[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 26 Déc 2013 6:55

Tu peux rêver! Il n'y a toujours pas de priorité aux feux sur le 91, alors pour virer les taxis, vélos et livreurs...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar kyah117 » 26 Déc 2013 9:36

Les vélos, ça ne me choque pas. Mais les taxis et livreurs, c'est certain que c'est abusif.

Question : est-ce que légal ou bien simplement toléré ?
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 26 Déc 2013 13:18

Tout ce qui a été cité est autorisé : les taxis à toute heure, et les livraisons de 9h à 16h (à 30 minutes près, selon ma mémoire et peut-être aussi la nuit, je ne sais plus). C'est indiqué sur les panneaux d'entrées des couloirs de bus. Je suppose que certains couloirs ne sont pas autorisés aux livraisons, tout comme je sais qu'il existe des couloirs de bus interdits aux vélos (ceux qui ne permettent pas au bus de doubler le vélo), mais je crois bien que l'ensemble des couloirs de bus sont autorisés aux taxis (et la police, les services municipaux, même si pour ces derniers, je crois que c'est de l'abus, etc.).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar quentin » 26 Déc 2013 17:47

Et Anne voudrait autoriser les voitures électriques dans les couloirs à bus, ça sert plus à rien d'appeler ça couloir à bus car
-les vélos
-les voitures électriques
-les livraisons
-les services municipaux
-les véhicules prioritaires + les urgences gaz
peuvent y rouler :| Et on dit qu'il y a de moins en moins de gens qui prennent les bus... :roll:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar Christobal » 29 Déc 2013 0:40

On pourrait aussi y autoriser les piétons pour s'y promener... :aime:

:xx:
Christobal
Christobal

Messagepar driver » 29 Déc 2013 10:22

kyah117 Wrote:Les vélos, ça ne me choque pas. Mais les taxis et livreurs...

Au contraire les vélos autorisés à circuler sur les voies bus c'est complètement débile, est-ce normal qu'un bus et ses passagers soit bloqué à 10 km/h derrière un gland sur un biclou qui pédale même pas :roll:

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui couloir de bus ça veut pas dire grand chose !
driver
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar kyah117 » 29 Déc 2013 10:41

Vu la quasi absence de pistes cyclables à Paris, je préfère largement cette situation que retrouver un cycliste au milieu d'automobilistes parisiens ignorant l'existence même du code de la route.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar Mathieu » 29 Déc 2013 10:47

driver Wrote:Au contraire les vélos autorisés à circuler sur les voies bus c'est complètement débile, est-ce normal qu'un bus et ses passagers soit bloqué à 10 km/h derrière un gland sur un biclou qui pédale même pas :roll:

Comme dit plus haut, les couloirs de bus autorisés vélos (la majorité) sont assez larges pour que le bus puisse doubler le cycliste.
kyah117 Wrote:Vu la quasi absence de pistes cyclables à Paris, je préfère largement cette situation que retrouver un cycliste au milieu d'automobilistes parisiens ignorant l'existence même du code de la route.

Alors que les bus eux doublent pour leur quasi-totalité les cyclistes avec grand professionnalisme (et ce n'est pas ironique) : coup de clochette (encore que ça tend à disparaître), dépassement large, rabattement loin.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 29 Déc 2013 12:03

Des pistes cycbales, il y en a de plus en plus dans Paris. Par contre, pour le dépassement des vélos par les bus, pour l'exemplarité, faudra revenir. Les conducteurs frôlent souvent de trop prêt à mon goût les vélos, idem pour le rabattement. Bref, je n'aimerai pas être un vélo doublé par un bus!
Cramos

Messagepar greg59 » 09 Jan 2014 11:04

Simple question, pourquoi le ticket+ validé à bord du tramway T3a, est refusé dans le métro ? Alors que je n'ai pas dépassé en temps de trajet (1h30) ?
J'ai cru voir, que le ticket+ validé dans le tram, est valable dans le bus/tram et non dans le métro, si c'est le cas, c'est un peu incomprehensible ? :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Cramos » 09 Jan 2014 13:25

Non, c'est complètement faux. On va donc répété pour la xième fois ici qu'il n'y a aucune complémentarité tarifaire pour les titres de transports à l'unité entre le réseau souterrain (métro, RER) et le réseau de surface (bus, tramway) en IDF. Pour passer de l'un à l'autre avec le même titre de transport, il faut acheter un abonnement (mobilis, Paris Visite, ou bien sur les Navigo ex-carte-Orange et ex-Carte-Intégrale).

Ton ticket t+ est valable pour :
- un trajet en métro (et RER dans Paris), correspondances illimitées ;
OU
- un trajet en bus ou tram avec correspondances illimitées (retour interdit) sous réserve de valider la dernière correspondance moins d'une heure trente après la première validation.
Cramos

Messagepar greg59 » 09 Jan 2014 14:29

J'avoue que c'est un système un peu à l'arnaque, ça pousse au fraude dans le bus et le tramway, si on a pris le RER/métro, je ne vois pas en quoi la complémentarité entre ces 4 modes se fait pas, bref, c'est comme ça, je le serai pour la prochaine fois, certes, ce sujet je le lis en diagonale, donc je n'ai pas fais attention à ce détail ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Jan 2014 14:36

Bonjour,

greg59 Wrote:J'avoue que c'est un système un peu à l'arnaque, ça pousse au fraude dans le bus et le tramway, si on a pris le RER/métro, je ne vois pas en quoi la complémentarité entre ces 4 modes se fait pas, bref, c'est comme ça, je le serai pour la prochaine fois, certes, ce sujet je le lis en diagonale, donc je n'ai pas fais attention à ce détail ;)

Attention, ce sujet (comme n'importe lequel de Linéoz) ne remplace pas les sites officiel des réseaux avec, pour ce point, la tarification et les conditions d'utilisation ! ratp.fr t'apporte donc toutes les indications souhaitables sur la tarification.

Un jour, le t+ sera peut-être valable pour les correspondances qu'il n'offre pas aujourd'hui. Je crois que l'impossibilité est d'ordre technique, question d'uniformisation des valideurs... Ce n'est que parce que ceux des bus et trams sont désormais uniformisés que les correspondances sont possibles.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Cramos » 09 Jan 2014 21:10

Ferrovi-Pat Wrote:Un jour, le t+ sera peut-être valable pour les correspondances qu'il n'offre pas aujourd'hui. Je crois que l'impossibilité est d'ordre technique, question d'uniformisation des valideurs... Ce n'est que parce que ceux des bus et trams sont désormais uniformisés que les correspondances sont possibles.
Légende urbaine. Les valideurs peuvent faire pas mal de choses (ils comprennent le dézonage d’imagineR, de Navigo semaine et mois (mais pas découverte), les laissez-passer SNCF et RATP, de la police et maintenant également les prolongements de parcours sur Navigo). Le souci, si l'on décide que le t+ puisse permettre de faire une correspondance métro/bus, c’est que cette décision aura un coût : puisqu'il ne faudra qu'un seul ticket au lieu de deux pour un même trajet, soit le voyageur qui jusqu'à présent s'acquittait de deux tickets ne s'en acquittera plus que d'un et le manque à gagner est de 50% pour le STIF, soit le voyageur n’utilisait qu’un ticket et finissait à pied, et désormais il va prendre le bus (ou l’inverse), donc plus de monde à transporter, donc des renforts d'offre à financer sans recette supplémentaire. Jusqu'à présent, les élus préfèrent offrir plus de bus, étendre le dézonage aux abonnés (ça concerne leurs électeurs), ne pas augmenter l’abonnement 1/5 (là aussi, pour leurs électeurs)plutôt que d'offrir un billet combiné aux provinciaux ou touristes qui viennent à Paris et qui n'ont qu'à passer au tiroir-caisse.
Cramos

Messagepar TGS » 10 Jan 2014 4:13

greg59 Wrote:J'avoue que c'est un système un peu à l'arnaque, ça pousse au fraude dans le bus et le tramway, si on a pris le RER/métro

Ca pousse à rien du tout: les conditions de ventes (et d'utilisation) sont ainsi, c'est à prendre ou à laisser. Il y a d'autres moyens de transport pour voyager que le réseau de transports publics.
Si chacun commence à faire selon sa propre interprétation ou sa propre volonté... Il y a une règle, c'est elle qui fait foi.
Cramos Wrote:Les valideurs peuvent faire pas mal de choses (ils comprennent le dézonage d’imagineR, de Navigo semaine et mois (mais pas découverte), les laissez-passer SNCF et RATP, de la police et maintenant également les prolongements de parcours sur Navigo). Le souci, si l'on décide que le t+ puisse permettre de faire une correspondance métro/bus, c’est que cette décision aura un coût : puisqu'il ne faudra qu'un seul ticket au lieu de deux pour un même trajet, soit le voyageur qui jusqu'à présent s'acquittait de deux tickets ne s'en acquittera plus que d'un et le manque à gagner est de 50% pour le STIF, soit le voyageur n’utilisait qu’un ticket et finissait à pied, et désormais il va prendre le bus (ou l’inverse), donc plus de monde à transporter, donc des renforts d'offre à financer sans recette supplémentaire. Jusqu'à présent, les élus préfèrent offrir plus de bus, étendre le dézonage aux abonnés (ça concerne leurs électeurs), ne pas augmenter l’abonnement 1/5 (là aussi, pour leurs électeurs)plutôt que d'offrir un billet combiné aux provinciaux ou touristes qui viennent à Paris et qui n'ont qu'à passer au tiroir-caisse.

Aux provinciaux ou occasionnels, mêmes autochtones.

Je reprend la citation de Cramos pour deux-trois points, même si elle reflète bien la réalité.
Les valideurs peuvent faire pas mal de choses, mais actuellement, il semble impossible de leur faire lire un codage de titre oblitéré sur le réseau de surface, et on ne se cassera pas la tête à les modifier pour ça alors qu'on parle actuellement de la disparition des titres magnétiques pour 2019.
D'ailleurs, pour l'instant, on se refuse toujours à accepter que les abonnements électroniques commencent n'importe quel jour, pour ne pas compliquer les choses (certains ne passent pas alors qu'ils sont en plein dans leur période de validité, et cela n'a pas encore pu être solutionné), comme quoi les appareils de contrôle du métro sont techniquement dépassés et limités.
Sur le coût: même si on le voulait, on ne peut pas actuellement. Je ne pense pas que ce soient vraiment les arguments que tu annonces qui prévalent dans cette "anomalie" (à l'heure à laquelle on nous parle d'intermodalité tout azimuts): le Stif est parfaitement conscient qu'il y a tout de même une contradiction parfaitement anormale à pouvoir faire Balard -Créteil Pointe du Lac, soit 25 km avec le même ticket, alors que le péquin moyen qui veut faire une interstation en métro et un parcours en bus de trois arrêts de distance doit prendre deux tickets.
Du reste, pour les tickets, ceux en carnets sont assez économiques et permettent parfois de se passer d'un abonnement, et ils sont, en matière de vente, d'une majorité écrasante (je peux donner des chiffres - j'en ai trouvé plein hier).
Et en matière d'abonnement, les Passes Navigo Découverte sont plus économiques que les abonnements pour touristes ou occasionnels de durée moyenne, mais pas forcément utilisables avantageusement (utilisables à la semaine civile et pas à cheval sur deux), et sont normalement réservés aux Franciliens, mais vendus à tous.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Cramos » 10 Jan 2014 6:46

TGS Wrote:Sur le coût: même si on le voulait, on ne peut pas actuellement. Je ne pense pas que ce soient vraiment les arguments que tu annonces qui prévalent dans cette "anomalie" (à l'heure à laquelle on nous parle d'intermodalité tout azimuts):
C'est pourtant ce qui en ressort quand on discute avec des personnes proche de la sphère du STIF. Mais c'était il y a quelques années. On peut parler d'intermodalité, tout en pensant à ses électeurs.
Cramos

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Jan 2014 9:08

Bonjour,

Cramos Wrote:Légende urbaine. Les valideurs peuvent faire pas mal de choses

C'est pour cela que j'ai écrit "je crois". De plus, nous parlons ici de la lecture physique d'un ticket, pas d'un passage de puce devant la cible du valideur.

Rien à redire sur le reste, notamment le coût, déjà mise en avant lors de la fin de la tarification bus par sections sur l'immense majorité des lignes.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Cramos » 10 Jan 2014 13:33

Ferrovi-Pat Wrote:C'est pour cela que j'ai écrit "je crois".
La croyance, c'est proche de la légende urbaine ;)
Ferrovi-Pat Wrote: De plus, nous parlons ici de la lecture physique d'un ticket, pas d'un passage de puce devant la cible du valideur.
Il est vrai que c'est différent!
Cramos

Messagepar Daniel » 24 Jan 2014 18:55

izgood Wrote:Bonjour

Pierre Mongin, en conférence de presse, a indiqué que le prolongement de la M14 devrait débuter en mai ou juin prochain et donnera lieu à un "évènement".
Il espère pouvoir pousser ce creusement au dela de Mairie de St Ouen vers Place Pleyel (le long du tunnel du M13).
A l'aéroport d'Orly, l'emplacement de la gare du M14 entre les 2 terminaux ouest et sud est défini, pour le M18 vers Saclay reste à choisir : réutiliser la ligne d'Orlyval ou un métro souterrain voir aérien.
Pour les bus, après une étape bus hybride, l'avenir est au bus électrique.
Pour le Métro, il promet pour 2017 l'éclairage des stations par LED et la 3/4G sur tout le réseau.
Selon Le Parisien.

De nouvelles infos sur les bus "exotiques" ?
Daniel

Messagepar Rastaman » 28 Jan 2014 11:40

Bus exotiques ?

Coté bus 100% électriques, il y aura un chinois (BYD) et un polonais (Solaris Urbino), les deux standards, et à tester en zone dense (lignes parisiennes, donc).
Côté hybride rechargeable, ce sera la monstruosité Ellisup d'Iveco Bus.
Pour le bus à hydrogène, rien n'est fait pour l'instant : la RATP et le STIF sont en train d'adhérer à un programme européen de test de bus à hydrogène.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman

Messagepar Daniel » 28 Jan 2014 18:02

andrei Wrote:Bus exotiques ?

Coté bus 100% électriques, il y aura un chinois (BYD) et un polonais (Solaris Urbino), les deux standards, et à tester en zone dense (lignes parisiennes, donc).
Côté hybride rechargeable, ce sera la monstruosité Ellisup d'Iveco Bus.
Pour le bus à hydrogène, rien n'est fait pour l'instant : la RATP et le STIF sont en train d'adhérer à un programme européen de test de bus à hydrogène.

Je me demande ce que va donner l'Ellisup, on dirait plus un concept inachevé :mrgreen:
Des bus à hydrogène seraient intéressants, c'est difficile pour l'automobile à cause des stations hydrogènes qui n'existent pas mais pour un bus il suffit d'une station au dépôt.
Daniel

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Fév 2014 14:53

Le STIF prévoit de prolonger la M1 depuis Château de Vincennes jusqu’à Val de Fontenay en desservant "Les Rigollots" et "Montreuil-Grands Pêchers". Le detail est ici
http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_111213_CP_prolongements_metro.pdf

Passer par Montreuil Grand Pêchers ne me semble pas pertinent: la desserte de Montreuil, c'est le role de la ligne 9 qui pourrait rejoindre avantageusement Rosny-Sous Bois.
De même, se raccorder au RER A et au M15 au niveau de Val de Fontenay ne ferra que saturer davantage ce pole transport.

Et pourtant, en réfléchissant un peu et en connaissant le terrain, on peut arriver a cela:
Image
La différence pour Montreuil: le quartier des "Grands Pêchers" est desservi par le Nord.
Cela nécessite également un décalage de la station M15 "Nogent Le Perreux" vers le Nord mais l'emplacement actuellement retenu fait double emploi avec le RER E.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar ton1ton1 » 01 Fév 2014 16:46

lgv2030 - eomer Wrote:Le STIF prévoit de prolonger la M1 depuis Château de Vincennes jusqu’à Val de Fontenay en desservant "Les Rigollots" et "Montreuil-Grands Pêchers". Le detail est ici
http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_111213_CP_prolongements_metro.pdf

Passer par Montreuil Grand Pêchers ne me semble pas pertinent: la desserte de Montreuil, c'est le role de la ligne 9 qui pourrait rejoindre avantageusement Rosny-Sous Bois.
De même, se raccorder au RER A et au M15 au niveau de Val de Fontenay ne ferra que saturer davantage ce pole transport.

Il me semble qu'il est plutôt envisagé de prolonger la ligne 9 vers Montreuil-Murs à Pêches, qui est plus au nord en correspondance avec le futur prolongement du T1 jusqu'au Val de Fontenay (donc pas vers Rosny).
ton1ton1

Messagepar zwartepiet » 02 Fév 2014 11:16

arrivée chez Transpole au dépot de Sequedin de deux agoras l ex Ratp repeints en blanc avec les autocollants transpole : 1648 devenu 99991 et 1650 devenu 99990 !
La sellerie a été rénovée apparemment juste un tissu rajouté sur l'ancien .
Ils feront la ligne 12 Haubourdin le parc /Gares de Lille / Marcq pavé stratégique
zwartepiet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ElBueno13 » 14 Mar 2014 3:25

Le premier Citaro G C2 €6 est arrivé il y a quelques jours ;)
ElBueno13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain