[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 06 Sep 2014 19:01

Rémi Wrote:Salut

Illustration presque du jour... mais qui traduit une situation malheureusement courante. Hier, je devais prendre le train de 17h10 pour Cherbourg. Bénéficiant - depuis peu, premier effet de la réforme - des facilités de circulation, j'ai dû renoncer à prendre le train. Pourquoi ?
- environ 1500 voyageurs pour un train qui ne fait en principe que 740 places
- or il manquait 2 voitures au train (une A et une B)
- des voyageurs installés par terre dans les couloirs, dans l'espace UFR, ou assis sur les toilettes
- du personnel sur l'air "si vous n'êtes pas contents, alors pourquoi prenez-vous le train ?"
- par décence à l'égard des payants sans place, j'ai préféré leur laisser quelques cm² de plus... et je n'avais pas envie de faire 3h10 debout

Bilan :
- tout ce qui peut être fait pour améliorer le réseau n'a aucun intérêt si l'exploitant sape le travail par une incapacité à proposer le nombre de places correspondant aux billets vendus : soit on met des trains de dédoublement, soit on ne vend que ce qu'on a comme capacité.
- les usagers occasionnels se précipiteront vers le covoiturage au prochain besoin
- les abonnés sont résignés jusqu'au jour où ils abandonneront à leur tour

Morale : avec un tel exploitant, le chemin de fer en France n'a pas besoin d'ennemi.Quant aux "facilités", elles sont maintenant au fond d'un tiroir. La prochaine fois, je prendrais ma voiture. Pourquoi ? Parce qu'entre un aléa subi (l'incapacité de l'opérateur à transporter décemment ses clients) et un aléa choisi (les encombrements routiers), je préfère être en situation de choix, parce qu'en voiture, on peut éviter les encombrements, alors qu'en train, en France, pas moyen d'éviter les emmerdements !

A+
Rémi

Hier soir vendredi, un IC de l'axe Paris-Caen-Cherbourg a été supprimé (je l'ai appris fortuitement en prenant l'ascenseur avec un mécano rejoignant la résidence ORFEA [ex-foyer]), je n'en sais pas plus à ce stade (je ne travaille pas aujourd'hui). Les suppressions de Paris-Caen/Cherbourg en pleine pointe hebdomadaire, hors période de grèves sont quand même rares (je travaille à PSL comme toi, mais depuis longtemps). Tu es manifestement tombé au mauvais moment. Ensuite, chacun en tire les conclusions qu'il veut... y compris quant à l'avancée (pour ces personnels) que constitue l'ouverture (progressive) des facilités de circulation SNCF au personnel de RFF...
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Rémi » 08 Sep 2014 8:32

Salut

Là n'est pas le problème et la question des facilités est secondaire car on peut aisément contourner la discussion en disant "oui mais vous, vous ne payez pas". Donc, sur le fond des choses :
- est-il normal de vendre plus de billets que de places proposées "en nominal" ? L'ASCT m'avait indiqué avoir 1100 billets vendus pour un train qui en principe de fait que 740 places. Comme le fait en fait ne faisait que 600 places, il y avait donc 500 personnes debout dans le train. Et on ose parler de sécurité ?
- partant du principe que les places assises sont vendues, le prestataire doit honorer son contrat, car juridiquement, le billet vaut contrat. Faire voyager les clients debout ou dans les toilettes, ce n'est pas respecter le contrat. Un promoteur immobilier qui vend sur plan un appartement dans un immeuble qui ne sera pas construit, c'est une escroquerie. Vendre une place assise de train qui n'existe pas, c'est quoi ?

Quant à mes conclusions sur l'avenir du transport individuel et du covoiturage, ce n'est pas le café du commerce ou la conversation facebookienne, c'est une réalité : le covoiturage représente déjà 10 % du trafic GL journalier et la perspective à 2 ans est à 30 %. Entre la question du prix du déplacement et de la prestation offerte, dire qu'il n'y a aucune corrélation avec le niveau de service ferroviaire est une façon de ne pas regarder la situation en face. Mais alors pourquoi IDVROOM ?

Or quand on regarde les créneaux cibles du covoiturage, on retrouve facilement les liaisons transversales et les radiales à moyen parcours.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar cisalpin » 08 Sep 2014 13:36

il est tout à fait anormal que la sncf n'anticipe pas sur une telle surfréquentation à priori parfaitement prévisible (pointe de we ) , qui , je suppose, se répète chaque semaine ;
et lorsque l'on voit le nombre de locos 'garées bon état ' qui pourrissent à Sotteville ou ailleurs , et les voitures corails dirigées chez les ferrailleurs ou abandonnées sur des voies de garage , qu'on n'aille pas rétorquer le manque de matériel !

de là à accuser la sncf d'escroquerie ....n' exagèront pas !
je vais me faire l'avocat du diable , mais les voyageurs qui achètent des billets sans réservation un vendredi soir
le font 'à leur risque et péril ' ....
cisalpin

Messagepar secteurPublic » 08 Sep 2014 13:53

Remi Wrote:tout ce qui peut être fait pour améliorer le réseau n'a aucun intérêt si l'exploitant sape le travail par une incapacité à proposer le nombre de places correspondant aux billets vendus : soit on met des trains de dédoublement, soit on ne vend que ce qu'on a comme capacité.

On arrive alors à un stade où il faudrait inventer une "réservation obligatoire gratuite", avec siege associé (ce qui homogénéiserait le remplissage du train : je constate souvent que sur les TER Marseille Nice, les voiture en bout de quai... sont vides !). Pour un billet donné, on ne peut prendre qu'une réservation (mais la changer si nécessaire).
Et sans réservation sur ces trains, on n'aurait pas de garantie d'embarquer si le train est plein.

A la SNCF ensuite "d'identifier" les trains qui rentrent dans cette catégorie.

Il faudrait aussi prévoir qu'à la dernière minute, les passagers sans reservation puisse obtenir une réservation sans passer au guichet (par exemple au moment de composter)
secteurPublic

Messagepar Rémi » 08 Sep 2014 14:09

Salut

Il faut alors clarifier les choses. Si la règlement d'utilisation du train autorise l'achat en dernière minute, alors il faut soit dire clairement que ce n'est pas une garantie de places assises, ou alors passer au modèle de la réservation obligatoire... encore qu'on puisse s'étonner que le système de vente informatisé ne soit manifestement en capacité de faire apparaître suffisamment tôt un écart entre le nombre de places offertes et le nombre de places vendues.

Ayant épluché les conditions générales sur le site de la SNCF, j'ai trouvé des obligations pour le voyageur, mais pas beaucoup de devoirs du prestataire de service. Il n'y a aucune mention sur le caractère assis du voyage, sauf pour les trains à réservation obligatoire alors que techniquement, certains matériels TER / Grandes Lignes, ont des contraintes sécuritaires - visées par l'EPSF - quant au transport de voyageurs debout. Etonnant...

Enfin, quel serait le bon terme pour qualifier une entreprise qui vendrait à un client un produit qui n'existe pas ? Par exemple, un promoteur immobilier qui vend une maison sur plans... maison qui n'existe pas ?

A+
Rémi
Rémi

Messagepar PBejui » 08 Sep 2014 14:28

Rémi, il est clair que, sur ce coup, nous sommes en présence d'un commerçant qui a vendu :
- de la marchandise qu'il n'avait pas en stock (si la charge a été supérieure aux éventuelles capacités max définies par d'éventuels textes que je ne connais pas),
- ou de la marchandise "avariée" : le terme convient assez bien à un voyage dans les WC.
En pareil cas, 2 solutions pour le consommateur :
- demander le remboursement ou l'échange,
- ne plus mettre les pieds chez ce commerçant (et le faire savoir à tout son entourage, pour qu'il ne soit pas déçu à son tour).
Cette assimilation parce que je suis un homme du XXIème siècle, qui a fort bien compris qu'un opérateur ferroviaire est aujourd'hui un commerçant, et non plus un service public.
Reste qu'un transporteur qui ne sait plus absorber les pointes... c'est pas très pro !
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lgv2030 - eomer » 08 Sep 2014 15:28

PBejui Wrote:Cette assimilation parce que je suis un homme du XXIème siècle, qui a fort bien compris qu'un opérateur ferroviaire est aujourd'hui un commerçant, et non plus un service public.
Reste qu'un transporteur qui ne sait plus absorber les pointes... c'est pas très pro !

Ben oui, après cela, il ne faut pas s'etonner si même les cheminots preferent prendre leur voiture que le train.
Par ce que, sans aller jusqu'à un voyage dans ce que l'on ose appeler "les WC", lorsqu'on subit les contraintes liées à la réservation obligatoire et au yield managment, les horaires peu pratiques, les ralentissements pour un oui ou pour un non, les entrées en gare à 30 km/h, les contrôles dérangeants, les passages incessants des autres voyageurs, les annonces puiblicitaires du barman, les engueulades des couples, les cris des enfants, les raleries des personnes agées, la fiesta des groupes de jeunes en goguette, les bipbip des jeux video, les sonneries des portables, les meufs qui racontent leur vie au téléphone en geulant parce que la liaison est instable et en en faisant profiter tous le wagon, les prises électriques qui marchent quand elles veulent (ca coupe lorsque le conducteur coupe le courant de traction sur LGV), la wifi plus qu'aléatoire, le voisin qui vous dispute l'accoudoir, le gus qui vous balance son sac à dos dans la tronche, les familles surchargées de bagages et avec la belle-mère qui veulent toujours faire rentrer des valises là ou ce n'est pas possible, les ruptures de correspondance, les attentes de correspondances, les changement de quai lors des correspondances...et bien, je crois qu'on prefere encore un bon embouteillage sur l'A6.
Et si les voisins vous font le coup du sandwich rillettes-oeuf dur déballé du papier allu, c'est le degeuli assuré.

Mais le pire reste à endurer après l'arrivée...y compris si, par miracle, le train arrive à l'heure.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Jojo » 08 Sep 2014 15:53

lgv2030 - eomer Wrote:les prises électriques qui marchent quand elles veulent (ca coupe lorsque le conducteur coupe le courant de traction sur LGV)

Oui, donc elles fonctionnent quand elles le PEUVENT, pas quand elles le VEULENT !

lgv2030 - eomer Wrote:la wifi plus qu'aléatoire

Où ça ? Dans les IDbus ? Dans les trains, hors Thalys, en France, ça n'existe pas/plus.

lgv2030 - eomer Wrote:les entrées en gare à 30 km/h

Vu comme on peu être secoué à 30... le voyageur moyen ne voudrait pas aller plus vite ! C'est un problème d'infrastructure, pas d'exploitation des trains Intercités.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar tram21 » 08 Sep 2014 17:05

lgv2030 - eomer Wrote:les prises électriques qui marchent quand elles veulent (ca coupe lorsque le conducteur coupe le courant de traction sur LGV)

dans le genre ânerie qu'on entend à répétition ! :roll:

ces coupures de courant 220 V "in board" sont dues aux franchissement des "couper courant" sous 25 KV 50 Hz (changement de la phase d'alimentation en monophasé depuis le réseau ERDF triphasé) ou bien lors des changements de courant (25 KV 50 Hz <=> 1,5 KV CC)

dans tous les cas : à chaque fois que le disjoncteur HT est ouvert sur l'engin moteur, pour une raison ou une autre...

pour les rames tractées : à chaque fois que le courant 1500 V CC/CA est coupé dans la ligne de "chauffage train"... pour les mêmes raisons.

sur les rames tractées diesel : à chaque démarrage, tant que la tension aux bornes des moteurs de traction n'a pas atteint 1100 V, tension minimale pour que le convertisseur statique produise du 220 V 50 Hz, et chaque reprise de l'effort de traction après coupure (1. coupure du courant de chauffage train ; 2. fermeture des contacteurs de ligne traction ; 3. remontée progressive de la tension moteur)

le chauffage train, avec les engins diesels, est pris en parallèle des moteurs de traction...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Nemo » 08 Sep 2014 17:46

PBejui Wrote:

Le problème de l'adéquation de l'offre de transport à la demande en pointe hebdomadaire ou dans certaines situations particulières n'est pas nouveau, mais les méthodes d'exploitation actuelles ne permettent plus des ajustements qui étaient autrefois possibles par adjonction de voitures supplémentaires à la compo théorique.

Maintenant on peut forcer en UM une circulation prévue en US avec du matériel automoteur, mais pour les rames tractées réversibles, c'est une rame-bloc indéformable alors ajouter une ou deux voitures supplémentaires dans cette compo de base le vendredi, on ne veut plus faire, même si on sait en théorie toujours comment procéder... :D
Nemo

Messagepar PBejui » 08 Sep 2014 20:28

Nemo, vous avez raison, et nous le savons tous : "les méthodes d'exploitation actuelles ne permettent plus des ajustements..." (etc). Ce sont bien évidemment ces "méthodes d'exploitation" qui sont en cause ici.
Imaginez-vous un hypermarché qui ouvre un nombre de caisses donné le lundi à 9h00, et pas une seule de plus le samedi après-midi ?
Imaginez-vous un hôtelier qui réponde : "désolé, je n'ai plus rien au Cap d'Agde pour cet été, mais si vous voulez bien prendre vos vacances en novembre, et de préférence dans mon établissement de Vesoul (ou de Montluçon, selon affinités), vous serez comblé" ?
Ces professions-là semblent, pour le moins, plus souples sur leurs "méthodes d'exploitation".
Quant aux transports urbains : depuis toujours, ils dimensionnent en fonction de la pointe (dans la mesure de ce qui est physiquement et/ou économiquement possible). S'ils raisonnaient sur la moyenne (ou sur l'enquiquinement minimum...), les rames de métro seraient composées à 3 voitures. Disons 4 pour les plus fortes lignes.
Revenons-en aux Intercités : si la non-gestion des fluctuations de la demande est vraiment une "méthode d'exploitation", pourquoi chercher à analyser ces phénomènes avec des services marketing créés il y a plus de 40 ans ?
PBejui

Messagepar capelanbrest » 08 Sep 2014 20:44

Nemo Wrote:
PBejui Wrote:

Le problème de l'adéquation de l'offre de transport à la demande en pointe hebdomadaire ou dans certaines situations particulières n'est pas nouveau, mais les méthodes d'exploitation actuelles ne permettent plus des ajustements qui étaient autrefois possibles par adjonction de voitures supplémentaires à la compo théorique.

Maintenant on peut forcer en UM une circulation prévue en US avec du matériel automoteur, mais pour les rames tractées réversibles, c'est une rame-bloc indéformable alors ajouter une ou deux voitures supplémentaires dans cette compo de base le vendredi, on ne veut plus faire, même si on sait en théorie toujours comment procéder... :D

:bravo: :bravo:
C'est bien résumé...!
En plus un commerçant comme le disent certains ici n'est pas tenu de vendre tout...il a le droit de choisir sa gamme...ce que fait très bien SNCF qui rappelons le pour qui l'aura oublié est un établissement public industriel et COMMERCIAL

ça n'est plus un service public au sens premier du terme comme autrefois...
Donc il serait temps que les gens se mettent à la page!

On notera qu'autrefois (il y a disons 40 ans) les trains surchargés malgré les renforcements étaient légion, mais ça les plus jeunes ne l'on pas connu.....et les plus âgés ont la mémoire courtes.
Des voyages Parsi Italie ou Paris Marseille debout dans les couloirs, dans les soufflets accordéon, ou assis sur les WC, j'en ai connu plus d'un en cas de non réservation (location comme on disait autrefois)....et les voyages duraient passablement plus longtemps qu'aujourd'hui.
La différence avec autrefois réside dans les faits que :
- le train était un moyen de transport populaire (ce qu'il n'est plus).
- qu'il n'y avait aucune promesse particulière sauf à vous amener de A à B en respectant des horaires (parfois tirés par les cheveux ou relevant d'un train de sénateur....).
- que beaucoup de gens n'avaient pas vraiment le choix l'avion étant un luxe et les automobiles pas forcément à la portée de tout le monde.

Bref le monde change , le monde ferroviaire aussi....il s'adapte choisi ses cibles car n'étant plus un service public à part entière....

Après pour les insatisfaits il leur reste la possibilité de co voiturer ou de prendre avion ou voiture...c'est au choix en fonction du niveau d'exigence de chacun...

Tout le reste n'est que démagogie ou dogme... ;)
capelanbrest

Messagepar PBejui » 08 Sep 2014 21:54

Bonsoir Capelan.
Vous soulevez THE question : "debout dans les couloirs, dans les soufflets accordéon...", j'appartiens moi aussi à la génération qui a bien connu ça. C'était mon lot dans les années 70, étudiant à Paris, pour rentrer dans mes foyers les week-ends d'hiver (ligne de Savoie, trains 5603 le Ve et 218 le Di pour être précis). Evidemment, je râlais après ces "Parisiens" qui envahissaient MON train. Mais, au moins, j'arrivais à rentrer.
Ce ne serait pas évident aujourd'hui avec la Resa, à ces dates et sur cette OD - l'achat avec 2 ou 3 mois d'avance étant une hérésie avec un budget un tant soit peu serré.
Aurait-il fallu préserver un peu de "l'obligation de transport" de jadis ? (même dans des conditions pas toujours folichonnes)
Ou a-t-on bien fait de contingenter par Resa interposée ? (avec un peu de surréservation - subie dernièrement en pleine semaine et pleine journée par mon père, 87 ans révolus, merci pour lui).
Dans le cas des Intercités où la réservation est obligatoire ici (ex-Téoz) mais impossible là (Intercités en perdition genre Cévenol), ces différences de traitement font franchement exotiques.
S'agissant de trains qui ont tous un long historique (vu que ce n'est pas chez les IC qu'on relève des créations...) et qu'on doit quand même avoir une idée de leur occupation et de ses fluctuations, peut-on envisager d'annoncer fort et clair la réservation obligatoire pour certains trains certains jours, et facultative pour les trains et les jours "sans problème" ?
En tout état de cause,les 1200 ou 1500 personnes (cas exposé par Rémi) dont peut-être un tiers de non-captifs QU'ON N'Y REPRENDRA PLUS, ça me paraît susceptible de causer une perte de chiffre d'affaires très, très supérieure au coût horaire de l'agent de manoeuvre pour renforcer la compo.
Quand ce que Nemo appelle justement une méthode est inébranlable au point de devenir doctrine, c'est qu'on n'arrive toujours pas à intégrer le C final de EPIC. Ça ne fait pourtant que 31 ans et demi qu'il est là...
PBejui

Messagepar cisalpin » 08 Sep 2014 22:01

lgv2030 - eomer Wrote:Ben oui, après cela, il ne faut pas s'etonner si même les cheminots preferent prendre leur voiture que le train.
Par ce que, sans aller jusqu'à un voyage dans ce que l'on ose appeler "les WC", lorsqu'on subit les contraintes liées à la réservation obligatoire et au yield managment, les horaires peu pratiques, les ralentissements pour un oui ou pour un non, les entrées en gare à 30 km/h, les contrôles dérangeants, les passages incessants des autres voyageurs, les annonces puiblicitaires du barman, les engueulades des couples, les cris des enfants, les raleries des personnes agées, la fiesta des groupes de jeunes en goguette, les bipbip des jeux video, les sonneries des portables, les meufs qui racontent leur vie au téléphone en geulant parce que la liaison est instable et en en faisant profiter tous le wagon, les prises électriques qui marchent quand elles veulent (ca coupe lorsque le conducteur coupe le courant de traction sur LGV), la wifi plus qu'aléatoire, le voisin qui vous dispute l'accoudoir, le gus qui vous balance son sac à dos dans la tronche, les familles surchargées de bagages et avec la belle-mère qui veulent toujours faire rentrer des valises là ou ce n'est pas possible, les ruptures de correspondance, les attentes de correspondances, les changement de quai lors des correspondances...et bien, je crois qu'on prefere encore un bon embouteillage sur l'A6.
Et si les voisins vous font le coup du sandwich rillettes-oeuf dur déballé du papier allu, c'est le degeuli assuré.

Mais le pire reste à endurer après l'arrivée...y compris si, par miracle, le train arrive à l'heure.

oui , ceci n'est pas faux , mais pour être juste , ce genre de litanie pourrait tout à fait être déclinée dans le mode de transport aèrien ou routier :
par ex : les bouchons à la sortie (ou l'entrée ) des grandes villes , l'attente au péage , les arrêts pipi des gamins(chacun à tour de rôle) , les bugs du gps qui te fait tourner en rond , les travaux qui entrainent déviations , ou ciculation sur une seule voie d'autoroute à 50km/h derrière une file de camions , les contrôles radars et l'amende dès que tu dépasses de 5 km /h la vitesse autorisée , la hausse du prix de l'essence , la monotonie de l'autoroute , les poids lourds qui encombrent la route , le camping car conduit par papi qui lambine , le pneu qui éclate ou le pot d'échappement qui se débine , les plaisirs de l'aquaplanning quand il pleut , le c...qui déboite sans prévenir ou qui te refuse la priorité ,les 10 à 20 morts quotidiens sans compter les innombrables estropiés à vie , les crampes dans les mains et les lombalgies qui se réveillent , les délices culinaires de la cuisine industrielle des restoroutes , .........
Dernière édition par cisalpin le 09 Sep 2014 6:37, édité 2 fois.
cisalpin

Messagepar Thor Navigator » 09 Sep 2014 4:01

La tournure prise par ce fil (malgré la modération réalisée) est à mon sens assez révélatrice des mécaniques d'emballement qu'on retrouve sur les réseaux sociaux.

J'ai répondu au message de Rémi, que l'affluence exceptionnelle constatée sur le train qu'il projetait de prendre était manifestement la conséquence de la suppression inopinée d'une circulation, en pleine période de pointe hebdomadaire. Je ne connais pas la raison précise de cette suppression, on peut débattre de la qualité de service sur la relation, mais partir d'une situation de ce type (qu'on peut qualifier de ponctuelle, même si la qualité de service au quotidien est loin d'être irréprochable) pour en tirer des conclusions générales... puis chacun y aller de ses "analyses" ou fortes pensées, sur la vente au delà des capacités du train, l'incapacité à adapter l'offre à la demande (au passage, les moyens dimensionnés pour la pointe hebdo, cela pèse particulièrement lourd sur les comptes d'un transporteur ferroviaire, quel qu'il soit), les promesses non tenues etc. Le sujet mérite mieux que ce débat digne des commentaires en ligne d'un article de journal (ou c'est souvent le défouloir, hormis sur quelques sites).

Le discours que Rémi relaie de l'ASCT me laisse franchement sur ma faim (ce n'est pas le propos rapporté mais le fond qui me pose problème), dans la mesure à partir du moment où l'on vend des billets ouverts (tous ne le sont pas, bien évidemment) et qu'il y a le libre accès (avoir un train "préaffecté" n'est pas une résa qui impose l'emprunt du train désigné, et encore... il y a de plus les abonnés qui prendront le train qui les arrangent en fonction de leur contraintes à l'instant t), expliquer qu'on a "x billets vendus pour le train y qui ne contient que z places", cela n'a guère de sens. Pour voir quasiment chaque semaine les départs du vendredi à PSL (même si je ne fais que passer, au mieux je reste 10' sur place), des situations telles que décrites ici, avec quasiment le double de voyageurs eu égard à la capacité du train, ce n'est pas l'ordinaire d'un vendredi. Quant à ma remarque sur les facilités de circulations (en réponse à ton message initial, Rémi), elle était en fin de post, l'essentiel n'était pas là bien entendu. Mais la machine s'emballe, sans même prendre la peine de chercher à comprendre les faits (ce qui n'interdit pas les critiques... adaptées au contexte). A ce demander si tenter un début d'explication présente un intérêt.

Au passage : la compo standard des Paris-Cherbourg est de 10 V. Certains trains sont à 9 (pour des raisons liées à la disposnibilité des voitures... ce qui pose pb sur certains trains de pointe -essentiellement hebdo- mais pas sur les autres), d'autres sont forcés à 11V, le maxi qu'on peut réaliser sans contraintes trop fortes d'exploitation (et oui, sur PSL, point de compos à 13 ou 14 pièces, ce n'est pas possibles - 12 l'est sous conditions). Les marches sont tracés à 520 t, i.e. avec 11 Corail.

lgv2030 - eomer Wrote:Ben oui, après cela, il ne faut pas s'etonner si même les cheminots preferent prendre leur voiture que le train.

Il ne manquait plus que le dégu... Là on est vraiment revenu au café du commerce, avec cette description caricaturale (par son accumulation des situations extrêmes) des voyages en trains...
Thor Navigator

Messagepar b3su » 09 Sep 2014 7:24

Bonjour

le seul point intéressant de ce post m'a permis d'apprendre que l'on avait étendu les facilités de circulations aux agents de RFF.
Quant au reste, c'est un peu cracher dans la soupe. Les personnes qui se plaignent des trains surchargés ( pour un évènement inopiné et non dans la continuité du service ) étaient certainement prêtes à critiquer le principe de réservation obligatoire comme étant un frein à la liberté de voyager.

Quant à Rémi sa réaction est un peu surprenante, il faut qu'il sache qu'il a des tas d'agents qui ont des facilités de circulations et qui prennent leur voiture car le yeld les a refusé sur des liaisons à réservation obligatoire ( ce que je trouve un peu normal) place aux voyageurs payants en priorité. Là il y a au moins la possibilité de prendre le train fussent les conditions de voyage très inconfortables.

Avant l' avènement du TGV, et malgré la politique de forcement des trains, il m'est arrivé de voyager dans des trains surchargés sur de très grand parcours, nettement supérieur à Paris Cherbourg, mais les voyageurs l'acceptaient, il y avait beaucoup plus de solidarité pour que tout le monde puisse trouver une place, le personnel était peut-être plus " règlement règlement " mais plus aimable et plus serviable, incontestablement plus compétent.
De nos jours on ne supporte aucune contraintes, on ne veut que les avantages, cela a nul doute un lien avec notre situation économique actuelle.
b3su

Messagepar Rémi » 09 Sep 2014 8:08

Salut

Il y a certains réflexes défensifs qui sont tout de même étonnants. Pour synthétiser et revenir sur le fond des choses, et non se contenter de leurs formes, il faut quand même bien avoir en tête qu'on n'est plus à l'époque où le chemin de fer était le moyen de transport de référence : il est aujourd'hui le choix par exception si on prend la masse globale des déplacements. Si on se focalise sur des déplacements hebdomadaires, le bilan est plus favorable au train, c'est un fait. Reste tout de même que la concurrence est plus vive avec la voiture, notamment via le covoiturage, qui a l'avantage non négligeable du prix... et du choix. Qui plus est, sur des déplacements où l'écart de temps de parcours train / voiture est de l'ordre de 30%, la balance peut se faire assez facilement.

Le seuil minimum de crédibilité pour le transport ferroviaire, c'est de pouvoir voyager assis et à l'heure. Ensuite, c'est du plus. Mais si on ne sait pas assurer les deux éléments fondamentaux du chemin de fer, on peut se faire du souci. Après tout, l'opérateur n'affirme-t-il pas vouloir mettre son client au centre de sa politique ? Chiche !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar zeta » 09 Sep 2014 8:24

Bonjour,

Le billet te permet de te rendre d'un point A à B, mais ne te garantit aucunement une place assise sauf si tu as une réservation avec, ça il faut bien le comprendre. :j'ai noté:

++
zeta

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Sep 2014 8:40

zeta Wrote:Bonjour,
Le billet te permet de te rendre d'un point A à B, mais ne te garantit aucunement une place assise sauf si tu as une réservation avec, ça il faut bien le comprendre. :j'ai noté:

Oui, le transporteur remercie très souvent le client pour sa compréhension. Le drame dans ce pays, c'est que les associations de consommateurs n'ont aucun pouvoir pour négocier ce type de contrats et leurs tarifs. La FNAUT et son président sont bien gentils mais on aimerais des actions plus concrètes.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar tram21 » 09 Sep 2014 8:53

b3su Wrote:...le seul point intéressant de ce post m'a permis d'apprendre que l'on avait étendu les facilités de circulations aux agents de RFF.

il me semble que RFF n'existe plus, englobé avec les effectifs des ex SNCF-EIC et SNCF-GID dans l'entité nouvelle SNCF-Réseau

tout comme les compagnies privées avaient disparu en 1938, fondues dans la SNCF nouvellement créée...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Brayaud » 09 Sep 2014 9:26

tram21 Wrote:il me semble que RFF n'existe plus, englobé avec les effectifs des ex SNCF-EIC et SNCF-GID dans l'entité nouvelle SNCF-Réseau

tout comme les compagnies privées avaient disparu en 1938, fondues dans la SNCF nouvellement créée...

"n'existera plus" au 1er janvier 2015
Amicalement
François
Brayaud

Messagepar sanglier08 » 09 Sep 2014 9:52

Brayaud Wrote:
tram21 Wrote:il me semble que RFF n'existe plus, englobé avec les effectifs des ex SNCF-EIC et SNCF-GID dans l'entité nouvelle SNCF-Réseau

"n'existera plus" au 1er janvier 2015

Donc de fait n'existe plus, car même si il y a dissolution de l'assemblée, il est difficilement imaginable de revenir en moins de 5 mois sur ce point. Sinon, vu que ce post parle des couac SNCF, dans incident, je vais relater deux incidents montrant que même sur les trains à réservation, la SNCF n'est pas très efficace
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar cisalpin » 09 Sep 2014 11:26

Thor Navigator Wrote:J'ai répondu au message de Rémi, que l'affluence exceptionnelle constatée sur le train qu'il projetait de prendre était manifestement la conséquence de la suppression inopinée d'une circulation, en pleine période de pointe hebdomadaire. Je ne connais pas la raison précise de cette suppression, on peut débattre de la qualité de service sur la relation, mais partir d'une situation de ce type (qu'on peut qualifier de ponctuelle, même si la qualité de service au quotidien est loin d'être irréprochable) pour en tirer des conclusions générales... ...

cet incident ponctuel , si ponctuel il est , interpelle quand même et incite à poser des questions d'ordre plus général !

ce serait d'ailleurs interessant , à titre d'exemple , de connaitre le détail des causes et enchainements qui aboutissent à un tel incident d'exploitation ;

s'agit il d'une indisponibilité de personnel , d'une avarie technique ..??
les décisionnaires manquent ils à ce point d'esprit d'initiative ,ou sont ils paralysés par des réglements ubuesques , pour qu'ils soient complétement impuissants à pallier à ce genre d'incident ?
d'ailleurs , quelle personne physique prend finalement la décision d'annuler un train de façon impromptue ?
cette personne a t'elle envisagée toutes les autres alternatives possible , ou n'avait elle tout simplement pas envie de se faire chi ...??

(nous ne sommes pas dans une gare de la 'France profonde ' un dimanche à 3 h du matin ! )

Il est étonnant qu'au départ d'une grande gare parisienne , un vendredi après midi , il n'y ait pas une réserve suffisante (en personnel , loco , rame...) pour faire face dans des conditions convenables à un aléas de cette nature ;
Dernière édition par cisalpin le 09 Sep 2014 13:14, édité 1 fois.
cisalpin

Messagepar Jojo » 09 Sep 2014 12:09

cisalpin Wrote:
Thor Navigator Wrote:J'ai répondu au message de Rémi, que l'affluence exceptionnelle constatée sur le train qu'il projetait de prendre était manifestement la conséquence de la suppression inopinée d'une circulation, en pleine période de pointe hebdomadaire. Je ne connais pas la raison précise de cette suppression, on peut débattre de la qualité de service sur la relation, mais partir d'une situation de ce type (qu'on peut qualifier de ponctuelle, même si la qualité de service au quotidien est loin d'être irréprochable) pour en tirer des conclusions générales... ...

cet incident ponctuel , si ponctuel il est , interpelle quand même et incite à poser des questions d'ordre plus général !

ce serait d'ailleurs interessant , à titre d'exemple , de connaitre le détail des causes et enchainements qui aboutissent à un tel incident d'exploitation ;

s'agit il d'une indisponibilité de personnel , d'une avarie technique ..??
les décisionnaires manquent ils à ce point d'esprit d'initiative ,ou sont ils paralysés par des réglements ubuesques , pour qu'ils soient complétement impuissants à pallier à ce genre d'incident ?
(nous ne sommes pas dans une gare de la 'France profonde ' un dimanche à 3 h du matin ! )

Il est étonnant qu'au départ d'une grande gare parisienne , un vendredi après midi , il n'y ait pas une réserve suffisante (en personnel , loco , rame...) pour faire face dans des conditions convenables à un aléas de cette nature ;

Il y a aussi une tendance "On supprime plutôt que de le faire rouler avec une heure de retard, donc proche de l'horaire du train suivant." Ce qui peut se comprendre sur une voie unique pas trop fréquentée, mais c'est très mauvais quand es deux trains en question sont pleins... il vaut mieux transporter tout le monde en retard que laisser une partie à quai et entasser le reste. Malheureusement certains produisent des stats de ponctualité avant de transporter des voyageurs.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Arnaud68800 » 09 Sep 2014 14:46

Jojo Wrote:Il y a aussi une tendance "On supprime plutôt que de le faire rouler avec une heure de retard, donc proche de l'horaire du train suivant." Ce qui peut se comprendre sur une voie unique pas trop fréquentée, mais c'est très mauvais quand es deux trains en question sont pleins... il vaut mieux transporter tout le monde en retard que laisser une partie à quai et entasser le reste. Malheureusement certains produisent des stats de ponctualité avant de transporter des voyageurs.

Tout à fait : un train supprimé est un train qui n'est pas en retard :mrgreen:

Après, les contraintes de capacité sont très fortes sur le réseau Saint-Lazare, et ce d'autant plus un vendredi soir. Un IC normand désheuré dans la période critique de la semaine peut sacrément f**tre le bordel au niveau de la section critique à 2 voies de Paris - Mantes via Poissy (section Poissy - Vernouillet-Verneuil).
Arnaud68800

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire