[2014] IC Massif Central

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 08 Déc 2013 19:50

TER 868702 Limoges (8h11) - Montluçon (10h22)

TER 873106 Montluçon (10h36) - Riom (11h51)

TER 875708 Riom (12h06) - Lyon (14h20)

VOILAAA! Un pur plaisir de faire des correspondances et des détours à rallonges alors que le trajet pourrait être direct!!

En plus, les deux trains Limoges-Montluçon et Montluçon-Clermont se suivent! Est-ce que c'était une tâche insurmontable de regrouper ces deux trains? On aurait pu faire

Limoges (8h11) - Montluçon (10h22/10h25) - Clermont (11h47)

Cela aurait au moins pu nous épargner une correspondance.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 08 Déc 2013 23:13

BaptisteM23 Wrote:En plus, les deux trains Limoges-Montluçon et Montluçon-Clermont se suivent! Est-ce que c'était une tâche insurmontable de regrouper ces deux trains? On aurait pu faire

Limoges (8h11) - Montluçon (10h22/10h25) - Clermont (11h47)

Cela aurait au moins pu nous épargner une correspondance.


Je présume que le premier est conventionné par la Région Limousin et le second par la Région Auvergne. Connaissant les relations entre des deux régions en matière de transports, il n'est absolument pas étonnant que ces trains n'aient pas été diamétralisés. Cependant, une correspondance avec un délai 14 minutes, ce n'est pas la mort non plus. La gare de Montluçon n'étant pas Lyon Part-Dieu en terme de circulations et de fréquentation, il doit y avoir moyen de faire du quai à quai...

Peut-être qu'on réfléchira à cette diamétralisation pour le SA 2015, lorsque la ligne directe Clermont - Limoges via Ussel sera interrompue par la fermeture (provisoire je l'espère) de la section Laqueille - Eygurande...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 12 Déc 2013 23:13

Ce jeudi 12 décembre, deux usagers de la ligne TET Bordeaux-Limoges-Lyon, ont été reçus au cabinet de la préfecture de Limoges. Ils y ont déposé une pétition signée par près de 7000 personnes inquiètes pour l'avenir de la ligne, puisque l’État refuse de rétablir le TET entre Limoges et Lyon. Voir http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 99293.html
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar gmt69 » 16 Déc 2013 9:37

Il y a avait le mercredi 4 décembre une émission très intéressante "pièces à conviction" sur France 3 qui expliquait pourquoi en France le beau réseau ferroviaire diminuait chaque année au profit du TGV. Derrière le nom TGV, il y a énormément de lobbying et notamment du génie civil, des politiciens..... Il y a 30 ans Paris-Lyon, la seule ligne TGV rentable se réalisait avec un minimum de tunnel aujourd'hui le prolongement Tours-Bordeaux se réalise avec 6 tunnels, 11 viaduc !
Le TGV oblige à doubler les lignes entre les villes, accapare le budget d'entretien au profit des autres lignes et sous prétexte de l'image de la technologie et du modernisme du TGV, on va préférer à ce qu'un habitant de limoges face le parcours Limoges-Poitiers-Massy-Lyon que le Limoges-Lyon en Intercité.

Bref, je conseil cette emmission en replay et bravo à ces 2 jeunes qui derrière cette initiative essaye de rompre avec le dogme du tout TGV mais nous on veut améliorer notre train TER du quotidien !
gmt69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 25 Juin 2013 13:31

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Thor Navigator » 17 Déc 2013 2:27

Était-ce une émission préparée ou du moins inspirée par notre ami Eurostar Italia (l'auteur de "La fracture ferroviaire"...) ? Car au risque de radoter, s'il y a évidemment énormément à redire sur la dérive hallucinante des coûts d'infra (au premier chef ceux des LGV) depuis 20 ans, je reste convaincu pour ma part (et prêt à en débattre, arguments à l'appui), que le TGV a sauvé le cdf en France, hors de l'IdF. Mais il est de bon ton de dire que le TGV est responsable de l'essentiel des maux du ferroviaire, sans un brin d'analyse sérieuse et factuelle pour étayer de tels propos. Tous les grands pays européens ont réalisé des LGV... le plus souvent en s'inspirant de l'exemple français (qui lui même avait tiré parti de l'expérience japonaise, ayant tiré elle l'enseignement des petits pas européens de l'après-guerre).

Qu'il faille mieux cibler les projets et tenter de revenir à des coûts plus raisonnables en matière de LN ne doit pas conduire pour autant à jeter le bébé avec l'eau du bain. Une poursuite réaliste (donc à allure modeste) du réseau GV est souhaitable, même si l'on donne la priorité au réseau classique, en termes d'investissements (ce qui est nécessaire).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar sanglier08 » 17 Déc 2013 8:53

Thor Navigator Wrote:Était-ce une émission préparée ou du moins inspirée par notre ami Eurostar Italia (l'auteur de "La fracture ferroviaire"...) ? Car au risque de radoter, s'il y a évidemment énormément à redire sur la dérive hallucinante des coûts d'infra (au premier chef ceux des LGV) depuis 20 ans, je reste convaincu pour ma part (et prêt à en débattre, arguments à l'appui), que le TGV a sauvé le cdf en France, hors de l'IdF. Mais il est de bon ton de dire que le TGV est responsable de l'essentiel des maux du ferroviaire, sans un brin d'analyse sérieuse et factuelle pour étayer de tels propos. Tous les grands pays européens ont réalisé des LGV... le plus souvent en s'inspirant de l'exemple français (qui lui même avait tiré parti de l'expérience japonaise, ayant tiré elle l'enseignement des petits pas européens de l'après-guerre).

Qu'il faille mieux cibler les projets et tenter de revenir à des coûts plus raisonnables en matière de LN ne doit pas conduire pour autant à jeter le bébé avec l'eau du bain. Une poursuite réaliste (donc à allure modeste) du réseau GV est souhaitable, même si l'on donne la priorité au réseau classique, en termes d'investissements (ce qui est nécessaire).

Euh,
si ce n'est l'Espagne qui a fait beaucoup de TGV, enfin on dira que le TGV implique beaucoup de BTP, et que le réseau espagnol n'était pas très moderne explique l'engoument des lignes grandes vitesses dans ce pays par le politique (car le trafic voyageur y est très très faible en réalité), on ne pourra pas dire qu'en Europe c'est un choix uniquement grande vitesse (comme l'a fait la France, mais c'est un travers français) qui a été privilégié, et globalement, le train du quotidien fonctionne moins mal qu'en France (et la géographie n'explique pas tout, PACA, NPC sont plus densement peuplés que des Länders allemands ou la Suisse, pourtant la desserte du train du quotidien est très loin d'égaler la desserte de ces pays).
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar gerard arf » 17 Déc 2013 9:24

Bonjour,
Débuts de service 2014 très "laborieux" des Lyon - Nantes.
Dimanche des retards de 10 à 15 minutes avec des marches pourtant très détendues.
Ce lundi le Tours Lyon du matin avec 6 voitures corail et une UM de 67400 avec moins de 10 minutes de retard à Lyon.
On doit faire un "tête à queue" à Part Dieu pour assurer le Lyon -Tours de soirée.
Que s'est'il passé? au moment de mettre la rame à quai notre UM avait disparue!!!!
Recherche d'un diesel..... et arrive un 67300 de Chambéry en solo et bien sale!!
Départ avec 40 minutes de retard, montée des "Sauvages" très poussive, du temps des belles 72000, la limite était
de 6 voitures avec une tolérance à 7!! Alors avec un seul 67300 très près de la retraite!!!!
Arrivée à Roanne avec 50 minutes et aucune chance de rattraper entre St Germain et Nevers : Voie à 200, rame corail 200!!
mais diesel théoriquement 140 mais en limite de charge remorquée.
Mais où était passée notre UM à Part Dieu? De plus les agents de manoeuvres pour remise en tête doivent être rare
dans cette gare qui voit essentiellement des rames réversibles.
Espérant que cet "incident" ne soit pas le prélude à un service 2014 désastreux. L'attente de 2016 sera longue.....
Gérard ARF
gerard arf
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 12 Mai 2011 12:49

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 31 Déc 2013 16:08

Bonjour,

Actuellement je suis a paray le monial, et je me suis aperçu que le Tours Lyon d'aujourd'hui qui est arrive a la gare a environ 16h00 et je me suis aperçu qu'il était assure par un X72500 tri caisse alors que c'est des AGC d'habitude (du moins au SA 2013). Est ce que c'était exceptionnel ? Ou est ce que c'est normal au service annuel 2014? Et est-ce que c'était bien les X72500 prêtés a l'Etat avant qu'il a affecté sur cette ligne?
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 31 Déc 2013 17:02

BaptisteM23 Wrote:Bonjour,

Actuellement je suis a paray le monial, et je me suis aperçu que le Tours Lyon d'aujourd'hui qui est arrive a la gare a environ 16h00 et je me suis aperçu qu'il était assure par un X72500 tri caisse alors que c'est des AGC d'habitude (du moins au SA 2013). Est ce que c'était exceptionnel ? Ou est ce que c'est normal au service annuel 2014? Et est-ce que c'était bien les X72500 prêtés a l'Etat avant qu'il a affecté sur cette ligne?


Depuis le 15 décembre, les IC (Nantes -) Tours - Lyon via Roanne sont à nouveau assurés en Corail + BB22200 de Nantes / Tours à Nevers et BB67300/400 de Nevers à Lyon car, comme on le sait bien désormais, la Région Rhône-Alpes voulait récupérer ses X72500, qu'elle a (en partie) affectés à l'AR Tours - Lyon via Paray-le-Monial (qui est un TER, contrairement aux 2 AR via Roanne).
Les B81500 qui y étaient affectés ont pu être disponibilisés et retrouver d'autres lignes. Il faut dire qu'ils n'était pas vraiment adaptés pour un parcours aussi long...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 31 Déc 2013 17:54

Est-ce qu'ils ont affectés sur les ligne ayant pour origine Nevers et terminus Lyon?
Les les AGC qui y étaient avant, il ont été affectés ou?
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar dyonisos » 01 Jan 2014 17:44

Pour aller dans le sens de gerard arf, le Ussel - Bordeaux est très mal en point en rame tractée, les retards de 40 minutes deviennent quotidiens. Il en deviendrait souhaitable qu'il soit assuré en rame TER dans l'intérêt de ses usagers.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 01 Jan 2014 22:54

C'est d'autant plus pénalisant que gestion optimisée du matériel oblige, une seule rame fait l'aller-retour... Avec un automoteur quelles sections de la ligne pourrait voir leur vitesse relevée?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1936
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 06 Jan 2014 20:34

Bordeaux - Limoges - Lyon

Voici la desserte en vigueur depuis le 23 décembre 2013 et jusqu'au 13 décembre 2014.

Bordeaux > Lyon

Il faut désormais 9h22 pour aller de Bordeaux à Lyon par le Massif central avec 3 changements et plus de 4h30 de car ! Le seul trajet Limoges - Lyon prend 6h25 !

4480/1 Q Bordeaux 10h58 - Libourne 11h23/24 - Coutras 11h35/38 - Mussidan 12h07 - Périgueux 12h34/40 - Thiviers 13h03/04 - Limoges 13h43 Départ retardé de 1h32. Arrivée retardée de 1h35. Nouvel arrêt à Mussidan.

Car IC 54908 S Limoges 13h55 - Montluçon 15h45
Car IC 54908 DàV Limoges 13h55 - Guéret 15h05 - Montluçon 16h00

Car IC 61000 S Montluçon 16h00 - Roanne 18h30
Car IC 61000 DàV Montluçon 16h15 - Roanne 18h45

TER 889675 Q Roanne 18h45 - Le Coteau 18h48/49 - Régny 18h59/19h00 - Saint-Victor 19h05/06 - Amplepuis 19h11/12 - Tarare 19h24/25 - Pontcharra-Saint-Forgeux 19h29/30 - Saint-Romain-de-Popey 19h35/36 - L'Arbresle 19h41/42 - Lozanne 19h48/49 - Chazay 19h53/54 - Saint-Germain-au-Mont-d'Or 20h01/03 - Vaise 20h13/14 - Perrache 20h20 Assuré en X73500.

TER 875719 DàV Roanne 19h17 - Tarare 19h46/47 - Part-Dieu 20h20/23 - Perrache 20h31 Assuré en X76500.

Lyon > Bordeaux

Il faut désormais 10h48 pour aller de Lyon à Bordeaux par le Massif central, dont 4h35 de car ! Le seul voyage Lyon - Limoges est un périple de 7h28 !

TER 886606 Q Perrache 10h00 - Part-Dieu 10h08/12 - Albigny 10h23/24 - Lozanne 10h34/35 - L'Arbresle 10h40/42 - Tarare 10h54/55 - Amplepuis 11h06/07 - Le Coteau 11h25/26 - Roanne 11h30 Assuré en X73500.

Car IC 61001 Q Roanne 12h30 - Montluçon 15h00

Car IC 54907 Q Montluçon 15h35 - Guéret 16h35 - Limoges 17h40

4580/1 Q Limoges 18h03 - Thiviers 18h43/46 - Périgueux 19h08/21 - Mussidan 19h41 - Coutras 20h04/18 - Libourne 20h30/31 - Bordeaux 21h00 Arrivée retardée de 13 min. Le 4580/1 est particulièrement mal tracé avec un arrêt de 14 min à Coutras !

La fiche horaire 741 http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 30 Jan 2014 21:04, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar mauzemontole » 06 Jan 2014 23:17

Faut avoir la foi à ce niveau là :shock:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 06 Jan 2014 23:26

mauzemontole Wrote:Faut avoir la foi à ce niveau là :shock:

Ou ne pas avoir de voiture et être allergique au co-voiturage.

Il va falloir que les Régions Auvergne et Limousin reprennent en main cette desserte face à la défaillance de l’État sinon RFF pourrait fermer la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Guéret, au lendemain de la fermeture de la ligne Ussel - Laqueuille.
Dernière édition par Didier 74 le 06 Jan 2014 23:27, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Momox de Morteau » 06 Jan 2014 23:26

Je crois que l'on touche le fond...bientôt on va commencer en plus à creuser.
Mais c'est vrai le TGV Auvergne ou Limousin va tout changer :?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1345
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar mauzemontole » 07 Jan 2014 9:29

Le CR Limousin avait envie de faire quelque chose mais quid de l'Auvergne ?
Et entre avoir envie de faire quelque chose, le faire, et le pouvoir, y a une marge :?
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2014 13:17

SNCF Intercités vient de louer à Rhône-Alpes la Z 7510 en livrée TER bleue pour assurer l'Aubrac.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Cramos » 08 Jan 2014 13:28

Alors ça, c'est une très bonne nouvelle si cela est vrai! Je vais me régaler (plutôt que d'un ATER). Ce serait pour quand?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar dyonisos » 08 Jan 2014 14:47

Cramos Wrote:Alors ça, c'est une très bonne nouvelle si cela est vrai! Je vais me régaler (plutôt que d'un ATER). Ce serait pour quand?

Ça roule déjà vu les photos par ailleurs...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 08 Jan 2014 15:41

Cramos Wrote:Alors ça, c'est une très bonne nouvelle si cela est vrai! Je vais me régaler (plutôt que d'un ATER). Ce serait pour quand?


Heu, qu'est ce que ça apporte de plus qu'un A-TER? Moins de secousses?
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 08 Jan 2014 16:05

BaptisteM23 Wrote:
Cramos Wrote:Alors ça, c'est une très bonne nouvelle si cela est vrai! Je vais me régaler (plutôt que d'un ATER). Ce serait pour quand?


Heu, qu'est ce que ça apporte de plus qu'un A-TER? Moins de secousses?


Plutôt plus de secousses je dirais, mais ça apporte la traction électrique. Toutefois, ça impose une rupture de charge à Neussargues et je pense que la partie Nord de l'Aubrac est toubours assurée par des A-TER (Auvergne cette fois).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Jojo » 08 Jan 2014 18:56

BaptisteM23 Wrote:
Cramos Wrote:Alors ça, c'est une très bonne nouvelle si cela est vrai! Je vais me régaler (plutôt que d'un ATER). Ce serait pour quand?


Heu, qu'est ce que ça apporte de plus qu'un A-TER? Moins de secousses?

Beaucoup moins de bruit (mais c'est pas difficile, seul un Boeing 707 de première génération fait pire que les "supos"...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Nemo » 08 Jan 2014 19:00

La transversale Bordeaux - Lyon a commencé sa lente agonie lors du retrait des RTG mais là je pense que même les plus motivés capitulent...

Via Paris en TGV (avec chagement de gare) ça se fait en combien maintenant ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 08 Jan 2014 19:07

Jojo Wrote:Beaucoup moins de bruit (mais c'est pas difficile, seul un Boeing 707 de première génération fait pire que les "supos"...)


Les X72500 sont bien pires.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia