).

beh non justement les gens seront moins tentes de prendre la voiture !! les gens vont prendre le train a a place de la voiture justement !!

bonne journee

franck derrien
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar FranckDerrien » 19 Jan 2014 12:14

bonjour

le seul abus possible que je vois par contre c'est que vu que la carte est valable 1 an il suffit d'etre au RSA pendant une periode courte de demander al carte illico solidaire a ce moment la et d'en profiter pendant un an alors qu'on peut avoi trouve un emploi entre temps donc pas mal de gens peuvent avoir cette carte en ayant un tran de vie assez eleve et parce qu'ils ont été chomeurs pendant quelques hjours seulement

bonne journee

franck derrien
FranckDerrien

Messagepar Mathieu » 19 Jan 2014 13:10

Avoir droit au RSA ne signifie pas que l'on est sans emploi.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Didier 74 » 19 Jan 2014 13:12

De la même manière, tous les gens sans emploi ne sont bénéficiaires du RSA.
Didier 74

Messagepar Mathieu » 19 Jan 2014 13:13

Train-Corail Wrote:D'une part car cela fausse la perception du coût du train (à hauteur de quel pourcentage le Tarif Normal couvre le coût global en moyenne ?)

Une part non négligeable, la plupart des subventions allant aux abonnements. En Île-de-France, l'usager paye en moyenne 30% du coût (après déduction de la part employeur pour les abonnements des salariés).
Train-Corail Wrote:et d'autre part cela favorise les abus (voyages pour les loisirs). Monter le taux d'effort de l'usager à 50% eût été plus judicieux.

Il y a aussi une volonté d'aide sociale/culturelle d'une part (les déplacements de loisir ont un coût qui pourrait y faire renoncer trop souvent certaines catégories de personnes plus défavorisées financièrement), et de report modal vers le transport en commun d'autre part. La plupart des déplacements de loisirs se font aux "heures creuses", auxquelles les trains sont loin d'être pleins, le coût pour la collectivité d'un voyageur supplémentaire y est donc marginal.
Mathieu

Messagepar Rails & Drailles » 19 Jan 2014 13:47

A propos des réductions "solidaires" en Rhône-Alpes.

Il reste que le lyonnais au RSA sera très largement favorisé pour se déplacer sans voiture par rapport au pauvre type isolé au fin fond de la Drôme, de l'Ardèche ou de la Haute-Loire.
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar parisse » 19 Jan 2014 13:52

beh non justement les gens seront moins tentes de prendre la voiture !! les gens vont prendre le train a a place de la voiture justement !!

Non, pas s'ils ont payes un forfait mensuel qui amene le cout unitaire du trajet a presque rien, pour une question de confort l'usage de la voiture peut alors etre prefere par quelqu'un qui en a les moyens. Prenons par exemple un usager du transisere zone A-C travaillant dans une entreprise ayant signe un PDE/PDA avec le CG38, pass mensuel 75.50 euros, cout reel paye par le salarie la moitie soit moins de 1 euro par deplacement de 30 km environ sur la base de 40 trajets par mois. Psychologiquement, le report pour question de confort sur la voiture pour un trajet couvert par un forfait se produira beaucoup moins souvent si le cout unitaire du trajet est plus realiste, ici disons 3 euros/trajet, parce que l'usager se dirait mince c'est quand meme bete 6 euros de perdu si je prend ma voiture.

Sinon, Mathieu, je ne vois pas ce qui vous fait dire que les deplacements loisirs se font principalement en heures creuses, le matin probablement mais en fin d'apres-midi?
parisse

Messagepar Mathieu » 19 Jan 2014 14:01

parisse Wrote:Non, pas s'ils ont payes un forfait mensuel qui amene le cout unitaire du trajet a presque rien, pour une question de confort l'usage de la voiture peut alors etre prefere par quelqu'un qui en a les moyens. Prenons par exemple un usager du transisere zone A-C travaillant dans une entreprise ayant signe un PDE/PDA avec le CG38, pass mensuel 75.50 euros, cout reel paye par le salarie la moitie soit moins de 1 euro par deplacement de 30 km environ sur la base de 40 trajets par mois. Psychologiquement, le report pour question de confort sur la voiture pour un trajet couvert par un forfait se produira beaucoup moins souvent si le cout unitaire du trajet est plus realiste, ici disons 3 euros/trajet, parce que l'usager se dirait mince c'est quand meme bete 6 euros de perdu si je prend ma voiture.

Déjà que beaucoup réduisent le coût d'un trajet en voiture à essence + éventuel péage, je doute que beaucoup de gens se fassent ce genre de réflexion sur le coût d'un trajet marginal sur une passe de transport.
parisse Wrote:Sinon, Mathieu, je ne vois pas ce qui vous fait dire que les deplacements loisirs se font principalement en heures creuses, le matin probablement mais en fin d'apres-midi?

La plupart des travailleurs ou des personnes en situation de recherche d'emploi ont un travail ou des démarches de recherche de travail aux heures de bureau, et ont donc leurs loisirs en dehors de ces heures, qui sont considérées comme "creuses".
Mathieu

Messagepar parisse » 19 Jan 2014 15:53

Sur le report ou pas, ca depend surement des gens. Mais je suis bien persuade contrairement a ce que vous dites, que le prix de l'AR a moins de 2 euros est considere par certains comme negligeable, ce qui ne serait pas le cas a 6 euros. A ce prix, cela revient a considerer les TC comme "transports du pauvre" (ce qu'ils sont d'ailleurs surement dans l'esprit de pas mal de nos decideurs) mais il faut bien voir la consequence: plus d'effort de developpement du reseau pour en faire une vraie alternative au tout-automobile : c'est ce qu'on observe pour le TER en Rhone-Alpes mais aussi pour le transisere.
Sur les personnes en recherche d'emploi, je pense qu'il doit y avoir une grande diversite de situations, mais ca m'etonnerait quand meme qu'*en moyenne*, ils soient pris par la recherche d'emploi ou les formations autant qu'un travailleur salarie par son travail. Un certain controle sur l'utilisation *loisirs* de la reduction a 90% me paraitrait donc souhaitable.
parisse

Messagepar Cramos » 19 Jan 2014 19:17

parisse Wrote:Non, pas s'ils ont payes un forfait mensuel qui amene le cout unitaire du trajet a presque rien, pour une question de confort l'usage de la voiture peut alors etre prefere par quelqu'un qui en a les moyens. Prenons par exemple un usager du transisere zone A-C travaillant dans une entreprise ayant signe un PDE/PDA avec le CG38, pass mensuel 75.50 euros, cout reel paye par le salarie la moitie soit moins de 1 euro par deplacement de 30 km environ sur la base de 40 trajets par mois. Psychologiquement, le report pour question de confort sur la voiture pour un trajet couvert par un forfait se produira beaucoup moins souvent si le cout unitaire du trajet est plus realiste, ici disons 3 euros/trajet, parce que l'usager se dirait mince c'est quand meme bete 6 euros de perdu si je prend ma voiture.
Raisonnement à coucher dehors! En réalité, les gens raisonnent : un trajet en bagnole = essence dépensée (c'est cher l'essence dans l'esprit); train en train = 1 euro (négligeable, surtout si on est tout seul).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar parisse » 20 Jan 2014 9:20

Bah on n'exprime peut-etre pas le raisonnement de la meme maniere, mais c'est la meme chose, le point est que si le prix du trajet TC est considere comme negligeable, les gens n'hesiteront pas a ne pas utiliser le TC, par exemple un jour ou l'horaire du TC est moins pratique. Alors qu'a 6 euros l'AR, ils hesiteront plus parce que c'est quand meme bete de ne pas utiliser ce trajet qu'on a paye 6 euros...
parisse

Messagepar willemijns » 20 Jan 2014 10:09

dans le débat il faudra ajouter que les chemins de fer sont ultra-subventionnés par les régions, que le prix d'un aller à 1 euro pour faire 20 ou 30km est totalement
un prix de pure perte et pour finir un transport de 2 ou 3 personnes sans réduc coutent la peu des fesses comparé à la voiture.
willemijns

Messagepar FranckDerrien » 20 Jan 2014 12:11

parisse Wrote:Bah on n'exprime peut-etre pas le raisonnement de la meme maniere, mais c'est la meme chose, le point est que si le prix du trajet TC est considere comme negligeable, les gens n'hesiteront pas a ne pas utiliser le TC, par exemple un jour ou l'horaire du TC est moins pratique. Alors qu'a 6 euros l'AR, ils hesiteront plus parce que c'est quand meme bete de ne pas utiliser ce trajet qu'on a paye 6 euros...

desole j'ai du mal a comprendre

si le prix du trajet en TC est considere comme negligeable justement les gens seront amenes a prendre le TC plus que la voiture non ??( TC =)transport en ommun on est bien d'accord ? )j'ai du mal a comprendre votre raisonnement ?

bonne journee

franc derrien
FranckDerrien

Messagepar willemijns » 20 Jan 2014 13:44

FranckDerrien Wrote:si le prix du trajet en TC est considere comme negligeable justement les gens seront amenes a prendre le TC plus que la voiture non ??( TC =)transport en ommun on est bien d'accord ? )j'ai du mal a comprendre votre raisonnement ?
franc derrien

il dit "pour 6 euros on va pas jeter alors qu'on est pas à 1 euro pres"
willemijns

Messagepar Cramos » 20 Jan 2014 19:06

parisse Wrote:Bah on n'exprime peut-etre pas le raisonnement de la meme maniere, mais c'est la meme chose, le point est que si le prix du trajet TC est considere comme negligeable, les gens n'hesiteront pas a ne pas utiliser le TC, par exemple un jour ou l'horaire du TC est moins pratique. Alors qu'a 6 euros l'AR, ils hesiteront plus parce que c'est quand meme bete de ne pas utiliser ce trajet qu'on a paye 6 euros...
:?: :?: :?: La seule que je comprends, c'est que la personne aurait payé d'avance son trajet? Et que payer d'avance un trajet à un euro, la personne pourrait être tentée de ne pas l'utiliser et de le jeter, et de prendre sa voiture; alors que si la personne a payé 6 euros, le gâchis serait plus important et elle serait donc moins tentée de prendre sa bagnole? Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement, c'est pourquoi la personne payerait d'avance? (et en fonction de la réponse, j'aurai une autre question!)
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar parisse » 20 Jan 2014 19:28

Oui, c'est ça. Et je parle des personnes qui ont acheté un forfait mensuel (ou annuel) donc le trajet est déjà payé.
parisse

Messagepar Cramos » 20 Jan 2014 19:31

C'est un forfait ou c'est 90% de réduction? Ce n'est pas pareil. En tout cas, ton raisonnement reste faux. Il est totalement illogique. Ça incitera toujours PLUS les gens à prendre le train, s'il est moins cher, si le prix du billet devient dérisoire.
Cramos

Messagepar parisse » 20 Jan 2014 20:23

Cramos Wrote:C'est un forfait ou c'est 90% de réduction? Ce n'est pas pareil. En tout cas, ton raisonnement reste faux. Il est totalement illogique. Ça incitera toujours PLUS les gens à prendre le train, s'il est moins cher, si le prix du billet devient dérisoire.

Je parle bien d'un forfait. Et je maintiens, on se sent beaucoup moins engagé à prendre le TC inclus dans le forfait si on n'a presque rien payé. On y réfléchit plus sinon. Je ne dis pas que tout le monde raisonne comme ça (probablement pas vous, en tout cas consciemment), mais j'observe que certains le font.
parisse

Messagepar Cramos » 20 Jan 2014 20:46

On n'y pense forcément plus que si l'on n'avait pas l'abonnement. Entre un trajet gratuit (puisque l'on a payé l'abonnement) et prendre sa bagnole qui suce du gasoil, si les personnes "oublient" que le train ne leur coûtera pas plus cher contrairement à la voiture, je pensent qu'lles sont un extrême minorité, car sa frise la démence financière! :lol:
Cramos

Messagepar FranckDerrien » 20 Jan 2014 21:18

bonjour

la carte illico solidaire permet une reduction de 90% SUR LES BILLETS MAIS PAS SUR LES ABONNEMENTS

BONNE JOURNEE

FRANCK DERRIEN
FranckDerrien

Messagepar jo380 » 05 Fév 2014 18:52

Bonjour

Ca pose un probleme au controleur si on présente la carte illico solidaire marqué 75% de réduction ( donc fait avant 2014, mais toujours valable ) et qu'on présente un billet 90% illico solidaire ?

Merci.
jo380

Messagepar Mathieu » 11 Fév 2014 18:16

Bonjour,

Deux nouvelles offres Lyria, valables pour l'instant jusqu'au 31 décembre 2014 !
* Paris-Genève et Paris-Bâle sont proposés en aller-retour dans la journée à 49€ en 2nde classe et 99€ en 1ère classe, pour un voyage à partir du 28 mars
* La carte jeune est enfin acceptée, et offre des réductions allant de 20 à 60% sur le tarif semi-flex, sur des trajets entre Paris et Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Vallorbe ou Zurich (ou inversement). Billets non échangeables et non remboursables si achetés à ce tarif...

http://www.tgv-lyria.com/main/FCK/newsl ... inage.html
Mathieu

Messagepar Nemo » 22 Mar 2014 16:44

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laid ... des-ventes

Pour des voyages entre le 3 juillet et le 24 août, réservez à partir du 3 avril 2014.

Les amateurs de petits prix fortement contingentés sont déjà prêts et bien informés, et tant pis pour ceux qui ne savent pas précisément quand ils partiront, faut se décider maintenant.

Espérons que tout ou presque sera ouvert dans les temps !
Nemo

Messagepar ARRAUD » 23 Mar 2014 1:56

Bonjour je viens de lire vos commentaires et vais vous raconter mon histoire, j habite a 30 kms de bordeaux pratiquement sur le bassin d arcachon et vais travailler tous les jours dans bordeaux, une gare SNCF étant à 5 min à pied j ai essayé le mois dernier de prendre le train avec une carte de réduction régional et me suis rendu compte qu en prenant occasionnellement le train il revient finalement cher mais m'a séduit , j ai donc essayé ce mois ci un abonnement pour le mois illimité avec les bus et tram pour 93€ (Surprise 50% rembourse par l employeur en +) et j ai déjà déchanté, train souvent en retard ou supprime, plein à craquer .. Finalement ce qui est dommage après mon expérience, si on prend le train rarement je trouve les tarifs pas si abordable et régulièrement très avantageux mais du moins sur la ligne bordeaux arcachon les conditions de services peuvent très vite décourager .
ARRAUD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar cisalpin » 26 Fév 2015 8:18

bien que lecteur assidu de ce forum , j'avoue m'y perdre un peu (beaucoup ...! ) entre IDTGV , Ouigo , prem's .....les différentes offres commerciales atteignent un seuil de complexité pathologique dont l'exemple type est la carte week end : il faut partir et/ou revenir certains jours , pas en dessous de 200km , réduction de 25 ou 50 % selon le principe de la loterie ....la nouvelle carte d'abonnement iDTGV MAX va dans le même sens : difficile à maitriser , difficile d'en évaluer les bénéfices , avec des places contingentées , des conditions , des restrictions ....
bref , un vrai ''jeu'' , tel que les affectionnent les décideurs marketing diplomés des grandes Ecoles de commerce , et qui ont pris le pouvoir au sein de la SNCF au détriment des ''techniciens'' !
un jeu où l'on peux gagner , ou perdre , un jeu dont les régles sont incompréhensibles du commun des voyageurs , un jeu qui demande un décryptage approfondis mais qui est aussi un jeu de hasard , avec des bonnes affaires mais aussi des pièges , un jeu qui va avoir ses champions mais qui exclue une grande proportion de voyageurs lambda plus ou moins occasionnels :
(heureusement que pour ces derniers , le covoiturage et les bus vont les accueillir bras ouverts ...)
un jeu qui tourne presque à l'arnaque , en tout cas qui va être dénoncé comme tel par les associations de consommateurs , avec cette nouvelle offre , tant les restrictions sont importantes : de quoi améliorer une fois de plus ''l'image'' de la sncf ....

je rêve d'une offre commerciale simple , lisible , facteur d'incitation et de fidélisation au mode ferroviaire : un tel système existe par ex en Suisse et contribue certainement à ce que la population de ce pays soit la plus grosse 'consommatrice' de transport ferré au monde ;
mais un tel système est beaucoup trop simple pour nos élites qui préférent rajouter une couche au millefeuille incompréhensible des offres commerciales sncf !!
cisalpin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire