[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 06 Avr 2014 10:49

Les mentions "ne circule pas" prêtent quand même vraiment à confusion alors...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 06 Avr 2014 11:28

Pour moi la mention "ne circule pas" indique clairement que pendant la période concernée, le train ne circule pas. Que les réservations ne soient pas ouvertes au delà de J-90 pour cause de travaux c'est un autre problème.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 06 Avr 2014 14:34

Si vous, vous avez compris quelque chose à ce tableau. Tant mieux. Car là, entre "ne circule pas" et des dates "impactées", c'est tout simplement imbitable. Quand je demande un horaire entre Nantes et Bordeaux le vendredi 4/7, j'ai 4 trains (comme prévu), 3 le samedi 5 (idem), et rien le 6/7.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 16 Juil 2014 18:23

Bonsoir,

Scoop peut-être, après une longue gestation, les 75300 débarquent (enfin ?).
La 75320 est ce soir au "dépôt" de Sotteville, ou plutôt sur le site de Sotteville du technicentre Normandie.

Pas de livrée Carmillon pour le moment, simplement un gris métallisé uniforme (base Akiem...) sans aucun autre marquage que le numéro. Ca risque fort de passer en pelliculage, au moins pour un logo Intercités j'imagine.

Dans le forum sur les TC d'Angers (je ne vois pas bien le rapport d'ailleurs), il est évoqué que deux autres 75300 auraient déjà été renumérotées, en se basant sur le tableau du célèbre site Trains-du-Sud-Ouest. On parle des 75323 et 75328.
viewtopic.php?f=16&t=22954

Affaire à suivre donc.

Jérôme
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Frothy » 16 Juil 2014 19:40

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Scoop peut-être, après une longue gestation, les 75300 débarquent (enfin ?).
La 75320 est ce soir au "dépôt" de Sotteville, ou plutôt sur le site de Sotteville du technicentre Normandie.

Pas de livrée Carmillon pour le moment, simplement un gris métallisé uniforme (base Akiem...) sans aucun autre marquage que le numéro. Ca risque fort de passer en pelliculage, au moins pour un logo Intercités j'imagine.

Dans le forum sur les TC d'Angers (je ne vois pas bien le rapport d'ailleurs), il est évoqué que deux autres 75300 auraient déjà été renumérotées, en se basant sur le tableau du célèbre site Trains-du-Sud-Ouest. On parle des 75323 et 75328.
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Affaire à suivre donc.

Jérôme


Serait-ce le début d'une nouvelle marque Intercités?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 17 Juil 2014 13:56

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Scoop peut-être, après une longue gestation, les 75300 débarquent (enfin ?).
La 75320 est ce soir au "dépôt" de Sotteville, ou plutôt sur le site de Sotteville du technicentre Normandie.

Jérôme

Cette longue "gestation" est due en grande partie aux difficultés rencontrées dans le processus d'autorisation de circulation sur les services voyageurs visés, notamment du fait des restrictions de vitesse ou de circulation qui fleurissent au fur et à mesure de l'instruction des dossiers. C'est une des illustrations de la collusion anti-nouveaux entrants chère à notre ami tram21 ! :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 19 Aoû 2014 14:04

En réaction aux dernières discussions concernant l'offre 2014 dans ce secteur (viewtopic.php?f=38&t=21773), je suis toujours stupéfait de constater la pauvreté de l'offre sur cette ligne "Arc Atlantique" : de l'ordre de 3 à 4 AR quotidiens entre Nantes et Bordeaux, dont seulement 1 AR prolongé est à Quimper et 1 autre AR à Toulouse.

Le bassin de population concerné est considérable : les agglomérations dont la ville centre est desservie comptent environ 1,8 millions d'habitants sur le tronçon central (Nantes - Bordeaux). Si l'on ajoute les tronçons Nord (Nantes - Quimper) et Sud (Bordeaux - Toulouse), on parle alors de la bagatelle de 3,3 millions d'habitants* !

Avant même de procéder à des études de flux poussées, on se doute qu'avec une offre convenable, cette grande transversale pourrait figurer parmi les grands axes TET "rentables", au même titre que les lignes à résa obligatoires. D'ailleurs, en dépit de l'état de délabrement actuel, les temps de parcours Nantes <> Bordeaux - de l'ordre de 4 heures - ne sont pas complètement rédhibitoires à l'heure actuels et pourraient être significativement améliorés sans investissements astronomiques. Alstom indique que le matériel roulant qui va être livré en 2015-2016 (Coradia Liner) devrait permettre de réduire les temps de parcours de 10 %, ce qui les ramènerait à un peu plus de 3h30. Gageons que ce soit le début du redressement de cet axe. On pourrait même imaginer des services prolongés à Brest, Rennes - c'est déjà le cas 1 à 2 fois par semaine - voire St Malo au Nord/Ouest, et Hendaye au Sud. Dans un contexte budgétaire restreint, s'il y a un endroit où il faut investir en priorité, c'est sûrement sur ce type d'axe au potentiel évident, notamment en saison du fait du caractère très touristique des territoires desservis (le bilan environnemental de 100 M€ d'investissement sur Nantes - Bordeaux est vraisemblablement meilleur que celui de 100 M€ d'investissement sur Oloron-Bedous :mrgreen: ). 100 M€ correspondant à l'ordre de grandeur de 100 km de RVB... par exemple entre La Roche s/ Yon et la Rochelle !


* Il s'agit là uniquement de la population des agglomérations dont la ville centre est desservie. En comptant la population des aires urbaines, le chiffre serait encore plus important
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 20 Aoû 2014 19:59

Tout à fait. L'offre est d'autant plus scandaleuse qu'en été, aucune possibilité d'arriver à Nantes avant 15h (!) sur cette ligne Si depuis La Roche il y a quantité de TER avant cette heure, si depuis La Rochelle Rochefort ou Saintes, il doit être possible de passer par Poitiers et Tours (tu parles d'un détour) et depuis Bordeaux par Tours, pour Luçon, ya rien.

Par contre, vu le nombre de Coradia commandés, j'ose espérer qu'ils n'iront pas au delà de Nantes et Bordeaux, sinon, il n'y aura plus qu'un seul train sur cet axe. Les autres axes étant électrifiés et fréquentés par des trains en nombre pas trop faible, concentrons les Régiolis sur la partie de ligne où il n'y a qu'eux qui pourront y aller.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 20 Aoû 2014 20:13

Cramos Wrote:Par contre, vu le nombre de Coradia commandés, j'ose espérer qu'ils n'iront pas au delà de Nantes et Bordeaux, sinon, il n'y aura plus qu'un seul train sur cet axe. Les autres axes étant électrifiés et fréquentés par des trains en nombre pas trop faible, concentrons les Régiolis sur la partie de ligne où il n'y a qu'eux qui pourront y aller.


On connaît désormais le nombre de Coradia Liner destinés à Nantes - Bordeaux sur les 24 rames dont la répartition n'est pas connue ? Sachant que ça se joue entre Nantes - Bordeaux, Tours - Lyon, Paris Nord - Boulogne et Paris Austerlitz - Montluçon, mais que Tours - Lyon et Paris - Montluçon ne doivent pas nécessiter beaucoup de rames en regard de la desserte actuelle.

(j'exclue les 10 rames d'ores et déjà affectées à la ligne 4 / Paris Est - Troyes - Mulhouse)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram44 » 20 Aoû 2014 20:22

Avec un train toutes les 2 heures et l'amélioration des temps de parcours et du service à bord, par exemple en proposant le wifi et des boissons et sandwichs dans le train, il y a sürement du potentiel sur cet axe.

Töt le matin et en soirée il faut prévoir des parcours limités genre La Rochelle - Nantes et Bordeaux - La Rochelle afin d'assurer que tout l'axe dispose d'une amplitude horaire correcte permettant d'arriver suffisamment tôt à destination et de passer une journée entière sur place.

Stefan
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Aoû 2014 20:31

Bonjour Stefan,

tram44 Wrote:Avec un train toutes les 2 heures et l'amélioration des temps de parcours et du service à bord, par exemple en proposant le wifi et des boissons et sandwichs dans le train, il y a sürement du potentiel sur cet axe.


Pas sûr que le wifi soit accessible partout. Entre La Roche et La Rochelle, ainsi que dans le sud Charente-Maritime, il doit y avoir des creux !

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 21 Aoû 2014 12:15

Arnaud68800 Wrote:On connaît désormais le nombre de Coradia Liner destinés à Nantes - Bordeaux sur les 24 rames dont la répartition n'est pas connue ? Sachant que ça se joue entre Nantes - Bordeaux, Tours - Lyon, Paris Nord - Boulogne et Paris Austerlitz - Montluçon, mais que Tours - Lyon et Paris - Montluçon ne doivent pas nécessiter beaucoup de rames en regard de la desserte actuelle.

(j'exclue les 10 rames d'ores et déjà affectées à la ligne 4 / Paris Est - Troyes - Mulhouse)
Je ne connait pas le nombre de rame, mais rien qu'en lisant toutes les lignes qui ont potentiellement des chances de profiter du Coradia, il risque d'en manquer, du Coradia.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 21 Aoû 2014 20:11

Non non il n'en manquera pas. On fera avec le nombre de rames. On peut s'attendre à des "rationalisations" des "réorganisations", des "adaptations"...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 21 Aoû 2014 20:16

Donc ça veut bien dire qu'il manquera des rames pour maintenir l'offre actuelle!
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 21 Aoû 2014 20:43

Il y aura sûrement des modifications d'horaires afin d'optimiser la rotation des rames de façon à permettre le plus de circulations possibles avec le peu dont on disposera.

On peut difficilement faire moins que ce qui existe sur Nantes - Bordeaux et Tours - Lyon... :mrgreen:

Sur Paris - Boulogne et Paris - Montluçon, les Corails continueront probablement à assurer pendant quelques temps les missions terminus Amiens et Bourges, le temps de leur trouver un remplaçant (Regio2N version IC ?)
Quant à la ligne 4, la sévère réduction de l'offre prévue à la mise en service de ces rames a déjà été dévoilée (-4 AR pour Troyes, -2 pour Belfort mais, en contrepartie, +2 pour Mulhouse)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 21 Aoû 2014 21:02

Cramos Wrote:Donc ça veut bien dire qu'il manquera des rames pour maintenir l'offre actuelle!


mais a t'il été promis et surtout écrit et budgété que l'on s'engageait à maintenir l'offre actuelle ?
personnellement je n'ai rien lu en se sens sauf à ce que cela soit écrit au conditionnel.....autant dire que c 'est comme si rien n'était dit ni engagé .... ;)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 21 Aoû 2014 21:04

capelanbrest Wrote:mais a t'il été promis et surtout écrit et budgété que l'on s'engageait à maintenir l'offre actuelle ?
Non. C'est bien justement là mon propos. Ça pue la réduction de l'offre.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 22 Aoû 2014 7:38

Arnaud68800 Wrote:On peut difficilement faire moins que ce qui existe sur Nantes - Bordeaux et Tours - Lyon... :mrgreen:
)

Sur Nantes-Bordeaux, on peut... Déjà les prolongements à Quimper, Rennes et Toulouse pourraient sauter (il y a déjà un A/R coupé à Nantes, avec correspondance en Z-TER "Intercités" de/vers Quimper en 10 minutes). Et pour les pointes de trafic, au mieux on louera quelques Régiolis bimodes aux régions traversées pour renforcer les compositions...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 22 Aoû 2014 8:00

Arnaud68800 Wrote:On peut difficilement faire moins que ce qui existe sur Nantes - Bordeaux et Tours - Lyon... :mrgreen:


Si si on peut :mrgreen: Passer à 1 A/R Tours-Lyon départ de Tours le matin retour de Lyon dans l'après-midi: 1 seule rame. Après on pourrai "tuer" la ligne comme SNCF a su le faire avec délectation et délicatesse pour le Bordeaux-Lyon. Pour Nantes-Bordeaux, 4 rames suffisent avec la suppression des trains de pointe des VE-DI avec pour compenser un AGC entre Bordeaux et La Rochelle les VE (les DI il y a un train supplémentaire 13898 donc les voyageurs prendront celui-là et puis c'est tout) et un autre AGC entre Nantes et La Rochelle, bref là où y a le plus de trafic
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 22 Aoû 2014 8:15

Bonjour,

Il n'y a pas forcément de quoi s'affoler non plus : il y aura 24 rames pour 4 axes qui à mon avis ne seront trois.
En effet, Paris - Boulogne bénéficiera logiquement des Régiolis... picards, puisque cette relation est en cours de transfert aux Régions concernées (qui ne devraient faire plus qu'une en 2016 d'ailleurs). D'ailleurs ça commence en septembre prochain, donc pas avec des Coradia Liner pour cause !

Restent :
- Paris - Montluçon, 4 A/R. Sur la base de l'A/R de pointe en UM, les autres en US, il faut seulement 5 rames (2 US qui font 1,5 A/R chacune, 1 UM pour l'A/R de pointe et 1 en réserve/maintenance).
- Nantes - Lyon, 2 A/R. En étant optimistes, si on veut toutes les marches en UM, il ne faut que 4 rames en ligne, chaque UM assurant 1 A/R par jour. Plus une rame en réserve.
- Nantes - Bordeaux, 3 A/R. Avec le même raisonnement, il faut 7 rames.
Soit seulement 17 rames.

Si on en a 24 on couvre largement les besoins pour qq circulations hebdos en plus, et une réserve plus large. Sans compter qu'en pleine semaine, l'UM est inutile sur les Lyon - Tours ! A vue de nez, le parc Nantes - Lyon et Nantes - Bordeaux peut être mutualisé, avec échanges à Nantes en fin de semaine.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 22 Aoû 2014 12:26

Jojo Wrote:(il y a déjà un A/R coupé à Nantes, avec correspondance en Z-TER "Intercités" de/vers Quimper en 10 minutes).
3842 arrivée à 14h59 et 13895 départ à 15h20, ça fait 21 minutes ; 13894 arrivée 12h47 (mais parfois 13h50) et 3835 départ 13h00, ça fait 13 (ou 10) minutes. À chaque fois quai à quai (voies 6 et 7, une promesse tenue de la SNCF).

Avec environ 360 places par engin, une UM2 sur Nantes Bordeaux sera nécessaire pour les 3 AR de base. Mais il reste impératif de garder les renforts de PH, sinon, il y aura chroniquement un problème de capacité. Si l'on se base sur les horaires actuels (mais espérons que cela ne reste pas ainsi), il faut 4 trains (hé oui, même pour le matériel les horaires sont mal fichus) pour les 3 AR de base, tous en UM en été, soit 8 rames + 2 de réserve (1 seule sur un si petit parc ne me semble pas raisonnable). Si l'on veut faire du train aux 2h, avec un temps de trajet de 4h et 1h de retournement aux terminus, il faut 5 trains (ça ne tiendrait qu'à moi, ça serait déjà ainsi, et on n'aurait peut-être même pas besoin de mettre tous les trains en UM même en été).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 22 Aoû 2014 12:37

Cramos Wrote:Avec environ 360 places par engin

267, d'après les projets diffusés ;)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 22 Aoû 2014 19:10

267 pour 6 caisses? ça me paraît très faible. Dans ce PDF, page 5, la version 6 caisses est indiquée avec 308 à 372 sièges.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 22 Aoû 2014 21:55

Cramos Wrote:267 pour 6 caisses? ça me paraît très faible. Dans ce PDF, page 5, la version 6 caisses est indiquée avec 308 à 372 sièges.


C'est bien ce chiffre qui avait été annoncé lors de la présentation du Coradia Liner. Celui ci devant avoir des aménagements plus haut de gamme que le Régiolis Interville, ce chiffre n'a donc rien d'étonnant.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 24 Aoû 2014 6:59

276 places pour 110 mètres de long, ça fait 2,5 places par mètre linéaire contre, par exemple 3 pour une B10tu et 2 pour une A9tu. Ca va être le grand luxe, et cela amplifie mes propos comme quoi ça va être juste, 24 rames.
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