[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2014 21:42

Michel Havard, le candidat de l'UMP à Lyon, plaide pour une ligne de métro reliant Saint-Paul à Part-Dieu, puis Saint-Exupéry. Lire à ce sujet http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... puis-St-Ex
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Jan 2014 22:29

Ah les promesses de campagne ... :mrgreen:

Sinon l'Agora S 2740 s'est explosé sur le 18 ... Avant détruit ...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 26 Jan 2014 13:27

Didier 74 Wrote:Michel Havard, le candidat de l'UMP à Lyon, plaide pour une ligne de métro reliant Saint-Paul à Part-Dieu, puis Saint-Exupéry. Lire à ce sujet http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... puis-St-Ex

J'aurai plutôt proposé un pré métro, c'est à dire tramway souterrain de St Paul à Part Dieu, et tramway de surface de Part Dieu à Vaulx en Velin / Meyzieu (reprenant pour l'un le T3)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar mm » 26 Jan 2014 14:20

Didier 74 Wrote:Michel Havard, le candidat de l'UMP à Lyon, plaide pour une ligne de métro reliant Saint-Paul à Part-Dieu, puis Saint-Exupéry. Lire à ce sujet http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... puis-St-Ex



Salut,

:xx: :xx: :xx: :xx: :xx:

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Daniel » 26 Jan 2014 14:46

mm Wrote:
Didier 74 Wrote:Michel Havard, le candidat de l'UMP à Lyon, plaide pour une ligne de métro reliant Saint-Paul à Part-Dieu, puis Saint-Exupéry. Lire à ce sujet http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... puis-St-Ex



Salut,

:xx: :xx: :xx: :xx: :xx:

A +

Il aurait été plus intéressant d'argumenter un peu ;)
Daniel
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar mm » 26 Jan 2014 15:02

Re

Je dirais sans commentaire...

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 26 Jan 2014 15:28

Salut

Pour tenir dans l'enveloppe financière que se donne M. Havard (c'est quand même nos thunes de contribuables lyonnais) la seule solution de métro envisageable est aérienne : le projet, ici sur le cours Lafayette :beammeup:
http://www.andrewclem.com/Photos/Midwes ... _train.jpg
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 26 Jan 2014 16:02

Salut

greg59 Wrote:
Didier 74 Wrote:Michel Havard, le candidat de l'UMP à Lyon, plaide pour une ligne de métro reliant Saint-Paul à Part-Dieu, puis Saint-Exupéry.....

J'aurai plutôt proposé un pré métro, c'est à dire tramway souterrain de St Paul à Part Dieu, et tramway de surface de Part Dieu à Vaulx en Velin / Meyzieu (reprenant pour l'un le T3)

La première partie de ta proposition l'aurait rendu aussi peu crédible que celle de Michel Havard.
Les obstacles techniques au tunnel sont les mêmes (énormes), et l'utilité de rejoindre St-Paul très limitée. Le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle. ;)

A+
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 26 Jan 2014 16:17

si tu le dis nanar, je proposais une alternative, sachant que le méro est onéreux, et que le tramway sur le C3 n'est pas à l'ordre du jour pour cause de problème d'insertion entre Part Dieu et St Paul, j'avais émis un mixte des 2 solutions
Mais si tu dis que ça ne vaut pas la chandelle, alors je te fais confiance ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 26 Jan 2014 18:57

Je crois que la fausse bonne idée (de plein de monde) c'est celle de rallier la gare St-Paul.
Il faut relier la Presqu'Ile et la Part-Dieu, oui, c'est évident, il y a un besoin. Pour ça, il suffira de prolonger un peu le tramway de la rue Servient vers l'ouest, passer sur le pont Wilson, puis sur les quais du Rhône, vers l'amont et/ou vers l'aval.
https://maps.google.fr/?ll=45.759836,4. ... ansit_comp

La gare St-Paul a une altitude trop élevée pour que les voies ferrées puissent descendre sous la Saône, sauf à plonger à des taux de pente trop forts pour les trains et trams-trains.
Entre Saône et Rhône les rues sont trop étriquées pour recevoir un tunnel, a fortiori une station, les places étant déjà prises par des parkings souterrains.

Si on partait de Part-Dieu en tunnel profond (vu le sous-sol de Lyon, ça pourrait être 30 ou 40 mètres), la traversée sous les immeubles et parkings de la Presqu'ile serait peut être possible, mais on arriverait tellement bas sous la gare Saint-Paul qu'il n'y aurait pas de réelle continuïté avec les voies de cette gare.

Et puis St-Paul n'est pas Paris-Nord ou Paris GdL : La gare compte 2000 voy/ jour : ça ne justifie pas des travaux souterrains lourds.
Dernière édition par nanar le 27 Jan 2014 14:39, édité 2 fois.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 27 Jan 2014 10:53

Salut

Perso, je suggère une autre opération : Relier les voies ferrées de l'Ouest Lyonnais depuis Gorge de Loup (dernière gare avant St-Paul) à Perrache.
Soit par le tunnel existant sur la ligne Vaise-Perrache, soit (car il sature) par un nouveau tunnel d'environ 2 km. (qui coûtera déjà 300 millions, au bas mot) * https://maps.google.fr/?ll=45.755966,4. ... ansit_comp

A Perrache on a des correspondances sur le MA, T1 et T2, des bus urbains et des cars départementaux, des TER, quelques trains grandes lignes et TGV. En plus Lyon développe son nouveau centre ville au sud de cette gare (quartier de la Confluence longé par la ligne RFF vers Oullins & Givors).

En poussant plus à l'Est sur les voies RFF, jusqu'à Place Jean Macé, la correspondance avec le MB et d'autres lignes de bus.

*En cas de nouveau tunnel, l'idée serait de lui donner un profil en bosse, avec des pentes de l'ordre de 5 à 6 % afin réaliser à peu près à mi distance une station intermédiaire (à environ 35 mètres sous terre) pour desservir le quartier de Trion dans le 5ème arrondissement (où passent aussi de nombreuses lignes de bus). Dommage que 8 ou 9 % soient un peu trop raides, la station serait alors tout près de la surface, et le tunnel raccourci d'un bon tiers au profit d'un trajet partiellement au sol, en suivant la pente naturelle.

A+
Dernière édition par nanar le 28 Jan 2014 10:14, édité 3 fois.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 27 Jan 2014 23:09

On poursuit le tour d'horizon des propositions des candidats à la mairie de Lyon. Le Front de Gauche défend la gratuité des TCL. Voir http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -en-commun
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 02 Fév 2014 14:37

Le SYTRAL a présenté jeudi 30 janvier un plan d'actions pour moderniser le réseau de métro.
Trois étapes sont envisagées :
- d'ici à 2020, automatiser la ligne B qui fonctionnerait sans chauffeur avec la possibilité de faire passer, par heure de pointe, un train toutes les 1 minutes 44, contre 3 minutes aujourd'hui. Voici qui nécessiterait l'achat de 19 rames et de trois locomotives. L'actuel matériel roulant serait basculé sur la ligne A qui gagnerait en fréquence… et en confort : il serait en capacité de transporter 9200 voyageurs par heure et par sens, contre 8200 aujourd'hui.
- à horizon 2025, renforcer la ligne D grâce à 12 nouvelles rames. Elles viendraient se greffer aux trains existants, pour composer 4 wagons par heures de pointe au lieu de deux actuellement. Si la ligne B venait à être prolonger jusqu'aux hôpitaux Sud, 14 nouveaux trains seraient achetés.
- à horizon 2030, les 56 trains des lignes A et D, en fin de vie, seront remplacés. Un nouveau pilotage automatique sera instauré, qui remplacera les chauffeurs du métro A.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... o-lyonnais

Le SYTRAL a aussi voté une hausse des amendes applicables 1er mars. Frauder sans aucun titre de transport coûtera 50.€ (contre 48€ aujourd'hui) en cas de paiement immédiat, 53,50€ (contre 52€) en cas de paiement sous 7 jours et 87,50€ au-delà (contre 86€ actuellement).

T3 au Grand Stade : le coût a doublé ! Bernard Rivalta a refait les comptes : le coût de la desserte du Grand Stade sera de 66,6 millions d'euros HT, alors qu'il l'évaluait à 33 millions au printemps dernier. Explications à lire sur http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... t-a-double
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 02 Fév 2014 16:15

Concernant le T3 au grand stade, le débranchement longera la rocade Est ? Ou coupera t'il la route de Jonage à cette endroit précis ? (au niveau de l'entrepot Espace discount avant la traversée du T3 sur cette route)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 02 Fév 2014 20:06

Il couperait la route de Jonage, ici vers Espace Discount (et Aramis Auto, qui sauterait je crois bien)

https://maps.google.fr/?ll=45.773415,4. ... 7&t=h&z=20

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 03 Fév 2014 11:28

C'est bien ce que je pensais, merci pour cette précision ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 04 Fév 2014 15:31

Le maire Gérard Collomb promet un métro dans le 5ème arrondissement de Lyon

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... tro-a-Lyon

Le maire de Lyon a évoqué lundi soir le projet d'une nouvelle ligne de métro entre Saint-Jean, Ménival et la gare d'Alaï (Tassin la Demi Lune) via Saint-Just.

Lundi soir, à l'occasion de l'inauguration du local de campagne de Thomas Rudigoz dans le 5e arrondissement, Gérard Collomb a lâché une bombe. Il a dévoilé ce qui serait l'un des projets essentiels de son troisième mandat : la construction d'une nouvelle ligne de métro entre Saint-Jean, Ménival et la gare d'Alaï (Tassin la Demi Lune) via Saint-Just. Il n'a pas précisé s'il s'agissait du prolongement du funiculaire actuel ou d'une nouvelle ligne.

Cette réalisation permettrait un lien vers les trains trams de l'ouest lyonnais et vers l'Anneau des sciences. Selon Le Progrès, ce projet coûterait 800 millions d'euros. Les travaux débuteraient à la fin du prochain mandat (2014/2020). Lors du comité syndical du Sytral consacré aux projets métro d'ici à 2030, cette ligne n'avait pas été évoquée.


C'est beau ces périodes pré-électorales où tout devient possible. :lol:
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2014 23:00

Dès mercredi 12 février, le T2 sera renforcé :
- Au départ de Perrache : du lundi au vendredi entre 7h00 et 7h30 : Un départ toutes les 5 minutes à destination de Portes des Alpes au lieu de 7 minutes
- Au départ de Grange Blanche : du lundi au vendredi entre 9h20 et 9h45 : Un départ toutes les 3 minutes 30 à destination de Porte des Alpes au lieu de 7 minutes
- Au départ de Parilly-Université et Europe-Université : du lundi au vendredi entre 20h30 et 21h00 : Un départ toutes les 8 minutes à destination de Grange Blanche au lieu de 17 minutes.
Il s'agit de renforcer la desserte du campus Porte des Alpes.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar YLH-maestro » 12 Fév 2014 21:07

Sur Carto metro, ça y ressemble un peu quand même ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 13 Fév 2014 16:27

Le journal Lyon Capitale a demandé à un expert des transports urbains d'analyser les propositions métro des candidats UMP et
PS
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -un-expert
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 15 Fév 2014 13:49

G.Colomb a fait savoir que son idée de ligne de métro à gara d'Alaï serait construite au delà de 2020 :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... apres-2020
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 19 Fév 2014 11:28

Article de Lyon Capitale - les souhaits de l'association Darly en matière de TC et modes doux.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... enetrantes

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 19 Fév 2014 14:40

Gérard Collomb (PS) dézingue les propositions transports de l'UMP. Lire http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... transports

Il propose aussi de faire tourner le métro jusqu'à 2h dans la nuit du samedi au dimanche. Lire http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... jusqu-a-2h

Les écologistes misent le tram. Ils sont favorables à 3 lignes :
- une ligne entre Debourg et Villeurbanne par les Hôpitaux Est
- une ligne Saint-Paul - Vaulx-en-Velin (ligne C3 actuelle).
- une ligne Part-Dieu - Duchère.
Lire http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... de-tramway

Depuis 14h ce mercredi 19 février la ligne T1 est prolongée de Montrochet à Debourg grâce au pont Raymond-Barre sur le Rhône. Les TCL communiquent sur les temps de trajet économisés : Debourg/Perrache s'effectue en 13 minutes au lieu de 17, Debourg/Hôtel de Région en 6 minutes au lieu de 20 et Debourg/Hôtel de Ville en 23 minutes au lieu de 27. Les fréquences oscillent entre un tram toutes les 5 minutes en heures de pointe, toutes les 7 minutes en heures creuses, et toutes les 15 minutes avant 6h ou après 21h. Lire http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... e-parcours

Cette ligne améliore significativement la desserte de Confluence. Lire http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ce-resolue
Dernière édition par Didier 74 le 02 Mar 2014 23:32, édité 2 fois.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 27 Fév 2014 20:56

Et maintenant les propositions de la gauche de la gauche, qui refuse d'étendre le métro (proposition commune au PS et à l'UMP)
Le Front de Gauche/ GRAM préfère raisonner en termes de besoins et souhaite d’ailleurs proposé des audits, par arrondissements pour "améliorer l’existant". Seul projet qui semble obtenir les faveurs du rassemblement, "le prolongement du T1 jusqu’à Laennec en passant par Grand Trou". Globalement, exit la structure en étoile où les grands axes convergent vers le centre, place à un schéma en toile d’araignée avec des liaisons plus prononcées entre les grand pôles périphériques. "Nous nous engageons à rendre l’accès gratuit lors des pics de pollution, a-t également annoncé Andréa Kotarac. Et nous souhaitons l’extension des horaires de nuit du métro du jeudi au samedi". Un point sur lequel Nathalie Perrin-Gilbert s’est dite "favorable à la non-interruption du service" en cohérence avec l’inévitable vie nocturne d’une métropole comme Lyon.

Source http://www.lyonmag.com/article/62790/mu ... ticipatifs

L'agence américaine de notation financière Standard & Poor's (S & P) a confirmé jeudi 27 février la note AA- attribuée au SYTRAL. Lire http://www.leprogres.fr/economie/2014/0 ... -du-sytral

En raison de travaux obligatoires de maintenance annuelle, le funiculaire de Fourvière est arrêté du lundi 3 mars au samedi 15 mars inclus.
Didier 74
 

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2014 16:00

Le réseau métro lyonnais est une immense zone blanche au cœur de la ville où il est impossible de surfer sur Internet avec son téléphone mobile. Les candidats Gérard Collomb (PS) et Michel Havard (UMP) veulent tous les deux mettre fin à cette situation avec plus ou moins de conviction. Les explications à lire sur http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... 8.facebook
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