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De l'art des communiquants à faire croire tout et son contraire...
Thor Navigator Wrote:De l'art des communiquants à faire croire tout et son contraire...
Tu es surpris ?...
Eurostar Italia Wrote:Voici une autre nouvelle propre à semer l'inquiétude sur le sort des LGV actuellement en construction sous PPP... source Mobilettre du 3 décembre dernier.
izgood Wrote:Chute de 13% du trafic TGV en 2013
izgood Wrote:Bonjour
Chute de 13% du trafic TGV en 2013
OUIGO : coeff. de remplissage à 60%
Voir Les Echos :
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 647534.php
PBejui Wrote:- qu'il n'est peut-être pas raisonnable d'aller jouer les kékés de la libre entreprise aux States en s'appuyant en partie sur les apports des contribuables, alors que tous ne bénéficient pas du service pour lequel ils payent,
En ne mettant en avant que ses propres comptes, et en oubliant très opportunément de s'interroger sur la balance entre ce que le pays lui apporte et ce qu'il lui redonne, l'Epic s'en tient rigoureusement au comportement des grandes féodalités capitalistes d'avant 1938,
parisse Wrote:On peut aussi se poser la question de l'intérêt de l'ouverture à la concurrence dans le ferroviaire. Contrairement à Bruxelles, je n'en vois pas la raison évidente. Les infrastructures étant un monopole et nécessitant des subventions (justifiées par les externalités mal prises en compte dans les modes concurrents) à de rares exceptions près, je pense que le fer a vocation a être un service public, une de ses missions étant le transport à cout raisonnable pour les personnes ne disposant pas de véhicule personnel.
La coopération entre différentes entreprises en situation de monopole sur leur territoire était me semble-t-il meilleure avant.
Aig Wrote: Mais il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche dans l'argumentation utilisée pour dénoncer les activités extra-nationales du groupe SNCF. Jusqu'à preuve du contraire, le groupe SNCF gagne de l'argent avec ces activités de transport public réalisées à l'étranger
parisse Wrote: On peut aussi se poser la question de l'intérêt de l'ouverture à la concurrence dans le ferroviaire. Contrairement à Bruxelles, je n'en vois pas la raison évidente.
parisse Wrote:une de ses missions étant le transport à cout raisonnable
viadi Wrote:Ca depend ce que l'on ouvre à la concurrence et comment le fait on...
Je suis favorable à l'ouverture de l'exploitation sur les lignes subventionnées, "à l'allemande" dira t on.
Le coût pour qui?
Aig Wrote:Pourquoi pas, il y a du pour, il y a du contre.
Tout de même, si la SNCF avait encore le monopole du fret ferroviaire, aïe, aïe ... ce n'est pas brillant tel que c'est mais sans la concurrence ...La coopération entre différentes entreprises en situation de monopole sur leur territoire était me semble-t-il meilleure avant.
Pour le transport international, aussi bien de voyageurs que de marchandises, le rail était vraiment aux quetsches du temps des monopoles. Aujourd'hui, il y a des cas où c'est pire (cf Nice-Italie en voyageurs) mais beaucoup de cas où c'est nettement mieux que par le passé, que ce soit en mode coopératif ou non.
Thor Navigator Wrote:
S'agissant du voyageurs international, écrire que le rail "était aux quetsches" du temps des monopoles, c'est reprendre le discours idéologique et partisan de la Commission... qui démontre surtout une méconnaissance évidente des réalités ferroviaires du siècle passé (prends un Chaix des années 70 ou même un indicateur SNCF des années 80... et on en rediscute sur cette base). L'offre internationale était plus développée il y a 30 ans qu'aujourd'hui, si l'on met à part quelques relations phares... liées à la réalisation des LGV, mises en place par coopération entre les entreprises nationales publiques (pour la France, les TGV Paris-Suisse, Eurostar [qui n'aurait pas été créé sans la construction du Tunnel et la volonté des 3 pays et de leurs entreprises publiques de transport, à l'époque], THALYS, ALLEO...), toutes construites sur le mode coopératif. La situation n'est pas très différente en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique (logiques de coopération entre EF historiques pour l'international). S'agissant du Fret, le trafic sur la ligne de la Maurienne était 3 voire 4 celui d'aujourd'hui, du temps de l'"antique" SNCF intégrée jusqu'à la fin des années 90 (je le voyais au quotidien, ayant passé mes jeunes années en Savoie). Constat valable aussi sur les trafic de/vers l'Allemagne ou la Belgique (reprendre les rapports d'activité de cette période ou les stats UIC, si besoin).
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