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Rails & Drailles Wrote:Pourquoi continuer à faire des travaux entre Montluçon et Gannat, si la volonté affichée est de ne plus y faire circuler de trains ?
Didier 74 Wrote:Rails & Drailles Wrote:Pourquoi continuer à faire des travaux entre Montluçon et Gannat, si la volonté affichée est de ne plus y faire circuler de trains ?
Entre Montluçon et Gannat, la ligne restera parcourue par les TER Montluçon - Clermont.
Rails & Drailles Wrote:Oui, mais ces TER pourront fort bien être des cars Kéolis, dont certains emprunteront l'autoroute aux heures de pointe.
Didier 74 Wrote:Rails & Drailles Wrote:Oui, mais ces TER pourront fort bien être des cars Kéolis, dont certains emprunteront l'autoroute aux heures de pointe.
On pourrait tout à fait envisager une offre TER à la fois ferroviaire et routière suivant les horaires. Ce n'est pas le souhait actuel de la Région Auvergne.
Flo4875 Wrote: J'ai répondu en fonction de ce que je savais et ce que je pensais. L'allusion à la la politique de l'Etat est fausse oui et c'est pour cette raison que la FNAUT a relancé la DGITM (donc le Ministère des Transports) pour en savoir plus sur ces travaux et pourquoi la liaison est arrêtée. Pour l'instant je précise que nous avons eu AUCUNE réponse!
Didier 74 Wrote:Il conviendrait d’interpeller Frédéric Cuvillier sur le devenir du TET Lyon - Bordeaux lors de sa venue dans l'Allier le 11 juillet.
Didier 74 Wrote:La solution la moins improbable consiste à ce que le matériel de la Région Limousin circulant entre Limoges et Montluçon soient utilisés jusqu'à Saint-Germain-au-Mont-des-Fossés pour assurer la correspondance avec les Intercités Tours - Lyon. Les trains km supplémentaires entre Montluçon et Saint-Germain-des-Fossés pourraient être co-financés par les 2 Régions.
BaptisteM23 Wrote:Si les régions veulent bien garder les petits arrêts et ne pas conserver que ceux de Saint-Sulpice-Laurrière, Guéret, Montluçon, Commentry, Gannat et Riom-Chatel-Guyon, il sera possible de rendre direct Limoges, Ambazac, Saint-Sulpice-Laurrière, Marsac, Vieilleville, Montaigut, Guéret, Busseau-sur-Creuse, Parsac-Gouzon, Lavaufrance, et Huriel direct avec Commentry, Lapeyrouse, Louroux-de-Bouble, Bellenaves, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Gannat, Aigueperse, Aubiat, Pontmort, Riom, et Clermont-Ferrand.
cisalpin Wrote:BaptisteM23 Wrote:Si les régions veulent bien garder les petits arrêts et ne pas conserver que ceux de Saint-Sulpice-Laurrière, Guéret, Montluçon, Commentry, Gannat et Riom-Chatel-Guyon, il sera possible de rendre direct Limoges, Ambazac, Saint-Sulpice-Laurrière, Marsac, Vieilleville, Montaigut, Guéret, Busseau-sur-Creuse, Parsac-Gouzon, Lavaufrance, et Huriel direct avec Commentry, Lapeyrouse, Louroux-de-Bouble, Bellenaves, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Gannat, Aigueperse, Aubiat, Pontmort, Riom, et Clermont-Ferrand.
avec tous ces arrêts , le trajet de bout en bout serait interminable et dissuasif ;
difficile équilibre que le choix des arrêts , entre les intêrets locaux et les trajets longue distance ; et difficile pour un train de remplir simultanément les deux fonctions pour essayer de contenter tout le monde ...
BaptisteM23 Wrote:D'un point de vue horaire, il faudrait prolonger les TER existants entre Limoges et Montluçon vers Clermont et ajouter des dessertes.
Outre le fait que cela permettrait de rendre Guéret direct avec Clermont (je sais déjà qu'il a un TER Limoges -> Clermont mais celui ci passe par Ussel et non Montluçon), cela pourrait permettre d'excellentes correspondances (notamment en gare de Riom) vers Lyon, Moulins et Paray-le-Monial (avec le TER Dijon -> Clermont) et Nevers (avec l'IC Clermont -> Paris)
BaptisteM23 Wrote:cisalpin Wrote:avec tous ces arrêts , le trajet de bout en bout serait interminable et dissuasif ;
difficile équilibre que le choix des arrêts , entre les intêrets locaux et les trajets longue distance ; et difficile pour un train de remplir simultanément les deux fonctions pour essayer de contenter tout le monde ...
Il pourrait y avoir un train par jour qui marquerait tous ces arrêts et les autres qui ne s'arrêtent qu'à Saint-Sulpice-Laurrière, Guéret, Montluçon, Commentry, Gannat et Riom-Chatel-Guyon. Mais c'est vrai que 21 arrêt entre Limoges et Clermont, c'est enorme pour un trajet de cette distance.
BaptisteM23 Wrote:Ensuite, si le train s'arrêtait à toutes les gares, il y aurait encore 15 minutes de plus (une minute pour chaque arrêt), ce qui n'est pas vraiment excessif, mais je conçoit que cela peut être pénible pour les voyageurs qui font le trajet d'un bout à l'autre.
Jojo Wrote:Surtout avec le bruit magnifique au démarrage des A-TER (ou X-TER, je préfère pas imaginer).
izgood Wrote:Bonjour
Il y a moins de 10 voyageurs, pour ne pas dire cinq, dans les rares TER Montluçon-Guéret-Limoges.
Le samedi du dernier Festirail, le Limoges-Montluçon est arrrivé en milieu de matinée....vide.
Il est vrai que c'est un ex-Limoges-SGDF....
Le Clermont-Montluçon-Limoges des vendredi soir partait de Montluçon avec de 3 à 8 clients (payant ??)......
izgood Wrote:Bonjour
Il y a moins de 10 voyageurs, pour ne pas dire cinq, dans les rares TER Montluçon-Guéret-Limoges.
Le samedi du dernier Festirail, le Limoges-Montluçon est arrrivé en milieu de matinée....vide.
Il est vrai que c'est un ex-Limoges-SGDF....
Le Clermont-Montluçon-Limoges des vendredi soir partait de Montluçon avec de 3 à 8 clients (payant ??)......
Jojo Wrote:Surtout avec le bruit magnifique au démarrage des A-TER (ou X-TER, je préfère pas imaginer).
Arnaud68800 Wrote:Jojo Wrote:Surtout avec le bruit magnifique au démarrage des A-TER (ou X-TER, je préfère pas imaginer).
Bruit de camion, certes, mais quand même moins fort à l'intérieur que dans un AGC grâce à une meilleure isolation phonique (par contre à l'extérieure c'est autre chose)... Et le mobilier est bien assemblé donc vibre pas ou peu, au contraire d'un AGC... Franchement, ayant récemment voyagé au-dessus du moteur pendant plus de 6h dans un X73500 de l'Aubrac, ça passe encore...
BaptisteM23 Wrote:Comparé à un X73500 oui, peut-être, mais que ce soit au démarrage ou en route, un AGC est 1000x moins bruyant qu'un X72500.
Alex Wrote:izgood Wrote:Bonjour
Il y a moins de 10 voyageurs, pour ne pas dire cinq, dans les rares TER Montluçon-Guéret-Limoges.
Le samedi du dernier Festirail, le Limoges-Montluçon est arrrivé en milieu de matinée....vide.
Il est vrai que c'est un ex-Limoges-SGDF....
Le Clermont-Montluçon-Limoges des vendredi soir partait de Montluçon avec de 3 à 8 clients (payant ??)......
Les relations entre Limoges et Guêret marchent assez bien, ce qui est normal, mais pas au delà, vu que tout est fait pour dissuader les gens de prendre cet itinéraire.
Alors quid de cette ligne? Aura t'elle une destiné plus sombre, ou sera t'elle amélioré comme le préconise certains rapports? Disons que le mal est en parti fait.
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