[Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Le réunionnais » 16 Oct 2013 15:02

Demoniac974 Wrote:Ah au fait, concernant les nouvelles lignes de Sainte-Marie. Je me souviens que Citalis voulait étendre sa TCSP jusqu'à Sainte-Marie et justement desservir le nouveau quartier de Beauséjour. Si l'on croit sa page facebook, tout cela sera fait à partir du 21 ? C'est plutôt bizarre

C'est rapide chez eux et les travaux de voirie ont déjà été faits ou pas :?: :?: :?: comme tu dis c'est bizarre :!: :!: :!:
Mon avatar : S431DT Car Jaune
Le réunionnais
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Demoniac974 » 16 Oct 2013 15:07

Je sais pas, le radier du chaudron non plus n'est pas finit. Soit il y a un premier changement ce 21 Octobre puis en 2014, soit bah juste un renfort sans plus...
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974

Messagepar Demoniac974 » 18 Oct 2013 5:34

L'articulé a commencé à rouler ! Je viens de le croiser au mail du chaudron. Il n'est pas en service pour le moment, il est en formation je pense. Très beau à voir en tout cas !
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974

Messagepar Le réunionnais » 18 Oct 2013 15:01

Des photos des photos :?: :?: :?:
Il est parti où :?: :?: :?:
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 18 Oct 2013 16:14

J'ai fait le tour de St Denis quand je suis sorti cet après midi je ne l'ai plus revu...Il ne circulait pas dans St Denis et il n'était pas au dépôt j'y suis passé deux fois.

J'étais dans la 8 au Mail du Chaudron, lui il tournait dans la rue parallèle à la rue où tourne la 5 en principe. Il faisait le tour du terrain du Chaudron. Il est assez imposant n'empêche !

J'ai vu qu'une personne testait les affichages des BHNS au dépôt, c'est pas mal !
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Le réunionnais » 18 Oct 2013 16:37

Demoniac974 Wrote:J'ai fait le tour de St Denis quand je suis sorti cet après midi je ne l'ai plus revu...Il ne circulait pas dans St Denis et il n'était pas au dépôt j'y suis passé deux fois.

J'étais dans la 8 au Mail du Chaudron, lui il tournait dans la rue parallèle à la rue où tourne la 5 en principe. Il faisait le tour du terrain du Chaudron. Il est assez imposant n'empêche !

J'ai vu qu'une personne testait les affichages des BHNS au dépôt, c'est pas mal !

Merci pour ces infos ça bouge enfin du côté de Citalis depuis le temps qu'on attendait de voir circuler ces nouveaux bus
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 18 Oct 2013 16:44

Donc Lundi ça sera la bonne je pense
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Le réunionnais » 18 Oct 2013 17:44

Demoniac974 Wrote:Donc Lundi ça sera la bonne je pense

Croisons les doigts :D :D :D
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 20 Oct 2013 12:44

Voilà les infos concernant les lignes de Sainte-Marie :

Le réseau bouge à Sainte-Marie et à Sainte-Suzanne
A compter du lundi 21 octobre 2013, des adaptations sont mises en place sur le réseau de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne.

A Sainte-Marie

Ligne 41: Extension de la ligne, le terminus est déplacé 400 m plus haut. L'ancien terminus change de nom et devient "Chemin Tanquilin". De nouveaux horaires sont mis en place afin de mieux desservir le quartier. Certains arrêts de cette ligne seront cependant desservis au mois de Décembre 2013 uniquement en raison de travaux en cours sur le Chemin Tranquilin.

Ligne 44-44a : Création de la ligne 44a de Flacourt Les hauts vers Hôtel de Ville de Sainte-Marie en passant par le centre-ville. La ligne 44 passe désormais en centre-ville et dessert le nouvel arrêt "Sainte-Marie Centre".

Ligne 48-48a: Création de la ligne 48a, de Chemin Conteur vers Hôtel de VIlle de Sainte-Marie : De nouveaux arrêts: "Conteur"-"Chemin des Fleurs" et "Chemin Robert".

A Sainte-Suzanne

Ligne 64 : De nouveaux Horaires et plus de fréquence 1 aller en + à 10h35 et 1 retour en + à 10h20.

Ligne 66 : Plus de fréquence 1 aller en + à 6h30

Ligne 68 : Plus de fréquence 1 aller en + à 10h30 et 16h00 et 1 retour e n+ à 10h00 et 15h40

Ligne 60a : De nouveaux horaires : 1 nouveau départ à 11h30 et 1 nouveau retour à 11h15. Suppression des derniers départs de 18h30 et 18h45.

==> Rien de bien nouveau concernant le futur TCSP et le quartier de Beauséjour.

En revanche, j'espère bien que demain nous verrons notre nouveau matériel roulant sur Saint-Denis.
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Le réunionnais » 20 Oct 2013 17:03

Demoniac974 Wrote:Voilà les infos concernant les lignes de Sainte-Marie :

Le réseau bouge à Sainte-Marie et à Sainte-Suzanne
A compter du lundi 21 octobre 2013, des adaptations sont mises en place sur le réseau de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne.

A Sainte-Marie

Ligne 41: Extension de la ligne, le terminus est déplacé 400 m plus haut. L'ancien terminus change de nom et devient "Chemin Tanquilin". De nouveaux horaires sont mis en place afin de mieux desservir le quartier. Certains arrêts de cette ligne seront cependant desservis au mois de Décembre 2013 uniquement en raison de travaux en cours sur le Chemin Tranquilin.

Ligne 44-44a : Création de la ligne 44a de Flacourt Les hauts vers Hôtel de Ville de Sainte-Marie en passant par le centre-ville. La ligne 44 passe désormais en centre-ville et dessert le nouvel arrêt "Sainte-Marie Centre".

Ligne 48-48a: Création de la ligne 48a, de Chemin Conteur vers Hôtel de VIlle de Sainte-Marie : De nouveaux arrêts: "Conteur"-"Chemin des Fleurs" et "Chemin Robert".

A Sainte-Suzanne

Ligne 64 : De nouveaux Horaires et plus de fréquence 1 aller en + à 10h35 et 1 retour en + à 10h20.

Ligne 66 : Plus de fréquence 1 aller en + à 6h30

Ligne 68 : Plus de fréquence 1 aller en + à 10h30 et 16h00 et 1 retour e n+ à 10h00 et 15h40

Ligne 60a : De nouveaux horaires : 1 nouveau départ à 11h30 et 1 nouveau retour à 11h15. Suppression des derniers départs de 18h30 et 18h45.

==> Rien de bien nouveau concernant le futur TCSP et le quartier de Beauséjour.

En revanche, j'espère bien que demain nous verrons notre nouveau matériel roulant sur Saint-Denis.

Bonsoir tu nous dira ce qui aura été fait au niveau de Saint Denis demain concernant les nouveaux véhicules :?: :?: :?:
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 20 Oct 2013 17:50

Pas de soucis, encore une fois l'appareil photo sera en mains (pour la troisième fois lol)
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Demoniac974 » 21 Oct 2013 13:50

Premier voyage à bord des BHNS sur la ligne 31, je suis assez satisfait :

Bon à première vue il n'y avait pas vraiment de différence avec les premiers hybrides, à quelques détails près :
- Les écrans dans le véhicules qui affichent les arrêts et correspondances (pas dans tous les véhicules)
- Les portes plus fines et une ventilation lors de l'ouverture des portes
- Les voix qui annoncent les différents arrêtes à peu près comme Alternéo (pas dans tous les véhicules)

J'étais dans la 8 et j'arrive au mail, je vois un BHNS à l'arrêt de la mairie sur la 31, c'était le n°403 que j'ai malheureusement raté. Ils sont assez imposants vue de l'extérieur. J'ai attendu 10 minutes pour avoir un autre 31, ce qui est plutôt bien par rapport aux autres fois. Me voilà dans le n°406. Je suis allé jusqu'au nouveau pôle d'échange de Sainte-Marie. Le voyage était plutôt agréable, il est assez rapide et il en a dans le ventre ;) Exactement la même sonorité que nos premiers hybrides. Le 406 n'affichait rien sur les écrans à part "faisons la route ensemble" et n'avait pas de voix qui annonçait les arrêts.

Je suis retourné sur St Denis avec le n°401 qui lui annonce les différents arrêts avec la voix et l'affichage HD sur les écrans. Le chauffeur avait un peu de mal à démarrer dans les côtes.

Donc 3 BHNS sur la ligne 31, ligne parfaite pour exploiter les BHNS je pense : 401 403 et 406, les 3 autres étant toujours au dépôt. Je n'ai pas vu l'articulé : ni sur le réseau, ni au dépôt.

Je publie en même temps quelques photos que j'ai pris rapidement : L'avancé des travaux du futur pont sur le radier du Chaudron et quelques photos des BHNS que j'ai emprunté. Voilà !

Image

Image

Image

Image
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Le réunionnais » 21 Oct 2013 14:09

Demoniac974 Wrote:Premier voyage à bord des BHNS sur la ligne 31, je suis assez satisfait :

Bon à première vue il n'y avait pas vraiment de différence avec les premiers hybrides, à quelques détails près :
- Les écrans dans le véhicules qui affichent les arrêts et correspondances (pas dans tous les véhicules)
- Les portes plus fines et une ventilation lors de l'ouverture des portes
- Les voix qui annoncent les différents arrêtes à peu près comme Alternéo (pas dans tous les véhicules)

J'étais dans la 8 et j'arrive au mail, je vois un BHNS à l'arrêt de la mairie sur la 31, c'était le n°403 que j'ai malheureusement raté. Ils sont assez imposants vue de l'extérieur. J'ai attendu 10 minutes pour avoir un autre 31, ce qui est plutôt bien par rapport aux autres fois. Me voilà dans le n°406. Je suis allé jusqu'au nouveau pôle d'échange de Sainte-Marie. Le voyage était plutôt agréable, il est assez rapide et il en a dans le ventre ;) Exactement la même sonorité que nos premiers hybrides. Le 406 n'affichait rien sur les écrans à part "faisons la route ensemble" et n'avait pas de voix qui annonçait les arrêts.

Je suis retourné sur St Denis avec le n°401 qui lui annonce les différents arrêts avec la voix et l'affichage HD sur les écrans. Le chauffeur avait un peu de mal à démarrer dans les côtes.

Donc 3 BHNS sur la ligne 31, ligne parfaite pour exploiter les BHNS je pense : 401 403 et 406, les 3 autres étant toujours au dépôt. Je n'ai pas vu l'articulé : ni sur le réseau, ni au dépôt.

Je publie en même temps quelques photos que j'ai pris rapidement : L'avancé des travaux du futur pont sur le radier du Chaudron et quelques photos des BHNS que j'ai emprunté. Voilà !

Image

Image

Image

Image

Salut tu en as de la chance toi
Tes photos magnifiques oh la la merci pour le ti descriptif de ces nouveaux joujoux :bravo: :bravo: :bravo:
Le réunionnais

Messagepar Le réunionnais » 21 Oct 2013 14:12

Je pense que l'articulé est dans la zone de l'Etang Salé pour son habillage aux couleurs du réseau :?: :?: :?: Comme fût le cas pour les 6 autres BHNS de chez Citalis (vu qu'il a un numéro de parc je pense qu'ils vont le garder) et CarSud
des infos les amis :?: :?: :?:
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 21 Oct 2013 14:14

J'aurais plus pensé aux formations de conducteurs dans un endroit secret lol mais c'est fort possible aussi, tout ce que j'espère c'est de le voir sur notre réseau au plus vite.
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Le réunionnais » 21 Oct 2013 14:17

Demoniac974 Wrote:J'aurais plus pensé aux formations de conducteurs dans un endroit secret lol mais c'est fort possible aussi, tout ce que j'espère c'est de le voir sur notre réseau au plus vite.

Il a le n°400 si je dis pas de bêtise je pense qu'il le garde ;) ;)
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 21 Oct 2013 14:26

Soit. M'enfin bon à ce moment là il aurait dut suivre les BHNS directement en sortant du Port, pourquoi l'avoir laisser traîné dans le dépôt pendant un mois si c'est pour le mettre à nos couleurs seulement là x)
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Le réunionnais » 21 Oct 2013 14:36

Demoniac974 Wrote:Soit. M'enfin bon à ce moment là il aurait dut suivre les BHNS directement en sortant du Port, pourquoi l'avoir laisser traîné dans le dépôt pendant un mois si c'est pour le mettre à nos couleurs seulement là x)

Je pense que c'était dû au manque de place car n'oublions pas qu'il y avait encore tous les Urbinos CarSud là bas et ça fait à peine 1 mois qu'il est là aussi :!: :!: :!:
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 21 Oct 2013 14:44

Je ne connais pas du tout l'entreprise qui gère les habillages des bus, j'ai découvert ça ici même avec vous lol c'est à l'Etang-Salé c'est ça ? On verra bien quand il refera surface.
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Le réunionnais » 21 Oct 2013 15:22

Demoniac974 Wrote:Je ne connais pas du tout l'entreprise qui gère les habillages des bus, j'ai découvert ça ici même avec vous lol c'est à l'Etang-Salé c'est ça ? On verra bien quand il refera surface.

C'est un importateur et distributeur d'engin industriel ( poids lourds dont les bus Urbino) ;) ;) ;)
Le réunionnais

Messagepar John974 » 22 Oct 2013 12:31

Bonjour à tous,
Superbe photo, donc ils sont dédiés aux ligne interurbaine ces nouveaux urbino si je comprend bien, d'ailleur les vieux Citaro circulent toujours et pas que sur la 5 j en ai vu sur la 6 et 7. Il y a 2 week de ça j ai vu un urbino de carsud montant la 4 voies du tampon toute en haut où la cote est la plus dure, ils font ça tous les jours?
John974
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Le réunionnais » 22 Oct 2013 15:36

John974 Wrote:Bonjour à tous,
Superbe photo, donc ils sont dédiés aux ligne interurbaine ces nouveaux urbino si je comprend bien, d'ailleur les vieux Citaro circulent toujours et pas que sur la 5 j en ai vu sur la 6 et 7. Il y a 2 week de ça j ai vu un urbino de carsud montant la 4 voies du tampon toute en haut où la cote est la plus dure, ils font ça tous les jours?

Salut oui il y a 2 Urbinos 12 Hybrides qui sont affectés à la ligne STC Gare du Tampon <--------> Gare de Saint Joseph depuis 1 mois environ
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 22 Oct 2013 15:39

John974 Wrote:Bonjour à tous,

Et sur la 8 aussi, je l'ai emprunté ce midi il est assez en forme pour son âge
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar setrablanc » 23 Oct 2013 14:04

Salut à tous
Mercedes est vachement présent sur la ligne littoral alternéo pour samedi j ai vu
2 vieux citaro le 876bqm et un autre immatriculer en BS......
1citaro K
Un citaro récent et un 0405. Les gx sont encore en panne.
Y avait un Mercedes integro aujourd'hui avec les enjoliveur blanche sur le litto.
setrablanc
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Le réunionnais » 23 Oct 2013 15:52

Image
Salut
L'IINTEGRO n'est plus sur le LITTO il a été remplacé par le 0405
Le réunionnais