Didier 74 Wrote:SNCF et Renfe ont «réussi l’impensable. Faire circuler des trains français en Espagne et des trains espagnols en France», s’est félicité Guillaume Pepy à son arrivée à Perpignan.
La Puerta del Sol, le Sud-Express, le Media Luna n'ont donc jamais eu de voitures couchettes SNCF à bogies interchangeables???? Quid des voitures Paris-Vigo/St Jacques de Compostelle?
Il n'y a donc jamais eu de Talgo Barcelone-Genève, Montpellier-Cartagène/Lorca, Barcelone-Milan, Barcelone-Zürich, Paris-Barcelone, Paris-Madrid-Séville, et Madrid-Bourg St Maurice????? Il y a même eu un projet de Talgo de jour Madrid-Paris à la fin des années 60, en plus de prolonger le Catalan à Milan il y a 10 ans et le Mare Nostrum à Marseille, de même que de faire revivre le Sud-Express en Talgo Paris-Lisbonne ou de lancer un nocturne Francfort-Barcelone...
La compagnie se refuse à donner un chiffre d’affaires prévisionnel, mais indique qu’elle vise un million de passagers transportés sur cette ligne en 2014.
Sur la base d'une grille complète (donc 11 AR Perpignan-Figueras, dont 4 Paris, 2 Lyon, 1 Genève, 2 Marseille/Toulouse), ça fait 125 passagers/rame dans chaque sens sur le tronçon Perpignan-Figueras (les bitranches Marseille/Toulouse étant comptés en double), ce qui est bien peu vu la capacité d'une rame S-100F et plus encore d'un Dasye/Euroduplex. Même pas l'équivalent de 2 voitures Corail remplies à 100% (1 A5B5tu + 1 B10tu= 149 places, 1 A4B6u + 1B10tu= 140 places).
C'était bien la peine d'envoyer des Duplex....
Le temps de parcours devrait être ramené à 5h35 lorsque l’intégralité du trajet se fera à grande vitesse.
En effet, le tronçon entre Nîmes et Perpignan se fait sur une ligne ferroviaire classique. La construction d’une ligne à grande vitesse sur cette dernière portion se fera en deux temps.
Décidément, nos media n'ont plus ni curiosité ni sens critique
