[Dax] Réseau Couralin

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dax] Réseau Urbus

Messagepar urbus-dax » 21 Juin 2013 23:39

@Lyon-St-Clair: J'ai apporter des modifs sur la page Wiki mais je te laisse le soin de faire le reste: amplitude été, couleurs des lignes, tarifs provisoires...
Merci à toi! :)
EDIT: Reprise d'une partie du texte.
Dernière édition par urbus-dax le 09 Juil 2013 23:38, édité 1 fois.
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Juin 2013 10:01

J'ai vu et complété, par contre, ce sera une seule ou trois zones pour le TAD ?
Lyon-St-Clair

Messagepar urbus-dax » 22 Juin 2013 10:38

Lyon-St-Clair Wrote:J'ai vu et complété, par contre, ce sera une seule ou trois zones pour le TAD ?

Trois zones, le plan est dipo sur trans-landes.fr et sur mon site! :)
urbus-dax

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Juin 2013 11:21

Bonjour,

urbus-dax Wrote:Certes, mais le réseau est géré depuis les locaux de la RDTL à SVDP et avec du personnel des 2 sociétés!

Ca, ça intéresse les passionnés et les gestionnaires. Pas les clients. Il faut présenter une image claire et cohérente, histoire d'éviter de se mélanger les pinceaux. Déjà qu'il y a cohabitation entre Vitenville et Couralin...

urbus-dax Wrote:Le site de l'agglo, GRAND-DAX.fr, sera mis à jour au dernier moment je présume, vu qu'Urbus est en service jusqu'au 7/07!!
Ferrovi-Pat Wrote:Et alors ? Une simple phrase sur le fait que Couralin prend la relève dès le 8 juillet, le lien vers le site, et hop ! Et le 7 juillet au soir, les pages urbus disparaissent.

tu remarqueras que l'agenda présent à droite du site le mentionne...sans lien!

Pffffffff.... :cry:

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 22 Juin 2013 20:32, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat

Messagepar Abribus » 22 Juin 2013 20:25

Vu sur le site de trans'Landes : pourquoi le TAD est limité à 3 A/R par personne et par semaine ??
C'est... débile. Non ?
Roulez, les bus de nuit !
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar urbus-dax » 22 Juin 2013 20:26

Parce que c'est censé être occasionnel. Après, je pense que cette offre peut évoluer..
urbus-dax

Messagepar Abribus » 23 Juin 2013 2:57

Ok... mais enlever les lignes Buglose et St.Vincent et les changer en TAD avec seulement 3 a/r autorisés par semaine, c'est quand même se moquer un peu des habitants de ces zones. En fait c'est "choisissez vos jours", les autres, prenez la voiture ou démerdez-vous...
De plus en plus de détails me gênent vraiment avec ce nouveau réseau. A proposer un nouveau réseau censé être plus performant mais en faisant des économies un peu à droite à gauche (pas de fréquence heure de pointe l'été, pas de bus le dimanche matin, pas de ligne le dimanche au sud de St. Pierre, remplacement de certaines ligne par du TAD limité à 3 A/R par jour, etc) ils vont limiter sa porté. Comment tester correctement un réseau si dès le départ on en réduit l'attrait en le simplifiant beaucoup trop ? Je pense que pour Buglose et St. Vincent ils auraient pu laisser une ligne régulière utilisant des minibus (au lieu des bus classiques qu'il y a actuellement), avec 4/5 a/r par jour jusqu'à la gare.
Abribus

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Juin 2013 9:18

Il est toujours possible d'adapter le réseau à la rentrée, en général quand il y a lancement au début de l'Été c'est toujours pour se laisser une marge pour la rentrée et voir comment ça tourne ...
Lyon-St-Clair

Messagepar jerome » 23 Juin 2013 9:31

A la première lecture des horaires, je constate que les correspondances entre les lignes au PEM n'ont pas été organisées (alors que la vocation d'un PEM est de faciliter les échanges), les passages sont parfois décalés de 1 ou 2 minutes seulement ! Cette lacune est d'autant plus regrettable que les fréquences proposées contraignent le voyageur ayant raté sa correspondance pour quelques minutes à devoir attendre 40 minutes le bus suivant !

Par exemple, le matin :

07:19 (L3)
07:20 (L4)
07:21 (L2)
07:24 (L4)
07:26 (L1)

ou après 19h :

19:17 (L1)
19:18 (L1)
19:20 (L2)
19:20 (L4)
19:21 (L4)

Quant aux règles sur le TAD, elles sont effectivement un peu restrictives et contraires à la définition même du transport à la demande souvent présenté comme étant un dispositif sur mesure, souple, qui s'adapte aux besoins des utilisateurs. Dans le cas présent, c'est au voyageur de s'adapter ! On peut comprendre la volonté de l'organisateur de limiter les risques d'explosion des coûts de fonctionnement de ce service (c'est souvent une crainte pour les collectivités car les coûts de ce service sont par définition moins prévisibles que ceux des lignes régulières) mais le quota d'un aller-retour quotidien aurait été acceptable pour les deux parties (usagers et collectivité).

Abribus Wrote:Ok... mais enlever les lignes Buglose et St.Vincent et les changer en TAD avec seulement 3 a/r autorisés par semaine, c'est quand même se moquer un peu des habitants de ces zones. En fait c'est "choisissez vos jours", les autres, prenez la voiture ou démerdez-vous...
De plus en plus de détails me gênent vraiment avec ce nouveau réseau. A proposer un nouveau réseau censé être plus performant mais en faisant des économies un peu à droite à gauche (pas de fréquence heure de pointe l'été, pas de bus le dimanche matin, pas de ligne le dimanche au sud de St. Pierre, remplacement de certaines ligne par du TAD limité à 3 A/R par jour, etc) ils vont limiter sa porté. Comment tester correctement un réseau si dès le départ on en réduit l'attrait en le simplifiant beaucoup trop ? Je pense que pour Buglose et St. Vincent ils auraient pu laisser une ligne régulière utilisant des minibus (au lieu des bus classiques qu'il y a actuellement), avec 4/5 a/r par jour jusqu'à la gare.

S'il y a une demande récurrente et une réservation systématique des TAD proposés sur ces secteurs, il sera toujours possible de les convertir en services réguliers, ou en service mixte (trajets réguliers + TAD) suivant les heures et/ou jours de la semaine (par exemple service régulier les jours de marché).
jerome

Messagepar Abribus » 23 Juin 2013 14:30

Pour les cadences au PEM ils nous ont dit qu'ils souhaitaient espacer les passages afin d'avoir un cadencement élevé entre l'avenue de la liberté et les arènes.
M'enfin, comme tu le dis, ils veulent se tester cet été, mais comment vraiment en tirer des enseignements ? Moi je mettrais plutôt le paquet dès le début pour voir vraiment ce qui marche ou pas et règler le tout quelques mois après. Au lieu de ça il se peut qu'ils n'attirent pas les habitants sur le nouveau réseau et de fait ne vendront pas beaucoup de cartes.
C'est comme pour les prix attractifs : ok c'est cool, mais moi je suis prêt à payer un peu plus et avoir un meilleur service.
Abribus

Messagepar urbus-dax » 26 Juin 2013 19:37

Avec quelque peu de retard, tout ce que vous dites est juste messieurs! L'Agglo compte bien apporté des modifications dès la rentrée et avec la nouvelle année!

@Ferrovit-Pat:
http://www.grand-dax.fr/Actualites/A-la-une/COURALIN-nouveau-reseau-de-transport
Enjoy! ;)
urbus-dax

Messagepar urbus-dax » 27 Juin 2013 20:22

Appris ce jour qu'avec le nouveau réseau, les véhicules seront affectés à une ligne et non plus à un service!
On passe comme les grandes villes (ou plus modestes!). :)
urbus-dax

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Juin 2013 16:45

En même temps c'est plus simple avec un réseau diamétralisé d'affecter un bus à une ligne, cette nouvelle n'est pas surprenante.
Lyon-St-Clair

Messagepar urbus-dax » 05 Juil 2013 12:41

D'ici ce soir, je posterai des photos des nouveaux poteaux d'arrêts avec nouvelles sucettes et des premiers bus aux couleurs définitives!!
urbus-dax

Messagepar urbus-dax » 05 Juil 2013 21:27

Comme promis, les photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
EDIT: Reprise du texte.

VanHool de réserve (0004) et Véhixiel Crafter de remplacement aussi:
Image
Image

EDIT: Navettes-plages.
Les fiches-horaires et plans aux arrêts on étaient remplacé aujourd'hui et continueront SUREMENT demain car il reste encore du boulot sur ce dont j'ai pu voir!

Demain, dernière journée d'Urbus à part entière. Je pense, je dis bien je pense, faire une vidéo du dernier départ (19h15) mais ce n'est pas encore tout à fait sûr!
Dernière édition par urbus-dax le 09 Juil 2013 23:27, édité 1 fois.
urbus-dax

Messagepar urbus-dax » 07 Juil 2013 14:46

Ahah Jérome! :mrgreen: :bravo:

Photos faites hier après-midi:
Neoplan N4411 pour son avant-dernier tour au Château d'Eau (bug de la girouette) :cry:
Image
Nouveaux plans et fiches-horaires aux arrêts
Ici St-Pierre, sens descendant
Image
Ici St-Pierre, sens montant
Image

Toutes ces nouvelles fiches-horaires et plans (uniquement aux arrêts avec abribus.. :?) ont été installé(e)s samedi pour le Nord de l'Adour et aujourd'hui pour le Sud.

Je serais présent sur le réseau demain de 10/11h environ jusqu'à fin de service pour faire des photos/vidéos et tester les nouvelles lignes! 8-)
Bilan demain soir! :P

Bonne journée ensoleillée et chaude à tous!

PS: Jérémy64 sera avec moi à partir de 18h demain. :lol:
Dernière édition par urbus-dax le 09 Juil 2013 23:29, édité 1 fois.
urbus-dax

Messagepar BAB » 07 Juil 2013 16:00

Salut Valentin.
Les Heuliez 0614 et 0615 sont sur la navette des plages d'Ondres.
B@B.
BAB
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar urbus-dax » 07 Juil 2013 16:12

BAB Wrote:Salut Valentin.
Les Heuliez 0614 et 0615 sont sur la navette des plages d'Ondres.
B@B.

Merci de tes infos, j'avais un doute et les chauffeurs n'ont pas su me le confirmer ou non!
As-tu des photos stp? Peux-tu en avoir si tu n'en a pas?

Le Mercedes 0806 doit lui aussi partir sur une navette plage mais aucune idée du lieu..

EDIT: Je crois que le 0806 les rejoindra à la mi-juillet:
http://www.ondres.fr/la-navette-de-la-plage/ Wrote:Deux navettes sont en circulation. L’une, de la plage au stade municipal et l’autre, de la plage au parking de l’école maternelle. Une navette supplémentaire les rejoint du 20 juillet au 18 août.

Une petite vidéo trouvée sur Youtube sur la navette plage: (vidéo de Landes Public)
http://www.youtube.com/watch?v=lJfYNtmt78s
urbus-dax

Re: [Dax] Réseau Couralin

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2013 16:40

Sud Ouest, 6 juillet
Dax : les bus Couralin en piste lundi

Le nouveau réseau s’organise autour de quatre grandes lignes avec un meilleur cadencement
Deux grandes lignes principales et deux secondaires quadrillent désormais le réseau.

Demain, ce sera l’heure de dire « bye bye » aux Urbus et lundi, « bonjour » aux Couralin. Comme annoncé et martelé ces dernières semaines, le réseau de transports publics de l’agglomération fait peau et couleurs neuves. « Auparavant, nous avions un système de 14 lignes en étoile dont le centre était la place Saint-Pierre. Tout le monde y descendait avant de repartir sur d’autres lignes, commente Jean-Pierre Bidau, maire d’Yzosse et vice-président de la Communauté d’agglo, qui planche sur la question avec les services du Grand Dax et de la RDTL depuis deux ans. Maintenant, il n’y aura plus besoin de changer. »

Plus attractifs
Conçu après une étude d’optimisation d’un Urbus vieillissant, et le pointage des dessertes les plus fréquentées, le réseau s’articulera désormais autour de quatre grandes lignes transversales. Deux principales : la 1, de Barradeau à Saint-Paul-lès-Dax à l’église de Narrosse via Dax ; la 2 des Bruyères à Saint-Paul, aux HLM Piton à Dax. Et deux lignes secondaires : la 3, du lac de Christus, à Saint-Paul, au vieux bourg de Seyresse, et la 4 de Loustaou, à Saint-Paul, au plateau du Gond à Dax.

Autre changement notable qui devrait renforcer l’attractivité des véhicules publics : un meilleur cadencement avec des passages non plus toutes les heures, mais toutes les 20 minutes aux heures de pointe pour les lignes 1 et 2, et toutes les demi-heures aux heures creuses. Des temps de battement ramenés à 30 et 40 minutes pour les circuits 3 et 4. « Toutes les lignes passent par la gare et trois toujours par Saint-Pierre », reprend Jean-Pierre Bidau.

Les quatre parcours seront aussi « en correspondance » avec le train de 18 heures pour Bordeaux. Deux lignes (D 1 et 2) circuleront les dimanches et jours fériés de la place Saint-Pierre à Christus et de Saint-Pierre au Bois de Boulogne. Élus et techniciens espèrent que Couralin connaîtra le même succès crescendo que les navettes gratuites Vitenville et dont l’objectif premier reste d’inciter les automobilistes à laisser leurs voitures sur les parkings périphériques aux centres de Dax et Saint-Paul.

Moins chers
Couralin, du nom de « la petite embarcation à voile typique du bassin de l’Adour », ne sera pas gratuit comme les navettes (à part pour sa phase de lancement), mais la grille tarifaire sera moins chère que celle proposée pour Urbus, toujours par souci d’attractivité. Un coût moindre qui se traduit par un investissement plus important de la communauté qui porte son budget transports de 2,5 millions d’euros à 4 millions, « Vitenville compris ».

Pour les usagers de Saint-Vincent-de-Paul ou d’Yzosse qui râlent de ne plus voir arriver les tracés jusque dans leur commune, l’agglo se veut rassurante avec la création d’un « Couralin à la demande », remplaçant de Com’Urbus, qui desservira 40 arrêts sur tout le territoire après réservation. « Si nous identifions d’autres besoins, nous aurons toujours la possibilité de faire des changements grâce à la souplesse que nous permet Trans’Landes (1) », précise Jean-Pierre Bidau. Le territoire va de toute façon évoluer, de nouveaux lotissements se construire et nous nous adapterons. » À terme, sur le tronçon où passent les quatre lignes entre le carrefour des Quatre chemins, la gare et les arènes, une voie en « site propre » sera dédiée aux Couralin.

(1) La Société publique de transport, créée l’an dernier par le Conseil général, et le Grand Dax, rejoints depuis par Biscarrosse.

Une grille tarifaire jusqu'en janvier
Début janvier, tous les Couralin devraient être équipés d’un nouveau système billettique fonctionnant avec des cartes sans contact rechargeables. En attendant, des titres de transports provisoires sont disponibles à la gare routière et une vingtaine de points de vente (tabacs-presse notamment).

Abonnements mensuels avec voyages illimités sur le réseau : 10€ pour les 26/65 ans, 2€ pour les moins de 26 ans et les plus de 65 ans. Carte 10 voyages, 5€. Billets à l’unité, 1€, en vente uniquement dans les bus et valable pour une heure de déplacement. Gratuit pour les enfants âgés de moins de 6 ans, obligatoirement accompagnés d’un adulte.

Cette grille évoluera donc début 2014 et sera complétée d’abonnements annuels. L’accès au nouveau réseau sera gratuit du 8 au 21 juillet.

À chaque arrêt du réseau, un QR code sera aussi disponible pour les usagers disposant d’un smartphone leur permettant d’afficher horaires des lignes, perturbations du trafic, calcul d’itinéraire, temps d’attente (en cours de développement) et lignes desservant l’arrêt flashé. Plus d’informations sur : www.trans-landes.fr. Tél. 05 58 56 80 80.

Des bus à la demande et à réserver
Besoin de relier Dax depuis Herm, Gourbera, Siest, Heugas, Candresse ou l’une des 15 communes de l’agglomération du Grand Dax non desservies par le réseau régulier ? Simple comme un coup de fil puisqu’il suffira de téléphoner la veille pour réserver sa place à bord d’un Couralin à la demande. Quarante arrêts ont été créés sur l’ensemble du territoire. Du lundi au samedi, les bus desserviront trois destinations : le Pôle d’échanges Multimodal (gare), la place Saint-Pierre et l’hôpital. Trois horaires d’arrivée dans la cité thermale seront proposés : 9h, 11h et 14h30. Et trois de départ : 11h30, 15h et 18h. Les tarifs seront les mêmes que pour les lignes régulières. Gratuite, l’adhésion préalable au service est obligatoire. Un bémol : les réservations ne pourront excéder trois allers-retours par semaine et par personne. Contact : 05 58 56 80 85.

Source http://www.sudouest.fr/2013/07/06/les-b ... 2-3350.php
Didier 74

Messagepar urbus-dax » 07 Juil 2013 16:42

Je l'ai lu et vu mais j'ai oublier de le poster! ^^
urbus-dax

Messagepar BAB » 07 Juil 2013 16:55

Image
Photo devant le stade d'Ondres.
B@B 07/07/2013.
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar urbus-dax » 07 Juil 2013 18:45

Oooh!! :shock: Mon 615!
Et le 614 alors? Parce qu'il est plus clair en gris! Ca fait bizarre de le voir sans sa livrée "En juillet je reprend des couleurs et circule sur un nouveau réseau :-)" et puis surtout, ils ne connaîtront leurs belle livrée Couralin que début septembre!
EDIT: Reprise d'une partie du texte.
Dernière édition par urbus-dax le 09 Juil 2013 23:31, édité 1 fois.
urbus-dax

Messagepar BAB » 07 Juil 2013 21:33

Le 0614: toujours devant le stade d'Ondres:
Image
Photo B@B 07/07/2013.
BAB

Messagepar urbus-dax » 07 Juil 2013 21:46

:D Les navettes sont-elles beaucoup empruntées?
urbus-dax

Messagepar BAB » 07 Juil 2013 21:52

Ah oui :D la réponse est dans ma photo.
J'ai resserré le cadrage au maximum, afin de ne pas montrer les nombreux candidats au voyage !
B@B.
BAB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain