sanglier08 Wrote:en effet, pourquoi ne pas refaire un Lille-Strasbourg via l'axe nord est, en effet, c'est le SNCF qui a diminué les dessertes à des portions ridicules (Charleville Mézières Hirson, IC, c'est dans le meilleur des cas se moquer du monde ....)
Strasbourg-Lille via la TNE de bout en bout, ça fait un moment que je n'y crois plus.
Le trafic Transmanche Londres-Suisse-Italie et le trafic permisionnaires, qui ont représenté l'essentiel du fonds de commerce de cette ligne, se sont évaporés au fil des années 90.
Une fois EE2 en service, le TGV reliera Strasbourg à Lille en 3h10. Certes, la desserte a été rognée il y a 1 an, mais avec EE2 et Vandières, il est fort possible que le marché potientiel du TGV IS se développe.
Par l'autoroute via Reims et Laon, 5h suffisent en voiture, mais l'autocar ne fait pas moins de 6h. Via Namur et Luxembourg, on met +20-30min environ en voiture, mais le parcours à péage est divisé par 3.
Même avec un matériel automoteur un minimum nerveux et veloce, un IC aura bien du mal à relier Strasbourg et Lille en moins de 5h15 via la TNE, avec arrêts à Saverne, Sarrebourg, Metz, Thionville, Longuyon, Montmédy, Carignan, Sedan, Mohon, Charleville, Hirson, Fourmies et Valenciennes.
La politique d'arrêts proposée se justifie comme suit:
- desserte "bolide" de Lille à Hirson, vu l'offre TER assez abondante sur ce secteur, et aussi la nécessité de ne pas saturer du matériel 1N par une desserte plus fine de cette zone dense
- dessserte plus fine de la zone Ardennaise, vu l'offre TER assez maigre dans ce secteur
- desserte sur Metz-Strasbourg à mi-chemin de la desserte GL sans arrêt (à basculer sur EE2) et la desserte TER semi-directe.
Ceci dit, vu l'achèvement prochain de EE2, on peut douter de l'intérêt d'une desserte IC Strasbourg-Lille de bout en bout via la TNE. Face à une LGV de bout en bout, l'IC mettra 2h de plus. Sur le tronçon Metz-Strasbourg, vu la proximité géographique de la LN6 par rapport à la LC, et en partant du fait que quelques trains reliant ces 2 villes utiliseront la LN6, ces IC ne vont pas forcément attirer beaucoup de trafic sur cette OD.
On peut aussi se demander si la zone comprise entre Valenciennes et Thionville/Metz, démographiquement faible et économiquement pas trop bien en point, peut générer un vrai courant de trafic avec Strasbourg, déjà assez éloignée.
Donc exit le tronçon Metz-Strasbourg.
Quant à Metz, son rayonnement de metropole régionale a bien du mal à dépasser le Nord de la Lorraine, donc ce n'est peut-être pas sur cette ville qu'il faudrait orienter la desserte Ardennes/Lorraine de la TNE. Plutôt que de s'accrocher à la fiction d'un axe Lille-Metz ou Strasbourg (Bâle) via la TNE, peut-être devrait-on envisager une autre desserte structurante pour cet axe.
Luxembourg pourrait tout à fait être la tête orientale de cette transversale réorientée sur du trafic IC moyenne distance. De part son rayonnement, elle pourrait générer des courants de trafic tant avec Lille qu'avec la zone Charleville-Montmédy, géographiquement assez proche, mais mal reliée.
Avec la même politique d'arrêts que celle explicitée plus haut pour des IC Strasbourg-Lille (c.a.d Rodange, Longwy, Longuyon, Montmédy, Carignan, Sedan, Mohon, Charleville, Hirson, Fourmies et Valenciennes), le trajet Luxembourg-Lille pourrait se faire en 3h30.
Par l'autoroute (via Namur), c'est 3h10 en voiture, et près de 4h en autocar. Là aussi, la voiture fait un peu mieux que le train, mais le différentiel reste acceptable, et surtout, le potentiel de/vers Luxembourg serait plus élevé que de/vers Metz. Entre la zone Charleville-Montmédy et Luxembourg, la comparaison des temps de parcours donne clairement l'avantage au rail sur la route.
Mais surtout, il n'existe aucune autre alternative en TC vraiment plus performante sur Luxembourg-Lille:
- pas de concurrence aérienne (ça n'est pas le cas sur Strasbourg-Lille)
- option Bus+TGV IS via Lorraine TGV et CDG au temps de parcours identique dans le grand meilleur des cas, et Vandières TGV n'y changera pas grand chose, car il faudra toujours faire un coude de 100km au Sud puis un autre de près 300km vers l'Ouest. Et tarifs bien plus élevés, sans être justifiés par un gain de temps par rapport à des IC via la TNE
- option TGV+marche+TGV via Paris-Est et Paris encore plus malcommode et onéreuse, et qui demande pas moins de 3h45
- option IC+IC via Namur bien plus lente (4h30 en semaine et +20min environ le WE)
- option IC+TGV/Eurostar via Bruxelles-Midi moins performante (3h40 à 4h15), et tributaire de la régularité des TGV IS venant du Sud, des contraintes d'accès Eurostar, et de la régularité des trains du service SNCB. Une fois les travaux totalement achevés sur les L161-162, certaines combinaisons seront peut-être plus rapides qu'un IC direct via Charleville, mais l'aléas lié à la qualité des correspondances et à leur maintien dans le temps ne sera pas levé. Et Dieu sait si Bruxelles-Midi n'est pas des plus agréables pour y faire correspondance.
Donc au final, lancer 3-5 AR Luxembourg-Lille via la TNE serait peut-être plus judicieux que d'essayer de ressusciter des IC Strasbourg-Lille.
Des relèvements de vitesses optimisant le tracé actuel pourraient ultérieurement consolider cette desserte