[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar FranckDerrien » 30 Nov 2013 13:25

bonjour

actuellement certaines marches son t assez exotiques sur le polt avec certains trains deregularises ou qui font le parcours paris brive en 5 heures

http://www.intercites.sncf.com/lignes-j ... se-cerbere

bonne journee

franck derrien
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 01 Déc 2013 1:00

Un article sur la suppression du PN214, sis entre l'A20 et la D920 au droit de Vigoux.

http://www.nrblog.fr/argenton-sur-creus ... CN0351.jpg
http://www.nrblog.fr/argenton-sur-creus ... de-vigoux/

Ainsi que le PN193 à Montierchaume:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... t-1707732#
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 12 Déc 2013 10:51

La signalétique SNCF "Gares & Connexions" changeant le lettrage majuscule "Arial" pour du minuscule "Achemine®"* fait son apparition à Brive.
Image
* Proche du Calibri, avec le "g" en "8", comme ici.
Dernière édition par dyonisos le 12 Déc 2013 22:52, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Harold92 » 12 Déc 2013 13:04

dyonisos Wrote:La signalétique SNCF "Gares & Connexions" changeant le lettrage majuscule "Arial" pour du minuscule "Achemine®"* fait son apparition à Brive.
* Proche du Calibri, avec le "g" en "8", comme ici.


Le vrai renouveau du POLT est bel et bien en marche: nous voilà tous rassurés!
Il reste donc encore à la SNCF des dirigeants entreprenants (et économes!).... :bravo:
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2014 17:43

La FNAUT concentre une large partie de sa contribution sur le devenir des TET au POLT.

Je reprends ci-dessous les principaux arguments de la FNAUT, avec quelques mises à jour et quelques rectifications.

Desserte actuelle

On dénombre 10 trains quotidiens au départ de Paris : 2 sont terminus à Limoges, 4 à Brive, 1 à Cahors et 3 à Toulouse. S'y ajoutent deux trains TET de nuit qui desservent des antennes, Rodez et Albi, et au-delà de Toulouse : Luchon et Port-Bou. Il n’y a que 3 allers-retours entre Limoges et Toulouse dont aucun TER.

Les dessertes sont donc centrées uniquement sur Paris alors que Toulouse est devenue récemment la quatrième aire urbaine de France et constitue une étoile ferroviaire importante vers la vallée de la Garonne, le Piémont pyrénéen, la vallée de l’Ariège, l’Arc méditerranéen et l’Espagne.

Les relations entre Orléans-centre et le sud ont été fortement dégradées avec la suppression des navettes avec les Aubrais : allongement des temps de parcours et des correspondances, devenues aléatoires, et rupture de l’unité de commercialisation.

Entre Paris et Limoges, la politique d’arrêts est relativement hétérogène. Si les relations rapides pour Montauban et Toulouse sont assurées par TGV via Bordeaux, il n’en est pas de même pour Cahors et Brive dont les relations avec Paris doivent être accélérées.

Cinq préfectures (Guéret, Périgueux, Aurillac, Rodez et Albi) et deux villes de plus de 20000 habitants (Tulle, qui compte en réalité 15600 habitants et Figeac, qui en compte 10500) sont indirectement reliées au POLT. Seule la relation Paris – Albi rapide peut être assurée par Toulouse. Les relations avec Périgueux, Aurillac et Rodez ont été récemment dégradées en remplaçant des trains directs de confort grandes lignes par des correspondances plus ou moins bien organisées, jamais garanties en cas de retard et au mode de commercialisation très insatisfaisant : trains à réservation obligatoire puis à réservation impossible, ce qui est contraire aux attentes des
voyageurs. Les relations de ces villes vers le sud sont difficiles à cause de la configuration du réseau. Mais les correspondances pour Périgueux devraient être améliorées à Brive : aujourd’hui, les relations Périgueux – Toulouse sont proposées par Bordeaux, Limoges ou Agen.

Les TER Centre-Limousin, Limousin et Midi-Pyrénées sont assez fréquents mais les correspondances avec les TET sont de qualité très variable.

La qualité du service actuel rendu par la POLT peut être examinée à trois points de vue : celui des villes qu'elle dessert directement, celui des grandes villes qui ne sont pas sur la ligne mais qui en dépendent – elles sont nombreuses comme Périgueux - et enfin celui de la complémentarité des TET avec les TER qui circulent aussi sur la POLT en desservant 3 fois plus de gares.

Les dessertes du POLT

Dix TET parcourent chaque jour ouvrable de base la ligne Paris – Orléans – Limoges – Toulouse et desservent 16 villes d'inégale importance : après Paris, 6 communes de plus de 40000 habitants, 2 de plus de 20000, 2 de plus de 10000, 3 de plus de 5000 et 2 de moins de 5000 habitants. Toulouse, son terminus, est de loin la plus grande aire urbaine après Paris avec 1,2 million d’habitants, mais pas la plus importante à desservir dans la mesure où elle est plus efficacement reliée à Paris par Bordeaux et le TGV. En revanche la suivante Limoges, 248000 habitants dans l’aire urbaine, est historiquement très dépendante de la POLT.

Sur les 10 trains quotidiens au départ de Paris, 2 sont terminus à Limoges, 4 à Brive, 1 à Cahors et 3 à Toulouse. Le même nombre repart dans l'autre sens. S'y ajoutent deux trains TET de nuit qui vont plus loin (Luchon et Port Bou) en desservant notamment Toulouse, Rodez ou Albi. SNCF propose sur le POLT un
« Intercités Eco » entre Paris et Toulouse et un TGV Lille - Brive avec 4AR par semaine.

Les 10 TET quotidiens du POLT rendent un service apprécié mais pourraient mieux faire, selon la FNAUT.

D'abord parce que certaines villes ne sont pas suffisamment desservies :
Toulouse, avec 3 TET par jour, n'offre pas assez de relations avec les autres grandes villes du POLT qui ont besoin d'échanger avec la capitale de l'aéronautique, qui est devenue récemment la 4ème aire urbaine en France ;
Orléans, n'a elle aussi que 3 TET POLT par jour (aux Aubrais), alors qu'elle est la 3°ville du POLT et le premier arrêt après Paris. De plus, le POLT dessert non pas le centre d'Orléans mais sa banlieue des Aubrais alors qu'il n'y a plus de navettes entre les 2 gares.
Vierzon en a un peu plus, 5, mais ce nombre n'est pas en adéquation avec la quarantaine de TER qui s'y arrêtent et qui pourraient apporter une clientèle supplémentaire sur le POLT s'il y avait plus de correspondances possibles.

Ensuite, parce que il y a trop d'arrêts sur les relations majeures :
Paris – Limoges : seuls les 3 TET pour Toulouse ne marquent qu'un ou deux arrêts intermédiaires. Les 7 autres en marquent 4 ou 5.
Paris – Brive : si 2 des 3 TET pour Toulouse ne marquent pas d'autres arrêts intermédiaires après Limoges, Uzerche (3100 habitants, correspondance en car pour
Tulle) est ajouté à 5 des 6 autres TET. Ainsi, sur les 8 Paris – Brive, 2 marquent 2 ou 3 arrêts intermédiaires, et tous les autres 6 ou 7,
Paris- Montauban (4° ville du POLT après Paris), et les relations du Centre avec Toulouse : un seul des 3 TET pour Toulouse ne marque qu'un arrêt intermédiaire en plus après Brive (Cahors). Les autres en marquent 4 avant Montauban, soit un total de 7 à 8.

Les autres grandes villes dépendantes du POLT

A côté des 8 villes de plus de 20000 habitants reliées directement à Paris par la POLT, il en existe 4 autres qui ne sont pas sur la POLT mais qui néanmoins en ont besoin pour leur relation avec le Centre et l'Ile-de-France : Périgueux en Aquitaine, Aurillac en Auvergne, Rodez et Albi en Midi-Pyrénées. Le cas d'Albi, à 1h10 de Toulouse, est particulier car sa relation avec Paris est plus rapide par le TGV de Toulouse, mais pas avec les villes du Centre. Elles sont toutes les 4 des préfectures. Deux autres villes de 30000 habitants dans leur aire urbaine sont dépendantes du POLT : Guéret et Tulle en Région Limousin.

11 préfectures dépendent du POLT pour leur liaison avec Paris. C'est dire l'importance historique de la ligne au plan national. Or, la desserte ferroviaire des 6 préfectures liée aujourd'hui à la POLT par des correspondances TER s'est dégradée quand celle des villes sur la POLT s'améliorait. Ce ne sont pas les fréquences qui sont en cause : chaque préfecture dispose d'au moins 4 liaisons quotidiennes avec les villes de la POLT moyennant une correspondance (6 pour Périgueux). Mais c'est l'inconfort des changements et surtout l'allongement des temps de parcours qui laissent à désirer. L'inconfort des changements est particulièrement mal ressenti dans les 3 villes qui
bénéficiaient autrefois de quelques liaisons directes : Périgueux, Aurillac et Rodez. Certes, il fallait changer la traction car les voies terminales ne sont pas électrifiées. La perte de temps n'a alors pas été sensible lors de l'arrivée des Téoz qui a supprimé les liaisons directes, il y a même pu avoir des gains. Mais les temps de parcours se sont néanmoins allongés sensiblement pour les 6 préfectures pour deux autres raisons :
− les temps de correspondance ont augmenté. D'abord parce que le TET n'attend pas le TER et qu'une marge supplémentaire est nécessaire quand le trafic TER et les risques de retard augmentent. Ensuite parce que les horaires de TER intègrent de plus en plus de contraintes régionales et sont donc plus difficiles à caler sur tous les TET. Ainsi, pour arriver à Périgueux depuis Paris ou Châteauroux via Limoges, il y a 6 possibilités quotidiennes. Le temps de correspondance varie de 6 à 36 min. Pour arriver à Rodez, il y a 6 TER qui permettent la correspondance avec les TET : elles durent de 8 à 28 min.
− les TER s'arrêtent plus souvent, puisque c'est leur vocation. Il y a 5 à 7 arrêts intermédiaires entre Limoges et Périgueux (1h10) et 10 ou 11 entre Brive et Rodez (2h30).

A noter que pour ces villes qui ne sont pas sur la POLT il n'y a plus équivalence d'offre entre les deux sens des TET POLT : Périgueux - Limoges permet d'accéder sans détour aux villes au Nord de Limoges, mais pas à celles du Sud. Il faut alors emprunter le TER Périgueux - Brive. Toutes les préfectures n'ont pas cette chance d'avoir un TER efficace pour chaque côté de la POLT : Aurillac et Rodez n'ont de liaison Sud qu'avec Toulouse, au prix d'un beaucoup plus long voyage, qui passe d'ailleurs à Albi.
Guéret et Tulle ont plus de chance : leur liaison TER est orientée vers les villes du Sud du POLT, mais les temps de trajet sont assez courts et il existe une liaison par car qui fait gagner un temps sensible pour les liaisons avec les villes du Nord.

Pour toutes ces raisons, il existe un fort potentiel d'amélioration du service ferroviaire rendu par le POLT à ces villes hors POLT.

Il y a aussi des aires urbaines sous-préfectures d’au moins 14000 habitants qui dépendant du POLT : Ussel, Figeac, Villefranche-de-Rouergue.

Services TER sur la ligne POLT

Le Centre et le Limousin offrent des nombreux services interrégionaux. Il n'en est pas de même pour le Limousin et Midi-Pyrénées. D'où la distinction de 3 groupes de TER : Centre & Limousin (Nord), Limousin (Sud) et Midi Pyrénées.

Centre & Limousin : 25 TER quotidiens empruntent la ligne POLT dans chaque sens sur le segment Orléans Centre et Limoges (15 entre Orléans Centre et Vierzon ou, rarement, Châteauroux, 10 entre Vierzon ou Châteauroux et Limoges). Ils s'arrêtent au moins 2 fois dans chacune des 24 gares intermédiaires entre les gares du POLT sur le segment. Les correspondances avec les TET POLT sont satisfaisantes.

En revanche aucun TER ne renforce la desserte de Les Aubrais Orléans par les TET POLT. Il y a certes 7 liaisons TER Centre entre Paris, Les Aubrais Orléans et Orléans Centre, mais elles n'assurent pas de correspondances utiles avec les TET POLT. Les 7 liaisons TER desservent pourtant 10 gares intermédiaires du segment Paris - Orléans à partir d’Étampes. Les usagers les plus pénalisés sont les millions d'habitants d'Ile-de-France qui gagneraient du temps -beaucoup pour certains- à rejoindre le POLT aux Aubrais par le RER C et Étampes, plutôt que de remonter à la gare d'Austerlitz, s'il y avait des correspondances avec les 3 malheureux TET POLT marquant l'arrêt aux Aubrais.

Limousin : il y 8 AR en TER sur le segment Limoges - Brive en JOB. Ils s'arrêtent au moins 2 fois dans chacune des 12 gares intermédiaires entre Limoges, Uzerche et Brive. Les correspondances avec les TET POLT ne sont pas satisfaisantes. Elles ne sont assurées à moins d'une heure que sur 2 ou 3 des 10 TET s'arrêtant à Limoges ou des 8 TET à Brive.

Midi-Pyrénées : il y a 4 AR TER sur le segment Toulouse – Brive. Ils s'arrêtent au moins 2 fois dans chacune des 12 gares intermédiaires entre les gares du POLT de Toulouse à Brive. Les correspondances avec les TET POLT sont correctes à Montauban et Cahors, exécrables à Brive. Dans ces conditions, la FNAUT comprend que les usagers de Souillac et de Gourdon exigent le maintien des arrêts du TET.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2014 18:32

Desserte proposée par la FNAUT

Dans sa contribution la FNAUT ne fournit pas de grille horaire, mais propose une réorganisation des dessertes sur l'ensemble du POLT.

Les 10 AR TET Paris - Limoges seraient conservés, mais la politique d'arrêt serait revue en profondeur :
- maintien des 3 AR Paris - Toulouse : avec desserte des Aubrais, Vierzon, Limoges, Brive, Cahors, Caussade et Montauban. La FNAUT souhaite le maintien d'un TET Paris - Limoges - Toulouse - cerbère. La FNAUT réclame la mise en place de navettes entre Les Aubrais et Orléans en correspondance avec ces 3 AR. Leur suppression a entraîné des allongements de temps de parcours avec le tramway, des durées de correspondances, devenues aléatoires, et la rupture de la cohérence commerciale (billet / guichet unique). Ce rétablissement peut être effectué d'après la FNAUT à surcoût quasi nul par une amélioration de la productivité des TER Centre (pas de matériel dédié aux navettes).

La desserte actuelle
IC 3611 LàS Paris 7h53 - Les Aubrais (descente interdite) 8h45/47 - Châteauroux 9h46/48 - Limoges 10h54/57 - Uzerche 11h33/34 - Brive 11h59/12h02 - Cahors 13h03/05 - Montauban 13h43/46 - Toulouse 14h14
La FNAUT souhaite donc le rajout d'arrêts à Vierzon et Caussade et la suppression des arrêts à Châteauroux et Uzerche.
IC 3613 D Paris 7h52 - Les Aubrais (descente interdite) 8h45/47 - Châteauroux 9h46/48 - Limoges 10h54/57 - Uzerche 11h33/34 - Brive 11h59/12h02 - Souillac 12h25/27 - Gourdon 12h41/43 - Cahors 13h09/11 - Caussade 13h36/37 - Montauban 13h51/53 - Toulouse 14h22 La FNAUT veut rajouter un arrêt à Vierzon et supprimer les dessertes de Châteauroux, Uzerche, Souillac et Gourdon.
IC 3631 Q Paris 9h42 - Les Aubrais (descente interdite) 10h36/38 - Limoges 12h54/57 - Brive 13h58/14h01 - Souillac 14h25/27 - Gourdon 14h41/43 - Cahors 15h09/11 - Caussade 15h36/37 - Montauban 15h52/54 - Toulouse 16h22/26 - Castelnaudary 16h53/55 - Carcassonne 17h13/15 - Narbonne 17h47/18h14 - Perpignan 18h49/52 - Elne 19h01/03 - Argelès/Mer 19h09/11 - Collioure 19h16/18 - Port-Vendres 19h22/24 - Banyuls 19h28/30 - Cerbère 19h37 La FNAUT veut rajouter un arrêt à Vierzon et supprimer les arrêts à Souillac et Gourdon.
IC 3641 S Paris 13h52 - Les Aubrais (montée interdite)14h45/47 - Châteauroux 15h46/48 - Limoges 16h54/57 - Brive 17h57/18h00 - Souillac 18h22/24 - Gourdon 18h39/41 - Cahors 19h05/07 - Caussade 19h32/34 - Montauban 19h47/49 - Toulouse 20h14 La FNAUT veut rajouter un arrêt à Vierzon et supprimer les arrêts à Châteauroux, Souillac et Gourdon.
IC 3643 DàV Paris 13h52 - Les Aubrais (descente interdite) 14h45/47 - Châteauroux 15h46/48 - Limoges 16h54/57 - Brive 17h57/18h00 - Souillac 18h24/26 - Gourdon 18h40/42 - Cahors 19h08/10 - Caussade 19h35/36 - Montauban 19h51/53 - Toulouse 20h22 La FNAUT veut rajouter un arrêt à Vierzon et supprimer les arrêts à Châteauroux, Souillac et Gourdon.
IC 3665 SD Paris 18h12 - Vierzon 19h35/37 - Châteauroux 20h06/08 - Argenton 20h23/25 - La Souterraine 20h49/51 - Limoges 21h24/27 - Uzerche 22h03/04 - Brive 22h29/32 - Souillac 22h55/57 - Gourdon 23h11/13 - Cahors 23h39/41 - Toulouse 0h46
IC 3663 V Paris 19h00 - Les Aubrais (descente interdite) 20h02/15 - Vierzon 20h54/56 - Châteauroux 21h25/27 - Argenton 21h43/45 - La Souterraine 22h09/11 - Limoges 22h46/49 - Uzerche 23h25/26 - Brive 23h51/54 - Souillac 0h18/20 - Gourdon 0h34/36 - Cahors 1h02/04 - Toulouse 2h06

IC 3620 LàS Toulouse 6h41 - Montauban 7h07/09 - Cahors 7h49/51 - Brive 8h52/9h00 - Limoges 10h03/06 - La Souterraine 10h35/37 - Argenton 11h00/01 - Châteauroux 11h17/19 - Les Aubrais (montée interdite) 12h21/24 - Paris 13h18 La FNAUT veut rajouter des arrêts à Caussade et Vierzon et supprimer les dessertes de La Souterraine, Argenton et Châteauroux.
IC 3630 Q Cerbère 7h25 - Banyuls/Mer 7h32/34 - Port-Vendres 7h39/41 - Collioure 7h44/46 - Argelès/Mer 7h52/54 - Elne 8h01/03 - Perpignan 8h12/16 - Narbonne 8h54/9h20 - Carcassonne 9h49/51 - Castelnaudary 10h09/11 - Toulouse 10h37/42 - Montauban 11h07/09 - Caussade 11h24/26 - Cahors 11h52/54 - Gourdon 12h19/21 - Souillac 12h36/38 - Brive 13h08/11 - Limoges 14h11/14 - Les Aubrais (montée interdite) 16h21/23 - Paris 17h18 La FNAUT veut supprimer les arrêts à Gourdon et Souillac et rajouter un arrêt à Vierzon.
IC 3652 D Toulouse 13h33 - Montauban 13h59/14h01 - Caussade 14h15/17 - Cahors 14h42/44 - Gourdon 15h09/11 - Souillac 15h26/28 - Brive 15h57/16h00 - Limoges 17h03/06 - Châteauroux 18h10/12 - Les Aubrais (montée interdite) 19h11/13 - Paris 20h08
IC 3672 D Toulouse 14h33 - Montauban 14h59/15h01 - Caussade 15h15/17 - Cahors 15h42/44 - Gourdon 16h09/11 - Souillac 16h26/28 - Brive 16h57/17h00 - Limoges 18h03/06 - Châteauroux 19h09/11 - Les Aubrais (montée interdite) 20h11/13 - Paris 21h08
IC 3690 DàV Toulouse 16h33 - Montauban 16h59/17h01 - Caussade 17h15/17 - Cahors 17h42/44 - Gourdon 18h10/12 - Souillac 18h28/30 - Brive 19h00/03 - Limoges 20h03/06 - Châteauroux 21h09/11 - Vierzon 21h45/47 - Les Aubrais (montée interdite) 22h21/23 - Paris 23h18 La FNAUT veut supprimer les arrêts à Gourdon, Souillac et Châteauroux.
IC 3692 S Toulouse 16h41 - Montauban 17h06/08 - Caussade 17h21/23 - Cahors 17h47/48 - Gourdon 18h14/16 - Souillac 18h31/32 - Brive 19h00/03 - Limoges 20h03/06 - Châteauroux 21h09/11 - Vierzon 21h45/47 - Les Aubrais (montée interdite) 22h21/23 - Paris 23h18 La FNAUT veut supprimer les arrêts à Gourdon, Souillac et Châteauroux.

- maintien du TET Paris - Cahors : avec des arrêts à Vierzon, Châteauroux, Limoges et Brive.

La desserte actuelle
IC 3610 LàS Cahors 6h44 - Gourdon 7h09/11 - Souillac 7h26/28 - Brive 7h52/8h00 - Uzerche 8h24/25 - Limoges 9h03/06 - Châteauroux 10h09/11 - Les Aubrais (montée interdite) 11h11/13 - Paris 12h08 La FNAUT veut donc supprimer les arrêts à Gourdon, Souillac, Uzerche et aux Aubrais et rajouter un arrêt à Vierzon.
IC 3669 LàJ Paris 17h52 - Vierzon 19h16/18 - Châteauroux 19h46/48 - Limoges 20h54/57 - Uzerche 21h33/34 - Brive 21h59/22h02 - Souillac 22h26/28 - Gourdon 22h42/44 - Cahors 23h11 La FNAUT veut donc supprimer les arrêts à Uzerche, Souillac et Gourdon.
IC 3661 VD Paris 17h52 - Châteauroux 19h46/48 - Limoges 20h54/57 - Uzerche 21h33/34 - Brive 21h59/22h02 - Souillac 22h26/28 - Gourdon 22h42/44 - Cahors 23h11 La FNAUT veut donc généraliser l'arrêt à Vierzon et supprimer les arrêts à Uzerche, Souillac et Gourdon.

- création d'un IC Périgueux - Paris avec des arrêts à Limoges, Châteauroux et Vierzon.
- création d'un IC Aurillac - Paris avec des arrêts à Saint-Denis-près-Martel, Brive, Limoges, Châteauroux et Vierzon.
- création d'un IC Rodez - Paris avec des arrêts à Figeac, Saint-Denis-près-Martel, Brive, Limoges, Châteauroux et Vierzon.
- 3 TET AR Paris - Brive avec des arrêts à Vierzon, Issoudun, Châteauroux, Argenton, La Souterraine, Limoges et Uzerche.

Vierzon est la grande gagnante du schéma de desserte proposée par la FNAUT. Au lieu de 6 AR POLT, il y en aurait 10, c'est-à-dire que la FNAUT veut systématiser la desserte de Vierzon pour en faire un nœud de correspondance avec l'axe reliant la Touraine au Berry.

Issoudun et Argenton auraient 3 AR POLT au lieu de 2 actuellement.

Châteauroux est perdante dans le schéma de la FNAUT. Sa desserte passerait de 9 AR avec Paris à 7.

Autre perdante, La Souterraine qui ne conserverait que 3 AR avec Paris au lieu des 5 AR actuels.

Uzerche conserverait 3 de des 4 AR actuels avec Paris.

La desserte de Brive serait renforcée avec 9 AR au lieu des 8 actuels.

Aurillac, Périgueux et Rodez doivent retrouver une desserte directe avec Paris selon la FNAUT. Cela participerait à la remise en qualité « grandes lignes » des dessertes de Périgueux, Aurillac et Rodez avec un seul AR direct en journée. Un second AR direct complémentaire à destination de Paris en matinée et au départ de Paris en fin de journée serait logique pour la FNAUT. A défaut, pour cette deuxième relation, il convient de prévoir une correspondance de qualité : trains sur le même quai, délai de changement réduit, attente en cas de retard garantie, confort grandes lignes et réservation facultative disponible sur tout le parcours.

Albi pourrait devenir une desserte du POLT si les Paris – Rodez étaient prolongés sur Albi. En attendant, Albi verrait ses liaisons avec les villes du Centre renforcées par le TER qui la relierait au TET Paris - Rodez. Millau pourrait bénéficier d’une bonne relation avec le Centre et le Limousin à partir de la
desserte de Rodez.

Un arrêt éventuel à Juvisy, en tant que gare parisienne-bis, mériterait une étude, selon la FNAUT. Il réduirait le temps d’accès aux origines – destinations finales de certains voyageurs mais doit être mis en balance avec la perte de trafic liée à l’augmentation du temps de trajet pour les autres.

La FNAUT estime nécessaire la mise en place de 4 AR Limoges - Toulouse, en plus en 3 AR Paris - Limoges - Toulouse. Ces 4 AR pourraient être des TET ou des TER interrégionaux Limousin - Midi-Pyrénées. Cela pourrait se faire par un prolongement à Limoges des 4 AR actuels TER Brive - Toulouse, avec une refonte totale des horaires. Ces TER ou TET Limoges - Toulouse desserviraient notamment Uzerche, Brive, Souillac, Gourdon, Cahors, Caussade et Montauban. Les 4 TER interrégionaux ou TET caboteurs entre Limoges et Toulouse peuvent être créés sans augmentation importante du nombre de kilomètres. On pourrait diamétraliser les 4 AR TER Toulouse - Brive avec une partie des 8 AR TER Brive - Limoges.

La desserte directe de nombreuses villes, en dehors de quelques grandes agglomérations, est limitée à 3 ou 4 TET. Dans ces conditions, la qualité des correspondances entre TET et TER revêt une importance primordiale : c’est une des conditions de succès pour la desserte du POLT et ses antennes.
Des améliorations propres aux TER méritent d’être étudiées. Par exemple, on peut envisager de multiplier des TER « mixtes » c'est à dire des TER qui sur un premier segment font du rabattement sur le POLT et sur un deuxième assurent une desserte omnibus de gares sur le POLT. Un tel service serait particulièrement utile sur Périgueux - Brive – Montauban car les correspondances du TER Périgueux - Brive avec les TET POLT sont actuellement exécrables.

Les objectifs de la desserte préconisée par la FNAUT

Les adaptations de services ont été établies dans une double perspective :
- la mise en service de la LGV Tours – Bordeaux qui accélèrera les relations avec Paris de Toulouse et Montauban, peut être de Cahors, mais pour la clientèle professionnelle seulement compte tenu du surcoût du voyage ;
- le développement économique du bassin toulousain.

Dans ces conditions, les adaptations de l’offre proposées visent plusieurs objectifs :
- maintenir un minimum de relations Paris – Toulouse par le POLT, « ligne historique » parallèle à la LGV Paris – Bordeaux, car la vocation des TET est l’équilibre du territoire ;
- accélérer sensiblement les relations Paris – Limoges / Brive / Cahors par une adaptation de la politique d’arrêts et application du principe de la desserte par zone ; l’atteinte de cet objectif passe ici aussi par des TET rapides et caboteurs ;
- simultanément, améliorer le positionnement de la desserte de certaines « villes moyennes » entre Intercités et TER interrégionaux, le principe étant de conserver un minimum de dessertes directes avec Paris et Toulouse, les fréquences complémentaires étant assurées par correspondances ;
- rétablir une qualité de service minimale au confort grandes lignes de la desserte depuis Paris de Périgueux, Aurillac et Rodez ;
- créer des relations de qualité centrées sur Toulouse depuis le Centre (Orléans et Vierzon) tout en respectant le principe de dessertes par zones : trains rapides entre Orléans et Brive, caboteur entre Brive et Toulouse ;
- valoriser le maillage du réseau pour créer et accélérer les relations « croisées » nord – sud et est – ouest avec création de noeuds de correspondance à Vierzon, Limoges, Brive et Toulouse particulièrement, ce qui suppose la recherche de sillons si possible parallèles.

Les 3 AR Orléans-centre – Toulouse peuvent être considérablement accélérés en rétablissant 3 navettes circulant à surcoût quasi nul par amélioration des roulements des TER Centre.
Les AR Paris – Brive (9) – comportent un nombre renforcé (6 contre 3) de relations rapides avec 3 arrêts intermédiaires seulement (respectivement 7 contre 3 pour Limoges avec 2 arrêts intermédiaires).
Les 3 caboteurs Paris – Brive assurent le minimum (3 : « matin, midi, soir ») de relations directes pour les villes moyennes, les autres relations étant assurées par correspondances. Ils doivent être en correspondance à Limoges ou Brive avec les Paris – Toulouse ou les TET/TER IR Limoges – Toulouse.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar nestea13 » 13 Jan 2014 23:09

Dans son analyse, la FNAUT nous formule là une réelle amélioration de la desserte du POLT et des lignes TET en général ; elle met le doigt sur les inepties actuelles : absence de correspondances entre TET dans les nœuds ferroviaires (actuellement, il n'y a aucune logique de correspondances à Toulouse entre les POLT et les Grands Sud par exemple, idem à Vierzon). Limoges n'est plus relié à Toulouse le matin à cause des guerres entre conseils régionaux... Le TER pour Toulouse part donc de Brive pour ne pas financer la circulation d'un TER Midi Pyrénées sur la région Limousin...
Il faut développer les liaisons entre Grandes Villes à l'image de nos pays voisins.
J'espère que les recommandations seront "étudiées" de près par nos décideurs ; comment faire pour que le travail de cette association serve de modèle ? Encore une pétition ?..
nestea13
 

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Alex » 27 Jan 2014 14:34

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 48578.html

http://limousin.france3.fr/2014/01/25/d ... 02489.html

Grosse réunion samedi matin à Limoges, pas mal de monde, beaucoup de demande de prise de parole pour une réunion qui a environ durée 3 heures et auquel j'ai pu assister.

Les organisateurs de la réunion ont presque tout de suite après le début de ces assises rappelé le caractère normalement apolitique de cette réunion, faut dire aussi que de voir des personnes comme Audoin, Sandrier et Bernard (respectivement élu du Conseil Régional, ancien député PCF président de Urgence POLT et candidat à la mairie de Limoges, et il me semble aussi avoir vu le maire ADS de Saint Junien, donc bien ancré à gauche), ça peut porter à confusion.

Normalement la réunion aurait du suivre ce cheminement là : on parle d'abord du POLT( + les axes TET) et enfin du TER, sauf que comme l'un va souvent avec l'autre, au final on à laisser les intervenants s'exprimer sans vrai fil conducteur afin d'aborder un maximum de sujets.
Bien entendu il y avait beaucoup de personnes qui sont ou seront impactés, notamment de La Souterraine et de Creuse en général, de la ligne Limoges Ussel Clermont Ferrand mais aussi des gens qui sont venus de Cahors, de Clermont, de Montluçon et de Montauban entre autres.

Parmi les voeux exprimés, voici ceux que j'ai retenu (j'ai complétement zappé de prendre des notes).

La rénovation totale du POLT, mise en service de rame TGV dès 2015, réflexion sur le matériel futur (refus des Corrida Liner, qui se rapprocherait plus des TER que des Trains TET, et je suis personnellement d'accord), remise au gout du jour du pendulaire en rappelant que ce dernier n'a rien à voir avec les premiers prototypes des années 90, retour du Fret de proximité sur cette ligne et plus de FRET le long de la ligne.
Une personne à fait par de son inquiétude sur le renouvellement des trains de nuits, une autre sur la nécessité de mieux connecté Aurillac et Rodez (et donc le renouvellement des lignes TER).

Maintien des TET Bordeaux Limoges Lyon et Bordeaux Clermont Ferrand Lyon, maintien et amélioration de la ligne Limoges Ussel Clermont avec le renouvellement de la partie aujourd'hui menacé, meilleur coordination des horaires.

Refus de nouvelles fermetures dont Limoges Brive via St Yriex, Guéret Felletin entre autres, réouverture de la ligne Montluçon Ussel et retour du TET pour Paris.

Retour du FRET sur les lignes TER avec l'exemple de Saillat et de son usine de papier qui consomme énormément de bois.

Une meilleure coordination avec les régions au sujet des horaires (je pensait être le seul avec des horaires à la c*n sur Limoges Angoulême Saintes, mais apparrament y a bien pire).

Le refus de voir la gare de la Souterraine sous tutelle de Saint Sulpice Laurière (je réexprime les propos).

Réouverture de Vieilleville Bourganeuf et de Felletin Ussel (nan j'déconne).


Après pour les sujets qui fachent un peu forcement y'avait la LGV Limoges Poitiers, beaucoup d'intervenant en on parlé mais finalement les organisateurs ont bien fait gaffe de ne pas trop en parler afin de se concentrer uniquement sur l'existant. A la fin de la séance, dans la motion qui comprenait 4 grands axes (POLT, TET, TER et Fret) et qui n'incluait pas la LGV, beaucoup se sont levé pour inclure cette question, un groupe (je crois le collectif Anti LGV pro POLLT) menançant de refuser de signer si cette problématique n'était pas pris en compte. Au final Christian Audoin à adjoint à la motion finale l'incompatiblité du POLT et de la LGV.

Il y a eu aussi mention du POCL, mais pas trop vu qu'il y avait de farouche partisans au tout TGV. Mais au final la séance s'est bien passé. Après ce n'est qu'un tout petit début, et au moindre coup ça peut pété en mille morceaux, mais c''est quand même un début.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar kerguel » 29 Jan 2014 11:41

Alex Wrote:http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/01/26/ligne-limoges-paris-les-defenseurs-du-polt-veulent-y-croire_1848578.html

La rénovation totale du POLT, mise en service de rame TGV dès 2015, réflexion sur le matériel futur (refus des Corrida Liner, qui se rapprocherait plus des TER que des Trains TET, et je suis personnellement d'accord), remise au gout du jour du pendulaire en rappelant que ce dernier n'a rien à voir avec les premiers prototypes des années 90, retour du Fret de proximité sur cette ligne et plus de FRET le long de la ligne.
Une personne à fait par de son inquiétude sur le renouvellement des trains de nuits, une autre sur la nécessité de mieux connecté Aurillac et Rodez (et donc le renouvellement des lignes TER).

.

Un article du Populaire : Un milliard d’euros injecté dans le Polt sur les dix prochaines années
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/01/29/un-milliard-deuros-injecte-dans-le-polt_1853303.html

Ne parle pas du pendulaire :cry:
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Alex » 29 Jan 2014 12:56

Oui effectivement, à voir à la prochaine réunion, ce genre de matériel pour des relations comme Bordeaux Lyon par exemple ça serait bien, mais pour le POLT, ça fait quand même regression, ce qui est fort quand même.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 29 Jan 2014 14:39

Je ne crois pas au pendulaire, déjà vu le budget que sncf demande pour faire construire un technicentre ad-hoc au POLT + rame TGV (400 milions d'€!)*, 'faut pas y compter.

Un reportage france bleu qui précise mieux l'article reporté par Kerguel:
http://www.francebleu.fr/infos/train/un ... lt-1229168
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar jmba » 29 Jan 2014 16:55

Alex Wrote:O comme Bordeaux Lyon par exemple ça serait bien, .


Exact. Mais il faudrait deja que la relation soit retablie.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 27 Fév 2014 22:23

Le POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) restera un Train d'Equilibre du Territoire (TET). Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, l'a assuré à la douzaine de députés et sénateurs représentant le collectif Urgence Limoges POLT qu'il a reçus. Lire http://www.busetcar.com/actualites/actu ... ++++++++++
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 26 Mar 2014 22:38

Le passage à niveau du PK 257.3 sur la D96 à Neuil (36) a été supprimé par un passage routier supérieur. Ouverture de la route à la circulation fin Avril.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... il-1842792
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pp87 » 04 Avr 2014 17:25

Le Populaire le 04/04/2014

Du matériel neuf sur la ligne POLT d'ici 24 à 36 mois, annonce Guillaume Pépy


http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/04/04/du-materiel-neuf-sur-la-ligne-polt-d-ici-24-a-36-mois-annonce-guillaume-pepy_1950572.html
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 05 Avr 2014 21:22

Pp87 Wrote:Le Populaire le 04/04/2014

Du matériel neuf sur la ligne POLT d'ici 24 à 36 mois, annonce Guillaume Pépy


http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/04/04/du-materiel-neuf-sur-la-ligne-polt-d-ici-24-a-36-mois-annonce-guillaume-pepy_1950572.html

Ça sent sévèrement le Régiolis version IC, cette affaire...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Arnaud68800 » 06 Avr 2014 7:18

dyonisos Wrote:Ça sent sévèrement le Régiolis version IC, cette affaire...


Ou bien c'est juste une annonce de com' destinée à apaiser le Teoz-bashing...

Personnellement, je ne crois pas aux Coradia Liner à cause de leur capacité trop faible pour cet axe. Une version IC du Regio2N me semble déjà plus cohérente.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 06 Avr 2014 7:58

Arnaud68800 Wrote:
dyonisos Wrote:Ça sent sévèrement le Régiolis version IC, cette affaire...


Ou bien c'est juste une annonce de com' destinée à apaiser le Teoz-bashing...

Personnellement, je ne crois pas aux Coradia Liner à cause de leur capacité trop faible pour cet axe. Une version IC du Regio2N me semble déjà plus cohérente.


Certes, mais le Regio2n ne passe pas dans les tunnels au sud de Limoges, du moins officiellement selon les Relevés Techniques de RFF qui proscrit les trains à deux niveaux..
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar frantz » 06 Avr 2014 8:36

dyonisos Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Ou bien c'est juste une annonce de com' destinée à apaiser le Teoz-bashing...

Personnellement, je ne crois pas aux Coradia Liner à cause de leur capacité trop faible pour cet axe. Une version IC du Regio2N me semble déjà plus cohérente.


Certes, mais le Regio2n ne passe pas dans les tunnels au sud de Limoges, du moins officiellement selon les Relevés Techniques de RFF qui proscrit les trains à deux niveaux..

L'élargissement du gabarit des tunnels n'a-t-il pas été prévue dans les travaux d'amélioration de l'axe ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Nemo » 06 Avr 2014 9:24

Arnaud68800 Wrote:
Une version IC du Regio2N me semble déjà plus cohérente.


Ca existe en version IC ces bidules là ?

Dommage que le 1er avril soit passé, on aurait pu annoncer le retour des 6500 + Grand Confort ! :D
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Arnaud68800 » 06 Avr 2014 10:37

Nemo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:
Une version IC du Regio2N me semble déjà plus cohérente.


Ca existe en version IC ces bidules là ?


Oui, mais je crois qu'il s'agit plus d'une déclinaison "intervilles" du Regio2N TER (comme le sont les Regiolis Intervilles de Paris - Granville), au contraire du Coradia Liner, qui est un vrai matériel IC partageant la base du Regiolis.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar YLH-maestro » 06 Avr 2014 12:47

Le POLT et Paris-Clermont posent décidément problème.

Un UM3 de Coradia Liner serait plus court (330 mètres) que 14 voitures Corail (370 mètres+locomotive). A nombre de sièges en première égal, la capacité totale est évidemment plus faible, surtout si on conserve un espace multiservice. La version V200 prévue pour Alsace n'a pas été développée.

On pourrait penser à des UM4 ce qui ne serait pas un vrai problème d'un point de vue longueur sur le POLT, sauf à Brive, mais la puissance instantanée au démarrage risquerait de tirer un peu fort sur les sous-stations, dimensionnées pour les CC6500.
Je vois une autre solution: une version extra-longue à 8 caisses de 140 mètres de long, 100% électrique. Les UM3 seraient alors équivalent en longueur et capacité aux Teoz à 14 voitures.

Quant au gabarit 2N entre Limoges et Montauban, il faudra bien faire des essais d'insertion un jour.
Le Regio2N est bien prévu en interville V200, commandé pour le moment uniquement par Pays-de-Loire.

Du coup, je me demande si cette annonce est bien sérieuse, ou si la SNCF compte nous transporter dans des trains sous-capacitaires...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Arnaud68800 » 06 Avr 2014 14:39

YLH-maestro Wrote:Le Regio2N est bien prévu en interville V200, commandé pour le moment uniquement par Pays-de-Loire.


Oui, mais à mon avis, il s'agit d'une version Intervilles prévue pour des TER, comme le sont les Regiolis Intervilles de Paris - Granville. Les aménagements ne sont donc certainement pas au standard IC : 4 places de front en première classe, moins d'espaces à bagages, pas de portes isolant les sas des espaces voyageurs, sièges TER...

Au contraire des Coradia Liner, qui, comme mentionné ci-dessus, sont des rames aux aménagements vraiment conçus pour des liaisons IC (si on se fie aux vues de synthèse des intérieurs, présentées lors de l'officialisation de la commande) : 3 places de front en 1ère classe, sièges type TGV/Teoz, moquette, espaces à bagages au dimensionnement plus généreux, probable numérotation des places, séparation des sas et des espaces voyageurs...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Nemo » 06 Avr 2014 17:33

YLH-maestro Wrote:Le POLT et Paris-Clermont posent décidément problème.



A partir du moment où on abandonne l'idée des TGV PSE ou A réutilisés, et que l'on ne veut plus faire circuler de rames tractées, il faudra bien trouver un matériel automoteur V200 apte à circuler sur ces 2 lignes avec une capacité d'emport au moins égale à 7V ou 14V Corail.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 06 Avr 2014 22:58

Nemo Wrote:
YLH-maestro Wrote:Le POLT et Paris-Clermont posent décidément problème.



A partir du moment où on abandonne l'idée des TGV PSE ou A réutilisés, et que l'on ne veut plus faire circuler de rames tractées, il faudra bien trouver un matériel automoteur V200 apte à circuler sur ces 2 lignes avec une capacité d'emport au moins égale à 7V ou 14V Corail.

Je crois que l'on risque de s'acheminer vers un scénario baisse drastique de capacités, avec une UM2 de Régiolis 4 caisses qui y suffira amplement, quitte à prohiber les Limougeauds dans les trains Paris - Brive - Toulouse en heure de pointe.
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