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Jojo Wrote:Le 296 partait déjà de Mulhouse à 6h16 au SA 2012, et le 295 n'est pas une nouveauté non plus (sauf qu'il a l'horaire cadencé normal: Séléstat 17h09/11 et Colmar 17h21/23 d'après les FH TER Alsace), je me rappelle avoir tenté de le prendre le vendredi.
Jojo Wrote:Thor Navigator Wrote:Bonsoir,
effectivement les R200 sont actuellement limités à 12 voitures, ce qui couvre largement les besoins du seul utilisateur qu'est pour l'heure le TER Alsace (GL s'étant désengagé du projet de réver Corail 200 dans la perspective de la sortie des relations potentiellement intéressées de son périmètre...). Même si des essais seraient probablement à réaliser pour valider de telles compos, faire évoluer la charge maxi de 12 à 14 V ne parait pas hors de portée. Par contre, des modifications seraient à prévoir sur les 26000 concernées (-> sous parc inévitable) et sur le parc Corail ex-Téoz utilisé (équipement en amortisseurs anti-lacet principalement). Est-ce encore intéressant vu l'espérence de vie résiduelle du parc Corail concerné ?
Une bonne parties des Corail ter2000 n'a pas ces anti-lacets; la seule contrainte c'est qu'il faut les exclure des rames 5V qui circulent parfois.
Et pour Répondre à la dernière question: non, rien qu'en comptant les B5 (je ne pense pas qu'une région s' sépare prochainement...)
class66220 Wrote:Allons Jojo.
Tu sais bien que ces rames 6V (dont 1 de 1ere classe), servent a assurer les Nancy-Strasbourg ainsi que certains Mulhouse-Strasbourg du week-end ainsi que des TER200 en heures creuses en semaine au vu de la moindre frequentation. (quand on sait que le TER du dimanche de 11h51 est assure par un B82500 en US, il y a de quoi se poser des questions...)
Jojo Wrote:Qu'est-ce que tu veux dire?
Il y a eu des rames à 5V l'été dernier, et elles roulaient bien à 200 au vu de l'avance qu'elles prenaient systématiquement entre 2 arrêts.
PS: Mulhouse-Strasbourg le dimanche AM en US AGC, c'est pire que le RER B un jour de grève.
Bonjour,
Nous vous remercions de l'attention que vous portez à la nouvelle ligne ferroviaire de Mulhouse à Müllheim et Fribourg. Nous suivons avec la plus grande attention la mise en place de cette nouvelle liaison avec l'Allemagne.
Nous avions déjà été informé de l'incident que vous relatez, qui s'est produit à deux reprises en décembre. Il est en effet très regrettable qu'avec le retard du train de la DB en provenance de Fribourg, des usagers aient raté leur correspondance à Müllheim pour se rendre à Mulhouse.
Dès que ces incidents nous ont été signalés, les exploitants ferroviaires, SNCF et DB, appuyés par la Région Alsace et notre homologue allemand du NVBW, ont pris des mesures pour, d'une part, améliorer la régularité afin de limiter les situations à problèmes et, d'autre part, pour avoir des solutions de rechange en cas de correspondance ratée.
Ainsi, le chef de gare à Müllheim a été informé immédiatement que le train vers Fribourg devait, si nécessaire, attendre 5 minutes et dans la pratique, le temps d'attente pour la correspondance pourrait aller jusqu'à 10 minutes. La pratique a également montré qu'un gain de temps est possible en entrée de gare à Neuenburg, permettant d'arriver 3 minutes plus tôt à Müllheim, pour une meilleure régularité. Et, dans le futur, la totalité des trains en correspondance pourront arriver quai à quai à Müllheim.
Enfin, des solutions de bus de remplacement sont à l'étude, notamment pour le dernier train du soir, en cas de problème spécifique.
Malgré ces quelques incidents qui devront se régler avec la maturation de la desserte, nous notons une bonne fréquentation de la ligne.
Jibrail Wrote:J'ai enfin pu faire mon premier aller-retour entre Mulhouse et Freiburg en empruntant la nouvelle desserte ce vendredi après-midi.
Trajet Aller, départ à 14h27, c'est le TER direct sans correspondance jusqu'à Freiburg. Une petite dizaine de passagers, puis quelques montées en gare de Neuenburg. Quelques minutes d'arrêt avant la gare de Müllheim, c'est visiblement difficile de s'insérer dans la Rheintalbahn (avec cisaillement à niveau des deux voies dans le sens Mulhouse->Müllheim). De nombreuses personnes montent à Müllheim, et heureusement le train est sans arrêt ensuite jusqu'à Freiburg, car le X73900 en US qui assure la liaison n'a en aucun cas la capacité d'absorber les usagers des gares suivantes (bien qu'étant en pleine heure creuse). Arrivée avec un léger retard. Le trajet direct est rapide (45 minutes), les X73900 restent globalement bien conçus et confortables (le bruit de fond est un peu élevé, mais c'est du diesel...). La vitesse est cependant faible en sortie de gare de Mulhouse, tout comme sur le trajet transfrontalier (Bantzenheim-Neuenburg, tronçon difficile qui comporte une imposante série d'ouvrages d'arts sur le Grand Canal d'Alsace, le Vieux Rhin puis l'autoroute) et même le tronçon rectiligne entre Neuenburg et Müllheim (trajet qui doit cependant être modernisé à partir de 2014).
Trajet Retour, départ à 19h35 de Freiburg, le régional en provenance d'Offenburg et à destination de Neuenburg est annoncé avec 5 minutes de retard (ce sera finalement 3-4 minutes), petit flip au vu des témoignages sur l'absence de correspondance en cas de retard ! Arrivée lente sur la gare de Müllheim avec un petit peu de retard. La correspondance n'est pas annoncée dans le train, et pas vraiment non plus dans la gare (je n'ai pas perçu d'affichage ni d'annonce vocale). La demi-douzaine de passagers en correspondance commence à courir vers le TER, le TER vers Mulhouse étant stationné en bout de quai à environ 200 mètres de l'arrêt de l'arrivée du train régional depuis Freiburg. Une correspondance qui n'a effectivement rien d'agréable ni de rassurant à cette heure et en cette saison (distance longue, éclairage minimal, sauf erreur pas d'annonce vocale annonçant que la correspondance était tenue ni d'affichage bien clair), mais au final le TER aura bien attendu les passagers en correspondance avant de partir. Une quinzaine de personnes était déjà dans le train, venant de Müllheim ou de la correspondance précédente (un autre régional arrive à Müllheim en partant de Freiburg un peu plus tôt à 19h15), avec une poignée de minutes de retard au départ de Müllheim. Arrivée à l'heure cependant à Mulhouse. Le trajet atteint 1h00 au total (le régional étant omnibus entre Freiburg et Müllheim).
Comme l'a évoqué Henrala, pas l'ombre d'un contrôleur, pas plus côté Allemand que côté Français. Ce n'est pas le genre de choses qui aide la bonne tenue des correspondances... et c'est un choix un peu étonnant pour une liaison internationale nouvelle, au moins en période de rodage, alors que les passagers apprennent à connaître la liaison et n'ont pas forcément les codes du ferroviaire dans le pays voisin (correspondance, tarification....). Mis à part ce bémol, la liaison comble un manque important, et propose une tarification très attractive (13€ l'aller-retour avec les transports urbains et régionaux illimités dans la région de Freiburg). La correspondance à Müllheim pourrait être un peu améliorée, espérons qu'un futur matériel pourra permettre davantage de liaisons directes ou que la modernisation du tronçon Müllheim-Neuenburg permettent des correspondances à Neuenburg plus aisées qu'à Müllheim (il n'y a pour l'instant qu'un seul quai à Neuenburg, donc pas de correspondances possibles).
Morgenstreich de Bâle Des trains spéciaux depuis Mulhouse, Colmar, Sélestat et Strasbourg
Le carnaval de Bâle débutera cette année le lundi 18 février à 4h du matin par le Morgenstreich, fameux défilé des cliques avec leurs fifres et tambours, à travers le centre ville plongé dans le noir. Les festivités se poursuivront ensuite toute la journée.
A cette occasion, la SNCF fera circuler deux trains spéciaux pour se rendre sur place, l’un au départ de Strasbourg, l’autre au départ de Mulhouse, permettant d’arriver à Bâle à l’heure d’ouverture du carnaval, et en proposant un billet à prix réduit.
Au départ de Strasbourg et de Sélestat, le prix forfaitaire est de 32€ pour 1 à 5 personnes. Au départ de Colmar, Mulhouse et Saint-Louis, le prix forfaitaire est de 21€ pour 1 à 5 personnes.
Plus de renseignements sur le site www.ter-sncf.com/alsace
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