[2014] TGV internationaux

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Mathieu » 04 Avr 2014 13:07

Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar cisalpin » 04 Avr 2014 13:23

Mathieu Wrote:http://www.europeanrailtimetable.eu/


merci pour le lien , trés bonne nouvelle que le 'Thomas Cook' renaisse de ses cendres ;

à l'heure d'internet pour des vérifications trés pécises , j'ai quelques doutes sur la viabilité économique d'une édition mensuelle ;
2 éditions annuelles me sembleraient suffisants ;
la partie autres continents que l'europe est elle toujours active ?
en tout cas , longue vie à cette bible des voyages ferroviaires ! :bravo:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1605
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar rail45 » 05 Avr 2014 21:45

Bonsoir.
Pour répondre à Cisalpin : oui la partie hors Europe est toujours active, mais est très résumée par rapport à ce qu'il y avait autrefois.
Janvier et juillet : Inde
Février et août : Asie du Sud-Est, Australie et Nouvelle-Zélande
Mars et septembre : la Chine
Avril et octobre : Japon
Mai et novembre : Amérique du Nord
Juin et décembre : Afrique et Moyen-Orient
Manque donc désormais l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud, même s'il est vrai que les services ferroviaires de voyageurs y sont désormais très réduits.
Amitiés ferroviaires.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2013
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 07 Avr 2014 17:23

Desserte de l'Espagne

Renfe communique les premiers résultats de fréquentations des dessertes lancées le 15 décembre 2013. Lire http://economia.elpais.com/economia/201 ... 60844.html
Didier 74
 

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 07 Avr 2014 19:16

Lille - Amsterdam

J-5 avant le lancement de la desserte Thalys Lille - Amsterdam. Lire http://www.ville-rail-transports.com/co ... u-12-avril et le rappel des horaires viewtopic.php?f=38&t=21559&start=150#p461496
Didier 74
 

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar 37001 » 07 Avr 2014 19:41

Didier 74 Wrote:Desserte de l'Espagne

Renfe communique les premiers résultats de fréquentations des dessertes lancées le 15 décembre 2013. Lire http://economia.elpais.com/economia/201 ... 60844.html


Des numéros un peu plus exacts ici:

37001 Wrote:Les statistiques d´en haut, revues, corrigées et (un peu) amplifiées:

Source: Vía Libre

Passagers internationaux France-Espagne, entre Décembre 2013 et Mars 2014:

Barcelone-Paris--------------------28.000 passagers
Barcelone-Perpignan----------------21.000 passagers
Barcelone-Montpellier-------------15.600 passagers
Barcelone-Narbonne-----------------8.000 passagers
Barcelone-Toulouse-----------------8.000 passagers
Barcelone-Marseille-----------------4.800 passagers
Figueras-Paris-----------------------4.300 passagers
Gérone-Paris------------------------2.500 passagers
Figueras-Perpignan-------------------2.100 passagers
Madrid-Montpellier------------------1.400 passagers
Madrid-Perpignan---------------------1.100 passagers
Gérone-Perpignan----------------------820 passagers
Madrid-Marseille-----------------------600 passagers
Gérone-Marseille-----------------------400 passagers

Pas encore de statistiques pour Lyon, Valence, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Béziers ni Carcassonne... :|

Notons que Barcelone-Paris n´a pas encore généré 143.000 passagers, mais uniquement 28.000.
143.000 passagers est la somme de tous les passagers de toutes les relations GV Espagne-France confondues.

Notons aussi que Barcelone-Montpellier, avec quatre trains, a généré juste un peu moins du double de passagers que Barcelone-Toulouse avec un seul train.

Et aussi que sur les relations historiques (Paris, Perpignan, Montpellier, Narbonne), ou sur celles où le TGV est arrivé avant (Figueras), il semble y avoir plus d´habitude au voyage transfrontalier en train (les deux exemples les plus claires sont la comparaison entre les chiffres de Narbonne et celles de Marseille, et aussi le fait que Figueras génère assez plus de passagers que Gérone, ce qui est ilogique sauf pour le fait que le TGV y est arrivé avant qu´à Gérone).

Le contre-exemple serait la comparaison entre Barcelone-Montpellier et Barcelone-Toulouse.
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 352
Inscription: 13 Juin 2010 18:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar audois toulousain » 01 Mai 2014 13:50

Mathieu Wrote:
Didier 74 Wrote:9734/5 Q (à partir du 31.03) Toulouse 15h05 - Carcassonne 15h??/?? - Perpignan 17h??/?? - Figueres 17h??/52 - Girona 18h05/07 - Barcelone 18h45 Départ avancé de 5h19. Arrivée avancée de 4h41. Tracé calamiteux.

Toulouse 15h05 - Carcassonne ??/16h08 - Perpignan 17h??/23 - Figueres 17h46/52 - Girona 18h05/07 - Barcelone 18h45

+19 minutes entre le départ de Toulouse et le départ de Carcassonne
+15 minutes entre le départ de Carcassonne et le départ de Perpignan
+3 minutes entre le départ de Perpignan et le départ de Figueres


Je débarque longtemps après mais qu'est ce qui justifie ce sillon particulièrement mauvais? Entre Toulouse et Narbonne, hormis un éventuel conflit avec le fret, rien ne bloque, les trains encadrants ont des sillons habituels, notamment le Toulouse/Lyon qui part 15 minutes plus tôt...
Si quelqu'un a une explication, merci d avance pour sa contribution.
audois toulousain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 02 Aoû 2011 17:44

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar 37001 » 16 Mai 2014 23:06

Bonjour.

À partir d´aujourd´hui, ouverture à la vente des trains suivants (entre le 6 juillet et le 31 août):

TGV 9700 Barcelone Sants (06h05) > Paris Gare de Lyon (12h45)
TGV 9713 Paris Gare de Lyon (10h07) > Barcelone Sants (16h38)

AVE 9726 Barcelone Sants (18h25) > Toulouse Matabiau (21h21)
AVE 9729 Toulouse Matabiau (08h16) > Barcelone Sants (11:24)
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 352
Inscription: 13 Juin 2010 18:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 17 Mai 2014 8:22

Bonjour,

37001 Wrote:AVE 9726/7 Barcelone Sants (18h25) > Toulouse Matabiau (21h21)
AVE 9728/9 Toulouse Matabiau (08h16) > Barcelone Sants (11:24)

Oh là quel changement. Sur le créneau commercial bien sûr, mais aussi sur le temps de parcours.

Dans le sens Sud > Nord, on passe de 3h07 au 9720/1 actuel à 2h54, belle performance.
Le plus spectaculaire est en sens inverse où on retrouve une performance plus que correcte, en 3h06 au lieu des lamentables 3h40 actuelles du 9734/5, sillon qui il est vrai a été obtenu en dernière minute (au sens figuré) suite au position commercial douteux et infructueux du lancement en décembre.

Tant mieux !

Le premier départ de l'Espagne à 06.05 va par ailleurs grandement améliorer les choses.
Le repositionnement de la fréquence de et vers Lyon est-il entériné (qui permettrait un second départ de Barcelone le matin à destination des pendulaires, si le départ envisagé à 07.18 se confirme) ? Et la seconde fréquence vers Marseille ?

Reste également à savoir si c'est juste l'offre estivale, ou si c'est une grille qui va se stabiliser pour quelques mois voire années ? Parce qu'à part une seconde fréquence vers Lyon et Toulouse (en jouant des parcours en UM sur les trains existant), on ne doit plus être très loin de la cible évoquée l'an dernier.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar 37001 » 20 Mai 2014 0:31

Tchouks Wrote:Bonjour,

Oh là quel changement. Sur le créneau commercial bien sûr, mais aussi sur le temps de parcours.

Dans le sens Sud > Nord, on passe de 3h07 au 9720/1 actuel à 2h54, belle performance.
Le plus spectaculaire est en sens inverse où on retrouve une performance plus que correcte, en 3h06 au lieu des lamentables 3h40 actuelles du 9734/5, sillon qui il est vrai a été obtenu en dernière minute (au sens figuré) suite au position commercial douteux et infructueux du lancement en décembre.

Tant mieux !


Bonjour,

Une source interne de Renfe parle de ce service comme deuxième fréquence Barcelone-Toulouse uniquement pour la période entre 6 juillet et 31 août.
Puis en septembre, on verrait lesquels des services font mieux, et on agirait en conséquence.
Les pointes d´été pour l´Espagne seront plutôt importantes, j´imagine...

Tchouks Wrote:Le premier départ de l'Espagne à 06.05 va par ailleurs grandement améliorer les choses.


Pourquoi?

Tchouks Wrote:Le repositionnement de la fréquence de et vers Lyon est-il entériné (qui permettrait un second départ de Barcelone le matin à destination des pendulaires, si le départ envisagé à 07.18 se confirme) ?


On n´en sait rien encore, le service de Lyon est plutôt secret, on n´a même pas vu les chiffres de passagers pour Lyon-Part Dieu...
Peut-être elles ne sont pas bonnes et on attend la fin des travaux entre Bellegarde et Genève pour prolonger (je parle sans le savoir, ici).

Tchouks Wrote:Et la seconde fréquence vers Marseille ?


On n´en sait rien non plus, mais on parle de la desserte de Camp de Tarragone et Saragosse-Delicias, ce qui est d´une logique enfantine, compte tenu qu´il s´agit de deux agglos plus peuplées que Montpellier (le cas de Saragosse) et qu´Avignon et Nîmes (le cas de Tarragone, quoi qu´il s´agit d´une gare-vignoble).

Tchouks Wrote:Reste également à savoir si c'est juste l'offre estivale, ou si c'est une grille qui va se stabiliser pour quelques mois voire années ? Parce qu'à part une seconde fréquence vers Lyon et Toulouse (en jouant des parcours en UM sur les trains existant), on ne doit plus être très loin de la cible évoquée l'an dernier.

Jérôme


J´imagine qu´on est en phase exploratoire encore. Pas mal de ces services sont inédits.

Il reste aussi le facteur Genève, qui lui va peser fort, car on va récupérer la relation directe Espagne-Suisse (+ Haute-Savoie avec changement à Bellegarde), et les Suisses prennent le train, eux.

D´ailleurs, si le deuxième Toulouse se confirme, et avec ces temps de parcours qui sont aussi envisageables pour l´autre service (l´actuel), j´imagine qu´avec le temps, on pourrait envisager Bordeaux, malgré tout (avec ou sans desserte de Montauban et/ou Agen).

Aux forums espagnols d´ailleurs, à part Bordeaux, on entend les mots "Lille" et "Marne-la-Vallée" à plusieurs reprises ( :lol: )... mais pas Nice ni Toulon ( :?: ).

À +
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 352
Inscription: 13 Juin 2010 18:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Mathieu » 23 Mai 2014 16:23

L'AVE 9731 Marseille - Madrid circulera environ 1h plus tard cet été, il est annoncé à Perpignan à 11h10 (10h07 aujourd'hui) et à Madrid à 15h45 (au lieu de 14h13). Cela correspond entre Barcelone et Madrid au sillon actuel de l'AVE 3132, qui dessert Zaragoza Delicias entre ces deux villes.

Inversion de la desserte Lyon - Barcelone, on passe de :
* AVE 9741 Lyon 7h36 - Barcelona Sants 12h29
* AVE 9738 Barcelona Sants 17h25 - Lyon 22h24
à
* AVE ???? Barcelona Sants 7h20 - Lyon 12h24
* AVE ???? Lyon 14h30 - Barcelona Sants 19h42
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Mathieu » 27 Mai 2014 3:36

Mathieu Wrote:L'AVE 9731 Marseille - Madrid circulera environ 1h plus tard cet été, il est annoncé à Perpignan à 11h10 (10h07 aujourd'hui) et à Madrid à 15h45 (au lieu de 14h13). Cela correspond entre Barcelone et Madrid au sillon actuel de l'AVE 3132, qui dessert Zaragoza Delicias entre ces deux villes.


La desserte :
MARSEILLE / MARSELLA 08:05 (7h10 actuellement)
AIX EN PROVENCE 08:18 08:21
AVIGNON TGV 08:40 08:43
NIMES 09:02 09:05
MONTPELLIER SAINT-ROCH 09:30 09:35
NARBONNE 10:31 10:34
PERPIGNAN 11:07 11:10
FIGUER.VL 11:33 11:36
GIRONA 11:50 11:52
BCN-SANTS 12:31 12:50
CAMP TARRA 13:20 13:22
ZARAG-DELI 14:23 14:25
MADRID-PUERTA DE ATOCHA 15:45 (14h13 actuellement)

Et le 9724 :
MADRID-PUERTA DE ATOCHA 14:10 (15h40 actuellement)
ZARAG-DELI 15:25 15:27
CAMP TARRA 16:21 16:23
BCN-SANTS 17:03 17:23
GIRONA 18:01 18:04
FIGUER.VL 18:18 18:21
PERPIGNAN 18:44 18:51
NARBONNE 19:24 19:27
MONTPELLIER SAINT-ROCH 20:21 20:28
NIMES 20:56 20:59
AVIGNON TGV 21:16 21:19
AIX EN PROVENCE 21:38 21:41
MARSEILLE / MARSELLA 21:55 (22h58 actuellement)

Oui oui vous avez bien lu, 19 et 20 minutes de stationnement à Barcelone (13 minutes actuellement).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Arnaud68800 » 12 Juil 2014 9:56

izgood Wrote:Bonjour

Lyria cesse de vendre des billets Genève-Bellegarde, voir TDG/CH

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/31145538


Lyria avait déjà fait la même chose il y a quelques années pour Bâle - Mulhouse. La vraie raison n'est pas celle explicitée dans l'article par un responsable de Lyria, mais le fait qu'un artifice permettait d'éviter aux voyageurs faisant Paris - Genève/Bâle de s'acquitter de la TRES onéreuse tarification internationale. En effet, il était possible d'acquérir un billet Paris - Mulhouse/Bellegarde en tarification SNCF (Prems, cartes de réduction, Loisir réduit, abonnements type Fréquence et Elèves-Etudiants-Apprentis...) et de le compléter par un billet Lyria Bellegarde/Mulhouse - Genève/Bâle, qui n'a pas besoin d'être composté puisqu'il s'agit d'un billet international. Dans le sens inverse, l'astuce consistait à prendre un billet Genève/Bâle - Bellegarde/Mulhouse et de poursuivre avec un e-billet sur le restant du parcours. Les économies ainsi réalisées étaient assez importantes car, d'une part, la tarification internationale Lyria est très élevée et, d'autre part, on pouvait profiter sur la majeure partie du parcours des cartes de réduction (*) et abonnements SNCF.

(*) Aujourd'hui, Lyria accepte (à titre expérimental jusqu'à la fin de l'année) la carte Jeune SNCF sur les trajets internationaux, mais les billets sont non échangeables et non remboursables.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar parisse » 12 Juil 2014 13:33

Je me demande si c'est legal de refuser de vendre au guichet ou sur Internet le meme billet vendu a bord du train, cela cree une distorsion de concurrence avec l'ensemble des canaux de vente (par exemple Capitaine Train). Qui ne se limite pas a ce type de billets d'ailleurs, puisque tout les billets avec 3 correspondances ou plus ne sont aujourd'hui vendus qu'aux guichets SNCF.
Bruxelles ne s'est jamais pose la question ? (pour une fois que l'Europe pourrait servir a ameliorer l'acces aux trains...)
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar zeta » 13 Juil 2014 6:41

Bonjour,

C'est peut-être illégal de refuser de vendre un billet, mais il n'est pas illégal de ne pas proposer à la vente un trajet comme celui-là. C'est comme si le Rhonexpress était obligé de me vendre un Lyon Part-Dieu - Meyzieu sous prétexte qu'il s’arrête dans ces deux gare, il n'a aucune obligation de le faire (en même temps c'est bien précisé, mais bon... :j'ai noté: ).

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 08 Avr 2013 20:27

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar parisse » 13 Juil 2014 7:21

Oui, je suis d'accord, on peut ne pas vendre un trajet donne, mais dans ce cas il me semble que personne ne doit pouvoir le vendre (et sur une fiche horaire cela doit etre precise).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Arnaud68800 » 13 Juil 2014 7:35

De toute façon, sur Mulhouse - Bâle, le seul intérêt de vendre ces trains est de permettre cette petite astuce tarifaire. En effet, la desserte TER est suffisamment fournie (2 AR par heure en creux de journée, dont un rapide TER200, et 4 par heure le matin et le soir, dont 2 TER200) et leur tarification est purement SNCF pour passer la frontière (cartes et abonnements régionaux et nationaux valides). J'imagine qu'il en est de même sur Bellegarde - Genève en terme de tarification pour les TER et que la fréquence de ceux-ci doit également être élevée (sans forcément atteindre celle de Mulhouse - Bâle).

Par contre, Lyria vend toujours du Mulhouse - Zurich / Berne-Interlaken ou du Belfort-Montbéliard - Bâle par exemple. Heureusement d'ailleurs...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar BUS TPG » 13 Juil 2014 13:17

Avec les travaux actuels, la desserte entre Genève et Bellegarde s'est réduite et sera remplacée totalement par des autocars des mardi pour un peu moins de deux mois.

Mais en temps normal, on a un TER toutes les deux heures (Lyon-Genève) auquel s'ajoute quelques allers-retours du Sillon Alpin et les navettes CFF avec desserte de toutes les gares.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Dede » 14 Juil 2014 12:22

Bonjour, est ce que quelqu'un peut me confirmer que le TGV 9734 est toujours assuré en S100 ? Et si quelqu'un connaît les roulements des S100 en France et notamment sur l'axe Lyon - Espagne.
Par exemple est ce que le 9715 qui doit sûrement partir de Paris vers 14h20 et qui arrive à Barcelone à 20h40 est bien assuré en S100 aussi ?

Merci de vos réponses
Dede
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 20 Fév 2003 13:20
Localisation: Lyon 69

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Mathieu » 14 Juil 2014 15:57

Tous les trains Paris - Barcelone sont assurés en TGV.
Tous les trains Lyon - Barcelone, Toulouse - Barcelone, Marseille - Madrid sont assurés en AVE S-100.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Dede » 15 Juil 2014 8:22

Merci de ta réponse :)
Dede
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 20 Fév 2003 13:20
Localisation: Lyon 69

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 22 Aoû 2014 17:47

Bonsoir,

Même si les informations ont déjà été données plus haut, j’avais complètement perdu le fil sur l’évolution de la desserte France – Espagne au long du service 2014. Voici donc une synthèse, qui permettra ensuite de présenter les évolutions pour 2015 dans le sujet qui va bien.

Paris – Barcelone
Desserte de lancement avec 2 A/R en période A :
- départs de Paris à 07.15 (9711) et 14.07 (9715)
- arrivées à Paris à 15.53 (9702) et 22.45 (9706)
Ajout d’un 3ème A/R en période B, conservé le reste de l’année :
- départ de Paris à 16.07 (9717)
- arrivée à Paris à 19.53 (9704)
Ajout d’un 4ème A/R en période C (plein été) seulement :
- départ de Paris à 10.07 (9713)
- arrivée à Paris à 12.45 (9700)

Lyon – Barcelone
Desserte de lancement avec nuit de la rame AVE à Lyon en périodes A et B :
- départ de Lyon à 07.36 (9741)
- arrivée à Lyon à 22.24 (9738)
Repositionnement horaire complet, avec A/R de la rame dans la journée depuis Barcelone, en périodes C et D :
- départ de Lyon à 14.30 (9743)
- arrivée à Lyon à 12.24 (9734)

Marseille – Madrid
Desserte de lancement avec nuit de la rame à Marseille et des horaires assez extrêmes dans la cité phocéenne :
- départ de Marseille à 07.10 (9730/1)
- arrivée à Marseille à 22.58 ou 23.04 (9724/5)
Décalage d’une heure pour des horaires moins extrêmes, en périodes C et D :
- départ de Marseille à 08.04 (9730/1)
- arrivée à Marseille à 21.55 (9724/5)

Toulouse – Barcelone
Desserte de lancement avec A/R dans la journée depuis Barcelone et retour tardif en soirée, en période A seulement :
- départ de Toulouse à 20.24 (9735)
- arrivée à Toulouse à 13.31 (9720)
Repositionnement du trajet retour en milieu d’après-midi dès la période B :
- départ de Toulouse à 15.05 (9735)
- arrivée à Toulouse à 13.31 (9720)
Repositionnement horaire complet, avec nuit de la rame à Toulouse en périodes C et D
- départ de Toulouse à 08.10 ou 08.16 (9729)
- arrivée à Toulouse à 21.41 ou 21.48 (9726)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar thalys75 » 07 Oct 2014 12:52

TGV Lyria : on apprend que la ligne Genève - Montpellier affiche des pertes. Le TGV vers Berne prolongé à Interlaken a permis de capter une clientèle asiatique.
Pour contrer les compagnies aériennes, Lyria envisage d'ouvrir les réservations plus tot, soit 6 mois avant le départ

http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/lausanne-paris-tgv-lyria-sur-de-bons-rails-479-1356403

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia