[Annecy] Réseau Sibra

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar le savoyard » 20 Aoû 2013 22:59

bonjour,
j'ai aperçu le numéro 34 sur la ligne 6:
CW 107 DD

A'rvi pa
le savoyard
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar mm » 21 Aoû 2013 8:21

Salut,

J'étais à Annecy dans le quartier de la Gare, ce dimanche et je n'ai vu aucun bus circuler pourtant j'ai trainer dans le quartier au moins 30 minutes et pas une seule ligne....je sais bien que les touristes qui débarquent à Annecy ne prennent pas le bus mais tout de même..

Je salue aussi les nombreuses pistes cyclables..là aussi il y a un couac, j'ai voulu louer un vélo et surprise pas de VLS...

A +
mm
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BUS TPG » 21 Aoû 2013 12:31

mm Wrote:Salut,

J'étais à Annecy dans le quartier de la Gare, ce dimanche et je n'ai vu aucun bus circuler pourtant j'ai trainer dans le quartier au moins 30 minutes et pas une seule ligne....je sais bien que les touristes qui débarquent à Annecy ne prennent pas le bus mais tout de même..

Je salue aussi les nombreuses pistes cyclables..là aussi il y a un couac, j'ai voulu louer un vélo et surprise pas de VLS...

A +

Les réseaux du dimanche et de la nuit de la Sibra sont squelettiques... Fréquence trop faible hélas...
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Didier 74 » 21 Aoû 2013 17:12

mm Wrote:Salut,

La vélostation n'est pas ouverte le dimanche, contrairement à Chambéry.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2013 17:20

Réalisation d'un bus à haut niveau de service entre Sillingy et Gillon

La C2A a approuvé la passation d'une convention relative à la réalisation et au financement du projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur la RD1508 entre Sillingy et Gillon, qu'elle porte avec le CG74. Le projet de BHNS s'inscrit dans le cadre global de l'aménagement de la RD1508 sur les communes de Sillingy, Poisy et Epagny, qui vise à fluidifier et sécuriser cet axe de circulation majeur à l'entrée de l'agglomération annécienne, notamment en favorisant les modes doux de déplacement et en renforçant l'offre de transports en commun.
D'une longueur de 3,8 km, la ligne de BHNS sera en partie en site propre et comportera deux sections :
- Silllingy/ La Bottière (2,3 km), avec 2 arrêts, sous maîtrise d'ouvrage du Conseil général. Cette section est estimée à 6,7M€ dont 5973516M€ financés par le Département et 726484€ par l'Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France (AFITF). Le tracé est envisagé au départ hors site propre (sur les D1508 et D17), puis en site propre (à voie unique et en alternat par feux jusqu'à La Bottière, hors pont sur la D1508).
- La Bottière/Gillon (1,5 km), avec 5 arrêts, sous maîtrise d'ouvrage de la C2A, avec aménagement central bidirectionnel et priorité aux carrefours. Elle est estimée à près de 7,39M€ dont 6,636484M€ financés par la C2A et 753516€ par AFITF.

Il s'agit d'améliorer significativement la desserte du Grand Epagny (260 commerces / 3000 emplois), de Sillingy et de La Balme-de-Sillingy. A hauteur du Grand Epagny, le trafic journalier moyen sur la D1508 est de 45000 véhicules.

Le projet s'accompagne de 3 P+R à La Bottière, à La Balme et au collège de Sillingy.

Les trafics attendus en 2015 sont :
- 356 voyages / jour (soit 130000 voyages annuels) sur la ligne Lihsa entre la gare d'Annecy et La Balme pour 377km cars quotidien (soit 0,94 usagers par km cars).
- 1233 voyages / jour (soit 450000 voyages annuels) sur la ligne Sibra entre la gare d'Annecy et La Bottière pour 850km bus quotidien (soit 1,44 usagers par km bus).

L'évaluation socio-économique indique un bénéfice actualisé de 1,96M€ HT, un taux de rentabilité immédiate de 0,03%, un TRI de 4% et un bénéfice actualisé net par € investi de 0,14€ HT.

Calendrier des travaux

Sillingy - La Bottière : jusqu'à fin 2016
La Bottière - Gillon : de novembre 2013 au 1er trimestre 2015.

La mise en service complète est prévue pour fin 2016.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2013 21:08

Le réseau Sibra sera gratuit mercredi 18 septembre.
Didier 74

Messagepar Dédé 04 » 27 Sep 2013 15:34

Bonjour,

Un Agora ex Sibra a rejoint le réseau de Digne les Bains (04) :

Image

Image

Immat CS-023-ZP (04)

Photo de l'auteur. 27/09.2013.
Dédé 04
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Didier 74 » 28 Sep 2013 21:25

Annecy : travaux avenue de la Plaine

Des travaux ont commencé le 23 septembre avenue de la Plaine à Annecy. Il s'agit de supprimer 2 carrefours à feux tricolores par des ronds points pour fluidifier le trafic des voitures et des bus sur cet axe.

Durant les travaux, la Sibra a décidé de détourner les bus circulant dans le sens Annecy > Annecy-le-Vieux.

Depuis le 23 septembre, la ligne 4 en direction du Campus ne dessert plus les arrêts Plaine Edelweiss et Léandre Vaillat. Les arrêts Plaine Novel et France Maquis sont déplacés. Voir http://www.sibra.fr/sites/sibra.fr/file ... maquis.pdf

Depuis le 23 septembre, la ligne 14 ne dessert plus Plaine Novel en direction de Sur Les Bois. Voir http://www.sibra.fr/sites/sibra.fr/file ... apurna.pdf

A compter du 29 septembre, la ligne I ne dessert plus les arrêts Plaine Novel et Anémones en direction du Campus. Un arrêt de substitution est mis en place "Louis Armand'. Voir http://www.sibra.fr/sites/sibra.fr/file ... apurna.pdf

Pour en savoir plus sur les travaux, lire http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... us_f.shtml

Seynod

Dimanche 29 septembre, les lignes J et K sont déviées dans la traversée de Seynod en raison de la fête de l'automne. Voir http://www.sibra.fr/sites/sibra.fr/file ... utomne.pdf
Didier 74

Messagepar P-Antoine 57 » 29 Sep 2013 9:15

Dédé 04 Wrote:Bonjour,

Un Agora ex Sibra a rejoint le réseau de Digne les Bains (04) :
[...]
Immat CS-023-ZP (04)

Photo de l'auteur. 27/09.2013.

Merci pour les photos ;)

Tu connais son numéro de parc Sibra (ou son ancienne immat) ?

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024

Messagepar BUS TPG » 29 Sep 2013 15:27

Il s'agit de l'ex 51 qui était immatriculé 7320 XQ 74 ;)
BUS TPG

Messagepar BUS TPG » 20 Nov 2013 2:19

Le Sibra n°30 a quitté Annecy et se trouve désormais à Lyon ou il est devenu le Onlybus, un véhicule à louer :

http://www.onlybus.fr/

Image
©Le Progrès
BUS TPG

Messagepar Facel » 20 Nov 2013 18:47

Bonjour.

Connaissez-vous le numéro de châssis de l'Agora de Digne les Bains (ex-Annecy N°: 51) ?
Facel

Messagepar BUS TPG » 03 Déc 2013 15:51

Les informations sur le réseau spécial achats de Noël des dimanches 8, 15 et 22 décembre sont disponibles :

http://www.sibra.fr/sites/sibra.fr/file ... 13_web.pdf
BUS TPG

Messagepar jerome » 03 Déc 2013 19:14

Il y a eu visiblement une erreur lors de la mise en ligne du dépliant, car seules les lignes habituelles du dimanche sont présentées, et non les lignes supplémentaires.
jerome

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2013 19:29

Le dépliant papier présente bien l'offre complète.
Didier 74

Messagepar Ruban bleu » 04 Déc 2013 14:21

Image
Ruban bleu

Messagepar Mellarède » 05 Déc 2013 14:46

Didier 74 Wrote:Le dépliant papier présente bien l'offre complète.

Je leur ai signalé l'erreur sur le site et ils ont mis un nouveau PDF avec l'offre complète.
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar ton1ton1 » 18 Déc 2013 23:04

Aperçu ce soir un Citaro G C2 tout neuf sur la ligne 4 immatriculé DA-xxx-xx (désolé, j'ai vu l'immat mais je l'ai oubliée...)
ton1ton1

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Déc 2013 10:40

Merci pour cette info Ton1ton1. ;)
Il me semble qu'il restait encore un reliquat de 3 articulés à livrer... Ce qui correspondrait au remplacement des 3 derniers Agora L n°44 62 et 63.

A+

Edit : je n'avais pas vu le post dans le topic des acquisitions 2013
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57

Messagepar BUS TPG » 21 Déc 2013 12:41

Il y a effectivement trois C2 articulés qui sont arrivés à Annecy. Cependant, j'espère qu'ils sont venu en complément des 62-63 et non en remplacement pour améliorer la capacité sur les lignes 4 et 5, car il y a toujours quelques standard qui se baladent sur ces lignes...
BUS TPG

Messagepar le savoyard » 26 Déc 2013 21:09

bonjour,
j'ai aperçu deux citaro G C2 immat DA XXX XX (pas eu le temps de relever les plaques) qui ont le numéro 37 et 38.
A'rvi pa
le savoyard

Messagepar le savoyard » 03 Jan 2014 18:43

le savoyard Wrote:bonjour,
j'ai aperçu deux citaro G C2 immat DA XXX XX (pas eu le temps de relever les plaques) qui ont le numéro 37 et 38.
A'rvi pa

Bonjour,
Voici l'immatriculation du numéro 37: DA 537 FP

A'rvi pa
le savoyard

Messagepar jano » 05 Jan 2014 22:47

Bonsoir
Je découvre le forum et à l instant ce post sur la sibra.
Je suis tout simplement ébahi de voir qu' il y a des adorateurs de ce réseau le plus pitoyable à mon sens de l hexagone, sauf à parler du confort des véhicules.
Annecien de souche , fervent promoteur des TC, je ne suis pourtant hélas jamais arrivé à pouvoir plebisciter ce reseau. Et en constatant en permanence la désaffection des anneciens pour la sibra par la circulation d autobus quasi vides à l exception des heures de pointes, et majoritairementt par une clientèle non motorisee subie (scolaires, personnes âgées..) j ai un sentiment de tristesse et de colère.

Traces des lignes incohérent, d ou des temps de trajet prohibitifs, chauffeurs inamicaux voire impolis,(bien que je sois très conscient de la difficulté de leur tâche et du stress induit) fréquences insuffisantes, voire inexistantes ou ridicules les nuits et dimanches, horaires difficilement respectés, et je ne parle pas par temps de neige, pagaille indescriptible provoquee par une organisation inepte et j en oublie...
Si j excepte les tarifs incitatifs et la qualité du matériel roulant , je ne vois vraiment pas comment arriver à ce que je laisse ma voiture au garage.
Quel gâchis ! Annecy mérite mieux ! Dommage!
jano

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2014 22:51

Le réseau a certes des carences, mais sa fréquentation est de l'ordre de 15M de voyages annuels. C'est une performance qui n'est atteinte que par peu d'agglomération de taille voisine.

Pour aller au-delà, le problème est avant tout politique. Il faudrait un vrai VT pour pouvoir développer une offre plus attrayante et combler certains points noirs.

L'agglo va consacrer 6M€ à des travaux pour un BHNS. Les précisions sur http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... tion.shtml
Dernière édition par Didier 74 le 05 Jan 2014 23:41, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar jano » 05 Jan 2014 23:13

La performance même si elle est honorable doit selon moi s expliquer surtout par la démographie du bassin annecien qui,comparée à celles d autres cités, doit faire état d une jeunesse plus marquee.
Une importante population jeune donc qui n a d autre choix pour samobilité que d emprunter, contraint, le réseau sibra...
Qui n a pas remarque qu' à certaines heures les bus font office de ramassage scolaire? Être entouré à 90% par des ados, pour moi non merci.
Encore une fois, dommage
jano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain