par rail45 » 27 Juin 2014 20:37
Bonjour
Pour ce qui est des vélos dans les cars, c'est également possible, je l'ai vu en Allemagne et en Suisse, sur des lignes régulières.
- En Allemagne, l'autocar, dans la région de l'Eifel, tirait une remorque à vélos (capacité une quinzaine de vélos).
- En Suisse, il y a deux ans, du côté de Montreux, sur une ligne urbaine, j'ai vu trois vélos accrochés verticalement à l'arrière d'un Irisbus Agora !
Comme quoi, c'est possible.
Sinon, les derniers messages laissent apparaître une opposition entre les partisans de l'autocar et ceux du chemin de fer.
A mon avis, ils ne doivent pas être concurrents mais complémentaires.
Et depuis les premières coordinations de voies ferrées dans les années 1930 et remplacement par des services d'autocars, l'histoire a systématiquement prouvé que l'autocar de remplacement accueillait toujours moins de voyageurs que le train supprimé au point que le plus souvent la plupart de ces lignes d'autocars n'existent plus et qu'en France, la plupart des lignes d'autocars ne concernent généralement que des services scolaires.
Et quand un train remplace un car pour cause de travaux, l'allongement du temps de parcours est souvent important, que ce soit en France ou à l'étranger (et j'ai aussi connu le cas du chauffeur de car qui s'est trompé d'itinéraire car il n'avait aucun plan du trajet qu'il devait effectuer, voir le bazar de Brétigny l'an dernier, où il n'y avait pas deux bus empruntant le même trajet pour les services de banlieue remplaçant les RER-C).
Ainsi en avril dernier, en Hongrie, malgré une bonne organisation, nous avons perdu plus de 30 minutes pour seulement 20 km de ligne interrompue, car outre le temps de transfert d'un mode à l'autre, il n'y avait pas de route parallèle à la voie ferrée et il a fallu faire un détour, et cela malgré un conducteur de car qui était constamment en excès de vitesse (j'étais à l'avant et je voyais son compteur).
De plus, quoi qu'on en dise, même si je n'ai rien contre les autocars, (je suis moi-même conducteur de bus), le confort est loin d'être le même, y compris ceux de grand tourisme. J'ai par exemple déjà pris un bus interurbain en Espagne entre Santander et Bilbao. Certes, c'était bien organisé, certes le car (un Mercédès) était confortable, mais j'étais bien content d'arriver à Bilbao une heure et demie plus tard.
Par contre, quand le service est bien organisé, le succès est au rendez-vous, l'exemple le plus flagrant étant à mon avis le Seine-et-Marne Express, notamment la ligne Melun - Fontainebleau - Nemours - Souppes - Château-Landon/Egreville. Certes, on est en Ile de France, mais cette ligne a un trafic et une fréquence très élevée, du moins du lundi au vendredi.
A mon humble avis, quand il y a une voie ferrée existante, il vaut mieux au maximum valoriser celle-ci, quitte par exemple à repositionner l'emplacement de certains points d'arrêts pour tenir compte de l'évolution de l'urbanisation, avec de véritables horaires cadencés simples à retenir et non remplis d'exceptions à longueur d'année pour cause de pseudo-travaux et organiser en complément des services d'autocars de rabattement en correspondance, avec tarification simplifiée et commune.
Et là, où il n'y a pas de voie ferrée performante, alors dans ce cas, une ligne d'autocars express, avec accès facilité dans les villes pour rallier la gare, devenue point d'échange multimodal, me parait tout à fait pertinente.
Je ne vais pas développer plus pour ce soir d'autant que mon message est déjà long, mais je pense qu'il y a déjà de quoi avoir quelques pistes de réflexion.
Amitiés.
Pierre