Rémi Wrote:Salut
Illustration presque du jour... mais qui traduit une situation malheureusement courante. Hier, je devais prendre le train de 17h10 pour Cherbourg. Bénéficiant - depuis peu, premier effet de la réforme - des facilités de circulation, j'ai dû renoncer à prendre le train. Pourquoi ?
- environ 1500 voyageurs pour un train qui ne fait en principe que 740 places
- or il manquait 2 voitures au train (une A et une B)
- des voyageurs installés par terre dans les couloirs, dans l'espace UFR, ou assis sur les toilettes
- du personnel sur l'air "si vous n'êtes pas contents, alors pourquoi prenez-vous le train ?"
- par décence à l'égard des payants sans place, j'ai préféré leur laisser quelques cm² de plus... et je n'avais pas envie de faire 3h10 debout
Bilan :
- tout ce qui peut être fait pour améliorer le réseau n'a aucun intérêt si l'exploitant sape le travail par une incapacité à proposer le nombre de places correspondant aux billets vendus : soit on met des trains de dédoublement, soit on ne vend que ce qu'on a comme capacité.
- les usagers occasionnels se précipiteront vers le covoiturage au prochain besoin
- les abonnés sont résignés jusqu'au jour où ils abandonneront à leur tour
Morale : avec un tel exploitant, le chemin de fer en France n'a pas besoin d'ennemi.Quant aux "facilités", elles sont maintenant au fond d'un tiroir. La prochaine fois, je prendrais ma voiture. Pourquoi ? Parce qu'entre un aléa subi (l'incapacité de l'opérateur à transporter décemment ses clients) et un aléa choisi (les encombrements routiers), je préfère être en situation de choix, parce qu'en voiture, on peut éviter les encombrements, alors qu'en train, en France, pas moyen d'éviter les emmerdements !
A+
Rémi
Hier soir vendredi, un IC de l'axe Paris-Caen-Cherbourg a été supprimé (je l'ai appris fortuitement en prenant l'ascenseur avec un mécano rejoignant la résidence ORFEA [ex-foyer]), je n'en sais pas plus à ce stade (je ne travaille pas aujourd'hui). Les suppressions de Paris-Caen/Cherbourg en pleine pointe hebdomadaire, hors période de grèves sont quand même rares (je travaille à PSL comme toi, mais depuis longtemps). Tu es manifestement tombé au mauvais moment. Ensuite, chacun en tire les conclusions qu'il veut... y compris quant à l'avancée (pour ces personnels) que constitue l'ouverture (progressive) des facilités de circulation SNCF au personnel de RFF...