D'ailleurs pour les Interloire d'été Le Croisic <> Orléans (N°860004, 860007, 860016, 860017, 860019), du fait de la voiture fourgon "La Loire à Vélo", le temps de parcours s'allonge de près de 45 mns dans le sens Orléans > Le Croisic et près de 20 mns dans le sens Le Croisic > Orléans.
Ce qui est énorme selon moi, pour la capacité du fourgon qui est de 40 vélos. Le problème est bien simple, le fourgon vélo se situe à une extrémité de la rame et non au milieu de la rame, une perte de temps pour le passager qui a bien souvent du mal à trouver de la place à proximité du fourgon, dans des rames qui sont la plupart du temps bondé les week-end d'été et je sais de quoi je parle.
Deux solutions pourraient être envisagées pour gagner du temps :
- Placer le fourgon-vélos au milieu de la rame, cela ferait gagner quelques mns par arrêt du fait que le passager se trouverait à moins de 3 voitures du fourgon vélo au lieu de 6-7 actuellement donc arriverait plus rapidement à celle-ci.
Certe, cela demanderait un peu plus de temps de préparation du train.
- La voiture se situant au plus près du fourgon-vélos serait réservée aux utilisateurs du service fourgon-vélos soit un gain de temps pour le déchargement.
Sur cette 2è solution, aucun temps supplémentaire de préparation du train, il suffirait juste d'indiquer sur cette voiture << Réservé aux utilisateurs du service "La Loire à Vélo" >>
Avec l'une de ces 2 solutions, je pense que l'on pourrait réduire de moitié le temps de chaque arrêt soit 2-3 mns au lieu de 5 mns comme c'est le cas actuellement à La Baule Escoublac ou Pornichet par exemple.
Dans quelque temps, les Régiolis viendront remplacer les voitures interloire sur ce parcours

, il y sera très difficile d'y insérer un fourgon-vélos sur chaque rame

. Pourvu qu'il y ait assez de place dans les Régiolis pour les vélos en été, sinon, cela va être un vrai bazarre pour circuler dans le train avec des vélos au milieu du passage.
ce qui est déjà le cas par exemple sur le TER Tours-Le Croisic N°860113 du Vendredi Soir hors été (des bagages en veux-tu en voila, idem pour les vélos, sans oublier le manque de places (340 places pour 500 passagers) malgré l'utilisation d'une Z24500 pour ce trajet, on ne peut même pas mettre un pied devant l'autre tellement le train est surcharger. Seul solution possible, marcher sur le plafond, ce qui est très difficile
