[2015] TGV Nord

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2015] TGV Nord

Messagepar thalys75 » 10 Avr 2014 14:48

SNCF pourrait supprimer 3 TGV Paris-Arras à partir du mois de décembre :
http://m.lavoixdunord.fr/region/sncf-trois-tgv-paris-arras-en-moins-a-partir-de-decembre-ia29b0n2058157
Frederic
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [2015] TGV Nord

Messagepar Jojo » 10 Avr 2014 15:45

thalys75 Wrote:SNCF pourrait supprimer 3 TGV Paris-Arras à partir du mois de décembre :
http://m.lavoixdunord.fr/region/sncf-trois-tgv-paris-arras-en-moins-a-partir-de-decembre-ia29b0n2058157
Frederic

M'ouais... on aimerait surtout savoir si la capacité serait réduite, ou s'il s'agirait seulement de regrouper les rames pour Valenciennes et Dunkerque (il y a deux sillons par heure entre Paris et Arras).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2015] TGV Nord

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2014 10:29

Quelqu'un pourrait-il donner des éléments sur l'impact sur les TGV de la refonte de la desserte TER et IC entre Paris Nord et la Picardie ?
Didier 74
 

Re: [2015] TGV Nord

Messagepar Didier 74 » 15 Avr 2014 21:22

Le conseil municipal d'Arras a voté lundi 14 avril une motion contre la décision de SNCF de supprimer deux dessertes du TGV Paris-Arras. Lire http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 59749.html

La desserte de Boulogne-sur-Mer est également sur la sellette.

SNCF entend sérieusement s'attaquer aux dessertes non rentables du TGV Nord et donc réduire la voilure dès le SA 2015 de certaines dessertes entre le Nord-Pas-de-Calais et Paris.
Didier 74
 

Re: [2015] TGV Nord

Messagepar Arnaud68800 » 15 Avr 2014 22:01

Didier 74 Wrote:La desserte de Boulogne-sur-Mer est également sur la sellette.


En même temps, on mettra quasiment autant de temps par la ligne historique via Amiens lorsque les Coradia Liner auront remplacé les Corails, donc le TGV ne se justifiera plus sur Paris - Boulogne... On peut supposer que la SNCF va refiler ces relations au Conseil Régional sous formes de TERGV Boulogne - Lille supplémentaires...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2015] TGV Nord

Messagepar thalys75 » 04 Juin 2014 12:38

Pourquoi la SNCF veut supprimer les TGV vers Arras de 17h22 et 18h22, l'article du quotidien "La voix du Nord" :

http://www.lavoixdunord.fr/region/pourquoi-la-sncf-veut-supprimer-les-tgv-de-17h22-et-18h22-ia29b0n2183503

Les arguments de la SNCF :
- Cela permettra de faire circuler des TER supplémentaires vers la Picardie en lieu et place de ces 2 sillons TGV. Selon la SNCF les TER actuels sont sur-occupés, la redistribution de ces 2 sillons se fait dans l’intérêt général. 6000 voyageurs quotidiens pour l'axe Paris-Arras-Valenciennes contre 24000 pour les TER Paris-Picardie
- Arras est la seule ville de cette importance à bénéficier d'une desserte à la demi heure. Il y aura toujours 1 train par heure entre 16h52 et 20h52. Ces 5 relations sont actuellement en unité simple. Afin de compenser la perte de places, les TGV de 16h52 et 17h52 passeront en UM.


Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [2015] TGV Nord

Messagepar Jojo » 04 Juin 2014 15:30

thalys75 Wrote:Pourquoi la SNCF veut supprimer les TGV vers Arras de 17h22 et 18h22, l'article du quotidien "La voix du Nord" :

http://www.lavoixdunord.fr/region/pourquoi-la-sncf-veut-supprimer-les-tgv-de-17h22-et-18h22-ia29b0n2183503

Les arguments de la SNCF :
- Cela permettra de faire circuler des TER supplémentaires vers la Picardie en lieu et place de ces 2 sillons TGV. Selon la SNCF les TER actuels sont sur-occupés, la redistribution de ces 2 sillons se fait dans l’intérêt général. 6000 voyageurs quotidiens pour l'axe Paris-Arras-Valenciennes contre 24000 pour les TER Paris-Picardie
- Arras est la seule ville de cette importance à bénéficier d'une desserte à la demi heure. Il y aura toujours 1 train par heure entre 16h52 et 20h52. Ces 5 relations sont actuellement en unité simple. Afin de compenser la perte de places, les TGV de 16h52 et 17h52 passeront en UM.

Frédéric

Donc il s'agit simplement de repositionner deux TGV pour les mettre en UM avec deux autres. Vu comme ça c'est quand même difficile à contester...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2015] TGV Nord

Messagepar Arnaud68800 » 05 Juin 2014 18:08

izgood Wrote:Bonjour

Entre Paris et Creil, il y a 2 itinéraires complémentaires, celui du premier Paris-Lille par Ermont, Epluches et la vallée de l'Oise et celui par Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont, peu chargé au-dela de Sarcelles St Brice.


Certes, mais il y a quand même un cadencement en place sur ces lignes, avec des fréquences assez fortes (ligne H), notamment aux alentours d'Epinay, donc y insérer des trains rapides en heures de pointe risque d'y mettre la pagaille (surtout qu'il y a déjà les TER Paris - Beauvais qui cohabitent avec la ligne H sur la branche Paris - Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers). Sans parler du temps de parcours accru, qui ne ravira pas les navetteurs TER/IC picards.

Et ce que la SNCF ne dit pas, c'est que cette petite réorganisation des TGV Paris - Arras permet à SNCF Voyages de substantielles économies : deux sillons de moins et deux conducteurs de moins...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2015] TGV Nord

Messagepar Jojo » 05 Juin 2014 22:47

Arnaud68800 Wrote:Et ce que la SNCF ne dit pas, c'est que cette petite réorganisation des TGV Paris - Arras permet à SNCF Voyages de substantielles économies : deux sillons de moins et deux conducteurs de moins...

Ils préfèrent ne pas en parler, étant donné que certains habitants de cette région sont encore persuadés d'avoir le TGV le plus cher (ils ne sont jamais venus à Strasbourg visiblement).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2015] TGV Nord

Messagepar Jojo » 08 Oct 2014 19:54

Le Paris-Arras de 18h22 serait maintenu "expérimentalement" pour 6 mois :
http://www.lavoixdunord.fr/region/arras ... 40n2410265

Réaction immédiate :
http://www.imaginetgv.com/tgvnord/desse ... stcomments

Donc j'imagine un petit bricolage avec le TER Picardie initialement prévu à 18h22 (départ retardé de 3 minutes ? Il y a un IC pour Cambrai à 18h19 ?).

Reste la question : Est-ce dû à des raisons politiques ou techniques (on se serait aperçu que la capacité ne serait plus suffisante) ?


Enfin une petite remarque : pour l'instant voyages-sncf n'affiche pas cette modification.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2015] TGV Nord

Messagepar Thor Navigator » 21 Oct 2014 20:44

Le choix de maintenir le TGV est un arbitrage ministériel. Mais le CR Picardie n'est pas d'accord pour décaler son TER à 18:37 au départ de PNO... Le feuilleton n'est donc pas terminé.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3755
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2015] TGV Nord

Messagepar Jojo » 15 Nov 2014 0:16

Nous voilà bien avancés au sujet du conflit TER Picardie / TGV Nord pour le sillon de 18h22... aujourd'hui les deux trains sont en vente. Il est donc très probable que le TER PAris-Creil soit retardé d'un quart d'heure, au moins pendant les six mois d'"expérimentation" du TGV 7343...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Vin27_42


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia