La ligne Bordeaux-Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon pourrait rouvrir début 2015
http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2014/09/09/la-ligne-bordeaux-lyon-via-limoges-gueret-et-montlucon-pourrait-rouvrir-debut-2015_11136317.html
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
La ligne Bordeaux-Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon pourrait rouvrir début 2015
zeta Wrote: Le billet te permet de te rendre d'un point A à B, mais ne te garantit aucunement une place assise sauf si tu as une réservation avec, ça il faut bien le comprendre.
Jojo Wrote:
Malheureusement certains produisent des stats de ponctualité avant de transporter des voyageurs.
TGS Wrote:zeta Wrote: Le billet te permet de te rendre d'un point A à B, mais ne te garantit aucunement une place assise sauf si tu as une réservation avec, ça il faut bien le comprendre.
Et le billet, il donne droit à l'exploitant d'être payé?
Si la condition de ne pas avoir de place assise assurée n'existe pas, il faut le crier haut et fort: ça va faire faire demi-tour à certains voyageurs et la situation sera de nouveau normale. On ne parle pas de trains de banlieue là, mais de trajets assez importants.
Je comprend bien l'intérêt de la réservation, mais l'exploitant devrait aussi faire en sorte de proposer des places assises en nombre suffisant, car sinon, c'est du racket organisé (la sur-réservation en T.G.V. en est une, puisqu'on t'oblige à réserver alors qu'on n'a pas la garantie de t'offrir un siège. Je dis siège, et non strapontin sur une sombre plateforme, hein).
Il aurait fallu justifier il y a quelques années de réserver leur place assise à des gens faisant Tours - Caen, sur des trains assurés X4750, ne présentant plus de garde-place (après modernisation), et bien entendu circulant en U.S. à des heures ou la triplette n'aurait pas été de trop. J'ai vu ça plusieurs fois, et même assez fréquemment, c'est clairement du mépris pour les usagers-usagés dont on tente de faire croire qu'on les considère comme des clients. Car hélas oui, ce genre de situation n'avait pas un caractère exceptionnel, loin de là. J'insiste bien sur ce point. On voudrait les repousser qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Et je précise tout de suite que le matériel n'était pas en cause: personne ne demandait de voiture grand-confort ou de Corail, mais seulement su matériel suffisamment capacitaire. Alors ces trains avaient le mérite d'exister plutôt que d'être supprimés. Parce que connaissant la manière de faire à la S.N.C.F., on aurait plus vite fait aujourd'hui de supprimer le train des fois, alors qu'il suffirait seulement d'avoir suffisamment de matériel. On s'organise comme un cinéma qui ne proposerait que dix places dans chaque salle, ou un restaurateur qui n'aurait pas assez de vaisselle. Ce n'est pas sérieux.
Rémi Wrote:Salut
La question est aussi celle de l'information qui remonte - ou non - sur le nombre de places vendues, dans un système complexe où la réservation n'est pas obligatoire. Il est évident qu'elle le serait que cela améliorerait la connaissance du remplissage réel des trains, mais avec pour inconvénient d'entrer dans une politique de yield management qui passe mal sur des axes à forte proportion de voyageurs quotidiens.
A+
Rémi
TGS Wrote:Je comprend bien l'intérêt de la réservation, mais l'exploitant devrait aussi faire en sorte de proposer des places assises en nombre suffisant, car sinon, c'est du racket organisé (la sur-réservation en T.G.V. en est une, puisqu'on t'oblige à réserver alors qu'on n'a pas la garantie de t'offrir un siège. Je dis siège, et non strapontin sur une sombre plateforme, hein).
viadi Wrote:Pour ce qui est de la surréservation, je ne suis pas d'accord avec votre remarque.
Il s'agit d'un train complet, aucune place n'est disponible à la réservation.
MAIS! La SNCF envisage un taux de non présentation (dit no show) dans le train.
Et donc vend en surplus un nombre de places correspondant.
Ceci étant, la SNCF précise bien sur le billet, et donc avant la validation de l'achat, qu'il n'y avait pas de garanti de place assise.
Le passager en est donc informé et ne peut pas réclamer à la compagnie de ne pas en avoir une.
L'alternative est, si il n'accepte pas d'être en surréservation ou si la SNCF décide de ne plus vendre ce type de places, de ne pas voyager sur ce train la.
viadi Wrote:La contrepartie de ce système, c'est de pouvoir choisir sa place à l'embarquement, mais de savoir que parfois on peut ne pas en avoir une.
viadi Wrote:le système vous impose un étage du train (cas des Allemagne <> France)
Rémi Wrote:Salut
La question est de savoir si c'est une exploitation privée aux risques et périls de l'opérateur ou une exploitation sous contrat de service public...
A+
Rémi
greg59 Wrote:De souvenir sur le reportage, les usagers sont satisfait parce qu'à l'époque, la ligne était fermée depuis pas mal de temps, et rouverte par la société privée, et dans un pays où ils connaissent la rigueur de l'hiver, le train devient très pratique, peut être que les fréquences de passage ne sont pas assez nombreuses, mais ça viendra avec le temps, donc je ne pense pas que le journaliste a pris le soin de choisir seulement les satisfaits.
Rémi Wrote:La question est de savoir si c'est une exploitation privée aux risques et périls de l'opérateur ou une exploitation sous contrat de service public...
sanglier08 Wrote:Exemple très c_n, les AGCs, un détail qui tue, le magnifique toit blanc qui se noircit à intervalle régulier, car il y a le flux de chauffage, donnant l'impression que ces trains jeunes sont sales .
capelanbrest Wrote:une délégation de service publique peu importe pour l'usager qu'elle soit effectuée par des agents publics ou de droit privé...cela n’intéresse que l'AOT qui négocie prestations/couts mais qui reste maitre des tarifs via subventions.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bertrand75, Bing [Bot], Google [Bot], Ice man, Jojo, Locutus, Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978