Ligne E : des travaux à la mise en service

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Larken » 28 Mai 2014 21:45

Virgile1994 Wrote:
Larken Wrote:Pour les noms, ça permet d'avoir une cohérence pour des stations qui sont liées entre elles (sur un même boulevard, dans un même quartier, etc...). Qu'elles commencent toutes par Vallier ne pose pas de problème puisqu'elles ont toutes un autre mot différent derrière.

Tant qu'à faire, on peut ajouter "Villeneuve" devant tous les arrêts de la A qui sont dans la Villeneuve (Grenoble et Echirolles), Soit en Gros de Malherbes aux essarts ? Ou même "Centre Ville" devant tous les arrêts en centre ville ? :beammeup: Bref, un peu d'ironie pour dire que moi, je suis plus du côté diversité des noms. Ça fait moins austère, plus culturel je trouve.


"Centre-ville" c'est pas un nom officiel de quartier, mais un ensemble de différents quartiers denses, et anciens (contrairement à la périphérie qui date du XXème siècle). Et vu la quantité de stations, de bus ou de trams qui y sont, ça n'aurait pas vraiment de sens. La diversité c'est bien, mais pour l'identification géographique du lieu, je trouve que le modèle "Vallier-quelque chose" est pas mal. Ils auraient pu s'en inspirer aussi sur la ligne B au niveau de la presqu'île ou seul le terminus s'appellera comme ça, comme si c'était la seule station située sur la presqu'île. Si on était dans une ville comme Paris avec une multitude de lieux cultes et très connus on pourrait nommer sans trop de problèmes les stations individuellement, tout le monde identifierait le lieu.

Enfin bon, c'est que des noms tout ça, et on s'éloigne un peu du sujet :lol:
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar rem38 » 29 Mai 2014 0:09

Pour faire un leger HS, le sujet de la ligne E est le topic qui PULVERISE les records du forum sur la section Grenoble biensur avec 81735 vues et 1390 réponses ! :shock:
Ce sujet fait beaucoup parler et à mis en haleine beaucoup de monde pendant beaucoup de temps on dirait bien ^^
Le 2éme sujet c'est le prolongement de la ligne B vers la presqu'île avec 60575 vues et 800 réponses !
Comme quoi on suit ça de près :D
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Larken » 29 Mai 2014 9:08

rem38 Wrote:Pour faire un leger HS, le sujet de la ligne E est le topic qui PULVERISE les records du forum sur la section Grenoble biensur avec 81735 vues et 1390 réponses ! :shock:
Ce sujet fait beaucoup parler et à mis en haleine beaucoup de monde pendant beaucoup de temps on dirait bien ^^
Le 2éme sujet c'est le prolongement de la ligne B vers la presqu'île avec 60575 vues et 800 réponses !
Comme quoi on suit ça de près :D



C'est normal, une nouvelle ligne c'est un événement important pour le réseau, et les travaux durent des années, donc le sujet est entretenu un long moment. Et vu que la ligne sera inaugurée en deux temps, c'est pas encore fini :)


EDIT: Pour en revenir aux noms, on apprend sur la page Facebook de la TAG que la station Vallier-Jaurès de la ligne C sera renommée Vallier-Libération le 28 juin pour être en cohérence avec la station du même nom de la ligne E. Dans le même genre, on peut se poser la question de la station "Alsace-Lorraine" de la ligne E, qui portera ce nom en cohérence avec la station existante des lignes A et B, sauf celle-ci n'est pas située sur l'avenue Alsace-Lorraine, niveau cohérence c'est donc raté.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar FDR » 29 Mai 2014 11:58

Condorcet non plus n'est pas sur la rue Condorcet. Idem La Bruyère, Malherbe, Albert Premier, Victor Hugo, St Bruno, etc.. Bon j'arrête là ;)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 29 Mai 2014 12:54

Ou Notre-Dame Musée qui n'est situé ni sur la place Notre-Dame, ni dans la cathédrale Notre-Dame, ni dans le Musée de Grenoble.

On ne va quand même pas revenir au siècle dernier où les arrêts des trams ou de bus portaient le nom de la rue perpendiculaire, quand bien même sur cette rue une autre ligne faisait la même chose.
C'était d'ailleurs la logique contraire : on considérait que le tram était sur son axe, connu, et que c'étaient les voiries perpendiculaires qui devaient servir de repère.
Et quand l'axe perpendiculaire change de nom de part et d'autre ?

Sur cet extrait du plan SGTE de 1968 (présenté à l'Histo Bus Dauphinois), l'arrêt Vallier – Jaurès ou bientôt Vallier – Libération s'appelait :
- Jaurès pour la ligne 11 en direction de l'ouest
- Libération pour la ligne 11 en direction de l'est
- Vallier pour les lignes 1, 8 et 12 en direction du sud
- Foch pour les lignes 1, 8 et 12 en direction du nord

On peut aussi remarquer l'arrêt Alliés en direction du nord face à Anatole France en direction du sud. Mais aussi Charles Péguy face à Belledonne. Ou Irvoy face à Pupilles de l'Air, Docteur Roux face à Marbeuf

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Avoir le même nom d'arrêt pour une correspondance, c'est quand même mieux !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Larken » 29 Mai 2014 18:23

Sylvain Wrote:Avoir le même nom d'arrêt pour une correspondance, c'est quand même mieux !



Oui, évidemment, d'ailleurs il est logique qu'ils changent le nom de la station de la ligne C. C'est comme si c'était la même station. L'idéal serait même une seule et même station physique mais je vois difficilement comment c'est réalisable pour des lignes qui se croisent perpendiculairement sans bloquer le milieu du carrefour. A part faire une station aérienne ou souterraine qui ne serait donc pas en plein milieu du croisement :lol: Ou faire un grand rond-point à la place du carrefour et mettre la station acceuillant les lignes C et E au milieu.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Pilf » 29 Mai 2014 21:17

Pourquoi est-ce logique qu'ils changent celle de la C et pas celle de la E?La E aurait été avant la C, on aurait eut le même soucis...dans l'autre sens...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 29 Mai 2014 22:43

C'est logique parce que l'arrêt de la E est sur le Cours de la Libération (au sud des Boulevards) alors que celui de la 1 était sur le cours Jean-Jaurès (au nord des boulevards)
Quand on y repense, à l'origine, il me semble l'arrêt de tram Victor Hugo s'apellait Félix Poulat (car placé dans la rue du même nom - fin, à son entrée, lui ils est plus rue Molière), et a été renommé VH pour avoir le même nom que l'arrêt de bus. Et que dire de l'ancien arrêt "Gare Europole" qui est l'actuel arrêt Gares...
Mais, bon, voilà qu'on commence une sacrée digression là ! Comme l'a fait remarquer rem38, le sujet explose les stats du forum, mais bon, on parle pas que du tram ! (et c'est pas faute de la part de Sylvain et Arnaud d'avoir scindé le sujet à plusieurs reprises ! D'ailleurs, un sujet "nommage des arrêts" pourrait être lancé, pour évoquer tous les arrêts qui ont ainsi changé de nom, ou qui pourraient, car n'ayant plus aucun sens.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 29 Mai 2014 22:52

au final c'est important le nom?? Perso pour moi non^^
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Pilf » 30 Mai 2014 22:19

Virgile De toute évidence tu n'as pas compris où je voulais en venir : On change le nom de la C parce que la E, plus récente, va être inaugurée.
On aurait construit la E avant la C, on aurai eut le même soucis...avec la E, soit renommer un arret de la E"ancienne" pour être en accord avec la C "nouvelle"...
Donc il n'y a rien de logique là dedans, juste une ligné arrivée avant l'autre
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Larken » 31 Mai 2014 13:31

Pilf Wrote:Virgile De toute évidence tu n'as pas compris où je voulais en venir : On change le nom de la C parce que la E, plus récente, va être inaugurée.
On aurait construit la E avant la C, on aurai eut le même soucis...avec la E, soit renommer un arret de la E"ancienne" pour être en accord avec la C "nouvelle"...
Donc il n'y a rien de logique là dedans, juste une ligné arrivée avant l'autre


Ca n'a aucun rapport avec l'ordre d'arrivée des lignes mais leur emplacement. Si la C était la nouvelle ligne et la E l'ancienne, on aurait quand même modifié le nom de la station de la C et pas celui de la E. Les deux stations doivent avoir le même nom, et l'arrêt de la E est situé sur le Cours de la libération, l'arrêt de la C est entre les deux, c'est donc à lui de s'adapter puisqu'il porter les 2 noms (Jaurès, Libération)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 31 Mai 2014 13:44

ça ne sert à rien de s'embrouiller pour des trucs aussi peu important^^
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Dr-Psycho » 02 Juin 2014 9:28

Sinon, j'ai vu en passant sur Jean-Jaurès que les nouvelles machines à tickets sont posées ! J'ai aussi vu les validateurs avec de la lumière bleue dessus, ils ont donc peut-être évolué ! J'essayerais de faire des photos aujourd'hui.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 02 Juin 2014 10:53

Dr-Psycho Wrote:Sinon, j'ai vu en passant sur Jean-Jaurès que les nouvelles machines à tickets sont posées ! J'ai aussi vu les validateurs avec de la lumière bleue dessus, ils ont donc peut-être évolué ! J'essayerais de faire des photos aujourd'hui.


Ca a déja été dit il y a longtemps sur le forum (par moi d'ailleurs) pour les valideurs, il y a même une photo ... Page 53 de ce topic



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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 03 Juin 2014 21:25

Depuis lundi, des dépliants sur la nouvelle ligne E sont distribués dans la ligne 1, le long du tracé
C'est parti !

Ce weekend end, à Palluel, j'ai pu voir que la pose des voies est bien avancée. Le tiroir est prêt, betonné. On peut remarquer qu'il y aura une communication d'avant-gare à ce terminus !

A Rocheplaine, le déplacement du portail monumental est en cours. Et un petit muret est édifié le long de la propriété.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nat » 03 Juin 2014 22:14

J'ai eu un dépliant entre les mains .. c'est toujours pas clair pour moi.
Ils disent bien que le "bus E" qui prolonge le tram côté Nord (vers St Egrève) fonctionnera avec la même amplitude horaire que le tram (y compris tous les soirs de la semaine).
Mais rien ne l'indique pour la ligne 1 côté Sud.
Est-ce que la ligne 1 circulera tous les soirs à partir du 28 juin? C'est à dire avec la même amplitude que le tram E?
Ou alors on aura un N1 à partir de Louise Michel les jeudi/vendredi/samedi soirs?
Ou faut-il attendre son remplacement par une ligne Chrono en Septembre?
Solution alternative (ou complémentaire): y-a-t-il des arceaux vélo à Louise Michel pour le rabattement des habitants du sud de l'agglo?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Arnaud » 04 Juin 2014 10:45

La ligne 1 entre Claix Pont Rouge et Grenoble Louise Michel aura la même amplitude que la ligne E ;-)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nat » 04 Juin 2014 13:16

Ah ben c'est une bonne nouvelle !
Je vais enfin pouvoir rester tard au Cabaret Frappé sans stress cette année ...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 06 Juin 2014 21:43

Sylvain Wrote:Ce weekend end, à Palluel, j'ai pu voir que la pose des voies est bien avancée. Le tiroir est prêt, betonné. On peut remarquer qu'il y aura une communication d'avant-gare à ce terminus !

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 06 Juin 2014 23:06

La communication est en marche ! Sur le site Internet en plus de retrouver toutes les infos du nouveau réseau on trouve des infos sur l'inauguration de la ligne E, les fiches horaires de la E et de la E Bus, le nouveau plan etc. A noter que la ligne E sera officiellement lancée à 12h30 et que la ligne 1 gardera son itinéraire normal (Fontanil -> Varces) jusqu'à la fin de service de cette même journée.

Et pour le coup on nous annonce une gratuité totale du réseau le samedi 28 et dimanche 29 juin afin de laisser tout le monde profiter de cette nouvelle ligne
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar parisse » 07 Juin 2014 7:21

Et ils nous refont le coup du passage toutes les 8 à 10 minutes, à croire qu'aucun des communicants n'a jamais pris un TC, on a quand même envie de connaitre l'heure précise de passage pour ne pas poireauter 8 minutes pour rien.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 07 Juin 2014 8:40

parisse Wrote:Et ils nous refont le coup du passage toutes les 8 à 10 minutes, à croire qu'aucun des communicants n'a jamais pris un TC, on a quand même envie de connaitre l'heure précise de passage pour ne pas poireauter 8 minutes pour rien.


Il y a des panneaux qui t'indiquent le temps d'attente, je ne voit pas le problème
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 08 Juin 2014 10:06

tristan38 Wrote:La communication est en marche ! Sur le site Internet en plus de retrouver toutes les infos du nouveau réseau on trouve des infos sur l'inauguration de la ligne E, les fiches horaires de la E et de la E Bus, le nouveau plan etc.


un peu bizarre sur la fiche horaire, on parle de direction Gières Plaine des Sports
http://www.tag.fr/ftp/fiche_horaires/HO ... -06-29.pdf
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 08 Juin 2014 10:10

manucdv Wrote:
tristan38 Wrote:La communication est en marche ! Sur le site Internet en plus de retrouver toutes les infos du nouveau réseau on trouve des infos sur l'inauguration de la ligne E, les fiches horaires de la E et de la E Bus, le nouveau plan etc.


un peu bizarre sur la fiche horaire, on parle de direction Gières Plaine des Sports
http://www.tag.fr/ftp/fiche_horaires/HO ... -06-29.pdf


non c'est pas bizarre ce sont des trams qui iront au dépôt mais qui assureront le service jusqu'à la bas
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar rem38 » 08 Juin 2014 12:14

Dixit le facebook de la TAG :

Bonjour, il s'agit effectivement d'une erreur qui devrait être corrigée rapidement. Merci pour votre signalement. Bonne journée.
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