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Didier 74 Wrote:Michel Havard, le candidat de l'UMP à Lyon, plaide pour une ligne de métro reliant Saint-Paul à Part-Dieu, puis Saint-Exupéry. Lire à ce sujet http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... puis-St-Ex
Didier 74 Wrote:Michel Havard, le candidat de l'UMP à Lyon, plaide pour une ligne de métro reliant Saint-Paul à Part-Dieu, puis Saint-Exupéry. Lire à ce sujet http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... puis-St-Ex
mm Wrote:Didier 74 Wrote:Michel Havard, le candidat de l'UMP à Lyon, plaide pour une ligne de métro reliant Saint-Paul à Part-Dieu, puis Saint-Exupéry. Lire à ce sujet http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... puis-St-Ex
Salut,
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greg59 Wrote:Didier 74 Wrote:Michel Havard, le candidat de l'UMP à Lyon, plaide pour une ligne de métro reliant Saint-Paul à Part-Dieu, puis Saint-Exupéry.....
J'aurai plutôt proposé un pré métro, c'est à dire tramway souterrain de St Paul à Part Dieu, et tramway de surface de Part Dieu à Vaulx en Velin / Meyzieu (reprenant pour l'un le T3)
Trois étapes sont envisagées :
- d'ici à 2020, automatiser la ligne B qui fonctionnerait sans chauffeur avec la possibilité de faire passer, par heure de pointe, un train toutes les 1 minutes 44, contre 3 minutes aujourd'hui. Voici qui nécessiterait l'achat de 19 rames et de trois locomotives. L'actuel matériel roulant serait basculé sur la ligne A qui gagnerait en fréquence… et en confort : il serait en capacité de transporter 9200 voyageurs par heure et par sens, contre 8200 aujourd'hui.
- à horizon 2025, renforcer la ligne D grâce à 12 nouvelles rames. Elles viendraient se greffer aux trains existants, pour composer 4 wagons par heures de pointe au lieu de deux actuellement. Si la ligne B venait à être prolonger jusqu'aux hôpitaux Sud, 14 nouveaux trains seraient achetés.
- à horizon 2030, les 56 trains des lignes A et D, en fin de vie, seront remplacés. Un nouveau pilotage automatique sera instauré, qui remplacera les chauffeurs du métro A.
Le maire de Lyon a évoqué lundi soir le projet d'une nouvelle ligne de métro entre Saint-Jean, Ménival et la gare d'Alaï (Tassin la Demi Lune) via Saint-Just.
Lundi soir, à l'occasion de l'inauguration du local de campagne de Thomas Rudigoz dans le 5e arrondissement, Gérard Collomb a lâché une bombe. Il a dévoilé ce qui serait l'un des projets essentiels de son troisième mandat : la construction d'une nouvelle ligne de métro entre Saint-Jean, Ménival et la gare d'Alaï (Tassin la Demi Lune) via Saint-Just. Il n'a pas précisé s'il s'agissait du prolongement du funiculaire actuel ou d'une nouvelle ligne.
Cette réalisation permettrait un lien vers les trains trams de l'ouest lyonnais et vers l'Anneau des sciences. Selon Le Progrès, ce projet coûterait 800 millions d'euros. Les travaux débuteraient à la fin du prochain mandat (2014/2020). Lors du comité syndical du Sytral consacré aux projets métro d'ici à 2030, cette ligne n'avait pas été évoquée.
Le Front de Gauche/ GRAM préfère raisonner en termes de besoins et souhaite d’ailleurs proposé des audits, par arrondissements pour "améliorer l’existant". Seul projet qui semble obtenir les faveurs du rassemblement, "le prolongement du T1 jusqu’à Laennec en passant par Grand Trou". Globalement, exit la structure en étoile où les grands axes convergent vers le centre, place à un schéma en toile d’araignée avec des liaisons plus prononcées entre les grand pôles périphériques. "Nous nous engageons à rendre l’accès gratuit lors des pics de pollution, a-t également annoncé Andréa Kotarac. Et nous souhaitons l’extension des horaires de nuit du métro du jeudi au samedi". Un point sur lequel Nathalie Perrin-Gilbert s’est dite "favorable à la non-interruption du service" en cohérence avec l’inévitable vie nocturne d’une métropole comme Lyon.
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