Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
Commençons par un petit point de politesse : même si tu es un opposant déclaré à un élu, c'est M ou Mme Bidule, pas le père ou la mère Bidule.
Après, tu arrives sur Lineoz et comme te le dis, tu ne connais pas grand-chose à ce monde du transport. Je te conseille donc de prendre le temps de lire ce qui se dit dans le fil consacré au réseau Citura, tu trouveras des réponses à tes interrogations. Dans un cadre plus large, il nous arrive de tenir des discours sensés sur les transports urbains en général. Il est toutefois vrai que c'est au détour d'un sujet, pas à un endroit précis. Tu te construiras peu à peu ton savoir.
Tu compares le tram de Reims à des réalisations plus récentes, qui ont précisément tiré expérience des réalisations antérieures. Et critiquer l'aspect du tram de Reims pour vanter celui de Tours me fait rire : tu crois que ça été gratuit, cette esthétique de curseur ? Sans compter qu'à Tours, c'est du Citadis 402, c'est-à-dire le plus long en France.
La question des sous : tu parles de gaspillage et tu viens demander une station enterrée à Bezannes-TGV ??!!! A vue de nez, le prix aurait été multiplié par au moins 5 par rapport à l'actuelle localisation, qui n'est pas optimale, c'est sûr.
Quant à renommer des arrêts, l'office de tourisme fait bien son travail : le touriste qui prend le tram sait où descendre.
Je laisse d'autres membres compléter, notamment sur le développement du réseau. Tu risques d'être déçu.
Patrick
Bonjour Patrick,
et bien quel accueil...
merci!
alors déja pour précision, je ne suis pas un opposant déclaré, je ne suis pas venu ici pour faire de la politique, qui en plus ne m'intéresse pas plus que ça, et donc je ne suis pas un opposant a untel ou untel, mais en l'occurence je suis en opposition avec leur politique de transport publique que j'ai du mal a saisir en effet.

oui je compare le tram de reims a des réalisations antérieurs. Mais quel est le problème? reims ne pouvait il pas les enseignement des réalisations antérieurs également. c'est tout de même un jeune tram...
de plus ce n'est pas vraiment le tracé que je remet en cause, et oui désolé je suis novice et pas aussi spécialiste que certains ici, c'est pour cela qu'en plus de vous lire, j'ai décidé de m'inscrire pour devenir un peu moins bête tu vois. mais en l’occurrence, il est vrai que j'aimerai bien qu'on m'explique la différence énorme de cout entre besançon et reims. Car a vous lire, j'ai quand même bien cru comprendre que ce n'est pas tant le matériel roulant qui coûte chère, mais bien ce qui va a coté.
et donc concernant le souterrain, en faite, je ferai la distinction entre dépense et investissement.
en effet quand tu dessert une gare tgv avec un tout nouveau parc d'affaire, que tu ouvre grand ouvert tes bras aux entreprises et aux parisiens pour qu'ils viennent s'installer et travailler a reims, je pesne que c'est le genre de prestations pas inutile a proposer.
Sinon rassure toi aussi d'une chose, c'est que je n'ai aucun doute sur le fait que l'office de tourisme de reims fait du bon travail. j'en suis même convaincu pour ta gouverne. je me dis simplement quand je regarde le plan du tram dans le tramway que pour un nouvel arrivant ou pour un touriste, et bien si tu souhaite visiter ou découvrir reims, c'est pas super simple.
Pour avoir été récemment a strasbourg par exemple, je trouve le nom de leur station peut être plus en adéquation, ou en tout cas tu trouve un logo ou une image d'un monument qui te dis que si tu souhaite visiter ce monument il faut s'arréter a cette station.
