[2014] TGV internationaux

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Mathieu » 02 Déc 2013 10:05

37001 Wrote:J´imagine (et coté sud il y a déja des rumeurs déja) qu´au prochain changement des horaires, on verra un deuxième Toulouse-Barcelone(-Tarragone-Saragosse-Madrid?). Il en va de même pour Marseille. Avec ces deux nouveaux trains, la relation Toulouse/Languedoc/Provence<>Barcelone/Madrid devrait s´améliorer notablement.

Pour Lyon c´est pas si sûr, car à priori la deuxième fréquence devait être un Genève, mais compte tenu des travaux entre Genève et Bellegarde, euh...
On a aussi parlé d´un troisième TGV Paris-Barcelone pour les weekends.

Devraient apparaître au 1er avril 2 TGV Paris-Barcelone supplémentaires, un 2e Lyon-Barcelone, et un (théorique vu les travaux) Genève-Barcelone.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar nicopasta » 02 Déc 2013 15:10

102.010 Wrote:
Une fois la THT construite et les marges de précautions levées au Sud de Figueras, on peut tabler sur un gain de 25min environ, ce qui sera appréciable sur les OD Toulouse/Languedoc/Provence, mais sera beaucoup plus dilué depuis Paris, Lyon et Genève.


Bonjour,

A t-on une date pour la construction de cette THT ?
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 3:26
Localisation: Toulouse

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar dyonisos » 02 Déc 2013 17:02

Fin 2015, je crois... Les transfos ont été acheminés en Avril dernier.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar gavatx76 » 02 Déc 2013 17:20

Difficile à dire. Certains riverains empêchent l'entrée des techniciens et des machines qui doivent ériger les pylones de la ligne. La dernière date prévue était 2014, il me semble.
http://territori.scot.cat/cat/notices/2013/06/lInia_elEctrica_de_molt_alta_tensiO_sentmenat_bescanO_baixAs_3212.php
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 832
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Riesling » 05 Déc 2013 16:29

Le TGV Paris - Barcelona sera accessible aux titulaires de pass InterRail Global avec un réservation obligatoire au prix de 25,60 EUR per trajet. Je viens de consulter le système de réservation SNCF.
Riesling
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 27 Mar 2013 15:51
Localisation: Toulouse

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Nemo » 10 Déc 2013 21:13

Disponible dans les points de vente SNCF, une plaquette qui présente la nouvelle offre internationale de jour, avec les mêmes tableaux horaires qui ceux déjà diffusés.

Aucun tarif indiqué, à l'exception des prix d'appel Prem's (Paris/Barcelone à partir de EUR 59, Toulouse/Barcelone à partir de EUR 39, Lyon/Barcelone et Marseille/Barcelone à partir de EUR 49)
Flexi : Echangeable sans frais et remboursable à 100 % avant le départ, échangeable sans frais mais non remboursable jusqu'à 2h après le départ dans la gare origine.
Loisirs : Echangeable et remboursable avant le départ avec retenue de 10 %, après le départ ni échangeable ni remboursable.

On peut trouver quelque part des photos des aménagements intérieurs des AVE S-100 ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar ROMI65 » 10 Déc 2013 23:21

Nemo Wrote:Disponible dans les points de vente SNCF, une plaquette qui présente la nouvelle offre internationale de jour, avec les mêmes tableaux horaires qui ceux déjà diffusés.

Aucun tarif indiqué, à l'exception des prix d'appel Prem's (Paris/Barcelone à partir de EUR 59, Toulouse/Barcelone à partir de EUR 39, Lyon/Barcelone et Marseille/Barcelone à partir de EUR 49)
Flexi : Echangeable sans frais et remboursable à 100 % avant le départ, échangeable sans frais mais non remboursable jusqu'à 2h après le départ dans la gare origine.
Loisirs : Echangeable et remboursable avant le départ avec retenue de 10 %, après le départ ni échangeable ni remboursable.

On peut trouver quelque part des photos des aménagements intérieurs des AVE S-100 ?


Ici: http://www.renfe.com/viajeros/nuestros_trenes/ave_s100r.html
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 03 Juil 2010 15:19
Localisation: València, Chambéry


Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 13 Déc 2013 18:25

J-2 avant le premier TGV direct Toulouse - Barcelone. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... xtor=EPR-7

A noter cet extrait
Dès l'été prochain, les fréquences seront augmentées entre Barcelone et Toulouse, Marseille et Lyon. La compagnie vise principalement une clientèle de loisirs.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 14 Déc 2013 21:40

Bruxelles / Londres - Brigue

Lyria reconduit son TGV Lille - Brigue en correspondance avec des Eurostars en provenance de Londres et Bruxelles. Par contre, le nombre de jours de circulation de ces TGV est fortement réduit : seulement 5 allers-retours dans l'hiver.

A destination de Brigue

Eurostar 9110 Londres 6h57 - Lille Europe 9h26
Eurostar 9117 Bruxelles 8h52 - Lille Europe 9h26
TGV 9796/7 S (21-28.12 ; 15.02-01.03) Lille Europe 10h02 - Aigle 14h58/15h03 - Martigny 15h22/25 - Viège 16h03/06 - Brigue 16h14 Arrivée avancée de 54 min. Desserte de Genève supprimé. Transite via Vallorbe.

Au départ de Brigue

Au retour du Valais, la correspondance pour Bruxelles n'est assurée ni par Eurostar, ni par Thalys.
9278/9 S (28.12-04.01 ; 22.02-08.03) Brigue 12h45 - Viège 12h52/13h00 - Martigny 13h38/42 - Aigle 13h59/14h03 - Lille Europe 19h04 Départ avancé de 6 min.
TGV 9869 Lille Europe 20h07 - Bruxelles 20h43
Eurostar 9161 Lille Europe 20h30 - Londres 21h06
Didier 74
 

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar 102.010 » 15 Déc 2013 21:42

Didier 74 Wrote:SNCF et Renfe ont «réussi l’impensable. Faire circuler des trains français en Espagne et des trains espagnols en France», s’est félicité Guillaume Pepy à son arrivée à Perpignan.


La Puerta del Sol, le Sud-Express, le Media Luna n'ont donc jamais eu de voitures couchettes SNCF à bogies interchangeables???? Quid des voitures Paris-Vigo/St Jacques de Compostelle?

Il n'y a donc jamais eu de Talgo Barcelone-Genève, Montpellier-Cartagène/Lorca, Barcelone-Milan, Barcelone-Zürich, Paris-Barcelone, Paris-Madrid-Séville, et Madrid-Bourg St Maurice????? Il y a même eu un projet de Talgo de jour Madrid-Paris à la fin des années 60, en plus de prolonger le Catalan à Milan il y a 10 ans et le Mare Nostrum à Marseille, de même que de faire revivre le Sud-Express en Talgo Paris-Lisbonne ou de lancer un nocturne Francfort-Barcelone...

La compagnie se refuse à donner un chiffre d’affaires prévisionnel, mais indique qu’elle vise un million de passagers transportés sur cette ligne en 2014.


Sur la base d'une grille complète (donc 11 AR Perpignan-Figueras, dont 4 Paris, 2 Lyon, 1 Genève, 2 Marseille/Toulouse), ça fait 125 passagers/rame dans chaque sens sur le tronçon Perpignan-Figueras (les bitranches Marseille/Toulouse étant comptés en double), ce qui est bien peu vu la capacité d'une rame S-100F et plus encore d'un Dasye/Euroduplex. Même pas l'équivalent de 2 voitures Corail remplies à 100% (1 A5B5tu + 1 B10tu= 149 places, 1 A4B6u + 1B10tu= 140 places).

C'était bien la peine d'envoyer des Duplex....

Le temps de parcours devrait être ramené à 5h35 lorsque l’intégralité du trajet se fera à grande vitesse.

En effet, le tronçon entre Nîmes et Perpignan se fait sur une ligne ferroviaire classique. La construction d’une ligne à grande vitesse sur cette dernière portion se fera en deux temps.


Décidément, nos media n'ont plus ni curiosité ni sens critique :cry:
Dernière édition par 102.010 le 15 Déc 2013 22:21, édité 1 fois.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Mathieu » 15 Déc 2013 22:09

En tout cas, il n'y avait pas foule à l'arrivée à Toulouse : http://youtu.be/KECbUCqk9FE?t=1m10s
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar cisalpin » 16 Déc 2013 7:25

Mathieu Wrote:En tout cas, il n'y avait pas foule à l'arrivée à Toulouse : http://youtu.be/KECbUCqk9FE?t=1m10s



il faut quand même laisser le temps à cette nouvelle desserte , crée ex nihilo , de trouver sa clientèle !
même si les horaires , sur Toulouse , et plus particulièrement dans le sens Toulouse - Barcelone , trés tardif , ne sont pas des plus attrayants ...
la suppression des talgo laisse un gout amer aux amateurs , d'autant plus que les TGV sont complémentaires mais non substituables sur les trés longs parcours ;
mais ne boudons pas notre plaisir : il y a beaucoup de positif dans la desserte TGV proposée dés maintenant et à venir ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1605
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Rails & Drailles » 16 Déc 2013 7:53

Mathieu Wrote:En tout cas, il n'y avait pas foule à l'arrivée à Toulouse : http://youtu.be/KECbUCqk9FE?t=1m10s


Un seul passager : c'est Barc'alone.

En tout cas, la rame est très propre. Pas comme les Ouigo's!
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 662
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar 102.010 » 16 Déc 2013 12:33

cisalpin Wrote:il faut quand même laisser le temps à cette nouvelle desserte , crée ex nihilo , de trouver sa clientèle !


C'est vrai, sachant toutefois qu'il existait une correspondance correcte avec le Mare Nostrum à Narbonne, permettant 1 AR journée Toulouse-Barcelone avec 4h30 sur place.

la suppression des talgo laisse un gout amer aux amateurs , d'autant plus que les TGV sont complémentaires mais non substituables sur les trés longs parcours ;
mais ne boudons pas notre plaisir : il y a beaucoup de positif dans la desserte TGV proposée dés maintenant et à venir ;



Ce qui me laisse surtout amer, c'est que la grille ne tient pas les promesses faites il y a une dizaine d'années:

- pas de TERGV/Avant Perpignan-Barcelone
- suppression totale des Trenhotel (qu'il était pourtant prévu de maintenir et même de développer, avec lancement de liaisons Amsterdam-Barcelone et Francfort-Barcelone voire Nice-Barcelone, prolongement du Milan/Zurich-Barcelone jusque Madrid)
- suppression totale du Mare Nostrum au Nord de Barcelone, alors qu'il était envisagé de laisser 1 à 3 AR via la LGV entre Valence/Alicante et la Province Française.
- des tarifs assez élevés, souvent plus elevés que l'addition du segment Perpignan-Figueras et des segments nationaux adjacents.


Sur Porbou-Barcelone, une page vient de se tourner: plus aucun train LD/GL n'y roule désormais, le Mare Nostrum étant le dernier des mohicans. C'est 100% TER+Banlieue désormais. Reste à savoir quand Perpignan-Cerbère va connaître le même sort, car avec la fin des correspondances à la frontière, l'intérêt de maintenir des IC au Sud de Perpignan va devenir beaucoup moins évident
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar adrien2 » 30 Déc 2013 18:31

Didier 74 Wrote:Les usagers de Toulouse sont satisfaits d'enfin avoir une solution ferroviaire performante avec Barcelone. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... ndait.html

La Région Midi-Pyrénées s'est offert une pleine page de pub dans la presse catalane avec l'argument de la ville de Toulouse désormais à 3h de Barcelone. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... enees.html

Interview de Bruno de Monvallier, directeur régional SNCF en Midi-Pyrénées, qui ne donne aucune date pour la mise en place d'un second AR Toulouse - Barcelone. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... enees.html


Par contre aucune publicité pour se vanter de la suppression du Toulouse-Lille ?

:nonnon:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar vincent29 » 02 Jan 2014 9:58

izgood Wrote:Bonjour

Retour du Catalan le 31 Mars ?
Cette journée, avec les réserves d'usage, devrait voir, outre le passage à 4 TGV entre Barcelone et Paris, un TGV Genève 14h42-Barcelone 21h32.
Prix à partir de 59 €.


Avec un arrêt commercial à Lyon Part-Dieu vers 16h30 j'imagine. A moins qu'il ne soit tracé via le sillon alpin sud, mais j'ai des doutes...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 868
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2014 10:09

vincent29 Wrote:Avec un arrêt commercial à Lyon Part-Dieu vers 16h30 j'imagine. A moins qu'il ne soit tracé via le sillon alpin sud, mais j'ai des doutes...

A 16h36, c'est le TGV Genève - Montpellier actuel.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar vincent29 » 02 Jan 2014 11:43

Didier 74 Wrote:
vincent29 Wrote:Avec un arrêt commercial à Lyon Part-Dieu vers 16h30 j'imagine. A moins qu'il ne soit tracé via le sillon alpin sud, mais j'ai des doutes...

A 16h36, c'est le TGV Genève - Montpellier actuel.


Ok, on a à faire à un TGV LyriElipsos alors !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 868
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2014 13:01

izgood Wrote:L''horaire de retour du Catalan serait Barcelone 14h29 Genève 21h16.

Ce serait l'amorce à Barcelone du TGV Montpellier - Genève actuel.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 07 Jan 2014 13:14

Bordeaux - Bruxelles

SNCF fait le point sur les dessertes Bordeaux - Bruxelles.
Concernant les TGV 9802 et 9816 (aller retour Bordeaux <> Bruxelles), ils ont en effet été supprimés en décembre 2012. La raison est principalement économique car peu de clients effectuaient la liaison Bordeaux <> Bruxelles, la grande majorité des voyageurs montaient ou descendaient à Lille. La demande étant plus forte au départ ou à l’arrivée de Bruxelles vers le Sud-Est, une nouvelle liaison a été crée vers Marseille.

Pour vous rendre à Bordeaux si vous ne voulez pas changer à Paris, vous pouvez emprunter le TGV 9801 (8h17 Bruxelles – 8h52 Lille) puis le TGV 5202 (09h21 Lille – 14h37 Bordeaux) ; le TGV 9828 (12h17 Bruxelles – 12h53 Lille) puis le TGV 5218 (13h08 Lille – 18h37 Bordeaux) ou encore le TGV 9836 (16h17 Bruxelles – 16h53 Lille) puis le TGV 5240 (17h09 Lille – 22h37 Bordeaux. Les correspondances sont optimisées pour vous faire perdre le moins de temps possible. Dans le sens Bordeaux vers Bruxelles, les correspondances sont en revanche un peu moins optimales. Vous pouvez emprunter le TGV 5277 (Bordeaux 11H23 – Lille 16h38) puis le TGV 9866 (17h07 Lille – 17h43 Bruxelles).

Source http://questions.sncf.com/questions/397 ... er_1260887

Reste à voir si une desserte directe Bordeaux - Bruxelles sera mise en place en 2017.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar BAB » 07 Jan 2014 14:14

En 2017, j'espère surtout voir le retour des Bayonne (ou Hendaye) - Lille en Duplex !
B@B.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 924
Inscription: 22 Oct 2009 9:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar adrien2 » 07 Jan 2014 22:32

BAB Wrote:En 2017, j'espère surtout voir le retour des Bayonne (ou Hendaye) - Lille en Duplex !
B@B.


À noter que sur Nice, il y avait 2 rames duplex quotidiennes entre Lille et Nice :
- une rame Duplex sur le TGV 5012 (couplée à la rame réseau du TGV 9864) et une sur le TGV 5184 dans le sens Sud => Nord,
et
- une rame Duplex sur le TGV 5164 (couplée à la rame Réseau du TGV 9826) et une sur le TGV 5102 dans le sens Nord=>Sud.

Ces rames Duplex ne circulent plus sur cette relation, qui est assurée désormais 100% en rames Réseau en UM par les seuls TGV 9828 (Nord=>Sud) et 9866 (Sud=>Nord). L'Offre de Desserte a été divisée par deux sur cet axe et se retrouve assurée uniquement en rames Réseau.
Sans doute le 2ème effet OUIGO ( à ceci près que Ouigo ne va pas jusqu'à Nice...)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2014 21:24

Fermeture de la gare d'Ashford International le 23 mars 2014 jusqu'à 18h00

En raison de travaux, la Gare d'Ashford International sera fermée jusqu'à 18h00 le 23 mars prochain.

Les Eurostars 9014 et 9040 (à destination de Paris), 9074 (à destination de Disneyland), 9019 et 9039 (en provenance de Paris) et 9099 (en provenance de Bourg St Maurice et Moutiers) ne s'arrêteront pas à Ashford.

Les Eurostars 9055 (en provenance de Paris), 9057 (en provenance Disneyland), 9152 (à destination de Bruxelles) et 9153 (en provenance de Bruxelles) circulent après 18h00 et s’arrêteront à Ashford normalement.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2014 18:50

Bordeaux - Bruxelles

SNCF développe son argumentaire sur l'arrêt du TGV Bordeaux - Bruxelles.
Le comptage des clients se base sur le nombre de réservations entre Bordeaux (et les autres gares du parcours) et Bruxelles quand le TGV était en circulation.
Le nombre de clients en moyenne se rendant à Bruxelles (dans les deux sens) était insuffisant et c’est la raison pour laquelle ce TGV a été limité à Lille.

Dans les cas des ventes de trajet avec correspondance, celles-ci figurent sur le même billet, ce qui permet de comptabiliser les clients sur la totalité du parcours (même avec changement de train) et ceci dans un sens comme dans l'autre.
Si un client achète ses billets en scindant son parcours, il est alors effectivement impossible de le comptabiliser sur le parcours global.

Source http://questions.sncf.com/questions/397 ... er_1264037
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia