[RTM] Lignes et/ou Matériels

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar Angelus » 14 Nov 2013 9:06

tarredu13 Wrote:
S415NF Wrote:Au jeu des différences, y a aussi la 4è porte qui est intérieure sur les 21xx mais coulissante sur les 25xx et une différence d'ouverture sur les 2è et 3è portes du fait de l'absence dès l'origine des cache-roues.




la difference d'ouverture sur les 2è et 3è portes du fait de l'absence dès l'origine des cache-roues. je dirais que c'est pratiquement normal, car ce Citaro II G BLuetec hybride, ce n'est pas la même conception sur les ouverture des portes coulissante des anciens citaros (generation précedente) que sur un citaro C2 ( exemple les 21xx ) ou qu'un citaro c2 Euro 6 que la RTM commandera peut-être bientôt bientôt...


Concernant aussi l'ouverture coulissante de la 4e portes c'est une option spécialement conçu et rien d'autre sur ce Citaro G II BlueTech hybride? les Citaro C2 peuvent aussi en bénéficier (sur demande au cahier décharge) :lol:

Pas besoin de "commander" des C2, je vous rappelle qu'il reste 2 tranches conditionnelles à 30 bus chacune, valides jusqu'au 31/12/2014, issue de l'appel d'offre des FaceLift ;)
Soyez juste patient tout vient à point à qui sait attendre...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar Ice man » 24 Nov 2013 22:34

Donc l'année prochaine il y aura 60 Citaro Facelift ? Juste assez pour virer les derniers O405N ça tombe bien :mrgreen:
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 822
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar Angelus » 24 Nov 2013 22:36

Monsieur Simpson Wrote:Donc l'année prochaine il y aura 60 Citaro Facelift ? Juste assez pour virer les derniers O405N ça tombe bien :mrgreen:

C2 , pas FaceLift
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar Ice man » 24 Nov 2013 22:38

Des C2 en standard ou en articulés ?
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 822
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar Angelus » 24 Nov 2013 23:02

Monsieur Simpson Wrote:Des C2 en standard ou en articulés ?

Qui a parlé d'articulés ?!?!
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar ElBueno13 » 25 Nov 2013 7:41

Des articulés, ont en a déjà ^^
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1209
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar José » 25 Nov 2013 10:28

ElBueno13 Wrote:Des articulés, ont en a déjà ^^

Certes, mais en tout, il en est prévu 117 je crois.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3466
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar Cédric » 25 Nov 2013 19:42

Monsieur Simpson Wrote:Donc l'année prochaine il y aura 60 Citaro Facelift ? Juste assez pour virer les derniers O405N ça tombe bien :mrgreen:

Pas sûr... :roll:
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 1269
Inscription: 02 Jan 2004 21:39
Localisation: Marseille Ve (13)

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar Angelus » 25 Nov 2013 21:55

Cédric Wrote:
Monsieur Simpson Wrote:Donc l'année prochaine il y aura 60 Citaro Facelift ? Juste assez pour virer les derniers O405N ça tombe bien :mrgreen:

Pas sûr... :roll:

Pas sûr que ce soit l'année prochaine ?! Cette année en fin décembre alors... lloll :lol:
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar Cédric » 26 Nov 2013 1:02

Je parlais pour les O 405 N. Vu qu'i y a déjà des 300 qui sont partis à la réforme, il y en aura peut-être d'autres... :lol:
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 1269
Inscription: 02 Jan 2004 21:39
Localisation: Marseille Ve (13)

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar Angelus » 26 Nov 2013 3:15

Cédric Wrote:Je parlais pour les O 405 N. Vu qu'i y a déjà des 300 qui sont partis à la réforme, il y en aura peut-être d'autres... :lol:

Ah ben ça c'est sûr...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar nicolas13004 » 04 Déc 2013 19:11

Nos futurs Citaro C2 (standards) sont actuellement en fabrication à Ligny en Barois.
Pour le moment ils ne sont qu'en phase de chaudronnerie, mais on peut voir le liseré noir de la nouvelle livrée.
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1552
Inscription: 15 Juin 2005 19:32
Localisation: Quelques part dans le 13

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar alex007 » 04 Déc 2013 20:52

Effet de grève sans doute aujourd' hui pour la première fois j' ai vu unGX327 sur la ligne 82. C' est surement collector car on ne reverra pas de sitôt de GX327 sur cette ligne.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 516
Inscription: 14 Oct 2004 14:21

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar Angelus » 04 Déc 2013 21:30

alex007 Wrote:Effet de grève sans doute aujourd' hui pour la première fois j' ai vu unGX327 sur la ligne 82. C' est surement collector car on ne reverra pas de sitôt de GX327 sur cette ligne.

Seuls quelques bus sont sortis des dépôts et par ordre de garage et non par choix donc en ce moment et exceptionnellement vous pourrez voir des bus inédits donc à vos photos : GX327 sur le 82 et 97 etc...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar Ice man » 04 Déc 2013 21:44

nicolas13004 Wrote:Nos futurs Citaro C2 (standards) sont actuellement en fabrication à Ligny en Barois.
Pour le moment ils ne sont qu'en phase de chaudronnerie, mais on peut voir le liseré noir de la nouvelle livrée.

En voilà une bonne nouvelle merci pour l'info :D
Petite question, quelqu'un a-t-il des nouvelles des Citaro 2101 et 2102 ?
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 822
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar ElBueno13 » 04 Déc 2013 21:50

2102 est à Vitrolles avec les 2140 & 2141 et les autres...
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1209
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar alex007 » 04 Déc 2013 22:01

Angelus Wrote:
alex007 Wrote:Effet de grève sans doute aujourd' hui pour la première fois j' ai vu unGX327 sur la ligne 82. C' est surement collector car on ne reverra pas de sitôt de GX327 sur cette ligne.

Seuls quelques bus sont sortis des dépôts et par ordre de garage et non par choix donc en ce moment et exceptionnellement vous pourrez voir des bus inédits donc à vos photos : GX327 sur le 82 et 97 etc...


Du GX327 sur le 97 est ce possible ? Car techniquement les GX327 ne sont pas faite pour prendre l' autoroute.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 516
Inscription: 14 Oct 2004 14:21

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar nicolas13004 » 04 Déc 2013 22:04

Bah ils roulent à 60 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1552
Inscription: 15 Juin 2005 19:32
Localisation: Quelques part dans le 13

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar Angelus » 04 Déc 2013 22:31

Tu veux dire quoi par "techniquement" ?

Un bus est un bus, ils sont tous conçus pour rouler jusqu'à 125 sur le compteur et 100km/h en vitesse limite autorisée sur autoroute.

La RTM bride ses bus "normaux" a la vitesse limite autorisée en ville et ses bus 50/97 à la vitesse limite autorisée sur autoroute pour un bus (différente de celle d'un car car les bus ont des personnes déboutes).

D'autres réseaux ne brident pas du tout leurs bus comme les bus de l'étang par exemple.

Donc un gx327 peut tout à fait rouler sur autoroute surtout qu'un test à déjà était fait plusieurs années en arrière en les débridant et les affectant au 97 (test non concluant). La seule différence comme l'a dit nicolas13004 c'est que vu qu'ils ne sont pas prévus pour le faire ils plafonnent sur autoroute à la vitesse de bridage classique.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar tarredu13 » 04 Déc 2013 22:32

Angelus Wrote:
Monsieur Simpson Wrote:Donc l'année prochaine il y aura 60 Citaro Facelift ? Juste assez pour virer les derniers O405N ça tombe bien :mrgreen:

C2 , pas FaceLift


Des C2 ... hum Des C2 norme Euro 5 (label EEV) ? je ne sais pas, mais bon vu que c'est l'ancien contrat et qu'il n'est modifiable... bref je ne crois pas, je penche pour du citaro c2 euro 6... (La norme Euro 6 s'appliquera à tous les poids lourds et autobus neufs, dès le 1er janvier 2014, et à partir du 1er septembre 2015 pour les voitures particulières et VI légers.) Je pense que que c'est mieux d'annuler les 2 tranches conditionnels restantes (30 chacunes) qu'on a en option.. pour les remplacer par une nouvelle commande de véhicule Citaro C2 'Euro 6' "norme obligatoire à partir de 2014...( commander exemple: une centaine maxi genre 90 véhicule environ avec première livraison de 70 véhicule puis 2-3 mois plutard , les 20 véhicules restant) qui ont quasi le même design si ce n'est la petite différence à l'arrière du véhicule... c'est plus économe, moderne, moins polluant etc etc...

nicolas13004 Wrote:Nos futurs Citaro C2 (standards) sont actuellement en fabrication à Ligny en Barois.
Pour le moment ils ne sont qu'en phase de chaudronnerie, mais on peut voir le liseré noir de la nouvelle livrée.


... :bravo:
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1533
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar alex007 » 04 Déc 2013 22:38

Angelus Wrote:Tu veux dire quoi par "techniquement" ?

Un bus est un bus, ils sont tous conçus pour rouler jusqu'à 125 sur le compteur et 100km/h en vitesse limite autorisée sur autoroute.

La RTM bride ses bus "normaux" a la vitesse limite autorisée en ville et ses bus 50/97 à la vitesse limite autorisée sur autoroute pour un bus (différente de celle d'un car car les bus ont des personnes déboutes).

D'autres réseaux ne brident pas du tout leurs bus comme les bus de l'étang par exemple.

Donc un gx327 peut tout à fait rouler sur autoroute surtout qu'un test à déjà était fait plusieurs années en arrière en les débridant et les affectant au 97 (test non concluant). La seule différence comme l'a dit nicolas13004 c'est que vu qu'ils ne sont pas prévus pour le faire ils plafonnent sur autoroute à la vitesse de bridage classique.


Merci pour ses explication.

Donc il ne sera pas impossible un jour de voir des GX327 sur le 50.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 516
Inscription: 14 Oct 2004 14:21

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar Angelus » 04 Déc 2013 22:47

alex007 Wrote:
Angelus Wrote:Tu veux dire quoi par "techniquement" ?

Un bus est un bus, ils sont tous conçus pour rouler jusqu'à 125 sur le compteur et 100km/h en vitesse limite autorisée sur autoroute.

La RTM bride ses bus "normaux" a la vitesse limite autorisée en ville et ses bus 50/97 à la vitesse limite autorisée sur autoroute pour un bus (différente de celle d'un car car les bus ont des personnes déboutes).

D'autres réseaux ne brident pas du tout leurs bus comme les bus de l'étang par exemple.

Donc un gx327 peut tout à fait rouler sur autoroute surtout qu'un test à déjà était fait plusieurs années en arrière en les débridant et les affectant au 97 (test non concluant). La seule différence comme l'a dit nicolas13004 c'est que vu qu'ils ne sont pas prévus pour le faire ils plafonnent sur autoroute à la vitesse de bridage classique.


Merci pour ses explication.

Donc il ne sera pas impossible un jour de voir des GX327 sur le 50.

Très peu probable sauf condition très particulières comme cette grève mais oui. Il y a bien des O405N, des Citaro et des Citaro FaceLift sur le 50. Si un jour ils veulent débrider un 327 pour l'affecter au 50 ils peuvent mais c'est fort peu probable vu le soucis de puissance et de réactivité de ces véhicules...

Là ce sont des conditions spéciales ;) mais rappelez vous qu'un bus, peu importe sa marque, ou son modèle, reste un bus et est soumis aux mêmes réglementations.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar nicolas13004 » 04 Déc 2013 22:49

tarredu13 Wrote:Des C2 ... hum Des C2 norme Euro 5 (label EEV) ? je ne sais pas, mais bon vu que c'est l'ancien contrat et qu'il n'est modifiable... bref je ne crois pas, je penche pour du citaro c2 euro 6... (La norme Euro 6 s'appliquera à tous les poids lourds et autobus neufs, dès le 1er janvier 2014, et à partir du 1er septembre 2015 pour les voitures particulières et VI légers.) Je pense que que c'est mieux d'annuler les 2 tranches conditionnels restantes (30 chacunes) qu'on a en option.. pour les remplacer par une nouvelle commande de véhicule Citaro C2 'Euro 6' "norme obligatoire à partir de 2014...( commander exemple: une centaine maxi genre 90 véhicule environ avec première livraison de 70 véhicule puis 2-3 mois plutard , les 20 véhicules restant) qui ont quasi le même design si ce n'est la petite différence à l'arrière du véhicule... c'est plus économe, moderne, moins polluant etc etc...


Euro6, car sur la photo que j'ai vu, il y a un bloc en toiture arriere :D
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1552
Inscription: 15 Juin 2005 19:32
Localisation: Quelques part dans le 13

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar ElBueno13 » 04 Déc 2013 22:55

nicolas13004 Wrote:Euro6, car sur la photo que j'ai vu, il y a un bloc en toiture arriere :D

Et on voit clairement la position du moteur, qui sera vertical :)
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1209
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

[RTM] Lignes et/ou Matériels

Messagepar tarredu13 » 04 Déc 2013 23:08

Je veux voir cette photo, et je te dirais si c'est vraiment du verticale OM 936 ou horizontale OM 936h... et si on aura comme puissance: 220 [kW] (299 ch) ou 260 [kW] (354 ch) :lol: ( les 2 puissances proposés pour chaque moteur : horiz et vertic. )

a noter qu'une mini différence intègre ces 2 moteurs:

OM 936h
Turbocompresseur sur
gaz d'échappement
2 turbos, suralimentation à double étage avec
géométrie fixe asymétrique avec soupape de
décharge

OM 936
Turbocompresseur sur
gaz d’échappement
Suralimentation à géométrie fixe avec soupape
de décharge
- suralimentation à un seul étage 220 [kW]
- suralimentation à double étage 260 [kW]
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1533
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Antonio, Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, Lyon-St-Clair, lyonaf, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia