Merci à toi!

EDIT: Reprise d'une partie du texte.
Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117
Lyon-St-Clair Wrote:J'ai vu et complété, par contre, ce sera une seule ou trois zones pour le TAD ?
urbus-dax Wrote:Certes, mais le réseau est géré depuis les locaux de la RDTL à SVDP et avec du personnel des 2 sociétés!
urbus-dax Wrote:Le site de l'agglo, GRAND-DAX.fr, sera mis à jour au dernier moment je présume, vu qu'Urbus est en service jusqu'au 7/07!!Ferrovi-Pat Wrote:Et alors ? Une simple phrase sur le fait que Couralin prend la relève dès le 8 juillet, le lien vers le site, et hop ! Et le 7 juillet au soir, les pages urbus disparaissent.
tu remarqueras que l'agenda présent à droite du site le mentionne...sans lien!
Abribus Wrote:Ok... mais enlever les lignes Buglose et St.Vincent et les changer en TAD avec seulement 3 a/r autorisés par semaine, c'est quand même se moquer un peu des habitants de ces zones. En fait c'est "choisissez vos jours", les autres, prenez la voiture ou démerdez-vous...
De plus en plus de détails me gênent vraiment avec ce nouveau réseau. A proposer un nouveau réseau censé être plus performant mais en faisant des économies un peu à droite à gauche (pas de fréquence heure de pointe l'été, pas de bus le dimanche matin, pas de ligne le dimanche au sud de St. Pierre, remplacement de certaines ligne par du TAD limité à 3 A/R par jour, etc) ils vont limiter sa porté. Comment tester correctement un réseau si dès le départ on en réduit l'attrait en le simplifiant beaucoup trop ? Je pense que pour Buglose et St. Vincent ils auraient pu laisser une ligne régulière utilisant des minibus (au lieu des bus classiques qu'il y a actuellement), avec 4/5 a/r par jour jusqu'à la gare.
BAB Wrote:Salut Valentin.
Les Heuliez 0614 et 0615 sont sur la navette des plages d'Ondres.
B@B.
http://www.ondres.fr/la-navette-de-la-plage/ Wrote:Deux navettes sont en circulation. L’une, de la plage au stade municipal et l’autre, de la plage au parking de l’école maternelle. Une navette supplémentaire les rejoint du 20 juillet au 18 août.
Dax : les bus Couralin en piste lundi
Le nouveau réseau s’organise autour de quatre grandes lignes avec un meilleur cadencement
Deux grandes lignes principales et deux secondaires quadrillent désormais le réseau.
Demain, ce sera l’heure de dire « bye bye » aux Urbus et lundi, « bonjour » aux Couralin. Comme annoncé et martelé ces dernières semaines, le réseau de transports publics de l’agglomération fait peau et couleurs neuves. « Auparavant, nous avions un système de 14 lignes en étoile dont le centre était la place Saint-Pierre. Tout le monde y descendait avant de repartir sur d’autres lignes, commente Jean-Pierre Bidau, maire d’Yzosse et vice-président de la Communauté d’agglo, qui planche sur la question avec les services du Grand Dax et de la RDTL depuis deux ans. Maintenant, il n’y aura plus besoin de changer. »
Plus attractifs
Conçu après une étude d’optimisation d’un Urbus vieillissant, et le pointage des dessertes les plus fréquentées, le réseau s’articulera désormais autour de quatre grandes lignes transversales. Deux principales : la 1, de Barradeau à Saint-Paul-lès-Dax à l’église de Narrosse via Dax ; la 2 des Bruyères à Saint-Paul, aux HLM Piton à Dax. Et deux lignes secondaires : la 3, du lac de Christus, à Saint-Paul, au vieux bourg de Seyresse, et la 4 de Loustaou, à Saint-Paul, au plateau du Gond à Dax.
Autre changement notable qui devrait renforcer l’attractivité des véhicules publics : un meilleur cadencement avec des passages non plus toutes les heures, mais toutes les 20 minutes aux heures de pointe pour les lignes 1 et 2, et toutes les demi-heures aux heures creuses. Des temps de battement ramenés à 30 et 40 minutes pour les circuits 3 et 4. « Toutes les lignes passent par la gare et trois toujours par Saint-Pierre », reprend Jean-Pierre Bidau.
Les quatre parcours seront aussi « en correspondance » avec le train de 18 heures pour Bordeaux. Deux lignes (D 1 et 2) circuleront les dimanches et jours fériés de la place Saint-Pierre à Christus et de Saint-Pierre au Bois de Boulogne. Élus et techniciens espèrent que Couralin connaîtra le même succès crescendo que les navettes gratuites Vitenville et dont l’objectif premier reste d’inciter les automobilistes à laisser leurs voitures sur les parkings périphériques aux centres de Dax et Saint-Paul.
Moins chers
Couralin, du nom de « la petite embarcation à voile typique du bassin de l’Adour », ne sera pas gratuit comme les navettes (à part pour sa phase de lancement), mais la grille tarifaire sera moins chère que celle proposée pour Urbus, toujours par souci d’attractivité. Un coût moindre qui se traduit par un investissement plus important de la communauté qui porte son budget transports de 2,5 millions d’euros à 4 millions, « Vitenville compris ».
Pour les usagers de Saint-Vincent-de-Paul ou d’Yzosse qui râlent de ne plus voir arriver les tracés jusque dans leur commune, l’agglo se veut rassurante avec la création d’un « Couralin à la demande », remplaçant de Com’Urbus, qui desservira 40 arrêts sur tout le territoire après réservation. « Si nous identifions d’autres besoins, nous aurons toujours la possibilité de faire des changements grâce à la souplesse que nous permet Trans’Landes (1) », précise Jean-Pierre Bidau. Le territoire va de toute façon évoluer, de nouveaux lotissements se construire et nous nous adapterons. » À terme, sur le tronçon où passent les quatre lignes entre le carrefour des Quatre chemins, la gare et les arènes, une voie en « site propre » sera dédiée aux Couralin.
(1) La Société publique de transport, créée l’an dernier par le Conseil général, et le Grand Dax, rejoints depuis par Biscarrosse.
Une grille tarifaire jusqu'en janvier
Début janvier, tous les Couralin devraient être équipés d’un nouveau système billettique fonctionnant avec des cartes sans contact rechargeables. En attendant, des titres de transports provisoires sont disponibles à la gare routière et une vingtaine de points de vente (tabacs-presse notamment).
Abonnements mensuels avec voyages illimités sur le réseau : 10€ pour les 26/65 ans, 2€ pour les moins de 26 ans et les plus de 65 ans. Carte 10 voyages, 5€. Billets à l’unité, 1€, en vente uniquement dans les bus et valable pour une heure de déplacement. Gratuit pour les enfants âgés de moins de 6 ans, obligatoirement accompagnés d’un adulte.
Cette grille évoluera donc début 2014 et sera complétée d’abonnements annuels. L’accès au nouveau réseau sera gratuit du 8 au 21 juillet.
À chaque arrêt du réseau, un QR code sera aussi disponible pour les usagers disposant d’un smartphone leur permettant d’afficher horaires des lignes, perturbations du trafic, calcul d’itinéraire, temps d’attente (en cours de développement) et lignes desservant l’arrêt flashé. Plus d’informations sur : www.trans-landes.fr. Tél. 05 58 56 80 80.
Des bus à la demande et à réserver
Besoin de relier Dax depuis Herm, Gourbera, Siest, Heugas, Candresse ou l’une des 15 communes de l’agglomération du Grand Dax non desservies par le réseau régulier ? Simple comme un coup de fil puisqu’il suffira de téléphoner la veille pour réserver sa place à bord d’un Couralin à la demande. Quarante arrêts ont été créés sur l’ensemble du territoire. Du lundi au samedi, les bus desserviront trois destinations : le Pôle d’échanges Multimodal (gare), la place Saint-Pierre et l’hôpital. Trois horaires d’arrivée dans la cité thermale seront proposés : 9h, 11h et 14h30. Et trois de départ : 11h30, 15h et 18h. Les tarifs seront les mêmes que pour les lignes régulières. Gratuite, l’adhésion préalable au service est obligatoire. Un bémol : les réservations ne pourront excéder trois allers-retours par semaine et par personne. Contact : 05 58 56 80 85.
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