Arnaud68800 Wrote:JiBOM Wrote:J'ai testé le car Brive-Rodez le 12 juin dernier en remplacement du train TER régulier pour cause de grève... Ton affirmation est indéniable sur cet exemple !
Entre le temps de parcours sévèrement allongé, l'aération/climatisation trop faible, le problème du stockage des bagages (3 vélos étaient transportés sans garantie sur leur état à l'arrivée) et - bonus ce jour-là - le conducteur qui se trompe de route et doit faire demi-tour, il est évident que le car n'est pas toujours le moyen de transport le plus efficace pour attirer les voyageurs ! C'est encore plus vrai lorsque le car remplace un train qu'on a décidé de ne plus faire circuler (sur Eygurande - Ussel par ex.). Pour les liaisons sans infra ferroviaire, ça se justifie évidemment ! Mais, là, il n'y a pas cette sensation d'avoir été lésé.
Je ne serais pas si affirmatif :
- Temps de parcours : le car Intercités met 20 min de moins que le train d'Ussel à Clermont en desservant exactement les mêmes arrêts (il reste donc sur la route nationale) : qu'en serait-il prenait l'autoroute sans arrêts ?
- Climatisation : là c'est du parti pris car l'efficacité de la clim ne dépend absolument pas du mode de transport mais plutôt du modèle de véhicule... A ce compte là, on peut aussi critiquer la clim des Corails, particulièrement inefficace dès qu'on dépasse 25°C...
- Transport des bagages : un car n'est pas conçu pour transporter des vélos. Cela devrait figurer sur les fiches horaires afin d'informer les voyageurs que les vélos sont interdits à bord de cette relation. Pour les valises, il y a la soute. Par expérience, je trouve qu'il est plus facile de ranger sa valise dans la soute d'un car que dans un TER 2N-NG ou dans une voiture V2N (qu'on trouve pourtant sur des relations IC), dépourvues de tout emplacement à bagages. Tout ça pour dire que tous les trains ne sont pas tous adaptés au transport de bagages...
- le fait de se tromper de route : ne pas prendre un cas particulier pour une généralité... d'autant plus que ce type d'incident arrive très rarement... Un train peut aussi prendre du retard, pour d'autres motifs (notamment le très obscur "difficultés de gestion du trafic")
J'ai bien pris la peine de préciser qu'il ne s'agissait que d'un exemple, qui plus est en situation dégradée. Il serait donc effectivement malhonnête de généraliser ce cas.
rail45 Wrote:Et quand un train remplace un car pour cause de travaux, l'allongement du temps de parcours est souvent important, que ce soit en France ou à l'étranger (et j'ai aussi connu le cas du chauffeur de car qui s'est trompé d'itinéraire car il n'avait aucun plan du trajet qu'il devait effectuer, voir le bazar de Brétigny l'an dernier, où il n'y avait pas deux bus empruntant le même trajet pour les services de banlieue remplaçant les RER-C).
Dans mon exemple, le car n'était là que pour pallier l'absence du train. Par conséquent, il devait desservir les gares indépendamment de la facilité d'emprunt du réseau routier. Nul doute qu'avec une ligne de car régulière, l'itinéraire serait mieux adapté aux performances routières et jouerait un rôle complémentaire à celui du service ferroviaire.
rail45 Wrote:A mon humble avis, quand il y a une voie ferrée existante, il vaut mieux au maximum valoriser celle-ci, quitte par exemple à repositionner l'emplacement de certains points d'arrêts pour tenir compte de l'évolution de l'urbanisation, avec de véritables horaires cadencés simples à retenir et non remplis d'exceptions à longueur d'année pour cause de pseudo-travaux et organiser en complément des services d'autocars de rabattement en correspondance, avec tarification simplifiée et commune.
Et là, où il n'y a pas de voie ferrée performante, alors dans ce cas, une ligne d'autocars express, avec accès facilité dans les villes pour rallier la gare, devenue point d'échange multimodal, me parait tout à fait pertinente.
Je suis tout à fait d'accord avec ceci, en tant que principe de base et sans exclure les cas particuliers bien évidemment.
sanglier08 Wrote:De même,
c'est oublié aussi qu'un bon pourcentage de la population souffre du mal des transports, et l'autocar, par exemple pour moi ==> impossibilité de lire, et quasiment de dormir,
sous peine d'avoir la couleur de ce smiley, clairement, par exemple Provins, les bus Seine et Marne sont plus performants que le train (Marne la Vallée Provins), plus rapides, pas trop inconfortables, pourtant, j'ai fait un aller en bus, et depuis toujours le train voir la voiture. Pourtant, un AGC a un confort plutôt médiocre sur voie type Provins Longueville
Point non négligeable effectivement.
N'étant pas moi-même sujet au mal des transports, il m'est pourtant déjà arrivé de ressentir de genre de malaise en car, jamais en train (exception faite des cas où je n'étais dejà pas bien avant de monter !).

, clairement, par exemple Provins, les bus Seine et Marne sont plus performants que le train (Marne la Vallée Provins), plus rapides, pas trop inconfortables, pourtant, j'ai fait un aller en bus, et depuis toujours le train voir la voiture. Pourtant, un AGC a un confort plutôt médiocre sur voie type Provins Longueville

ar exemple cloturage de certains zones du parcours...