[Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar Tchouks » 07 Déc 2014 15:48

Bonjour,

A y réfléchir un peu, ce référendum surtout tel qu'il est formulé, est une façon commode pour le Conseil Régional d'enterrer définitivement le projet, ou du moins de renvoyer la décision à la future grande région Est.

Car en y réflechissant bien :
- pour beaucoup de Lorrains, on parle du "TGV des autres" donc ils n'en ont rien à faire, en commençant pas ceux qui voudraient voir l'A31 doublée au lieu d'investir dans le ferroviaire,
- pour les utilisateurs quotidiens du TER, on va investir encore pour le TGV au lieu d'investir sur leurs trains du quotidien, et ça va simplement leur apporter des désagréments avec plus de monde dans les TER et des temps de parcours rallongés par un arrêt supplémentaire,
- la majorité des utilisateurs TGV vont à Paris, donc n'ont rien à faire d'une gare qui ne permet pas d'aller à Paris,
- et au final la nouvelle gare intéressera les gens qui prennent le TGV pour aller ailleurs qu'à Paris et sont réfractaires aux changements de gare. Soit pas grand monde.

Le tout dans un contexte où sortis des cheminots et des lecteurs de Linéoz (et autres forums), à peu près personne n'a encore mesuré l'impact de la LGV Est phase 2, globalement pas si positif que ça pour les Lorrains.

Donc en raisonnant perso et court terme, en ces temps de disette budgétaire maximale, qu'est-ce qui pourrait bien provoquer un résultat positif à ce vote ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jibrail » 07 Déc 2014 17:14

Tchouks Wrote:A y réfléchir un peu, ce référendum surtout tel qu'il est formulé, est une façon commode pour le Conseil Régional d'enterrer définitivement le projet, ou du moins de renvoyer la décision à la future grande région Est.

Je partage ton analyse. Le problème de ce type de référendum, c'est qu'il porte sur un projet isolé, sans alternatives, sans savoir si en cas de non quels autres projets seraient poursuivis, et sans avoir à se prononcer sur le reste de la stratégie globale - parce que Vandières n'est qu'une brique de la stratégie globale de mobilité au niveau régional.

Il n'y a pour ma part aucune chance qu'il y ait à la fois d'une part une participation importante et d'autre part un résultat positif pour les raisons que tu as citées.

Sans doute le CR ne veut pas ou ne peut pas (techniquement, financièrement) engager le chantier avant des élections de 2015 qui ont toutes les chances de ne pas reconduire la majorité actuelle - et la nouvelle majorité ne reprendra sans doute pas le projet. C'est soit un ultime va-tout pour sauver le projet en impliquant les électeurs, avec une chance très faible d'aboutir (version positive), soit une façon d'enterrer le projet que la majorité avait toujours soutenu, en défaussant sa responsabilité sur les électeurs (version pessimiste).

Le leçon, c'est que cette gare faisait partie d'un tout - la LGV-EST, et qu'elle aurait bien dû être financée coûte que coûte en même temps que le reste de la LGV. Rapportée au coût total de la LGV, son coût était relativement modeste; à son seul coût propre, il est plus difficile de la justifier et donc de la financer.

Un ultime point : la mise en place de la gare à Vandières, pour sa pleine attractivité, suppose de mettre en place des relations directes vers Epinal, St-Dié ou Forbach, en prolongeant vers le sud ou vers l'est des TER Nancy-Metz. Sauf erreur de ma part, rien de tel n'a été mis en place (un AR en semaine de Metz vers Epinal), alors que ça aurait pu se faire indépendamment de la nouvelle gare à Vandières, et aurait pu contribuer à justifier d'autant plus le projet - d'autant que les correspondances existantes à Nancy ou Metz sont perfectibles et un peu dissuasives (10 à 25 minutes de plus que par liaison directe entre Metz et Epinal); même s'il est certain que des TER aussi longs fragilisent l'exploitation. C'était aussi un argument en faveur de l'électrification des lignes vosgiennes.

Au contraire, les projets 2016 me semblent à première vue réduire le nombre des seuls TER "traversants" actuels, les TER directs entre Nancy et Luxembourg (par une plus forte dissociation des Nancy-Metz et Metz-Luxembourg), tout en ralentissant ceux qui sont maintenus par un arrêt systématique à Uckange... Certes ce n'est encore qu'un projet...
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar TCN54 » 07 Déc 2014 18:55

je ne suis pas adepte non plus de ce "référendum" car il n'engage pas vraiment le CR mais d'après les propos du vice-président concerné qui a présenté le financement comme je l'ai exposé ci-devant, les instances du CR ne veulent pas se retrouver comme à d'autres endroits en France face à des écolos plutôt fachos qui mettront en place des manifs ; explications données à la réunion cadencement projet 2016 le 3 décembre à Nancy.

Ne pas oublier non plus que si des mosellans responsables sont pour cette gare de Vandières, on trouve des irréductibles qui veulent tout en Moselle sans partage et là je soupçonne les élus de fléchir devant eux mais ce même vice-président ne conçoit pas un résultat négatif selon lui ; peut-être s'agit-il d'un avis sans suite.

par contre il a été très clair sur le financement pas de gare = pas d'argent selon la décision du gouvernement.

alors les lorrains faites les c... et l'argent servira ailleurs........
TCN54

Messagepar parisse » 07 Déc 2014 21:39

TCN54 Wrote:je ne suis pas adepte non plus de ce "référendum" car il n'engage pas vraiment le CR mais d'après les propos du vice-président concerné qui a présenté le financement comme je l'ai exposé ci-devant, les instances du CR ne veulent pas se retrouver comme à d'autres endroits en France face à des écolos plutôt fachos qui mettront en place des manifs ; explications données à la réunion cadencement projet 2016 le 3 décembre à Nancy.

Hum, j'aimerais que cette explication soit sincere, mais j'ai des doutes. Parce que je pense qu'il y a quand meme une difference de taille: les Verts soutiennent la gare de Vandieres il me semble non? C'est quand meme tres different de Notre Dame des Landes et consort.
Emporter la decision face au CGI de la Moselle serait plus credible ... si on etait raisonnablement sur du resultat. Mais je crains fort que la presentation par les medias soit partiale, et le CR ne doit surement pas l'ignorer.
parisse

Messagepar luckyrando57 » 07 Déc 2014 22:02

Bonsoir !

Il convient de se montrer bien attentif au fait qu'il s'agit d'une "consultation en vue de recueillir l'avis des électeurs" et non d'un "référendum". Ce dernier lierait la Région Lorraine : dans le cas d'un référendum, la Région serait juridiquement contrainte de suivre le choix des électeurs.

Avis personnel concernant cette consultation : les détracteurs vont s'y déplacer nombreux, alors que les adeptes de transports en communs intermodaux et judicieusement complémentaires qui se mobiliseront ne se compteront que parmi les passionnés et les personnes d'esprit militant, non aveuglées par la pensée unique médiatisée et le refrain du "ni impôts ni charges".
luckyrando57

Messagepar Jean Marie » 08 Déc 2014 8:41

Bonjour.
Il y a un an je me suis rendu au marché de Noel de Strasbourg.J'ai emprunté à l'aller un TGV au départ de Roissy CDG,au retour un TGV vers Nantes avec descente à Massy.Dans les 2 cas desserte de la gare Lorraine.Fort surpris de l'affluence.en pleine semaine,en décembre.Les clients,Jérôme,ne sont pas tous tournés vers Paris.Dans le même temps j'avais demandé sur le forum le chiffre de la fréquentation.
Je réitère la question.Merci.Comment va évoluer le projet Vandières? JM
Jean Marie

Messagepar parisse » 08 Déc 2014 10:19

luckyrando57 Wrote:Avis personnel concernant cette consultation : les détracteurs vont s'y déplacer nombreux, alors que les adeptes de transports en communs intermodaux et judicieusement complémentaires qui se mobiliseront ne se compteront que parmi les passionnés et les personnes d'esprit militant, non aveuglées par la pensée unique médiatisée et le refrain du "ni impôts ni charges".

C'est bien ce que je crains, il est toujours plus facile de mobiliser contre que pour, et je pense que les initiateurs du referendum en sont bien conscient, et que c'est pour cela qu'ils s'appretent a depenser 2 millions d'euros environ pour organiser cette consultation. Mais peut-etre que les lorrains en decideront autrement apres tout!
parisse

Messagepar sanglier08 » 08 Déc 2014 10:24

parisse Wrote:
luckyrando57 Wrote:Avis personnel concernant cette consultation : les détracteurs vont s'y déplacer nombreux, alors que les adeptes de transports en communs intermodaux et judicieusement complémentaires qui se mobiliseront ne se compteront que parmi les passionnés et les personnes d'esprit militant, non aveuglées par la pensée unique médiatisée et le refrain du "ni impôts ni charges".

C'est bien ce que je crains, il est toujours plus facile de mobiliser contre que pour, et je pense que les initiateurs du referendum en sont bien conscient, et que c'est pour cela qu'ils s'appretent a depenser 2 millions d'euros environ pour organiser cette consultation. Mais peut-etre que les lorrains en decideront autrement apres tout!

S'ils veulent faire capoter, il suffit juste de mettre en grand "Consultation effectuée par la majorité PS" et les gens voteront Non contre François Hollande. La démocratie c'est simple :D
sanglier08

Messagepar jean umber » 08 Déc 2014 13:39

Jean Marie Wrote:Bonjour.
Il y a un an je me suis rendu au marché de Noel de Strasbourg.J'ai emprunté à l'aller un TGV au départ de Roissy CDG,au retour un TGV vers Nantes avec descente à Massy.Dans les 2 cas desserte de la gare Lorraine.Fort surpris de l'affluence.en pleine semaine,en décembre.Les clients,Jérôme,ne sont pas tous tournés vers Paris.Dans le même temps j'avais demandé sur le forum le chiffre de la fréquentation.
Je réitère la question.Merci.Comment va évoluer le projet Vandières? JM

La fréquentation semble être - chiffre glané au gré de mes rencontres - de 2000 voyageurs par jour (est-ce montée+descente ou montée seule?) . Pour 9 trains par jour (option montée seule), cela nous donne plus de 200 voyageurs par train. Pour l'option montée+descente, cela donne plus de 100 voyageurs par train.Si quelqu'un ici en sait plus...
jean umber

Messagepar Arnaud68800 » 08 Déc 2014 13:49

jean umber Wrote:La fréquentation semble être - chiffre glané au gré de mes rencontres - de 2000 voyageurs par jour (est-ce montée+descente ou montée seule?) . Pour 9 trains par jour (option montée seule), cela nous donne plus de 200 voyageurs par train. Pour l'option montée+descente, cela donne plus de 100 voyageurs par train.Si quelqu'un ici en sait plus...

L'option montée seule me paraît peu réaliste : 200 montées à Lorraine TGV dans une rame Réseau de 350 places, ça fait un peu beaucoup, sachant que Champagne-Ardenne TGV doit, je pense, contribuer autant que Lorraine TGV au remplissage de ces intersecteurs, et Strasbourg certainement plus.
Arnaud68800

Messagepar viadi » 08 Déc 2014 17:12

petite remarque: il semblerait que la SNCF affiche desormais sur ses ecrans "Lorraine Louvigny TGV" et non plus seulement "Lorraine TGV". De quoi preparer le changement de gare?

je passe souvent (2 a 3 fois par mois) par cette gare (Strasbourg>Disneyland, Roissy>Strasbourg). Il me semble que la frequentation n'est pas ridicule.

ce matin, surprise, une famille est meme montee dans le train pour Strasbourg !

Sinon pour ce projet, juste un mot: quel gâchis!
construire une gare au milieu de nulle part et la deplacer ensuite a grands frais...
viadi
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Gil.Puy26 » 08 Déc 2014 17:35

viadi Wrote:Sinon pour ce projet, juste un mot: quel gâchis!
construire une gare au milieu de nulle part et la deplacer ensuite a grands frais...

Merci encore à nos élus ; toujours des lubies qui coûtent cher à la collectivité ! :nrv:
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar TCN54 » 08 Déc 2014 19:45

Gil.Puy26 Wrote:
viadi Wrote:Sinon pour ce projet, juste un mot: quel gâchis!

Merci encore à nos élus ; toujours des lubies qui coûtent cher à la collectivité ! :nrv:

les élus coupables de ce gâchis financiers et de cette implantation stupide sont les maires de Metz et de Nancy de l'époque ; ils craignaient, à juste titre peut-être, qu'une implantation dès le départ à Vandières ne permette pas un TGV direct entre Paris - Metz et Paris - Nancy car la participation financière de ces 2 villes impliquait une desserte dans la gare de chaque ville.

ils ont oublié la desserte vers l'est soit l'Alsace ; si Nancy s'en est bien sortie avec les TER Nancy - Strasbourg, Metz est resté sur le quai pour ce genre de desserte.
TCN54

Messagepar Tchouks » 08 Déc 2014 22:25

Bonsoir,

Arnaud68800 Wrote:
jean umber Wrote:La fréquentation semble être - chiffre glané au gré de mes rencontres - de 2000 voyageurs par jour (est-ce montée+descente ou montée seule?) . Pour 9 trains par jour (option montée seule), cela nous donne plus de 200 voyageurs par train. Pour l'option montée+descente, cela donne plus de 100 voyageurs par train.Si quelqu'un ici en sait plus...

L'option montée seule me paraît peu réaliste : 200 montées à Lorraine TGV dans une rame Réseau de 350 places, ça fait un peu beaucoup, sachant que Champagne-Ardenne TGV doit, je pense, contribuer autant que Lorraine TGV au remplissage de ces intersecteurs, et Strasbourg certainement plus.

Quand on dit "2000 passagers par jour" pour une gare, on compte normalement les personnes qui partent de cette gare, y arrivent - voire il me semble y changent de train, mais dans le cas de Lorraine TGV la question ne se pose pas.

Par ailleurs, il n'y a pas 9 trains/jour mais 9 A/R par jour qui desservent la gare, soit 18 trains :
- 4 A/R Strasbourg - Roissy dont 1 prolongé Lille,
- 3 A/R Strasbourg - Bordeaux,
- 1 A/R Strasbourg - Rennes, couplé avec une rame Nantes jusqu'au Mans certains jours,
- 1 A/R Strasbourg - Nantes circulant tous les jours également via Le Mans, mais en solo.

Donc on est à une grosse centaine de voyageurs montant ou descendant de chaque train.
Sachant que l'offre sur Strasbourg - Lorraine TGV est plutôt riche même si pas idéalement répartie, la part de voyageurs de ou pour Strasbourg doit être assez faible sur chaque train. Ce qui signifierait environ une centaine de personnes par train de ou vers l'Île-de-France, le nord et l'ouest... ce qui est loin d'être anecdotique !
A voir toutefois la répartition selon les jours de la semaine...

Jérôme
Tchouks

Messagepar jean umber » 08 Déc 2014 23:03

TCN54 Wrote:
ils ont oublié la desserte vers l'est soit l'Alsace ; si Nancy s'en est bien sortie avec les TER Nancy - Strasbourg, Metz est resté sur le quai pour ce genre de desserte.

Je dirais que ceux qui ont créé les sillons ont profité de l'inexpérience de certains pour imposer des arrivées TER à Strasbourg à xxh40 au départ de Nancy et à xxh10 au départ de Metz. Évidemment, le pendulaire Strasbourg - Nancy en a bien mieux profité que le pendulaire Metz - Strasbourg. Et comme la desserte de Sarrebourg est plus facile au départ de Nancy qu'au départ de Metz...

En 2016, cela pourrait être rattrapé grâce au TGV, mais pour l'instant, il n'en est prévu que 2 dans chaque sens. Maintenant, la durée de trajet Lorraine Louvigny TGV - Strasbourg, qui passera à 40 min environ, voire moins, permettra aux messins qui peuvent se faire véhiculer de relier les deux villes en une heure.
jean umber

Messagepar Jojo » 08 Déc 2014 23:31

jean umber Wrote:
TCN54 Wrote:

Je dirais que ceux qui ont créé les sillons ont profité de l'inexpérience de certains pour imposer des arrivées TER à Strasbourg à xxh40 au départ de Nancy et à xxh10 au départ de Metz. Évidemment, le pendulaire Strasbourg - Nancy en a bien mieux profité que le pendulaire Metz - Strasbourg. Et comme la desserte de Sarrebourg est plus facile au départ de Nancy qu'au départ de Metz...

Avec 1h30 de trajet environ, je ne pense pas que le nombre de pendulaires Strasbourg-Metz/Nancy soit si important. Sarrebourg apporte plus de voyageurs à cette ligne que Metz (Nancy faisait plus de 1200 montées + descentes, Sarrebourg 800 et Metz 736 en 2012).

La répartition des minutes de départ et d'arrivée à Strasbourg est la même qu'actuellement. Je n'ai malheureusement pas les horaires d'avant 2012 pour voir ce qu'il en était avant le cadencement ; mais dès le SA2012 on pouvait constater que la desserte de Metz (bien qu'identique en fréquence) était moins bonne : non cadencée car comportant un nombre d'arrêts très variable, mais aussi moins de trains "ter200" donc moins de capacité. La différence de fréquentation n'est pas nouvelle, et comme elle devrait s'accentuer, on comprend l'évolution...

Metz-Vandières-Strasbourg demanderait tout de même entre 1h et 1h30, selon la qualité de la correspondance.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar jean umber » 08 Déc 2014 23:36

Jojo Wrote:Avec 1h30 de trajet environ, je ne pense pas que le nombre de pendulaires Strasbourg-Metz/Nancy soit si important. Sarrebourg apporte plus de voyageurs à cette ligne que Metz (Nancy faisait plus de 1200 montées + descentes, Sarrebourg 800 et Metz 736 en 2012).

Les résultats fournis par le Région Alsace ne tiennent pas compte des 90/91/96/97, sur lesquels les comptages n'ont pas eu lieu
jean umber

Messagepar Jojo » 09 Déc 2014 13:28

jean umber Wrote:
Jojo Wrote:Avec 1h30 de trajet environ, je ne pense pas que le nombre de pendulaires Strasbourg-Metz/Nancy soit si important. Sarrebourg apporte plus de voyageurs à cette ligne que Metz (Nancy faisait plus de 1200 montées + descentes, Sarrebourg 800 et Metz 736 en 2012).

Les résultats fournis par le Région Alsace ne tiennent pas compte des 90/91/96/97, sur lesquels les comptages n'ont pas eu lieu

Forcément, ils sont tellement blindés que les personnes ne peuvent pas s'y déplacer pour compter.

Jojo

Messagepar jean umber » 09 Déc 2014 14:46

Jojo Wrote:
jean umber Wrote:

Forcément, ils sont tellement blindés que les personnes ne peuvent pas s'y déplacer pour compter.

Je ne sais pas s'ils sont blindés, mais comme ils ne sont pas financés, même partiellement, par la Région Alsace, les équipes de comptage (BVA je crois) n'y interviennent pas.
jean umber

Messagepar dyonisos » 12 Déc 2014 18:36

Reportage sur Vandières, Louvigny, et la rentabilité des gares TGV sur les LGV Est et Rhin-Rhône. C'est la soupe à la grimace pour certains qui y ont cru.

http://youtu.be/Pj1mUAuGwp4
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar sanglier08 » 12 Déc 2014 19:21

dyonisos Wrote:Reportage sur Vandières, Louvigny, et la rentabilité des gares TGV sur les LGV Est et Rhin-Rhône. C'est la soupe à la grimace pour certains qui y ont cru.

journaliste qui oublie juste de dire que la ligne TER en lorraine est le metrolor, plus proche d'un RER que du TER de campagne qui roule à vide comme le ton du journaliste le laisserait penser.
sanglier08

Messagepar Jojo » 12 Déc 2014 20:34

sanglier08 Wrote:
dyonisos Wrote:Reportage sur Vandières, Louvigny, et la rentabilité des gares TGV sur les LGV Est et Rhin-Rhône. C'est la soupe à la grimace pour certains qui y ont cru.

journaliste qui oublie juste de dire que la ligne TER en lorraine est le metrolor, plus proche d'un RER que du TER de campagne qui roule à vide comme le ton du journaliste le laisserait penser.

Des TER qui roulent à vide, il y en a dans toutes les régions. Et des pleins, dans pas mal d'entre elles...

Et le journaliste raconte de la ***** du début à la fin, quasiment. Ils montrent des gens qui ne comprennent pas que la gare soit hors agglomération... mais qu'aurait-ils dit si on avait fait passer la LGV en pleine ville ? De plus, au sujet de Montpellier, ils oublient que la gare nouvelle sera très proche de la ville et desservie par le tram... on est loin de betterave-TGV-Haute Picardie ! (Et pour finir, la LGV à Nantes, ils vont l'attendre longtemps !)

Jojo

Messagepar TCN54 » 22 Déc 2014 17:20

Rossinot qui ne regarde que son nombril (peut-il encore le voir ?) refuse de soutenir la gare de Vandières de peur de perdre des TGV direct avec Paris ; il ne souhaite même pas apporter son soutien au président du CG88 pourtant de la même couleur politique.

1h30 de discussions stériles à la réunion de la CUGN du 19 novembre dernier.

seuls les élus de gauche qui jouent plus bassin de Nancy voir sud Lorraine demandent cette construction

peut-être que la droite nancéienne joue pour le CG57 (majorité de droite) hostile !!!!

marre de ces élus qui se croient maitres de tout et ne décident que pour leurs propres intérêts.
TCN54

Messagepar nico54 » 22 Déc 2014 19:49

Je ne sais pas quel est le calcul politique de la droite nancèienne lorsque celle-ci ne souhaite pas soutenir Vandières, mais ce qui est certain, c'est que cette position devient incompréhensible au regard des ambitions affichées par l'agglomération.

Par exemple, la communauté urbaine, qui veut développer le tourisme d'affaire sur l'agglo, vient d'inaugurer un nouveau palais des congrès à 75 M€ HT (et ce à proximité immédiate de la gare), et les élus ne voient pas l'intérêt de l'interconnexion TER/TGV à Vandières et donc de l'accessibilité ferroviaire de la gare de Nancy à Roissy et aux grandes villes françaises ou étrangères dessevies par ces tgv intersecteurs ...
nico54

Messagepar TCN54 » 22 Déc 2014 23:25

nico54 Wrote:les élus ne voient pas l'intérêt de l'interconnexion TER/TGV à Vandières et donc de l'accessibilité ferroviaire de la gare de Nancy à Roissy et aux grandes villes françaises ou étrangères dessevies par ces tgv intersecteurs ...

cet argument a été évoqué par l'opposition de la CUGN, mais ils sont têtus à droite ....
TCN54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire