[2014] TGV internationaux

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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar 102.010 » 30 Nov 2013 0:23

Il y a un effet curiosité (je pense moi-même me faire un tour avant Noel, en plus d'une tournée d'adieu sur le Mare Nostrum).

Mais n'oublie pas qu'il doit aussi y avoir un effet rattrapage, du au fait que les voyageurs voulant voyager après le 15 Décembre ont du patienter jusqu'à 3 semaines avant cette date pour réserver au-delà, d'autant que l'on tombe en pleine Pointe de Noel-Nouvel An-Epiphanie.

On n'échappera pas à un débat qur la valeur ajoutée que cette offre apporte par rapport aux modes concurrents, du moins dans quelques temps, car la Com' va se charger de nous mettre tout ça à la sauce bisounours, et ça marchera sans doute un moment.

Malgré celà, c'est pas la GV Paris-Barcelone en absolu dont il faille douter, mais plus de l'offre de lancement proposée.

Si un jour on peut faire Paris-Barcelone en 4h sans arrêt (ce qui doit être possible sur LGV continue, avec V350 au Sud de Valence, V320 sur Meyssier Valence, fin des marges de précautions en Espagne) avec un cadencement aux 2h, un matériel de dernière génération (AGV, Talgo AVRIL, Velaro NG), et un service triclasse à hautes prestations tel que proposé en Espagne, on aura qqch de très valable face à l'avion.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Nemo » 30 Nov 2013 9:11

Mathieu Wrote:Les cartes SNCF ne sont pas acceptées, et il reste donc plus intéressant pour les titulaires d'une telle carte de faire deux réservations France - Perpignan - Espagne.

Pour le tarif, compter sur Paris - Barcelone (Paris - Perpignan) un minimum de 59€ en prem's (25€), 110,60€ en loisir (10% de retenue sur échange/remboursement) (63€, 10€ de retenue), 170,10€ en flexi (106€). Ça fait bien cher pour la distance supplémentaire...


Si on tronçonne le parcours en 2 segments sur 2 billets distincts, je doute qu'un voyageur venu de Paris ait le temps de composter le second billet à Perpignan.
Si la seule différence au niveau des conditions d'après-vente entre les tarifs Loisir et Flexi c'est l'absence de retenue en cas d'échange avant le départ pour le Flexi, alors qu'une pénalité de 10 % est applicable en Loisirs cet avantage se paie vraiment très cher !!!

Je ne suis pas sûr que le nombre d'échanges possibles avant le départ en Loisirs soit illimité.

1ers paliers de YM en Prem's 59 EUR en 2nde (mais il semble très vite épuisé) puis 99 EUR et on démarre à 99 EUR en 1re.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Rails & Drailles » 30 Nov 2013 9:36

izgood Wrote:
Tchouks Wrote:Bonsoir,

Et bien, tout ça...
C'est assez impressionnant les réactions suscitées sur les différents forums et dans la presse sur cette ouverture depuis hier.
Trop cher, non concurrentiel, horaires mal positionnés. Aucun commentaire positif au final.

Jérôme


Bonjour

Du positif ? avec le BCN-Marseille, le trafic sur le viaduc sud d'Avignon va doubler plus de 12 ans après sa mise en service :D
Il n'y a pas que l'Espagne a avoir construit de couteux ouvrages d'art sous-utilisés.... :roll: 8-)


Du fait de la suppression du TGV Marseille - Bordeaux au SA 2014, je ne suis pas sûr que le trafic va doubler sur le viaduc sud du Rhône : tout juste continuer à ne voir passer qu'un seul A/R quotidien, entre le Vieux Port et la Puerta del Sol, ce qui en jette un peu quand même.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 30 Nov 2013 9:40

Bonjour,

izgood Wrote:Du positif ? avec le BCN-Marseille, le trafic sur le viaduc sud d'Avignon va doubler plus de 12 ans après sa mise en service :D
Il n'y a pas que l'Espagne a avoir construit de couteux ouvrages d'art sous-utilisés.... :roll: 8-)

Non, même pas ! L'A/R TGV Marseille - Bordeaux (6844/5 et 6886/7 en 2013) est supprimé en 2014. Et pour l'instant il n'y a qu'une fréquence Marseille - Espagne, donc elle permettra tout juste de maintenir 2 circulations par jour sur le viaduc en question !
Soit 40 % de ce qui y circulait en 2001 lors de la mise en service (pour mémoire 1 A/R Marseille - Toulouse et 1,5 A/R Marseille - Montpellier)...

Effectivement, le trafic doublera, par rapport à la situation en vigueur depuis presque dix ans, si/quand le 2ème A/R Marseille - Espagne verra le jour. Précisément celui qui doit circuler entre Marseille et Narbonne dans la même plage horaire que feu le Marseille - Bordeaux...

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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Mathieu » 30 Nov 2013 11:37

Nemo Wrote:Si on tronçonne le parcours en 2 segments sur 2 billets distincts, je doute qu'un voyageur venu de Paris ait le temps de composter le second billet à Perpignan.

Les billets internationaux n'ont pas à être compostés (CGV SNCF) ;) Et dans l'autre sens, il suffit de s'arranger pour avoir un e-billet.
Nemo Wrote:1ers paliers de YM en Prem's 59 EUR en 2nde (mais il semble très vite épuisé) puis 99 EUR et on démarre à 99 EUR en 1re.

2e palier en Prem's à 85€ il me semble.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Nemo » 30 Nov 2013 11:57

Mathieu Wrote:Les billets internationaux n'ont pas à être compostés. Et dans l'autre sens, il suffit de s'arranger pour avoir un e-billet.


Bien vu, j'avais oublié ce détail ! Si tous ceux qui ont une carte commerciale SNCF utilisent cette astuce pour contourner la tarification internationale, ça va se voir très vite !
Mais on peut être contraint de changer de rame si la rame internationale ne prend pas de voyageurs domestiques. Et ça complique un peu les choses également en cas d'échange.

Je n'ai pas fait de simulations, mais on économise combien en moyenne en bénéficiant d'une réduction commerciale SNCF sur le segment Paris/Perpignan ?
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar FranckDerrien » 30 Nov 2013 12:32

Nemo Wrote:
Mathieu Wrote:Les billets internationaux n'ont pas à être compostés. Et dans l'autre sens, il suffit de s'arranger pour avoir un e-billet.


Bien vu, j'avais oublié ce détail ! Si tous ceux qui ont une carte commerciale SNCF utilisent cette astuce pour contourner la tarification internationale, ça va se voir très vite !
Mais on peut être contraint de changer de rame si la rame internationale ne prend pas de voyageurs domestiques. Et ça complique un peu les choses également en cas d'échange.

Je n'ai pas fait de simulations, mais on économise combien en moyenne en bénéficiant d'une réduction commerciale SNCF sur le segment Paris/Perpignan ?


en theoriue je me suis toujours demande si on avait le droit d utiliser ce genre d'astuces

si j'ai un bilet paris perpignan au tarif frequence et un billet perpignan Barcelone au tarif normal j'i le droit ? j'avais entendu que le cumul de deux réductions différentes sur le meme tajet n'était psautorise
bonne journee

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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Mathieu » 30 Nov 2013 12:53

Nemo Wrote:Bien vu, j'avais oublié ce détail ! Si tous ceux qui ont une carte commerciale SNCF utilisent cette astuce pour contourner la tarification internationale, ça va se voir très vite !

Sur Paris - Forbach, bon nombre de voyageurs prennent déjà un billet Paris - Saarbrücken pour profiter d'un tarif plus faible. Je ne sais pas si ça se fait autant sur Paris - Strasbourg avec un Paris - Karlsruhe, ou encore sur Lyria.
Nemo Wrote:Mais on peut être contraint de changer de rame si la rame internationale ne prend pas de voyageurs domestiques.

Elle en prend :)

Image
Nemo Wrote:Et ça complique un peu les choses également en cas d'échange.

C'est sûr
Nemo Wrote:Je n'ai pas fait de simulations, mais on économise combien en moyenne en bénéficiant d'une réduction commerciale SNCF sur le segment Paris/Perpignan ?

Faisons l'essai au hasard sur le 9711 du 31/12 avec une carte jeune
* Paris - Barcelone : 136,10€
* Paris - Perpignan : 70€
* Perpignan - Barcelone : 35,20€
--> 30,90€ ou 22,7% d'économie.
FranckDerrien Wrote:en theoriue je me suis toujours demande si on avait le droit d utiliser ce genre d'astuces
si j'ai un bilet paris perpignan au tarif frequence et un billet perpignan Barcelone au tarif normal j'i le droit ? j'avais entendu que le cumul de deux réductions différentes sur le meme tajet n'était psautorise

Je n'ai rien trouvé dans les CGV SNCF qui interdirait cette pratique, et le voyageur dispose bien de titres de transport valides pour l'intégralité de son trajet.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Arnaud68800 » 30 Nov 2013 13:04

Mathieu Wrote:ou encore sur Lyria.


Sur Paris - Zürich, de nombreux voyageurs se rendant à Bâle descendent du Lyria à Mulhouse (ou prennent un TGV Paris - Mulhouse domestique) puis continuent leur voyage en TER. Il y a jusqu'à 4 TER par heure (minimum 2) entre Mulhouse et Bâle et les cartes de réduction nationales et régionales y sont acceptées. Les Lyria arrivent à Mulhouse à la minute 03 et les TER 200 partent vers Bâle à la minute 16. Ces derniers ne mettent pas beaucoup plus de temps que les Lyria puisqu'ils circulent également à 200 km/h (la partie Mulhouse - Bâle est limitée à 200 km/h, et non pas à 220 km/h comme Mulhouse - Strasbourg) et ne desservent que Saint-Louis.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2013 17:24

Lyon - Barcelone

Lyon n'a qu'un AR quotidien avec Barcelone en peu moins de 5h.

Quelques autres relations entre Lyon et Barcelone sont possibles par correspondance.

Sens Barcelone > Lyon

Le matin en partant de Barcelone à 9h20, il est possible d'arriver à Lyon à 14h51.

Le soir, le TGV direct part de Barcelone à 17h25 pour arriver à 22h24 à Lyon.
9702/3 Q Barcelone 9h20 - Girona 9h5?/01 - Figueras 10h1?/18 - Perpignan 10h44/51 - Narbonne 11h25/28 - Montpellier 12h18/25 - Nîmes 12h49/52 - Valence TGV 13h38/41 - Paris 15h53 + 6858/9 Q Narbonne 12h04 - Béziers 12h18/20 - Montpellier 12h59/13h02 - Nîmes 13h26/29 - Valence TGV 14h13/16 - Part-Dieu 14h51
9738/9 Q Barcelone 17h25 - Girona 18h0?/04 - Figueres 18h1?/21 - Perpignan 18h44/51 - Narbonne 19h24/27 - Montpellier 20h21/28 - Nîmes 20h56/59 - Valence TGV 21h45/48 - Part-Dieu 22h24

Sens Lyon > Barcelone

Le matin, le TGV direct part de Lyon à 7h36 pour arriver à 12h29 à Barcelone.

L'après-midi, il sera possible de partir de Lyon à 15h36 pour arriver à 20h40 à Barcelone par une correspondance optimisée à Valence TGV.

Le soir, en partant de Lyon à 17h36, il sera possible d'arriver à 23h26 à Barcelone grâce à 2 correspondances à Valence TGV et Perpignan.
9740/1 Q Part-Dieu 7h36 - Valence TGV 8h11/14 - Nîmes 9h02/05 - Montpellier 9h30/35 - Narbonne 10h31/34 - Perpignan 11h06/09 - Figueres 11h33/3? - Girona 11h49/5? - Barcelone 12h29
6836/7 Q Part-Dieu 15h36 - Valence TGV 16h11 + 9714/5 Q Valence TGV 16h21 - Nîmes 17h06/09 - Montpellier 17h34/37 - Narbonne 18h32/35 - Perpignan 19h08/13 - Figueres 19h42/40 - Girona 19h59/20h0? - Barcelone 20h40
5322/3 Q Part-Dieu 17h36 - Valence TGV 18h11 + 6231 Q Valence TGV 18h21 - Nîmes 19h06/09 - Montpellier 19h34/41 - Sète 19h58/20h01 - Agde 20h14/17 - Béziers 20h28/31 - Narbonne 20h44/47 - Perpignan 21h20 + 9734/5 Q Perpignan 22h07 - Figueres 22h30/3? - Girona 22h46/4? - Barcelone 23h26
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Frothy » 30 Nov 2013 18:14

Et quid du TGV Genève-Barcelone?
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2013 18:32

Frothy Wrote:Et quid du TGV Genève-Barcelone ?

Bonne question. Je crains un report à 2015. En effet, il va être compliqué d'assurer un TGV Genève - Lyon - Barcelone à compter d'avril, avec les travaux entre Genève et Bellegarde et entre Ambérieu et Lyon.

Déjà des TGV complets. Lire http://www.lindependant.fr/2013/11/29/a ... 818163.php
Dernière édition par Didier 74 le 30 Nov 2013 23:47, édité 1 fois.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Kyro38 » 30 Nov 2013 19:01

Didier 74 Wrote:
Frothy Wrote:Et quid du TGV Genève-Barcelone ?

Bonne question. Je crains un report à 2015. En effet, il va être compliqué d'assurer un TGV Genève - Lyon - Barcelone à compter d'avril, avec les travaux entre Genève et Bellegarde et entre Ambérieu et Lyon.


Dans ce cas là le shunter via Grenoble ? (il y aurait une perte de temps de quel ordre ?)
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2013 19:08

Kyro38 Wrote:Dans ce cas là le shunter via Grenoble ? (il y aurait une perte de temps de quel ordre ?)

Le problème majeur est d'abord entre Genève et Bellegarde où le trafic sera restreint et même impossible une partie conséquente de l'année.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2013 19:42

Bordeaux - Toulouse - Barcelone

SNCF avait envisagé une desserte Bordeaux - Barcelone directe. Finalement le TGV est limité à Toulouse.

Sens Barcelone > Toulouse

Le TGV direct au départ de Barcelone à 10h24 permet une arrivée dans la ville à 13h31. Il est ensuite possible d'atteindre Bordeaux à 16h30.

Le TGV partant de Barcelone à 16h20 a une correspondance correcte pour Bordeaux à Narbonne. Ce qui permet d'arriver à Toulouse à 20h12 et à Bordeaux à 22h26.

A noter l'absence de correspondance à Narbonne ente le TGV 9738/9 (Barcelone 17h25 - Narbonne 19h24) puisque l’État a refusé d'arrêter à Narbonne le 4768/9 (Marseille 17h18 - Bordeaux 23h13).

Également absurde l'absence d'arrêt du 9724/5 à Narbonne, d'où la correspondance manquée avec le 6816 (Narbonne 20h59 - Toulouse 22h20).

Enfin le TGV partant de Barcelone à 18h26 permet de regagner Toulouse vers 23h30 par correspondance avec le train de nuit à Perpignan (ou par TER, puis un IC de jour le vendredi et le dimanche.
9720/1 Q Barcelone 10h24 - Girona 11h0?/03 - Figueres 11h1?/20 - Perpignan 11h43/48 - Carcassonne 12h46/49 - Toulouse 13h31 + 4756 Q Toulouse 14h16 - Montauban 14h41/43 - Agen 15h18/20 - Marmande 15h48/50 - Bordeaux 16h29
9706/7 Q Barcelone 16h20 - Girona 16h5?/17h01 - Figueres 17h1?/18 - Perpignan 17h44/51 - Narbonne 18h24 + 6810 Q Narbonne 18h58 - Carcassonne 19h26/30 - Toulouse 20h12/16 - Montauban 20h44/46 - Agen 21h20/23 - Bordeaux 22h26
9738/9 Q Barcelone 17h25 - Girona 18h0?/04 - Figueres 18h1?/21 - Perpignan 18h44/51 - Narbonne 19h24 + 6816 Q Narbonne 20h59 - Carcassonne 21h27/30 - Toulouse 22h20
9724/5 Q Madrid 15h40 - Barcelone 18h??/26 - Girona 19h0?/05 - Figueres 19h??/22 - Perpignan 19h47 + 876430 Q Perpignan 20h18 - Narbonne 21h06 + 4766 VDF Narbonne 21h58 - Carcassonne 22h28/30 - Toulouse 23h18
9724/5 Q Madrid 15h40 - Barcelone 18h??/26 - Girona 19h0?/05 - Figueres 19h??/22 - Perpignan 19h47 + 3730 Q Perpignan 21h07 - Narbonne 21h41/22h07 - Lézignan 22h20/22 - Carcassonne 22h41/43 - Castelnaudary 23h02/04 - Toulouse 23h32

Sens Toulouse > Barcelone

L'absence d'arrêt à Narbonne du 9730/1 empêche la correspondance avec le TER 876201 (Toulouse 7h13 - Narbonne 8h47 LàS). D'où un important manque d'attractivité du train pour se rendre le matin à Barcelone. Il faut en effet partir vers 6h de Toulouse pour atteindre Barcelone à 11h27.

Les correspondances avec les autres TGV sont nettement meilleures. Il est possible de partir de Toulouse à 8h11 et d'arriver à 12h29 à Barcelone.

Il est désormais possible d'arriver à Barcelone à 13h40 en partant de Toulouse à 9h49 et de Bordeaux à 7h31.

Il est désormais possible d'arriver à Barcelone à 20h40 en partant de Toulouse à 16h55 et de Bordeaux à 14h45.

Il est désormais possible d'arriver à Barcelone à 23h26 en partant de Toulouse à 20h24 (TGV direct) et de Bordeaux à 17h30.
6862/3 Q Toulouse 5h50 - Narbonne 6h58 + 876405 Q Narbonne 8h55 - Perpignan 9h40 + 9730/1 Q Perpignan 10h07 - Figueres 10h31/3? - Girona 10h47/?? - Barcelone 11h27/?? - Madrid 14h13
870603 LàV Toulouse 6h05 - Castelnaudary 6h55/56 - Carcassonne 7h17/19 - Lézignan 7h37/38 - Narbonne 7h51 + 876405 LàV Narbonne 8h55 - Perpignan 9h40 + 9730/1 Q Perpignan 10h07 - Figueres 10h31/3? - Girona 10h47/?? - Barcelone 11h27/?? - Madrid 14h13
870605 Q Toulouse 8h11 - Carcassonne 9h27/29 - Lézignan 9h47/48 - Narbonne 10h01 + 9740/1 Q Narbonne 10h34 - Perpignan 11h06/09 - Figueres 11h33/3? - Girona 11h49/5? - Barcelone 12h29
4654/5 Q Bordeaux 7h31 - Agen 8h38/40 - Montauban 9h16/18 - Toulouse 9h44/49 - Carcassonne 10h31/33 - Narbonne 11h01 + 9710/1 Q Narbonne 11h35 - Perpignan 12h08/13 - Figueres 12h42/40 - Girona 12h59/13h0? - Barcelone 13h40
4664/5 Q Bordeaux 14h45 - Toulouse 16h46 + 876207 Q Toulouse 16h55 - Castelnaudary 17h35/36 - Carcassonne 17h56/58 - Lézignan 18h15/16 - Narbonne 18h28 + 9714/5 Q Narbonne 18h35 - Perpignan 19h08/13 - Figueres 19h42/40 - Girona 19h59/20h0? - Barcelone 20h40
4668/9 Q Bordeaux 17h30 - Marmande 18h07/09 - Agen 18h37/40 - Montauban 19h16/18 - Toulouse 19h44/49 - Carcassonne 20h31 + 9734/5 Q Toulouse 20h24 - Carcassonne 21h05/08 - Perpignan 22h04/07 - Figueres 22h30/3? - Girona 22h46/4? - Barcelone 23h26

Sur la place possible du TGV, sur les déplacements Bordeaux - Toulouse - Barcelone, lire http://www.sudouest.fr/2013/11/28/voyag ... 5-4755.php
Dernière édition par Didier 74 le 30 Nov 2013 20:34, édité 4 fois.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar ROMI65 » 30 Nov 2013 20:06

Bonsoir,

Tout le monde est un peu déçu par la desserte proposée pour le lancement des services directs ainsi que par les temps de parcours (très pénalisés sur la partie Perpignan – Barcelona (1h20 pour moins de 180 km de LGV, avec 2 arrêts) par le V200 encore appliqué sur la section TP Ferro et les marges sur la partie Adif), mais il n'y a pas que du négatif, quand même !

Sur Paris - Barcelona, en effet, il ne faut pas s'attendre à des miracles compte tenu de la distance et de la desserte aérienne, sauf qu’il n'y a pas que Paris dans le monde ! Le Languedoc trouve 4 relations directes avec Barcelona (5 Perpignan), ce qui n’avant jamais été fait auparavant (2 a/r quotidiens dans les meilleurs temps du Catalan Talgo + Mare Nostrum). Avec un gain de temps non négligeable (on passe de 4h30 à 2h55 environ pour les 340 km de Barcelona à Montpellier, sans alternative aérienne). Et la même chose arrive avec Marseille et Toulouse : des services directs sont créés en 4h30 et 3h07, avec seulement 2 vols directs par semaine (vendredi et dimanche) à chacune de ces destinations.

Le vrai concurrent sera, comme toujours, la voiture et ses coûts « oubliés » par les utilisateurs : Via Michelin, par exemple, indique 65 € (30 € péage, 35 € gazole) par véhicule pour Barcelona – Montpellier en 3h44 alors que le coût réel est plutôt de 115 € (0,25 €/km + 30 € péage) et qu’il faudrait ajouter 15 minutes de pause pour être honnêtes.

À +
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar 102.010 » 01 Déc 2013 1:33

ROMI65 Wrote:Tout le monde est un peu déçu par la desserte proposée pour le lancement des services directs ainsi que par les temps de parcours (très pénalisés sur la partie Perpignan – Barcelona (1h20 pour moins de 180 km de LGV, avec 2 arrêts) par le V200 encore appliqué sur la section TP Ferro et les marges sur la partie Adif), mais il n'y a pas que du négatif, quand même !


Une fois la THT construite et les marges de précautions levées au Sud de Figueras, on peut tabler sur un gain de 25min environ, ce qui sera appréciable sur les OD Toulouse/Languedoc/Provence, mais sera beaucoup plus dilué depuis Paris, Lyon et Genève.

Sur Paris - Barcelona, en effet, il ne faut pas s'attendre à des miracles compte tenu de la distance et de la desserte aérienne, sauf qu’il n'y a pas que Paris dans le monde ! Le Languedoc trouve 4 relations directes avec Barcelona (5 Perpignan), ce qui n’avant jamais été fait auparavant (2 a/r quotidiens dans les meilleurs temps du Catalan Talgo + Mare Nostrum). Avec un gain de temps non négligeable (on passe de 4h30 à 2h55 environ pour les 340 km de Barcelona à Montpellier, sans alternative aérienne). Et la même chose arrive avec Marseille et Toulouse : des services directs sont créés en 4h30 et 3h07, avec seulement 2 vols directs par semaine (vendredi et dimanche) à chacune de ces destinations.


Depuis le Languedoc, on gagne en effet en fréquences, mais celles-ci ne sont pas toujours judicieusement positionnées, avec des trous parfois importants, et une 1ère arrivée à Barcelone à peine plus tôt que le Mare Nostrum.

Pour mémoire, le contrat de TP Ferro a été câlé sur:

- 17 AR TGV Perpignan-Barcelone au lancement de l'infra complète, puis 26 au bout de 10 ans maxi
- 10 AR Fret Perpignan-Barcelone au lancement de l'infra complète, puis 20 au bout de 10 ans maxi.


On est déjà bien loin...
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar cisalpin » 01 Déc 2013 9:51

Didier 74 Wrote:Toulouse 20h24[/u] - Carcassonne 21h05/08 - Perpignan 22h04/07 - Figueres 22h30/3? - Girona 22h46/4? - Barcelone 23h26



l'horaire du Toulouse - Barcelone parait trés discutable et peu attractif : pourquoi un horaire si tardif qui à priori n'interessera qu'une frange marginale de voyageurs dans ce sens là ; :?:

ce n'est même pas lié à un problème de rotation du matériel espagnol , puisque celui ci va stationner 7 h à Toulouse .... :!: le moins qu'on puisse dire , c'est que l'utilisation et les rotations du matériel ne sont pas optimales ....

avec une seconde rame , on aurait pu proposer 3 A/R quotidiens bien positionnés ex : dpt vers 7h30 , 12h30 , 17h30 dans chaque sens ..... , créant par la même occasion des relations directes intéressantes et jusqu'à maintenant inexistantes entre Toulouse/Carcassonne et Perpignan ; :roll:

aprés une interminable et rocambolesque gestation , la mise en service de la ligne TGV Perpignan-Barcelone propose une offre bien timide et qui suscite bien peu d'enthousiasme de la part des opérateurs ...
les 'mauvais esprits' doivent se poser la question de la pertinence et de l'intêret de cette ligne , et du rapport bénéfice /coût ....seulement 5 trains par sens ...
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2013 11:41

cisalpin Wrote:l'horaire du Toulouse - Barcelone parait trés discutable et peu attractif : pourquoi un horaire si tardif qui à priori n’intéressera qu'une frange marginale de voyageurs dans ce sens là ; :?:

ce n'est même pas lié à un problème de rotation du matériel espagnol , puisque celui ci va stationner 7 h à Toulouse .... :!: le moins qu'on puisse dire , c'est que l'utilisation et les rotations du matériel ne sont pas optimales ....

avec une seconde rame , on aurait pu proposer 3 A/R quotidiens bien positionnés ex : dpt vers 7h30 , 12h30 , 17h30 dans chaque sens ..... , créant par la même occasion des relations directes intéressantes et jusqu'à maintenant inexistantes entre Toulouse/Carcassonne et Perpignan ; :roll:

aprés une interminable et rocambolesque gestation , la mise en service de la ligne TGV Perpignan-Barcelone propose une offre bien timide et qui suscite bien peu d'enthousiasme de la part des opérateurs ...
les 'mauvais esprits' doivent se poser la question de la pertinence et de l’intérêt de cette ligne , et du rapport bénéfice /coût ....seulement 5 trains par sens ...

Je crois que l'horaire de l'AR Barcelone - Toulouse a été imaginé sur la base d'un AR Barcelone - Bordeaux.
Les seuls trains directs entre Toulouse et Perpignan jusqu'à présent étaient les IC 3630, 3631, 3730 et 3731 qui rebroussaient à Narbonne.

5 AR Perpignan - Barcelone, c'est déjà mieux que les 3 AR Chambéry - Turin !
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar FranckDerrien » 01 Déc 2013 12:07

cisalpin Wrote:
Didier 74 Wrote:Toulouse 20h24[/u] - Carcassonne 21h05/08 - Perpignan 22h04/07 - Figueres 22h30/3? - Girona 22h46/4? - Barcelone 23h26



l'horaire du Toulouse - Barcelone parait trés discutable et peu attractif : pourquoi un horaire si tardif qui à priori n'interessera qu'une frange marginale de voyageurs dans ce sens là ; :?:

ce n'est même pas lié à un problème de rotation du matériel espagnol , puisque celui ci va stationner 7 h à Toulouse .... :!: le moins qu'on puisse dire , c'est que l'utilisation et les rotations du matériel ne sont pas optimales ....

avec une seconde rame , on aurait pu proposer 3 A/R quotidiens bien positionnés ex : dpt vers 7h30 , 12h30 , 17h30 dans chaque sens ..... , créant par la même occasion des relations directes intéressantes et jusqu'à maintenant inexistantes entre Toulouse/Carcassonne et Perpignan ; :roll:

aprés une interminable et rocambolesque gestation , la mise en service de la ligne TGV Perpignan-Barcelone propose une offre bien timide et qui suscite bien peu d'enthousiasme de la part des opérateurs ...
les 'mauvais esprits' doivent se poser la question de la pertinence et de l'intêret de cette ligne , et du rapport bénéfice /coût ....seulement 5 trains par sens ...


y aura til une bonne correspondance depuis Bordeaux popur faire bordeaux Barcelone via toulouse ?

il y a également un intercites paris touloue par limoges qui arrive a toulouse vers 20h15 cela permettra de faire des trajets limoges bacelone par exemple ?

bonne journee

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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2013 13:04

FranckDerrien Wrote:y aura til une bonne correspondance depuis Bordeaux pour faire bordeaux Barcelone via Toulouse ?

il y a également un intercites paris Toulouse par limoges qui arrive a Toulouse vers 20h15 cela permettra de faire des trajets limoges Barcelone par exemple ?

Pour Bordeaux, la réponse est positive. Voir l'un de mes messages précédents. Pour Limoges, voir les horaires sur le sujet du SA 2014 POLT.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2013 14:09

Limoges - Brive - Toulouse - Barcelone

Le train de nuit Elipsos Paris - Limoges - Barcelone est supprimé. Il faudra dorénavant changer de train à Toulouse pour se rendre en TGV à Barcelone depuis Limoges ou Brive.

Les relations sont globalement peu efficaces en raison des faibles fréquences tant entre Barcelone et Toulouse qu'entre Toulouse et le Limousin.

Sens Barcelone > Toulouse

Le TGV direct au départ de Barcelone à 10h24 permet une arrivée dans la ville à 13h31. Or le dimanche, l'IC 3652 part de Toulouse à 13h33 et le vendredi le TER 871644 part pour Brive à 13h37. Les voyageurs pour Limoges devront le dimanche attendre le 3672 qui part de Toulouse à 14h33.

Tous les autres trains ne permettent pas de regagner Brive ou Limoges, notamment par le fait que les trains de nuit pairs n'ont pas d'arrêts commerciaux à Brive et Limoges.
9720/1 Q Barcelone 10h24 - Girona 11h0?/03 - Figueres 11h1?/20 - Perpignan 11h43/48 - Carcassonne 12h46/49 - Toulouse 13h31 + 3672 D (15.12-09.02) Toulouse 14h33 - Montauban 14h59/15h01 - Caussade 15h15/17 - Cahors 15h42/44 - Gourdon 16h09/11 - Souillac 16h26/28 - Brive 16h57/17h00 - Limoges 18h03
9720/1 Q Barcelone 10h24 - Girona 11h0?/03 - Figueres 11h1?/20 - Perpignan 11h43/48 - Carcassonne 12h46/49 - Toulouse 13h31 + 871644 LàJ + S (21, 28.12 ; à partir du 04.01 + 03, 10.05 ; sauf 10-14.02 et 03.03-15.06) Toulouse 14h48 - Montauban 15h33 - Caussade 15h49/50 - Cahors 16h16 - Gourdon 16h42/43 - Souillac 16h54/55 - Brive 17h22

Sens Limoges > Barcelone

Il est désormais possible d'arriver à Barcelone à 13h40 en partant de Brive à 7h04.

L'IC 3631 partant de Limoges à 12h57 assure une bonne correspondance à Perpignan avec le TGV 9714/5 qui arrive à Barcelone à 20h40.

La correspondance avec le TGV direct direct 9734/5 (Toulouse 20h24 - Barcelone 23h26) est assurée depuis Limoges (départ 16h57) uniquement le samedi avec le 3641. Les autres jours, elle n'est pas possible puisque le 3643 arrive dans la ville rose à 20h22 (suite à des arrêts à Souillac, Gourdon et Caussade).
871641 Q (sauf 30-31.05) Brive 7h04 - Souillac 7h27/28 - Gourdon 7h42/43 - Cahors 8h08/09 - Lalbenque 8h20/21 - Caussade 8h35/36 - Albias 8h43/44 - Montauban 8h52/54 - Toulouse 9h35 + 4654/5 Q Toulouse 9h49 - Carcassonne 10h31/33 - Narbonne 11h01 + 9710/1 Q Narbonne 11h35 - Perpignan 12h08/13 - Figueres 12h42/40 - Girona 12h59/13h0? - Barcelone 13h40
3631 Q Limoges 12h57 - Brive 13h58/14h01 - Souillac 14h25/27 - Gourdon 14h41/43 - Cahors 15h09/11 - Caussade 15h36/37 - Montauban 15h52/54 - Toulouse 16h22/26 - Castelnaudary 16h53/55 - Carcassonne 17h13/15 - Narbonne 17h47/18h14 - Perpignan 18h49 + 9714/5 Q Perpignan 19h13 - Figueres 19h42/40 - Girona 19h59/20h0? - Barcelone 20h40
871617 V Brive 17h05 - Souillac 17h28/29 - Gourdon 17h43/44 - Cahors 18h10/11 - Caussade 18h37/38 - Montauban 18h54/56 - Toulouse 19h35 + 9734/5 Q Toulouse 20h24 - Carcassonne 21h05/08 - Perpignan 22h04/07 - Figueres 22h30/3? - Girona 22h46/4? - Barcelone 23h26
871617 DàJ Brive 17h32 - Souillac 17h55/56 - Gourdon 18h10/11 - Cahors 18h37/38 - Lalbenque 18h49/50 - Caussade 19h00/01 - Albias 19h12/13 - Montauban 19h21/23 - Toulouse 20h12 + 9734/5 Q Toulouse 20h24 - Carcassonne 21h05/08 - Perpignan 22h04/07 - Figueres 22h30/3? - Girona 22h46/4? - Barcelone 23h26
3641 S Limoges 16h57 - Brive 17h57/18h00 - Cahors 19h02/04 - Montauban 19h43/45 - Toulouse 20h14 + 9734/5 Q Toulouse 20h24 - Carcassonne 21h05/08 - Perpignan 22h04/07 - Figueres 22h30/3? - Girona 22h46/4? - Barcelone 23h26

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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar Riesling » 01 Déc 2013 19:46

Les relations faibles - n'oubliez pas, que avec 15 décembre 2013 on n'aura pas le materiel roulant homologué complet. Les TGV Dayse sont un solution temporaire pour Espagne et les AVE 100F ne sont pas actuellement disponible tous 10 rames. Attendons au moins pour le nouvau horaire valid à partir de 01/04/2014.
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar 37001 » 02 Déc 2013 3:27

cisalpin Wrote:
Didier 74 Wrote:Toulouse 20h24[/u] - Carcassonne 21h05/08 - Perpignan 22h04/07 - Figueres 22h30/3? - Girona 22h46/4? - Barcelone 23h26


l'horaire du Toulouse - Barcelone parait trés discutable et peu attractif : pourquoi un horaire si tardif qui à priori n'interessera qu'une frange marginale de voyageurs dans ce sens là ; :?:


Bonsoir,

Ayons à l´esprit que le matériel n´a pas encore été complètement livré.
Cette desserte n´est que l´"apéro", en quelque sorte.

En ce moment, l´AVE Lyon-Barcelone et le Marseille-Barcelone-Madrid ne profite qu´aux lyonnais, provençaux et languedociens, c´est pas pratique pour les espagnols.
L´AVE Toulouse-Barcelone, au contraire, ne profite qu´aux espagnols, pas aux toulousains ni audois (et encore moins aux bordelais ou limousins).

J´imagine (et coté sud il y a déja des rumeurs déja) qu´au prochain changement des horaires, on verra un deuxième Toulouse-Barcelone(-Tarragone-Saragosse-Madrid?). Il en va de même pour Marseille. Avec ces deux nouveaux trains, la relation Toulouse/Languedoc/Provence<>Barcelone/Madrid devrait s´améliorer notablement.

Pour Lyon c´est pas si sûr, car à priori la deuxième fréquence devait être un Genève, mais compte tenu des travaux entre Genève et Bellegarde, euh...
On a aussi parlé d´un troisième TGV Paris-Barcelone pour les weekends.

Ce qui est un peu decévant, ce sont les mauvais horaires pour Bordeaux et Limoges, mais avec un deuxième A/R pour Toulouse ça devrait changer un peu...


À +...

(vivement un AVE Barcelone-Neussargues!! :beammeup:)
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Re: [2014] TGV internationaux

Messagepar tsol » 02 Déc 2013 3:47

Arnaud68800 Wrote:
Mathieu Wrote:ou encore sur Lyria.


Sur Paris - Zürich, de nombreux voyageurs se rendant à Bâle descendent du Lyria à Mulhouse (ou prennent un TGV Paris - Mulhouse domestique) puis continuent leur voyage en TER.


Nombreux nombreux, tout est relatif. Ca me paraît contraignant. Déjà qu'à la base il faut quand même l'avoir achetée la carte de réduction. Sachant que sur les trajets Paris-Bâle et Zürich, les offres Jeune ou Senior (en tout cas pour celles achetées en Suisse) sont contingentées certes, mais ne nécessitent pas de cartes spéciales pour en profiter, une simple pièce d'identité suffit pour prouver de son âge et donc de son droit à bénéficier du tarif en question.

Sans oublier que avec cette solution, on est tributaire des conditions de circulations des TER (grèves, perturbations, retards...) et la gare de Mulhouse n'est pas très agréable pour des changements avec bagages.

Bref, selon moi, solution à tenter au cas par cas, en fonction des jours, des trains et surtout des différentes offres disponibles sur les principaux canaux de vente.

Par contre, dans le sens inverse Suisse-France, c'est cette pratique des clients suisses de chercher de plus en plus sur voyages-sncf ou autre le meilleur tarif comme des Prem's Mulhouse-Paris que l'on complétait par un billet TGV juste Bâle-Mulhouse tarif normal qui a conduit Lyria a suspendre la vente de billets TGV pour le trajet Bâle-Mulhouse. Seul étant possible l'achat d'un billet TGV Zürich-Mulhouse. Lyria imposant alors aux voyageurs au départ de Bâle avec billets interne Mulhouse-Paris de prendre les TER pour faire le petit bout Bâle-Mulhouse. Bien sûr, vu la courte durée du trajet Bâle-Mulhouse et l'absence quasi systématique de contrôles dans le TGV au départ de Bâle, je pense que beaucoup ne s'embêtent pas et montent à Bâle dans le TGV pour s'éviter un changement fastidieux à Mulhouse.
tsol
 

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