[Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar rem38 » 08 Oct 2013 19:18

viadi Wrote:Un article sur Liberation.fr (hélas en zone abonnés) sur l'accident de Bretigny:
http://www.liberation.fr/societe/2013/10/07/bretigny-quand-la-sncf-proposait-d-etre-experte-et-partie_937705

Etre le principal impliqué dans un accident et vouloir être l'expert auprès de la justice sur l'enquête de cet accident: les notions d'impartialité et de conflit d'intérêt semblent être inconnues à la SNCF!


Et tes propos diffamatoires aussi ;)
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar capelanbrest » 08 Oct 2013 19:22

viadi Wrote:Un article sur Liberation.fr (hélas en zone abonnés) sur l'accident de Bretigny:
http://www.liberation.fr/societe/2013/10/07/bretigny-quand-la-sncf-proposait-d-etre-experte-et-partie_937705

Etre le principal impliqué dans un accident et vouloir être l'expert auprès de la justice sur l'enquête de cet accident: les notions d'impartialité et de conflit d'intérêt semblent être inconnues à la SNCF!


En même temps publir un lien réservé à des abonnés.....serait aussi bien en faisant un résumé succin.... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Cramos » 08 Oct 2013 23:26

rem38 Wrote:Et tes propos diffamatoires aussi ;)
Diffamatoires? Ses propos ne le sont pas.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar rem38 » 09 Oct 2013 9:14

Cramos Wrote:
rem38 Wrote:Et tes propos diffamatoires aussi ;)
Diffamatoires? Ses propos ne le sont pas.


"Les Propos"Etre le principal impliqué dans un accident et vouloir être l'expert auprès de la justice sur l'enquête de cet accident: les notions d'impartialité et de conflit d'intérêt semblent être inconnues à la SNCF!"


Ça c'est pas diffamatoire ?
La justice n'as pas rendu son avis, donc oui, jusqu'à preuve irréfutable du contraire ET condamnation en justice, c'est diffamatoire.
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Sylvain » 09 Oct 2013 13:48

"Être impliqué" n'est pas "être responsable" ni "être condamné". Il est assez évident que la SNCF est impliquée. C'est même factuel.
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Harold92 » 09 Oct 2013 14:47

Intéressant article du Parisien de ce jour, mais réservé aux abonnés.
Il s'agit de la conférence de presse tenue hier par MM PEPY et RAPOPORT au sujet d'un plan de 410M€ entre 2014 et 2017 pour la sécurité.
Extrait textuel:

"Il y aura un avant et un après Bretigny".
"Il y avait des défauts sur cet équipement (NDLR: une éclisse ) antérieurs au déraillement,a admis hier Jacques Rapoport le patron de RFF lors d'une conférence de presse.Nous sommes totalement responsables de ces défauts".Un mea culpa que le patron de la SNCF Guillaume Pepy a complété en pointant du doigt plusieurs problèmes: l'absence d'un boulon, d'autres boulons dévissés et une fissure dans le coeur du rail.Pourquoi ces anomalies n'ont pas été réparées?Selon Guillaume Pepy, c'est à l'enquête judiciaire de le déterminer.

Fin de citation.

Pour reprendre le qualificatif utilisé par rem38, il s'agit de diffamation.D'auto-diffamation en fait.
Ce qui est quand même curieux, c'est qu'aucun de ces deux dirigeants n'indique avoir diligenté une enquête interne pour se faire, en tant que dirigeants, leur propre opinion sur le pourquoi des non-réparations.Mais peut-être le connaissent-ils déjà...
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Cramos » 09 Oct 2013 19:21

En faisant remarquer que la SNCF voulait être juge et parti dans une affaire, ce n'est pas la diffamer. D'autant plus que ces propos ne sont pas de Viadi mais de l'article cité. :lol:
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar tram21 » 10 Oct 2013 9:13

Cramos Wrote:En faisant remarquer que la SNCF voulait être juge et parti dans une affaire, ce n'est pas la diffamer. D'autant plus que ces propos ne sont pas de Viadi mais de l'article cité. :lol:


cela s'appelle du conflit d'intérêt : un peu comme le médecin qui fait partie de l'ANSM (*), tout en étant rémunéré par le laboratoire pharmaceutique qui a élaboré le médicament en cours d'examen par l'ANSM...

hélas, la France est coutumière du fait, qui est condamné chez la majorité de nos voisins européens...

(*) http://ansm.sante.fr/Activites/Autorisations-de-Mise-sur-le-Marche-AMM/Definition-et-modalite-des-AMM/%28offset%29/0
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar viadi » 11 Oct 2013 10:41

rem38 Wrote:
viadi Wrote:Un article sur Liberation.fr (hélas en zone abonnés) sur l'accident de Bretigny:
http://www.liberation.fr/societe/2013/10/07/bretigny-quand-la-sncf-proposait-d-etre-experte-et-partie_937705

Etre le principal impliqué dans un accident et vouloir être l'expert auprès de la justice sur l'enquête de cet accident: les notions d'impartialité et de conflit d'intérêt semblent être inconnues à la SNCF!


Et tes propos diffamatoires aussi ;)


Je n ai pas l impression de diffammer la sncf.
Que dire des syndicats de l entreprise et de certains journaux (l'humanite) qui ont attaque et mis en cause la responsabilite penale de la compagnie des les jours suivant la catastrophe?

Je n ai pas non plus mis en cause la qualite technique de l expertise que pourrait produire la compagnie.
Je trouve simplement que le melange des genres n est pas tres "fair" dans une enquete judiciaire.

Comme l ont dit certains, dans des pays germaniques ou anglo saxons la compagnie impliquee n'aurait pas demandee etre experte!

@capelan: le resume se trouve dans les premieres lignes de l article. Et generalement (du moins jusqu a la refonte recente de leur site), les articles devenaient gratuit les jours suivants.

Merci a ceux qui m ont defendu.
Desole mais je suis actuellemet en deplacement professionnel, je ne lis pas souvent ce site (et ecrire depuis un telephone intelligeant n'est pas aise)
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Oct 2013 12:13

viadi Wrote:Je n ai pas l impression de diffammer la sncf.
Que dire des syndicats de l entreprise et de certains journaux (l'humanite) qui ont attaque et mis en cause la responsabilite penale de la compagnie des les jours suivant la catastrophe?

C'est sur que pour la CGT, la responsabilité d'un agent (conducteur...) n'est jamais engagée: c'est toujours la faute de la compagnie, de la séparation infra/exploitation, de la suppression de postes, de l'utilisation de sous traitants, des politiciens...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Michael02 » 15 Oct 2013 9:12

Sur le blog sncf :

http://debats.sncf.com/

Les deux voitures du train accidenté qui étaient encore entreposées dans la gare, disposées sur des plateformes, sous bâche et sous scellés, seront évacuées par la route, en convoi exceptionnel, durant les nuits du 14 au 16 octobre, soit 3 mois après le déraillement.
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Harold92 » 15 Oct 2013 18:35

izgood Wrote:Bonjour

Un enlèvement effectué entre 21 et 23 h sous le grand manteau de la nuit......


C'est sûr qu'entre 7h30 et 9h30 ou entre 17h et 19h serait une bien meilleure idée pour que les abords de la gare soient bien dégagés!
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Cramos » 15 Oct 2013 19:29

izgood Wrote:Un enlèvement effectué entre 21 et 23 h sous le grand manteau de la nuit......
Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar b3su » 15 Oct 2013 20:44

bonsoir

Les commentaires d'Izgood sont toujours d'une finesse,
Tout d'abord un déplacement de véhicule de plus de 25 m ne se fait pas à l'heure de pointe et d'autre part il n'y pas à encourager la curiosité morbide du public. Mais tout ces éléments ne conviennent pas à Monsieur Izgood qui continue son travail de dénigrement et de désinformation, ce n'est pas la première fois et hélas certainement pas la dernière.
Pour en terminer sur ces voitures elles vont être stockées normalement en lieu sûr car étant certainement considérées comme scellé de justice. C'est souvent le cas lors d'accident, voir de crime commis dans une voiture, il faut alors attendre que la justice daigne lever les scellés, parfois cela peut durer très longtemps.
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar dyonisos » 15 Oct 2013 21:03

@b3su, vu par ailleurs, les funestes Z5300 de la Gare de Lyon sont toujours parquées à l'abri dans un entrepôt de la SNCF... 25ans après...
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Cramos » 15 Oct 2013 21:17

izgood Wrote:Il me parait plus simple de placer des voitures sur une remorque de jour que d'attendre la nuit.....
Je ne vois pas comment cela peut être plus simple, vu qu'il y a beaucoup plus de circulations ferroviaires de jour que de nuit. Mais b3su a parfaitement résumé ma pensée. Quand à ton attaque personnelle envers moi, je te la met où je pense.
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar capelanbrest » 16 Oct 2013 5:52

izgood Wrote:
Quant à la circulation de convois routiers exceptionnels de nuit, c'est presque toujours la règle en IDF.


Donc les ôter en ultime fin de journée n'a rien d'étonnant....sauf si on veut polémiquer !
N'importe quelle entreprise évite de se faire remarquer lors de ce genre d'opération....afin de limiter la "mauvaise pub" les curieux et autres je sais tout.....
SNCF n'échappe à la régle...peut importe le pourquoi du comment, ça les regarde chacun étant dans la mesure du possible maitre chez soit et de sa communication, que ça plaise ou non c 'est ainsi ! :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Oct 2013 8:23

Bonjour,

Izgood, tu t'emmêles les crayons dans les acteurs.

Heureusement, la lecture du lien que tu cites montre clairement que ces acteurs sont la justice et la mairie.

Pour la SNCF, je suppose que tu veux refaire l'histoire avec des si.

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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar b3su » 16 Oct 2013 10:02

bonjour,

Le parisien et les journalistes semblent être la parole d'évangile d'Izgood.
Je rejoins capelanbrest et ferrovi-pat dans leurs remarques. Effectivement nous avons du mal à suivre ta pensée dans un post tu critiques l'enlèvement des voitures de nuit et même plus " sous le grand manteau de la nuit ", tu y ajoutes Pepy en gentlemen cambrioleur et dans des post suivant tu confirmes allégrement que le matériel sous scellés peut- y demeurer des années en citant des exemples, tu confirmes que les transports exceptionnels en IDF se font toujours de nuit.
Bref quel cheminement tortueux pour en arriver à des conclusions identiques aux miennes. J'en reviens donc à mon sujet initial, quel est ton intérêt à créer des polémiques stériles quitte à abonder dans le sens de tes contradicteurs quelques posts après. A part l'application de cet adage " Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ", je ne vois pas d'autres explications.
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar PBejui » 16 Oct 2013 13:04

Bonjour.
Difficile de ne pas être d'accord avec B3Su, capelanbrest, etc : il n'y a rien, absolument rien, qui pouvait justifier qu'on complique le transfert de ce matériel en l'organisant de jour.
Pour tout dire, cet accident a déjà été médiatisé plus qu'à l'excès. Il reste des éclaircissements à faire et ceux-ci sont d'ordre purement technique. La phase des discussions de comptoir a pris fin (elle a mis le temps...) avec la retombée de l'émotion du consommateur d'images moyen.
La "transparence" devient tout de suite un peu glauque quand on l'invoque pour habiller le voyeurisme.
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar TGS » 22 Oct 2013 0:32

izgood Wrote:On fait dans la discrétion sur cet accident, et le lieu de remisage des carcasses de Corail est tout aussi mystérieux que la nuit est profonde...

Il ne me paraît pas anormal qu'on ne divulgue pas où seront déposées les voitures, ceci pour compliquer la tâche de ceux qui voudraient aller les voir... Même si ça finira par se savoir.
dyonisos Wrote:@b3su, vu par ailleurs, les funestes Z5300 de la Gare de Lyon sont toujours parquées à l'abri dans un entrepôt de la SNCF... 25ans après...

C'est ça, et la machine à vapeur du Granville - Paris qui était tombée de l'ancienne gare Montparnasse à Paris est toujours garée à Vaugirard... Tu n'a pas idée des sottises que tu marques.
Tu dois confondre avec d'autres caisses de Z5300 (qui ont connu divers avatars dans les 25 dernières années): les caisses accidentées à gare de Lyon ont tout bonnement été découpées depuis longtemps. une fois libérées par la justice, la S.N.C.F. n'allai quand-même pas les conserver en musée, mémorial, statue ou bête vestige de l'accident.
izgood Wrote:Sur le RER C, une Z 5300 est restée pendant très longtemps (plus de 10 ans) sous une bache sur les lieux de son accident à Issy-Plaine (Issy Val de Seine).
Une rame PSE endommagée lors d'un attentat par explosif dans la vallée du Rhone est restée plusieurs années le long des ateliers de VSG.

Une rame, non, tout au plus deux remorques: la rame a repris du service quelques mois après une fois reconstituée avec des caisses neuves (le matériel étant toujours en cours de construction à l'époque, il a été possible de la recompléter). La remorque (ou les deux remorques) incriminée(s) ont ensuite dû disparaître rapidement des écrans-radars: la cause étant bien identifiée, la justice les a vite rendues, et elles ont été découpées rapidement ensuite.
Quant à la Z5300 d'Issy-Plaine, c'est encore faux (tu n'arrêtes jamais!?): le temps qu'elle y serait restée, s'il avait fallu qu'elle y soit cantonnée, elle aurait été garée sur les faisceaux annexes de la gare, et elle aurait forcément été évacuée au plus tard quand les travaux de transformation de la ligne de Puteaux en tramway T2 ont commencé, fin 1993-début 1994, soit maximum six ans après. Mais il n'en est rien, il a fallu se résoudre à découper la Z sur place, puisqu'elle était intransportable, et la cause ayant été très vite trouvée, il n'y a pas eu besoin d'attendre des lustres: elle a fait place nette pour la reprise de l'exploitation quelques jours après, ou tout au plus a-t-elle été ripée sur la banquette de la voie, mais elle n'y est pas restée longtemps, pour ne pas faire spectacle. Les ZR, elles ont de leur coté dû regagner les Ardoines, leur dépôt; puis Vitry, leur atelier directeur de l'époque, dans l'attente d'une réutilisation éventuelle, et la Z5600 impliquée a été réparée après l'accident (la prise en main a été assez rapide, mais l'immobilisation a duré plusieurs mois, les réparations accidentelles n'étant que rarement une priorité).
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar TGS » 22 Oct 2013 22:47

izgood Wrote:Quant à l'accident de la Z5300 à Bd Victor, il se trouve que j'ai travaillé de longs mois dans le tour EDF aujourd'hui rasée, à Issy les Moulinaux....qui dominait le site ou se trouvait une motrice et une remorque soit une demi-rame Z5300 dont le conducteur et une voyageuse avaient trouvé la mort....en décembre 1987.

L'accident a eu lieu à Issy-Plaine, pas à Boulevard Victor, et aucun des mécaniciens n'a été tué, seule une voyageuse éjectée a trouvé la mort, et je te maintiens que la Z a vite été effacée du paysage, quant à sa ZR adjacente, n'ayant pas été accidentée à proprement parler, il n'y avait pas de nécessité de la conserver sur place. Pour rappel, c'était une prise en écharpe et seules les motrices Z5300 et celle de la Z2N. qui a tapé ont été amochées (celle arrière de la Z5600 n'a rien eu, elle a même été l'objet d'un croisement avec un autre élément arrêté longuement à la même époque). Le choc n'a eu lieu qu'à faible vitesse, pas de quoi avarier cinquante voitures, juste la motrice 5300 et la voiture de la Z2N. qui l'a reçue, en l'occurence la motrice de tête.
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar tram21 » 23 Oct 2013 9:18

Dans les anciens ateliers de Vitry, il y a toujours au moins une caisse de ZR 5300 entreposée, avec des vestiges de scellés...
vive le tramway !

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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar dyonisos » 23 Oct 2013 9:37

Bon, OK, on va peut-être essayer d'arrêter d'épiloguer sur les Z5300...
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar TGS » 23 Oct 2013 21:02

Certes, mais je ne peux me résoudre a laisser écrire n'importe quoi.
tram21 Wrote:Dans les anciens ateliers de Vitry, il y a toujours au moins une caisse de ZR 5300 entreposée, avec des vestiges de scellés...

Oui, mais c'est autre chose: c'est la remorque qui a été soufflée par l'attentat de Musée d'Orsay. On voit clairement qu'elle a subi une déflagration, pas une collision.
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