[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 26 Aoû 2014 15:37

max Wrote:
Jojo Wrote:Le 91 est très utilisé par les voyageurs en correspondance entre Montparnasse et les gares de Lyon ou d'Austerlitz.

Dans ce cas la, il faudrait instaurer un service express qui ne ferait que Gare De Lyon<>Austerlitz<>Port Royal<>Montparnasse<>Montparnasse 2 TGV et inversement...

Aucun intérêt si c'est pour être coincé derrière les bus qui s'arrêtent partout. Mais c'est que le jour où je l'au pris, ça aurait été beaucoup plus rapide par les voies "normales" que par le couloir bus...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar max » 26 Aoû 2014 16:08

Il doit y avoir moyen de les doubler en empruntant la chaussé normale, ou en doublant sur la voie de gauche.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Pithou » 26 Aoû 2014 21:25

Faire un 91 express, ce serait effectivement une excellente idée ... et en cas de problème sur l'itinéraire "normal" il pourrait même changer d'itinéraire (par exemple via Denfert Rochereau par les Bd Arago, Raspail et Edgar Quinet.)
Pithou

Messagepar rail45 » 26 Aoû 2014 22:33

Bonjour
Conduisant de temps à autre le 91, bien que ma ligne habituelle soit le 63, et l'empruntant chaque jour pour aller du dépôt de la rue Le Brun à la Gare de Lyon, je ne peux que aller dans le sens de Pithou concernant l'aménagement du site propre du 91, c'est absolument conçu en dépit du bon sens.
Concernant le site propre latéral, sur le boulevard Saint-Marcel, effectivement il aurait dû être mis en axial, par contre pour le boulevard de l'Hôpital, le site propre latéral a l'avantage d'être au plus près de la gare d'Austerlitz et évite donc aux voyageurs de traverser la chaussée. Sinon, il n'y a pas de rue de ce côté là et l'accès de la gare d'Austerlitz n'est pas le plus problématique. En tout cas c'est de la rigolade par rapport à la queue des taxis venant chercher des clients, dans les couloirs bus du boulevard Diderot, à la Gare de Lyon.
Mais effectivement, il y a des feux inutiles et mal réglés, un peu partout sur la ligne et aucun système de déclenchement prioritaire des feux.
Dans le sens Montparnasse - Bastille, quand on quitte l'arrêt Saint-Marcel-Pitié Salpêtrière, on peut ne pas s'arrêter jusqu'à Austerlitz si on démarre dès que le feu passe vert. Quelques secondes plus tard et c'est fichu : on se prend alors un feu qui dure une éternité, au droit de la rue Poliveau (vous savez la rue de La Traversée de Paris avec Jean Gabin et Bourvil : "Janvierrrrr !"), lequel ne sert d'ailleurs quasiment strictement à rien puisque les voitures sortant de la rue en question s'engagent sur le boulevard et ne traversent pas le site propre du bus !
Ensuite, en quittant l'arrêt Gare d'Austerlitz vers Gare de Lyon, le feu pour la place Valhubert est très court, on ne peut passer qu'un bus et deux ou trois taxis ! Au-delà c'est fichu et 2 minutes d'arrêt en plus. Et si jamais on ne démarre pas dès le passage au vert, on risque de se retrouver bloqué par le feu suivant au milieu du carrefour.
Et comme les articulés, de par leur longueur, "débordent" et bien on bloque alors le passage du flux des voitures venant du quai Saint-Bernard et se dirigeant vers le Quai d'Austerlitz, au risque de paralyser tout le carrefour (c'est déjà arrivé, une fois je suis passé aux Gobelins vers Bastille à 18h20, je ne suis repassé au même endroit dans l'autre sens vers Montparnasse à 20h15, avec seulement 5 minutes de pause au terminus de Bastille !
A la place du 18 juin 1940, effectivement on fait un sacré crochet, et là encore le feu est très long. De plus, vers Montparnasse, l'arrêt est juste avant le feu et il faut être pile poil en première position pour que les voyageurs puissent monter ou descendre. Si jamais il y a ne serait-ce que 2 taxis ou par exemple un 58 (qui utilise aussi le site propre à cet endroit) devant, c'est mort et on perd un temps fou, avec parfois des bouchons dans le site propre censé nous faire gagner du temps. Quand je vais à vide du dépôt de la rue Le Brun à la Porte de la Muette avec le 63, comme on emprunte aussi le site propre, je regarde toujours si il y a ou non un 91 devant et souvent, en prenant la voie normale des automobiles à certains endroits stratégiques, on arrive à gagner du temps et à dépasser un, voire 2 bus 91.
En direction de gare de Lyon, la traversée de la place du 18 juin 1940 est moins problématique mais le feu est tout aussi long, là encore, environ 2 minutes. Si le micro marche, j'arrive à caser l'annonce suivante pour les voyageurs : "Mesdames, Messieurs, bienvenue à bord de la ligne 91. Cet autobus est à destination de la Bastille via les gares d'Austerlitz et de Lyon. Le conducteur vous souhaite un bon voyage et une bonne journée", et cela en français, anglais, allemand et pour finir, selon mon humeur, italien ou russe (succès garanti ! ;) ).
Sinon, effectivement, si à Paris, les voyageurs effectuent en moyenne deux à trois arrêts, cas fréquent par exemple sur le 62, cela n'est pas forcément le cas sur toutes les lignes, et notamment le 91, où il y a de nombreux voyageurs qui font la liaison entre les différentes gares (pas d'escaliers pour descendre dans le métro et trajet direct au lieu d'une correspondance obligatoire, avec escaliers, à Bercy). En métro, il faut environ 30 minutes de quai à quai. En bus, compter en général 35 minutes minimum, mais aussi avantage d'avoir le terminus de Montparnasse à proximité immédiate de la gare isolée de Montparnasse-3-Vaugirard.
A ce propos, j'ai régulièrement vu des voyageurs louper leurs correspondances car on leur avait vendu des billets avec un laps de temps trop court et ne tenant pas compte d'éventuels retards.
Je suis également sidéré du nombre de gens transitant par Paris alors que sur leur trajet il existe des TGV-Interconnexion directs !
J'ai même déjà vu une dame qui allait de Marseille à Bordeaux en passant par Paris, laquelle s'est d'ailleurs retrouvée bloquée dans la capitale car le TGV venant de Marseille ayant du retard, elle avait loupé le dernier TGV de la journée pour Bordeaux.
Pour les distributeurs de billets dans les arrêts, je suis entièrement d'accord, surtout pour des lignes en site propre telles que le 91. On gagnerait un temps fou et je peux vous dire que lorsque par malheur on arrive soit à Gare de Lyon, soit à Gare Montparnasse, juste après un TGV, on reste facilement 5 minutes sur place pour vendre des billets. Ce n'est pas au point de ce que j'ai connu à mes débuts à la gare de Fontainebleau avec les touristes se rendant au Château (20 minutes sur places, 100 tickets d'un coup, plus de 500 vendus en un seul après-midi !!!), mais on s'en rapproche.
Sur le TVM, de nombreux arrêts sont équipés de distributeurs, mais malheureusement pas tous et résultat les machinistes du TVM continuent de vendre des billets, les voyageurs venant les voir même si l'arrêt est équipé d'un distributeur et même si le ticket vendu dans le bus est plus cher.
Il faudrait donc que dans ce cas, TOUS les arrêts de la ligne soient équipés et qu'il soit clairement précisé qu'il n'y a pas de vente de tickets dans le bus.
Cela impliquerait également un peu plus de contrôles, mais là ce n'est pas gagné : il y a tellement de monde sur le 91 qu'il est très difficile, voire impossible, pour les contrôleurs, de passer dans le bus pour vérifier les titres de transport, d'où un taux de fraude assez élevé.
Enfin, autre problème, le 91 étant une ligne très chargée, avec de nombreux voyageurs non parisiens en transit, elle est souvent la cible privilégiée de personnes mal intentionnées qui profitent de l'affluence pour faire les poches des voyageurs. En clair, la présence de pickpockets est fréquente et ils agissent en toute impunité, d'autant plus que le rares fois où ils se font prendre par la police, ils sont libérés 2 h plus tard, et n'ont plus qu'à recommencer leur petit manège. On en connait quelques uns, on essaie de prévenir les voyageurs, mais il y a tellement de monde qu'on ne les voient pas toujours.
Bonne soirée et à bientôt.
Amitiés.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jojo » 27 Aoû 2014 7:28

rail45 Wrote:A ce propos, j'ai régulièrement vu des voyageurs louper leurs correspondances car on leur avait vendu des billets avec un laps de temps trop court et ne tenant pas compte d'éventuels retards.
Je suis également sidéré du nombre de gens transitant par Paris alors que sur leur trajet il existe des TGV-Interconnexion directs !
J'ai même déjà vu une dame qui allait de Marseille à Bordeaux en passant par Paris, laquelle s'est d'ailleurs retrouvée bloquée dans la capitale car le TGV venant de Marseille ayant du retard, elle avait loupé le dernier TGV de la journée pour Bordeaux.

Quel est le délai minimal vendu par SNCF ? Personnellement j'avais une heure de Montparnasse à Gare de Lyon, quand je suis arrivé mon TGV était déjà affiché (donc j'ai mis plus de 45 minutes depuis le quai de Montparnasse).
Et bien qu'effectuent à 95% des trajets entre deux axes TGV différents, je ne prends presque jamais les IS parce que je ne vais pas dans les villes principales de ces axes. En gros :
trajet entre Strasbourg-Lille-Rennes = tu prends le TGV IS
trajet entre Colmar/Mulhouse-Vannes (et le reste de la Bretagne, je ne vais pas toutes les faire)-Arras/Douai (...) : 2 TGV radiaux, c'est bien plus rapide et systématiquement privilégié par VSC (moins de correspondance !)
rail45 Wrote:Pour les distributeurs de billets dans les arrêts, je suis entièrement d'accord, surtout pour des lignes en site propre telles que le 91. On gagnerait un temps fou et je peux vous dire que lorsque par malheur on arrive soit à Gare de Lyon, soit à Gare Montparnasse, juste après un TGV, on reste facilement 5 minutes sur place pour vendre des billets. Ce n'est pas au point de ce que j'ai connu à mes débuts à la gare de Fontainebleau avec les touristes se rendant au Château (20 minutes sur places, 100 tickets d'un coup, plus de 500 vendus en un seul après-midi !!!), mais on s'en rapproche.
Sur le TVM, de nombreux arrêts sont équipés de distributeurs, mais malheureusement pas tous et résultat les machinistes du TVM continuent de vendre des billets, les voyageurs venant les voir même si l'arrêt est équipé d'un distributeur et même si le ticket vendu dans le bus est plus cher.

On pourrait mettre un distributeur de tickets avec la pancarte "Attention pas de vente de titres dans le 91", et ne pas vendre de tickets à cet arrêt ; mais le faire quand même aux arrêts non équipés.

Jojo

Messagepar Rémi » 27 Aoû 2014 9:15

Salut

L'exploitation du 91 est aussi curieuse avec un temps de battement aux terminus quasiment équivalent au temps de roulage. Il n'en reste pas moins que les faiblesses de la ligne sont dues évidemment à l'absence de priorité aux feux, mais surtout au nombre invraisemblable de feux ! Ajoutez la vente à bord, l'absence de 4ème porte et la disposition des sièges face à la 3ème porte...

La solution, c'est de mettre un tramway !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar max » 27 Aoû 2014 10:29

Pour diminuer la fraude, j'ai vu quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant sur les bus d'Orsay il y a quelques semaines: Les contrôleurs (2) s'assoient à l'avant du bus, ce qui force les voyageurs à ou payer, ou re descendre du bus.
Concernant la fraude, il est clair qu'il faudrait tout faire pour la diminuer...
Concernant la ligne 91, que veux tu dire par des temps de battement quasi identique au temps de roulement ?
Sachant qu'il faut environ 40 minutes en heure de pointe pour parcourir la ligne, et que le nombre maximal de véhicule en service est de 25 voitures, cela fait un temps de battement de 40 minutes au total, contre 80 minutes de roulement lorsque les 25 voitures sont en service.

Avant de parler de tramway qui sont des aménagements à long terme et qui ne sont d'ailleurs pas d'actualité, il faudrait régler les feux pour accorder priorité aux 91...

Sinon, les GX 427 H de la ligne sont ils satisfaisants ?
max

Messagepar Jojo » 27 Aoû 2014 10:58

max Wrote:Pour diminuer la fraude, j'ai vu quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant sur les bus d'Orsay il y a quelques semaines: Les contrôleurs (2) s'assoient à l'avant du bus, ce qui force les voyageurs à ou payer, ou re descendre du bus.

Et prendre le suivant, bien entendu sans contrôleurs...
De toute façon sur le 91, les voyageurs montent par les 3 portes, il faudrait (au moins) 6 contrôleurs !

Jojo

Messagepar max » 27 Aoû 2014 11:52

Jojo Wrote:
max Wrote:Pour diminuer la fraude, j'ai vu quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant sur les bus d'Orsay il y a quelques semaines: Les contrôleurs (2) s'assoient à l'avant du bus, ce qui force les voyageurs à ou payer, ou re descendre du bus.

Et prendre le suivant, bien entendu sans contrôleurs...
De toute façon sur le 91, les voyageurs montent par les 3 portes, il faudrait (au moins) 6 contrôleurs !

Certes, mais bon à Orsay sur la ligne il n y'avait qu'un bus toutes les 20 à 30 minutes . . .
max

Messagepar Gilligan » 27 Aoû 2014 12:03

rail45 Wrote:Je suis également sidéré du nombre de gens transitant par Paris alors que sur leur trajet il existe des TGV-Interconnexion directs !

Bonjour,
le problème, c'est qu'on finit par avoir souvent un trajet plus rapide via Paris et surtout davantage de choix pour l'horaire et ça renforce l'opinion que JiBOM et moi-même exprimons dans le sujet des gares parisiennes :lol:
Gilligan

Messagepar Cramos » 27 Aoû 2014 18:09

Maastricht Wrote:http://www.leparisien.fr/abo-paris/trois-lignes-de-bus-prioritaires-aux-feux-08-07-2009-573364.php

et http://a06.apps.paris.fr/a06/jsp/site/p ... e_entite=6

Après que le succès soit relatif, je suis plutôt d'accord du peu que j'ai pu tester le 91.
Les crédit ont été votés, mais ça n'a jamais été mis en oeuvre. Ou alors il n'y a eu aucune communication sur ce nouveau dispositif, et ce dernier est bien discret!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar rail45 » 27 Aoû 2014 22:01

Rémi Wrote:Salut

L'exploitation du 91 est aussi curieuse avec un temps de battement aux terminus quasiment équivalent au temps de roulage. Il n'en reste pas moins que les faiblesses de la ligne sont dues évidemment à l'absence de priorité aux feux, mais surtout au nombre invraisemblable de feux ! Ajoutez la vente à bord, l'absence de 4ème porte et la disposition des sièges face à la 3ème porte...

La solution, c'est de mettre un tramway !

A+
Rémi

Bonsoir
Sur le tableaux de marche des conducteurs, les temps de battements du 91 varient entre 5 et 10 minutes à chaque terminus, pas plus (en général c'est 5 minutes).
Et c'est généralement comme cela sur la plupart des lignes, par exemple le 63 on a en principe 5 min à la Porte de la Muette et environ 10 minutes à Gare-de-Lyon, où se trouve le local avec le distributeur de billets pour les machinistes et les toilettes. Sur le 20 c'est également environ 5 minutes à Saint-Lazare et 10 minutes à Gare de Lyon. Sur les lignes que je connais, seul le 62 possède un battement de 10 min à chaque terminus. Souvent c'est d'ailleurs un peu plus, car c'est une des rares lignes où les tableaux de marche sont assez généreux au niveau des temps de parcours, du moins dans des conditions normales de circulation (1h de trajet pour environ 10 km).
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar max » 01 Sep 2014 16:27

Je ressors à l'instant d'un voyage en bus (47+186). Le constat est alarmant.
Bien que je savais que la ligne 47 est une ligne en surcharge chronique, j'ai décidé de retenter l'expérience entre Censier Daubenton et Kremlin Bicetre. Bilan: même si nous n'étions pas en heure de pointe (pris à 14 h), le bus était plus que surchargée, surtout après place d'Italie, le conducteur agacée et mal poli, adoptant une conduite nerveuse (je le comprends, le pauvre, mais son attitude m'a choqué), bref, cette ligne est un véritable enfer souffrant d'un réel manque de fréquence, et de bus standards insuffisant pour cette ligne. Le taux de fraude est important, et je comprends pourquoi étant donné les circonstances! Personne ne veut et personne ne doit payer pour voyageurs écraser entre la vitre et des voyageurs. Tellement surchargé que je me suis décidé à ne pas continuer le voyage jusqu'au Kremlin, et descendre à Maison blanche, continuer à pied jusqu'a Porte D'Italie, et prendre le 186. Pour faire Maison Blanche <> Porte D'Italie, j'ai été aussi vite que le bus.
Le 186, c'est l'inverse, une ligne qui ballade 3 quart de siège vide la journée, mais une ligne incroyablement rapide. En revanche c'est l'attitude du conducteur qui m'a choqué. En effet, celui ci était concentré sur son téléphone toute la durée du trajet. J'ai réellement eu peur pour la sécurité des voyageurs, quand on connait le taux d'accident lorsqu'on a un téléphone. Bref, encore une fois, le bus me déçois et m'agace étant donné les conditions du voyage. J’espérais mieux, mais n'oublions pas que c'est le dépôt de Vitry .
max

Messagepar UrbanWay » 01 Sep 2014 18:40

Vous sauriez le 143 passera en articulé avec quel matos ?
Bonne soirée. ;)
UrbanWay
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar roro 42 » 01 Sep 2014 21:23

Tout a fait d accord avec Max au sujet de l utilisation du téléphone . Provincial ayant utilisé au printemps la ligne 101 a Champigny j ai fait le même constat et de plus une ligne circulant dans des petites rues d'un lotissement.
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar max » 02 Sep 2014 16:24

Aujourd'hui pris ligne 57, bus surchargée entre Banquier et place d'Italie. Arrivée à Place d'Italie, quelques personnes sont descendus, mais insuffisant comparé à la trentaine de personnes à l'arret. Hallucinant de voyager dans de telle condition, déplorable.
max

Messagepar citaro27 » 02 Sep 2014 16:54

Je pense qu'avec un parc d'environ 12% d'articulés il est difficile de faire face.
certaines villes de province et de l'étranger ont jusqu'à 50% et plus d'articulés.
citaro27

Messagepar max » 02 Sep 2014 17:10

citaro27 Wrote:Je pense qu'avec un parc d'environ 12% d'articulés il est difficile de faire face.

certaines villes de province et de l'étranger ont jusqu'à 50% et plus d'articulés.

Exactement. Mais je crois aussi que le réseau parisien à besoin d'une ré organisation complète, car les lignes actuelles datent d'il y a plus de 40 ans et n'ont pas évolué en fonction de la fréquentation. Ainsi des secteurs sont trop desservis(16ème arrt notamment, cf la fréquentation de la 32 :lol: , ou encore le secteur St Lazare) , mais minoritaire, et beaucoup d'autres pas assez.
max

Messagepar Cramos » 02 Sep 2014 18:16

roro 42 Wrote:Tout a fait d accord avec Max au sujet de l utilisation du téléphone . Provincial ayant utilisé au printemps la ligne 101 a Champigny j ai fait le même constat et de plus une ligne circulant dans des petites rues d'un lotissement.
On ne va pas commencer ici à recencer les voyages de chaque membre dans un bus parisien surchargé, sinon, le fil va exploser. Et quand on parle de surcharge, il faut aussi préciser si l'intervalle était celui prévu, ou si le bus surchargé est arrivé après une attente anormalement longue.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar max » 02 Sep 2014 19:27

Cramos Wrote:
roro 42 Wrote:Tout a fait d accord avec Max au sujet de l utilisation du téléphone . Provincial ayant utilisé au printemps la ligne 101 a Champigny j ai fait le même constat et de plus une ligne circulant dans des petites rues d'un lotissement.
On ne va pas commencer ici à recencer les voyages de chaque membre dans un bus parisien surchargé, sinon, le fil va exploser. Et quand on parle de surcharge, il faut aussi préciser si l'intervalle était celui prévu, ou si le bus surchargé est arrivé après une attente anormalement longue.

Ah, c'est pas trop tôt ! je m'attendais à une remarque de ce type, j'aurai dû me douter que ça allait être toi. Tu as l'air de trouver la surcharge normale, hors, je la considère comme un problème. Surcharge régulière certes, mais pas normal, il n'est pas normal de voyager dans ces conditions.

Certes, je ne vais pas rapporter tous les voyages avec bus surchargé, mais je redécouvre avec effarement et abasourdissement les conditions de voyages effroyables que subissent les parisiens.

Effectivement, il faut préciser l'intervalle d'attente, que je précise maintenant; Les voyages ont été effectués entre 14 et 15 heures; avec un intervalle d'attente normale, c'est cela qui est grandement problématique.

Concernant l'usage du téléphone personnel, c'est gravissime.
max

Messagepar Rastaman » 03 Sep 2014 9:05

Le réseau de bus parisien qui a gardé l'essentiel de son schéma radial, adapté aux besoins des deux premiers tiers du 20e siècle... Le STIF et la Mairie de Paris avaient lancé des études pour une refonte en profondeur. Cependant, aux dernières nouvelles, le projet a été mis au congélateur à cause des élections municipales.

La desserte de surface du territoire parisien souffre de doublons homériques sur certains tronçons (notamment centraux), tout en délaissant des vastes secteurs vers la périphérie. Certaines lignes à faible charge devraient être redessinées pour booster leur fréquentation (je pense notamment au 56 et au 84). Et j'en passe...
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman

Messagepar Rémi » 03 Sep 2014 12:17

Salut

La restructuration du réseau dans Paris serait effectivement nécessaire mais elle se heurte à des réticences et à un problème de police : réorganiser les lignes dans l'objectif de les rendre plus efficaces ne peut avoir de sens si parallèlement, il n'y a pas un travail de sanction à l'égard des circulations et arrêts dans les couloirs réservés. Qui plus est, la ville de Paris n'est pas favorable à l'amélioration du réseau de bus, et préfère les modes de transport "tendance" que sont le vélo et l'auto-partage.

Pourtant, on a un problème de lisibilité du réseau et de déséquilibre entre des secteurs centraux où la capacité n'est que moyennement occupée et des quartiers périphériques où l'offre est moins dense mais avec des bus surchargés.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Cramos » 03 Sep 2014 12:21

max Wrote:Tu as l'air de trouver la surcharge normale,
Non. Où as-tu lu cela? Tu interprètes mes propos.
max Wrote: hors,je la considère comme un problème. Surcharge régulière certes, mais pas normal, il n'est pas normal de voyager dans ces conditions.
Ok, mais je ne vois pas l'intérêt de signaler ici chaque voyage effectué dans un véhicule bondé en IDF. C'est très banal. après, de discuter de la charge de certaines lignes trop importante et pas assez de d'autres, pas de problème, au contraire, je lirai avec bonne attention.
Cramos

Messagepar rail45 » 03 Sep 2014 22:07

Bonsoir
Pour ce qui est de la réorganisation du réseau, elle est dans les cartons.
Cela fait déjà deux fois que notre chef de ligne nous en parle.
Selon lui, elle devrait intervenir d'ici 4 ou 5 ans.
D'après ce qu'il nous a dit, à moi et à mes collègues, un service de la RATP (je ne sais pas lequel) se penche actuellement sur la question.
En dehors des éternels problèmes de considération politique, qui peuvent faire varier les itinéraires ici et là selon le degré de copinage entre certains voyageurs et les élus, il ressort quelques informations, à prendre bien évidemment au conditionnel, rien n'étant encore tranché :
- on s'oriente vers des lignes de bus allant au maximum d'une porte à une autre afin d'être en correspondance avec les métros et le tramway T3.
- il ne devrait plus y avoir, sauf exception, de lignes parisiennes (à numéro inférieur à 100) se rendant en banlieue, genre le 24 à Maisons-Alfort, le 47 au Kremlin-Bicêtre, le 93 à Suresnes, etc...
- on limiterait au maximum les doublons sur certains itinéraires, genre 63 + 86 entre Saint-Germain-des-Prés et le pont Sully.
- si certains itinéraires ne devraient guère bouger (genre 62 Porte de France - Porte de Saint-Cloud), d'autres devraient cependant varier assez fortement ou du moins subir des prolongations de parcours, par absorption d'une partie de l'itinéraire d'un bus existant, on parle par exemple du 63 Porte de la Muette - Gare-de-Lyon, prolongé soit à la Porte de Reuilly (itinéraire du 87), soit reprenant une partie du 24 entre Gare de Lyon et Terroirs de France, ou encore de la suppression du 84 (mais des personnes influentes, genre épouse de sénateur s'y opposeront certainement) qui ballade les banquettes.
- rien n'est pour le moment mentionné concernant l'aménagement des voies de bus ou les priorités aux feux rouges.
- cela entraînera certainement des changements de numérotation, mais lesquels ???
Voilà le peu d'éléments dont je dispose pour le moment, je vous donnerai des informations supplémentaires dès que j'en aurai.
Je vais travailler le chef de ligne au corps pour qu'il lâche le morceau, mais ce n'est pas évident.
Amitiés
Pierre
Dernière édition par rail45 le 04 Sep 2014 22:22, édité 1 fois.
rail45

Messagepar Rastaman » 04 Sep 2014 14:05

Merci pour la "bonne" nouvelle. Je la prends au conditionnel, puisque ton chef de ligne n'est pas forcément dans les secrets des Dieux (STIF, bureau d'études de la RATP...).

Limiter les lignes parisiennes au territoire strictement parisien, me semble complètement et définitivement aberrant. Pour donner un seul exemple : le métro ne va pas partout en petite couronne (le 76, par exemple, dessert des territoires banlieusards délaissés et par le M3, et par le M11...)

Un autre problème du réseau parisien de surface est l'absence de mode capacitaire sur les axes structurants. Tant que nous n'aurons pas des tramways traversant la capitale, et éventuellement aboutissant en proche couronne, on se contentera de bus lents, surchargés et polluants, avec d'énormes tronçons communs dans le centre.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain