[2014] IC Massif Central

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Rails & Drailles » 02 Juil 2013 17:22

Pourquoi continuer à faire des travaux entre Montluçon et Gannat, si la volonté affichée est de ne plus y faire circuler de trains?

Pour Gannat - Saint Germain des Fossés, c'est déjà fait, merci : 1) travaux sur la double voie 2) zéro circulation commerciale.
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Didier 74 » 02 Juil 2013 17:25

Rails & Drailles Wrote:Pourquoi continuer à faire des travaux entre Montluçon et Gannat, si la volonté affichée est de ne plus y faire circuler de trains ?

Entre Montluçon et Gannat, la ligne restera parcourue par les TER Montluçon - Clermont.
Didier 74

Messagepar Rails & Drailles » 02 Juil 2013 19:59

Didier 74 Wrote:
Rails & Drailles Wrote:Pourquoi continuer à faire des travaux entre Montluçon et Gannat, si la volonté affichée est de ne plus y faire circuler de trains ?

Entre Montluçon et Gannat, la ligne restera parcourue par les TER Montluçon - Clermont.

Oui, mais ces TER pourront fort bien être des cars Kéolis, dont certains emprunteront l'autoroute aux heures de pointe.
Rails & Drailles

Messagepar Didier 74 » 02 Juil 2013 20:04

Rails & Drailles Wrote:Oui, mais ces TER pourront fort bien être des cars Kéolis, dont certains emprunteront l'autoroute aux heures de pointe.

On pourrait tout à fait envisager une offre TER à la fois ferroviaire et routière suivant les horaires. Ce n'est pas le souhait actuel de la Région Auvergne.
Didier 74

Messagepar capelanbrest » 03 Juil 2013 6:15

Didier 74 Wrote:
Rails & Drailles Wrote:Oui, mais ces TER pourront fort bien être des cars Kéolis, dont certains emprunteront l'autoroute aux heures de pointe.

On pourrait tout à fait envisager une offre TER à la fois ferroviaire et routière suivant les horaires. Ce n'est pas le souhait actuel de la Région Auvergne.

ce qui ne veut aps dire que ce ne sera pas celui de demain après les régionales....ne serait ce que pour des raisons budgétaires..... :mrgreen:
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BaptisteM23 » 08 Juil 2013 15:27

Voilà la vraie raison pourquoi le train ne sera pas rétabli avant 2015 : Les travaux vont durer plus longtemps que prévu.
La FNAUT m'avait dit que l'Etat ne voulait pas rétablir le train pour inciter les gens à prendre l'A89.
Dernière édition par BaptisteM23 le 09 Juil 2013 8:27, édité 1 fois.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PBejui » 08 Juil 2013 16:54

Bonsoir.
Baptiste M23, le "guillaume pépy" que vous citez m'étonne un peu :
- tout d'abord, je le trouve aussi faiblard sur la syntaxe que sur la définition du rôle de l'Etat autorité organisatrice, par rapport au "vrai" que l'on sait très à l'aise face aux micros (et parfois même trop quand il s'agit d'enjoliver les choses, mais c'est un autre débat),
- quant à l'Etat qui voudrait supprimer le train pour favoriser la fréquentation de l'A 89... on trouvera ça, pour le moins, grand-guignolesque : l'A 89 est certes très loin d'être aussi chargée que les grandes radiales, mais, si c'est bien de l'itinéraire sud qu'il s'agit, ce n'est pas les 3 voitures Corail qui font Bordeaux - Clermont une fois par semaine (en période scolaire) à quelque chose comme 60 km/h de moyenne qui exercent une quelconque concurrence ; pour tout dire, le mot "marginal" est déjà excessif. Avec un peu de tendresse ferroviaire, on peut tout juste accepter ce mot "marginal" pour le Lyon - Bordeaux via Montluçon - Limoges... s'il doit effectivement réapparaître un jour (???).
Disons, à la louche, qu'une semaine de trafic de l'ex-Ventadour doit bien équivaloir à 2 heures de flux sur l'A 89 à périodes de l'année identiques...
Tout ça pour une question double : "d'où qu'y sort" ce "guillaume pépy", qui, en balayant un peu vite, n'apparaît pas plus haut dans le fil ? Et "d'où qu'elle sort", cette citation un peu exotique ?
Merci !
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Train-Corail » 08 Juil 2013 18:18

D'ailleurs au fait pourquoi le Ventadour (enfin ce qu'il en reste...) a été limité à 3 voitures? Jusqu'à l'an dernier il était composé de 3,4 voire 5 voitures! Tout ça pour économiser des manœuvres?

Quant à ce "Guillaume Pépy" si c'est réellement lui qui a écrit ça aux média il faut tout simplement en conclure que le Bordeaux-Lyon via Montluçon est mort. Pour rappel il avait promis en 2010 le retour des voitures Corail pour l'Aubrac ou plus récemment le Cévenol jusqu'à Marseille.
Train-Corail

Messagepar BaptisteM23 » 09 Juil 2013 6:31

Par ailleurs, Guillaume Pepy dit que c'est l'axe sud, mais il parle bien de celui qui passe à Limoges.
Dernière édition par BaptisteM23 le 09 Juil 2013 11:12, édité 1 fois.
BaptisteM23

Messagepar PBejui » 09 Juil 2013 7:18

Merci !
- Il se confirme donc que M. Pépy confond (à 2 reprises) le sud et le nord. Il est vrai que la géographie, c'est terriblement compliqué dès qu'on sort des plateaux de télé et des couloirs de ministères.
- En revanche, pas de trace dans l'extrait du gag de l'Etat qui voudrait favoriser l'A 89 : les fantasmes de militant ferroviphile, c'est parfois rigolo, mais les intégrer dans des citations d'autres personnes, qui ont (quand même) un certain aspect "officiel", c'est un peu limite, non ?
PBejui

Messagepar Flo4875 » 10 Juil 2013 11:15

Je me permet de réagir sur la FNAUT , puisque c'est moi qui ai répondu à BaptisteM23 .Je suis ce forum régulièrement par ailleurs. Je précise que je n'ai fait aucune allusion à Guillaume Pépy dans mes messages , ni même à un ministre particulier. J'ai répondu en fonction de ce que je savais et ce que je pensais. L'allusion à la la politique de l'Etat est fausse oui et c'est pour cette raison que la FNAUT a relancé la DGITM (donc le Ministère des Transports) pour en savoir plus sur ces travaux et pourquoi la liaison est arrêtée. Pour l'instant je précise que nous avons eu AUCUNE réponse!
Flo4875
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar gmt69 » 11 Juil 2013 8:10

Flo4875 Wrote: J'ai répondu en fonction de ce que je savais et ce que je pensais. L'allusion à la la politique de l'Etat est fausse oui et c'est pour cette raison que la FNAUT a relancé la DGITM (donc le Ministère des Transports) pour en savoir plus sur ces travaux et pourquoi la liaison est arrêtée. Pour l'instant je précise que nous avons eu AUCUNE réponse!

Est ce que cela suppose à l'heure où le développement des futures lignes TGV et repoussé après 2030, l'intercité pourrait être maintenu dans le cadre de l'amélioration des lignes existante ?
gmt69

Messagepar BaptisteM23 » 07 Aoû 2013 12:03

Je me permet de revenir sur ce que j'ai dit il y a un peu moins d'un mois plus haut. D'après ce que j'ai lu sur internet, les travaux entre Montluçon et Clermont (Je ne pense pas qu'il y ait d'autres travaux sur cette ligne) s'arrêtent bel et bien le 6 décembre 2013.

Didier 74 Wrote:Il conviendrait d’interpeller Frédéric Cuvillier sur le devenir du TET Lyon - Bordeaux lors de sa venue dans l'Allier le 11 juillet.

Est-ce qu'on a des nouvelles la dessus?

Didier 74 Wrote:La solution la moins improbable consiste à ce que le matériel de la Région Limousin circulant entre Limoges et Montluçon soient utilisés jusqu'à Saint-Germain-au-Mont-des-Fossés pour assurer la correspondance avec les Intercités Tours - Lyon. Les trains km supplémentaires entre Montluçon et Saint-Germain-des-Fossés pourraient être co-financés par les 2 Régions.

Une autre solution est aussi possible (a condition d'aider les région Limousin et Auvergne de collaborer la dessus) : Elle consisterait a regrouper les TER Limoges -> Montluçon et Montluçon -> Clermont-Ferrand d'un point de vue matériel et horaire.

D'un point de vue matériel, les X72500 de la région Limousin utilisés entre Limoges et Montluçon serait utilisés entre Limoges et Clermont pendant pendant les périodes de forte affluence (Afin d'avoir jusqu'à 150, 300 ou même 450 places si nécessaire). Pendant les périodes de faible affluence les X73500 de la région Auvergne utilisés entre Montluçon et Clermont seraient mis en place entre Limoges et Clermont si seulement 64, 128 ou 192 places sont nécessaires.

D'un point de vue horaire, il faudrait prolonger les TER existants entre Limoges et Montluçon vers Clermont et ajouter des dessertes.

Outre le fait que cela permettrait de rendre Guéret direct avec Clermont (je sais déjà qu'il a un TER Limoges -> Clermont mais celui ci passe par Ussel et non Montluçon), cela pourrait permettre d'excellentes correspondances (notamment en gare de Riom) vers Lyon, Moulins et Paray-le-Monial (avec le TER Dijon -> Clermont) et Nevers (avec l'IC Clermont -> Paris)

Si les régions veulent bien garder les petits arrêts et ne pas conserver que ceux de Saint-Sulpice-Laurrière, Guéret, Montluçon, Commentry, Gannat et Riom-Chatel-Guyon, il sera possible de rendre direct Limoges, Ambazac, Saint-Sulpice-Laurrière, Marsac, Vieilleville, Montaigut, Guéret, Busseau-sur-Creuse, Parsac-Gouzon, Lavaufrance, et Huriel direct avec Commentry, Lapeyrouse, Louroux-de-Bouble, Bellenaves, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Gannat, Aigueperse, Aubiat, Pontmort, Riom, et Clermont-Ferrand.
BaptisteM23

Messagepar cisalpin » 07 Aoû 2013 13:32

BaptisteM23 Wrote:Si les régions veulent bien garder les petits arrêts et ne pas conserver que ceux de Saint-Sulpice-Laurrière, Guéret, Montluçon, Commentry, Gannat et Riom-Chatel-Guyon, il sera possible de rendre direct Limoges, Ambazac, Saint-Sulpice-Laurrière, Marsac, Vieilleville, Montaigut, Guéret, Busseau-sur-Creuse, Parsac-Gouzon, Lavaufrance, et Huriel direct avec Commentry, Lapeyrouse, Louroux-de-Bouble, Bellenaves, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Gannat, Aigueperse, Aubiat, Pontmort, Riom, et Clermont-Ferrand.

avec tous ces arrêts , le trajet de bout en bout serait interminable et dissuasif ;
difficile équilibre que le choix des arrêts , entre les intêrets locaux et les trajets longue distance ; et difficile pour un train de remplir simultanément les deux fonctions pour essayer de contenter tout le monde ...
cisalpin

Messagepar BaptisteM23 » 07 Aoû 2013 13:56

cisalpin Wrote:
BaptisteM23 Wrote:Si les régions veulent bien garder les petits arrêts et ne pas conserver que ceux de Saint-Sulpice-Laurrière, Guéret, Montluçon, Commentry, Gannat et Riom-Chatel-Guyon, il sera possible de rendre direct Limoges, Ambazac, Saint-Sulpice-Laurrière, Marsac, Vieilleville, Montaigut, Guéret, Busseau-sur-Creuse, Parsac-Gouzon, Lavaufrance, et Huriel direct avec Commentry, Lapeyrouse, Louroux-de-Bouble, Bellenaves, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Gannat, Aigueperse, Aubiat, Pontmort, Riom, et Clermont-Ferrand.

avec tous ces arrêts , le trajet de bout en bout serait interminable et dissuasif ;
difficile équilibre que le choix des arrêts , entre les intêrets locaux et les trajets longue distance ; et difficile pour un train de remplir simultanément les deux fonctions pour essayer de contenter tout le monde ...

Il pourrait y avoir un train par jour qui marquerait tous ces arrêts et les autres qui ne s'arrêtent qu'à Saint-Sulpice-Laurrière, Guéret, Montluçon, Commentry, Gannat et Riom-Chatel-Guyon. Mais c'est vrai que 21 arrêt entre Limoges et Clermont, c'est enorme pour un trajet de cette distance.
BaptisteM23

Messagepar JiBOM » 07 Aoû 2013 14:25

BaptisteM23 Wrote:D'un point de vue horaire, il faudrait prolonger les TER existants entre Limoges et Montluçon vers Clermont et ajouter des dessertes.

Outre le fait que cela permettrait de rendre Guéret direct avec Clermont (je sais déjà qu'il a un TER Limoges -> Clermont mais celui ci passe par Ussel et non Montluçon), cela pourrait permettre d'excellentes correspondances (notamment en gare de Riom) vers Lyon, Moulins et Paray-le-Monial (avec le TER Dijon -> Clermont) et Nevers (avec l'IC Clermont -> Paris)

Ouh là ! Autant de bonnes idées en si peu de phrases, cela confine au terrorisme ! ;)

BaptisteM23 Wrote:
cisalpin Wrote:avec tous ces arrêts , le trajet de bout en bout serait interminable et dissuasif ;

Il pourrait y avoir un train par jour qui marquerait tous ces arrêts et les autres qui ne s'arrêtent qu'à Saint-Sulpice-Laurrière, Guéret, Montluçon, Commentry, Gannat et Riom-Chatel-Guyon. Mais c'est vrai que 21 arrêt entre Limoges et Clermont, c'est enorme pour un trajet de cette distance.

Au regard de la vitesse de pointe du train, un arrêt ne fait peut-être pas perdre tant de temps que ça. Par contre, un tel cumul sur le trajet de bout en bout peut en effet s'avérer rédhibitoire. Il serait sans doute intéressant de voir d'abord quel est le temps de trajet à ne surtout pas dépasser (contraintes de correspondances par exemple et attractivité de la vitesse moyenne) et ajouter autant d'arrêts que possible en restant dans les clous !

Au delà de ça, une desserte omnibus me parait mieux adaptée à des missions plus courtes.
JiBOM

Messagepar BaptisteM23 » 07 Aoû 2013 15:43

Déjà, si le train s'arrête rien qu'aux arrêts principaux il y a 21 minutes de plus que s'il faisait le trajet d'une traite :
- 8 minutes à Saint-Sulpice-Laurière
- 3 minutes à Guéret
- 3 minutes à Montluçon
- 2 minutes à Commentry
- 2 minutes à Gannat
- 3 minutes à Riom-Chatel-Guyon.

Ensuite, si le train s'arrêtait à toutes les gares, il y aurait encore 15 minutes de plus (une minute pour chaque arrêt), ce qui,pour moi, n'est pas vraiment excessif, mais je conçoit que cela peut être pénible pour les voyageurs qui font le trajet d'un bout à l'autre.
Dernière édition par BaptisteM23 le 07 Aoû 2013 15:48, édité 1 fois.
BaptisteM23

Messagepar Jojo » 07 Aoû 2013 15:47

BaptisteM23 Wrote:Ensuite, si le train s'arrêtait à toutes les gares, il y aurait encore 15 minutes de plus (une minute pour chaque arrêt), ce qui n'est pas vraiment excessif, mais je conçoit que cela peut être pénible pour les voyageurs qui font le trajet d'un bout à l'autre.

Surtout avec le bruit magnifique au démarrage des A-TER (ou X-TER, je préfère pas imaginer).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar BaptisteM23 » 07 Aoû 2013 16:09

De toutes façon, il existe déjà un train Limoges -> Clermont, donc je pense que ce train sera plutôt utilisé pour faire Limoges -> Guéret et Guéret -> Clermont.

Jojo Wrote:Surtout avec le bruit magnifique au démarrage des A-TER (ou X-TER, je préfère pas imaginer).

Perso, je ne trouve pas qu'il soient plus bruyants au démarrage qu'en route.
Mais admettons que ce soit le cas, il faudrait mettre des AGC pour les omnibus. Seulement, la région Limousin n'en a pas beaucoup, la région Auvergne en à, mais il me semble qu'ils soient déjà très utilisés (notamment sur la ligne Clermont -> Lyon).
BaptisteM23

Messagepar Alex » 07 Aoû 2013 17:08

izgood Wrote:Bonjour

Il y a moins de 10 voyageurs, pour ne pas dire cinq, dans les rares TER Montluçon-Guéret-Limoges.
Le samedi du dernier Festirail, le Limoges-Montluçon est arrrivé en milieu de matinée....vide.
Il est vrai que c'est un ex-Limoges-SGDF....
Le Clermont-Montluçon-Limoges des vendredi soir partait de Montluçon avec de 3 à 8 clients (payant ??)......

Les relations entre Limoges et Guêret marchent assez bien, ce qui est normal, mais pas au delà, vu que tout est fait pour dissuader les gens de prendre cet itinéraire.
Alors quid de cette ligne? Aura t'elle une destiné plus sombre, ou sera t'elle amélioré comme le préconise certains rapports? Disons que le mal est en parti fait.
Alex

Messagepar BaptisteM23 » 07 Aoû 2013 17:33

Il y a moins de 10 voyageurs, pour ne pas dire cinq, dans les rares TER Montluçon-Guéret-Limoges.
Le samedi du dernier Festirail, le Limoges-Montluçon est arrrivé en milieu de matinée....vide.
Le Clermont-Montluçon-Limoges des vendredi soir partait de Montluçon avec de 3 à 8 clients (payant ??)......

A mon avis, il y aura plus de personnes si le train va jusqu'à jusqu’à Clermont sans compter les correspondances possible (Roanne, Lyon, Moulins, Paray-le-Monial, Dijon, Nevers, Vic-le-Compte, Issoire, Aurillac, Brioude, Le-puy-en-Velay, Aulnat, Lezoux, Thiers et Saint-Étienne).

En plus, le train Limoges -> Ussel -> Clermont à un temps de trajet de 4 h 22 alors que les temps de trajet cumulés des TER Limoges -> Montluçon (2 h 11) et celui des TER Montluçon -> Clermont (1 h 40) ne font que 3 h 54 en rajoutant 3 minutes d'arrêt à Montluçon (soit 28 minutes de moins) sans compter qu'il y a encore 15 minutes de moins si on enlève tous les petits arrêts (dans ce cas il y a un temps de trajet de 3 h 39 soit une différence de 43 minutes par rapport au train Limoges -> Ussel -> Clermont) donc je vais dire le contraire de ce j'ai dit plus haut, oui, il y aura peut-être des gens qui feront Limoges -> Montluçon -> Clermont d'un bout à l'autre.
BaptisteM23

Messagepar Arnaud68800 » 07 Aoû 2013 17:46

Jojo Wrote:Surtout avec le bruit magnifique au démarrage des A-TER (ou X-TER, je préfère pas imaginer).

Bruit de camion, certes, mais quand même moins fort à l'intérieur que dans un AGC grâce à une meilleure isolation phonique (par contre à l'extérieure c'est autre chose)... Et le mobilier est bien assemblé donc vibre pas ou peu, au contraire d'un AGC... Franchement, ayant récemment voyagé au-dessus du moteur pendant plus de 6h dans un X73500 de l'Aubrac sur la voie pourrie de la ligne des Causses, ça passe encore...
Dernière édition par Arnaud68800 le 07 Aoû 2013 18:19, édité 1 fois.
Arnaud68800

Messagepar BaptisteM23 » 07 Aoû 2013 17:58

Arnaud68800 Wrote:

Bruit de camion, certes, mais quand même moins fort à l'intérieur que dans un AGC grâce à une meilleure isolation phonique (par contre à l'extérieure c'est autre chose)... Et le mobilier est bien assemblé donc vibre pas ou peu, au contraire d'un AGC... Franchement, ayant récemment voyagé au-dessus du moteur pendant plus de 6h dans un X73500 de l'Aubrac, ça passe encore...

Comparé à un X73500 oui, peut-être, mais que ce soit au démarrage ou en route, un AGC est 1000x moins bruyant qu'un X72500.
BaptisteM23

Messagepar Arnaud68800 » 07 Aoû 2013 18:17

BaptisteM23 Wrote:Comparé à un X73500 oui, peut-être, mais que ce soit au démarrage ou en route, un AGC est 1000x moins bruyant qu'un X72500.

Oui, je parlais des X73500 / A-TER, connaissant très peu les 72500.
Arnaud68800

Messagepar BaptisteM23 » 07 Aoû 2013 18:40

Personnellement je trouve les X73500 un poil plus bruyant que les AGC. Par contre, une chose est sure, les X73500 ne secouent pas du tout, alors que les AGC secouent comme si les voyageurs étaient dans une machine à laver en essorage à 1500 tours/min, c'est horrible.

Pour en revenir à un éventuelle regroupement des dessertes Limoges -> Montluçon et Montluçon -> Clermont, je pense que les X73500 de la région Auvergne utilisée actuellement sur la ligne Montluçon Clermont seraient le mieux adapté, confortable, peu bruyant et ce n'est pas la peine de faire venir un autorail trop puissant et 64 places par rames sont suffisantes (sauf pendant les périodes de fortes affluence ou là, il faudra surement faire venir 2 ou 3 rames d'X72500 de la région Limousin utilisés entre Limoges et Montluçon de 150 places pour avoir 300 places voire même 450 places si nécessaire).

Alex Wrote:

Les relations entre Limoges et Guêret marchent assez bien, ce qui est normal, mais pas au delà, vu que tout est fait pour dissuader les gens de prendre cet itinéraire.
Alors quid de cette ligne? Aura t'elle une destiné plus sombre, ou sera t'elle amélioré comme le préconise certains rapports? Disons que le mal est en parti fait.

Déjà, il faudrait augmenter la desserte (il n'y a que deux aller-retour par jour, il en faudrait au moins de triple).
Ensuite, il faut se débarrasser du vieux matériel (ça va bien que les X2200 soient aussi confortables que les X73500 car c'est les même sièges car il ont été rénovés mais leurs niveau esthétique est extrêmement bas et ce n'est plus du tout aux normes) ne mettre en place plus que des X72500 sur cette ligne comme ça déjà été fait plusieurs fois et mettre les X2200 des années 70 avant jésus christ à la casse.
BaptisteM23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)