[Russie] Réseau de tramways de Krasnodar

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Russie] Réseau de tramways de Krasnodar

Messagepar rail45 » 06 Jan 2014 13:06

Bonjour et meilleurs vœux à toutes et à tous.
Fiancé à une charmante demoiselle russe, j'ai eu l'occasion en octobre dernier de me rendre chez elle, à Krasnodar, en Russie.
Cette ville de 750 000 habitants, située à 1 500 km au sud de Moscou, possède depuis 1900 un important réseau de tramways.
Actuellement, celui-ci s'étend sur 123 km d'infrastructures mais a une longueur commerciale de plus de 350 km, les troncs communs entre plusieurs lignes étant monnaie courante afin d'offrir des services directs grâce à l'utilisation des différents raccordements.
Quinze lignes sont ainsi proposées aux 275 000 voyageurs quotidiens, avec des motrices Tatra ou KTM circulant en solo ou en double.
Pour en savoir plus, et voir des photos, je vous invite à visiter mon site internet http://www.connaisance-du-rail.com, dans les rubriques "Reportages" et "Photothèque".
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Russie : Les Tramways de Krasnodar

Messagepar greg59 » 06 Jan 2014 13:13

Merci pour cet excellent reportage photo :D ;)

On voit bien que le futur en terme de renouvellement du matériel attira de nombreuses entreprises dans les pays de l'Europe de l'Est et de la Russie (Bombardier, Alstom, CAF, Stadler, Siemens...) avec un sacré chèque en retour !!!
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Re: [Russie] Réseau de tramways de Krasnodar

Messagepar YLH-maestro » 07 Jan 2014 0:03

Salut Pierre

Très beau reportage ;)
Vu le nombre de T3 encore en circulation, ça fait un sacré potentiel de rames à acquérir.
Ce modèle a été produit à presque 12000 exemplaires, ce qui est énorme, quand on sait que les modèles d'autobus/autocar les plus produits n'ont qu'à peine chatouillé les 50000 exemplaires.
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar nanar » 07 Jan 2014 9:31

Salut

Interessant. Je vais visiter avec google street :)
On peut supposer que comme dans beaucoup de villes de Russie ou Europe ex Est, le trafic a pas mal diminué par rapport à l'époque soviétique ?

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar rail45 » 07 Jan 2014 9:44

Bonjour
Je ne connais pas la fréquentation des tramways de Krasnodar avant la chute du bloc soviétique.
Quoi qu'il en soit, le réseau a continué à se développer dans les années 1990 et des projets de prolongements de certaines lignes sont en cours. Et quand je les ai empruntés, les trams étaient toujours biens remplis, même en heures creuses.
Même si le trafic routier a fortement augmenté ces dernières années, avec des bouchons endémiques, notamment au niveau des ponts sur le fleuve Kuban pour Krasnodar, le taux de motorisation des russes est encore assez faible et ils utilisent toujours beaucoup les transports en commun.
Dans les villes, c'est réglementé avec des régies municipales, mais pour les autres dessertes, de types suburbaines, régionales ou inter-régionales, cela semble beaucoup plus compliqué.
Ainsi ma fiancée habite à Enem, à 12 km au sud-ouest de Krasnodar. Pour se rendre en ville, elle dispose de deux lignes de bus. Mais celles-ci, si elles ont des itinéraires et des arrêts fixes, n'ont pas d'horaires officiels. Il s'agit en fait de minibus, genre Turbo Daily Iveco ou Peugeot Boxer, d'une capacité d'environ 15 places assises et autant debout. On paye 20 ou 25 roubles, selon la ligne au chauffeur, qui certes suit l'itinéraire de la ligne, mais effectue les horaires qu'il veut ! En effet, chaque chauffeur est propriétaire de son propre véhicule et le fait circuler sur la ligne qui lui est affectée. Mais s'il n'a pas envie de travailler, il ne travaille pas et prend sa pause ou rentre chez lui ! C'est pourquoi il y a parfois 5 bus à la suite, puis plus rien pendant une heure. Récemment Svetlana s'est ainsi retrouvée coincée en ville un soir pour rentrer chez elle après le travail. Après avoir attendu près d'une heure et demie, elle s'est rabattue sur une ligne régionale passant par Enem, mais elle a payé près de 40 roubles son trajet de retour.
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar ♏ichael57 » 07 Jan 2014 12:14

Très intéressant et très complet ce reportage, merci pour le partage ! :)
J'ai passé une journée à Krasnodar en 2013 pour le boulot (à Décathlon ^^), j'ai regardé mes photos, malheureusement j'en ai pas une des transports en communs :(
Juste pour illustrer ton dernier message à propos des minibus, en voici un exemple à Moscou :
Image
♏ichael57
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Arsik » 07 Jan 2014 18:53

Ces minibus, ce sont les "marchroutka" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Marchroutka), et ces réseaux de minibus ont, dans certaines villes, mis fin aux vrais réseaux de transport en commun, notamment à Elista, ville où je suis né ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ♏ichael57 » 17 Jan 2014 11:56

Ah d'accord, donc ça ne fait pas partie du réseau de transports en communs officiel, merci pour la précision ;)
♏ichael57

Messagepar Tramfan » 17 Jan 2014 21:18

La Russie est passée brutalement d'un système entièrement contrôlé par l'Etat à une quasis anarchie économique dans laquelle les requins sont rois. Et je modère volontairement mes propos pour ne froisser personne sur ce forum non politique...

Naître et vivre en France est une grande chance.
Tramfan

Retourner vers Forum Transport Urbain