Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par SC10-57 » 11 Oct 2013 21:04
Mon Dieu que c'est moche et en plus les Citaro sont meme pas des C2 !!!!!!!! Tu oses dire que la CTS sort de la médiocrité !!!!!!
-
SC10-57
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 497
- Inscription: 29 Déc 2006 17:51
- Localisation: Metz 57
par scoop54 » 11 Oct 2013 21:13
SC10-57 Wrote:Mon Dieu que c'est moche et en plus les Citaro sont meme pas des C2 !!!!!!!! Tu oses dire que la CTS sort de la médiocrité !!!!!!
Les Citaro GNV ne sont peut être disponible qu'en Facelift et pas en C2.

-

scoop54
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 403
- Inscription: 07 Juin 2010 18:23
par JSN » 12 Oct 2013 1:06
Perso, je trouve que le BHNS aura une livrée plus belle que le blanc actuelle. Je pense qu'il faut juger en vrai que sur photo afin de voir le rendu réel.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
-

JSN
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1101
- Inscription: 04 Mar 2005 1:58
- Localisation: NANTES
-
par SC10-57 » 12 Oct 2013 7:19
Moi je parlais par rapport à l'ancienne livrée verte et grise qui à mon gout était avec celle de Reims une des plus belle de France.
-
SC10-57
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 497
- Inscription: 29 Déc 2006 17:51
- Localisation: Metz 57
par michel » 12 Oct 2013 19:23
SC10-57 Wrote:Mon Dieu que c'est moche et en plus les Citaro sont meme pas des C2 !!!!!!!! Tu oses dire que la CTS sort de la médiocrité !!!!!!
J'essaie de me persuader mais tu viens de tout foutre par terre.
Peut être qu'à l'avenir la CTS osera prendre des citaros de dernière génération.
C'est triste que dans cette ville, il y ait une telle fracture entre les usagers qui ont le tramway, et ceux qui dépendent des bus et qui subissent.
A quand des Citaro à Strasbourg?
-

michel
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 323
- Inscription: 06 Oct 2003 20:46
- Localisation: 67 Strasbourg
par Jojo » 12 Oct 2013 19:35
michel Wrote:SC10-57 Wrote:Mon Dieu que c'est moche et en plus les Citaro sont meme pas des C2 !!!!!!!! Tu oses dire que la CTS sort de la médiocrité !!!!!!
J'essaie de me persuader mais tu viens de tout foutre par terre.
Peut être qu'à l'avenir la CTS osera prendre des citaros de dernière génération.
De toutes façons, la production du Citaro I ne continuera pas indéfiniment ! En effet, il est possible que la transition se fasse plus tard sur les modèles au gaz...
-

Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 5314
- Inscription: 25 Oct 2010 10:46
par Ferrovi-Pat » 12 Oct 2013 20:11
Bonjour,
Pour le choix du Citaro :
- le C2 était-il disponible au moment de l'appel d'offres ?
- je n'ai pas trouvé trace de version GNC sur le site Evobus... mais serait-il moins polluant que l'€6 diesel déjà proposé ?
Patrick
-
Ferrovi-Pat
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2814
- Inscription: 05 Juil 2008 11:44
- Localisation: Saintes (17)
par Cyril Regnier » 12 Oct 2013 22:15
Il semble moins gros avec le carénage de carrosserie

Président de l'association A.S.T.U.R
-

Cyril Regnier
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1317
- Inscription: 25 Juin 2010 21:16
- Localisation: Reims ( 51 )
-
par Arsik » 12 Oct 2013 22:45
Peut être que c'est trompeur, avec le carénage. Si jamais quelqu'un peut me trouver une photo du toit, je suis preneur

Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
-

Arsik
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 879
- Inscription: 09 Nov 2007 20:49
- Localisation: Angers/Nantes
par kyah117 » 13 Oct 2013 8:55
Etant donné que seule la CTS a des photos, non, on a pas encore de photos du toit vu qu'il n'est pas sorti du dépôt...
-
kyah117
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 857
- Inscription: 17 Avr 2005 11:29
- Localisation: Strasbourg (ou plus trop)
-
par michel » 13 Oct 2013 15:35
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
Pour le choix du Citaro :
- le C2 était-il disponible au moment de l'appel d'offres ?
- je n'ai pas trouvé trace de version GNC sur le site Evobus... mais serait-il moins polluant que l'€6 diesel déjà proposé ?
Patrick
Peut être est il moins polluant mais la différence ne doit pas être significative.
Par contre d'après un responsable de la CTS, le surcout des véhicules à gaz est amortit. Cela m'étonne un peu. De plus, je n'accorde plus ma confiance aux gens de la CTS ou de la mairie depuis l'épisode du tram sur pneu ou ils ont essayé de nous faire passer des vessies pour des lanternes.
A quand des Citaro à Strasbourg?
-

michel
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 323
- Inscription: 06 Oct 2003 20:46
- Localisation: 67 Strasbourg
par Jojo » 13 Oct 2013 15:55
michel Wrote:Peut être est il moins polluant mais la différence ne doit pas être significative.
Par contre d'après un responsable de la CTS, le surcout des véhicules à gaz est amortit. Cela m'étonne un peu.
Le coût en carburant est moindre avec le GNV, mais c'est vrai que si ça coût plus cher à l'entretien, on ne doit pas gagner grand chose...
-

Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 5314
- Inscription: 25 Oct 2010 10:46
par michel » 13 Oct 2013 16:09
Jojo Wrote:michel Wrote:Peut être est il moins polluant mais la différence ne doit pas être significative.
Par contre d'après un responsable de la CTS, le surcout des véhicules à gaz est amortit. Cela m'étonne un peu.
Le coût en carburant est moindre avec le GNV, mais c'est vrai que si ça coût plus cher à l'entretien, on ne doit pas gagner grand chose...
A ma connaissance à l'achat ils sont aussi beaucoup plus cher au gaz.
Et le gain en pollution est de plus en plus faible tant les moteurs au diesel ont fait des progrès.
Quand on dénombre la quantité phénoménale de poids-lourd qui traversent la région par l'autoroute en crachant chacun son nuage noir de particules,la CTS n'aurait pas à rougir d'avoir des euro 5 ou 6 à la place des moteurs gaz.
La solution pour ne pas polluer est le trolleybus. Mais les élus français ne sont pas encore prêt.
A quand des Citaro à Strasbourg?
-

michel
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 323
- Inscription: 06 Oct 2003 20:46
- Localisation: 67 Strasbourg
par Eastpak » 14 Oct 2013 19:22
Arsik Wrote:Je rêve ou le rack GNV est beaucoup plus court ? On dirait un rack de Citaro standard !!


A première vue, je croyais aussi. Mais je viens de comparer avec une de mes photos d'un ex-Divia et le rack est aussi grand

Benjamin
-

Eastpak
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2953
- Inscription: 25 Fév 2006 22:33
- Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)
-
par Axeland » 15 Oct 2013 22:00
Bonjour,
Pour l'avoir vu avant je confirme que le rack est bien grand. Vous pouvez le voir en circulation dès demain (démonstration, formation conducteur, etc.) sur une partie de la ligne. Aujourd'hui il était en démo sur le tronçon de la ligne 19 entre le dépôt et l'espace européen de l'entreprise.
-
Axeland
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 57
- Inscription: 29 Nov 2011 15:52
par RoccatArvo » 16 Oct 2013 9:55
Le prolongement de la ligne D vers Kehl encore retardé ?
Le tram vers Kehl, pas « utile » avant 10 ans ?
« Tram politique » pour une ville de Strasbourg « à 360° », l’extension du tramway vers l’Allemagne pourrait encore se faire attendre. Car l’indispensable déclaration d’utilité publique du projet n’est pas acquise. L’enquête publique conclut que des documents d’urbanisme doivent contraindre la CUS à urbaniser le Port-du-Rhin, faute de quoi cet investissement de plus de 100 millions d’euros ne serait pas justifiable.
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... nt-10-ans/
-
RoccatArvo
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 735
- Inscription: 20 Juin 2012 11:36
- Localisation: Alsace et Lorraine
par A300 » 04 Nov 2013 17:33
Quelqu'un aurait les numéros des Citelis de Strasbourg?
J'ai pour l'instant:
301-313 Citelis 18 GNC livrée CTS
314-338 Citelis 18 diesel livrée CTS
339-? Citelis 18 GNC livrée Ungerer
401-? Citelis 12 GNC livrée Ungerer?
A+
A300
-
A300
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 79
- Inscription: 01 Juil 2003 17:10
- Localisation: Brugge (Belgique)
par Axeland » 04 Nov 2013 20:48
De mémoire c'est:
Citelis 12 GNC: 401-414 Livrée Ungerer et 415-426 en Livrée Broussailles
Citelis 18 GNC: 301-313 Livrée Verte - 339-352 Livrée Ungerer
Citelis 18 Gasoil: 314-338 Livrée Verte
Mercedes Citaro G BHNS GNC: 801-810
-
Axeland
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 57
- Inscription: 29 Nov 2011 15:52
par A300 » 04 Nov 2013 22:25
Merci Axeland!
A+
A300
-
A300
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 79
- Inscription: 01 Juil 2003 17:10
- Localisation: Brugge (Belgique)
par michel » 05 Nov 2013 9:10
Qu'on m'explique!!!
Marseille commande 6 rames pour 1 km supplémentaire de ligne de tramway quand Strasbourg dit ne pas avoir besoin d'en commander pour plusieurs extensions dépassant au total 1 km (y compris la ligne A sud en 2015).
A quand des Citaro à Strasbourg?
-

michel
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 323
- Inscription: 06 Oct 2003 20:46
- Localisation: 67 Strasbourg
par chris2002 » 05 Nov 2013 9:13
Strasbourg (tout comme d'ailleurs Grenoble, qui va lancer une nouvelle ligne (la E) avec d'anciennes rames en partie stockée) doit disposer de suffisamment de rames en réserve pour pouvoir assurer cette extension.
Soit parce que la commande avait été passée lors du dernier appel d'offres en prévision, soit parce que des changements d'affectation, l'arrivée de Citadis plus capacitaires, etc. a fait que le parc est surnuméraire...
-
chris2002
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2740
- Inscription: 07 Juin 2010 16:20
- Localisation: Suisse Romande
par kyah117 » 05 Nov 2013 9:44
chris2002 Wrote:Strasbourg (tout comme d'ailleurs Grenoble, qui va lancer une nouvelle ligne (la E) avec d'anciennes rames en partie stockée) doit disposer de suffisamment de rames en réserve pour pouvoir assurer cette extension.
Soit parce que la commande avait été passée lors du dernier appel d'offres en prévision, soit parce que des changements d'affectation, l'arrivée de Citadis plus capacitaires, etc. a fait que le parc est surnuméraire...
Oui et non en fait. La gestion du parc est actuellement assez tendu, mais je pense que le maire a tout simplement volontairement retardé la commande de rames pour 2014 pour ne pas que cela pèse sur son mandat.
Il semblerait que la CTS indique aux conducteurs que des nouvelles rames arriveront pour 2016 (donc effectivement, commande fin 2014/2015).
-
kyah117
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 857
- Inscription: 17 Avr 2005 11:29
- Localisation: Strasbourg (ou plus trop)
-
par greg59 » 05 Nov 2013 11:06
Il y a une tranche conditionnelle ou pas pour Alstom ? A moins que c'est un nouvel appel d'offre, dont on peut voir CAF triompher

Les problèmes des citadis sont résolus ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 10535
- Inscription: 18 Mai 2007 18:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, Majestic-12 [Bot], tarredu13