par cisalpin » 26 Fév 2015 8:18
bien que lecteur assidu de ce forum , j'avoue m'y perdre un peu (beaucoup ...! ) entre IDTGV , Ouigo , prem's .....les différentes offres commerciales atteignent un seuil de complexité pathologique dont l'exemple type est la carte week end : il faut partir et/ou revenir certains jours , pas en dessous de 200km , réduction de 25 ou 50 % selon le principe de la loterie ....la nouvelle carte d'abonnement iDTGV MAX va dans le même sens : difficile à maitriser , difficile d'en évaluer les bénéfices , avec des places contingentées , des conditions , des restrictions ....
bref , un vrai ''jeu'' , tel que les affectionnent les décideurs marketing diplomés des grandes Ecoles de commerce , et qui ont pris le pouvoir au sein de la SNCF au détriment des ''techniciens'' !
un jeu où l'on peux gagner , ou perdre , un jeu dont les régles sont incompréhensibles du commun des voyageurs , un jeu qui demande un décryptage approfondis mais qui est aussi un jeu de hasard , avec des bonnes affaires mais aussi des pièges , un jeu qui va avoir ses champions mais qui exclue une grande proportion de voyageurs lambda plus ou moins occasionnels :
(heureusement que pour ces derniers , le covoiturage et les bus vont les accueillir bras ouverts ...)
un jeu qui tourne presque à l'arnaque , en tout cas qui va être dénoncé comme tel par les associations de consommateurs , avec cette nouvelle offre , tant les restrictions sont importantes : de quoi améliorer une fois de plus ''l'image'' de la sncf ....
je rêve d'une offre commerciale simple , lisible , facteur d'incitation et de fidélisation au mode ferroviaire : un tel système existe par ex en Suisse et contribue certainement à ce que la population de ce pays soit la plus grosse 'consommatrice' de transport ferré au monde ;
mais un tel système est beaucoup trop simple pour nos élites qui préférent rajouter une couche au millefeuille incompréhensible des offres commerciales sncf !!