[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 24 Juin 2013 14:15

Conseil municipal en direct. Les discussions sur le tram vont être agitées...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 24 Juin 2013 17:56

Quelques jours de suspense donc, croisons les doigts que la raison et le bon sens l'emporte !!! ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Tramfan » 24 Juin 2013 23:37

Merci tout d'abord pour le récapitulatif.

Pour l'histoire de la nouvelle ligne coupée en deux façon mur de Berlin, la situation deviens franchement ridicule surtout de la part de personnes qui ont la prétention de diriger une capitale Européenne.

Il ressort de ceci qu'aucune solution n'a été trouvée pour faire se croiser un ligne de tramway et un système Translohr (qui n'est, ce qui est donc confirmé par le fait ni un tramway, ni un trolleybus (qui lui est moins cher pour de vrai et peut croiser un tramway)).

D'ailleurs est-il possible de faire se croiser (a niveau et sans utiliser quatre aiguillages :lol: ) deux lignes d'un système Translohr ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 25 Juin 2013 11:56

Tramfan Wrote:D'ailleurs est-il possible de faire se croiser (a niveau et sans utiliser quatre aiguillages :lol: ) deux lignes d'un système Translohr ?


Évidemment.

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 25 Juin 2013 12:59

RoccatArvo Wrote:
Tramfan Wrote:D'ailleurs est-il possible de faire se croiser (a niveau et sans utiliser quatre aiguillages :lol: ) deux lignes d'un système Translohr ?


Évidemment.

Image


Ouille! Je comprends qu'avec un tel système il y ait des accidents.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 25 Juin 2013 13:49

Ce ne sont pas les aiguillages qui ont causé des accidents avec le Translohr. S'il y a eu des accidents avec le Translohr, c'est surtout parce que les galets de guidage étaient mal entretenus.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 25 Juin 2013 14:59

michel Wrote:Ouille! Je comprends qu'avec un tel système il y ait des accidents.

Si je me souviens bien de ma visite à Duppigheim, l'appareil ici en photo est le prototype installé sur la voie d'essais et il n'y en a pas sur les réseaux en service.

RoccatArvo Wrote:Ce ne sont pas les aiguillages qui ont causé des accidents avec le Translohr. S'il y a eu des accidents avec le Translohr, c'est surtout parce que les galets de guidage étaient mal entretenus.
Il y a eu un cas de déraillement à Clermont-Ferrand dû au talonnage d'une aiguille dans la mauvaise position. Un tram classique dans cette situation n'aurait certainement pas déraillé, mais seulement endommagé la commande de l'appareil de voie.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Tramfan » 25 Juin 2013 18:42

Si l'agglo de Strasbourg veut absolument un système guidé à petit gabarit, il y a la solution de la voie métrique qui peut croiser sans soucis les voies des lignes existantes.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 25 Juin 2013 18:46

Le problème reviendrait alors au même qu'avec le Translohr : incompatible avec l'existant.

Le métrique, c'est bien, mais pour un réseau comme Strasbourg, mieux vaut garder une cohérence et un réseau uniforme. Sinon les coûts d'exploitation vont exploser...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Tramfan » 25 Juin 2013 19:00

Parce qu'une rupture de charge pour raison purement politiques est une meilleure chose.

On sait que à présent le réseau de Strasbourg n'est plus aux service des habitants, mais des constructeurs...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 25 Juin 2013 19:20

Hein ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 25 Juin 2013 19:34

Tramfan Wrote:Parce qu'une rupture de charge pour raison purement politiques est une meilleure chose.

On sait que à présent le réseau de Strasbourg n'est plus aux service des habitants, mais des constructeurs...


Tu es dur, mais pour les commandes d'autobus c'est vrai qu'on peut se poser la question.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 25 Juin 2013 19:35

RoccatArvo Wrote:Ce ne sont pas les aiguillages qui ont causé des accidents avec le Translohr. S'il y a eu des accidents avec le Translohr, c'est surtout parce que les galets de guidage étaient mal entretenus.


Un déraillement avec la rame qui percute un mur. Tu n'appelles pas ça un accident?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Juin 2013 19:45

michel Wrote:
RoccatArvo Wrote:Ce ne sont pas les aiguillages qui ont causé des accidents avec le Translohr. S'il y a eu des accidents avec le Translohr, c'est surtout parce que les galets de guidage étaient mal entretenus.


Un déraillement avec la rame qui percute un mur. Tu n'appelles pas ça un accident?

Lis ce qu'il a écrit. Il n'a pas dit qu'il n'y avait pas d'accidents, il a dit -à juste titre-, que le mauvais entretien des galets de guidage est plus responsables de ces accidents que les appareils de voie en eux-mêmes.
Que la technologie Translohr ne soit pas au point, ok, mais la vérité a des droits :roll:

Il y a aussi un ICE qui a déraillé et percuté un mur... J'espère qu'on ne verra pas de fatoua contre les (vrais) trains qui circulent sur 2 files de rails (ou contre les murs :shock:).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 25 Juin 2013 20:04

Jojo Wrote:
michel Wrote:Ouille! Je comprends qu'avec un tel système il y ait des accidents.

Si je me souviens bien de ma visite à Duppigheim, l'appareil ici en photo est le prototype installé sur la voie d'essais et il n'y en a pas sur les réseaux en service.


De toute façon, il me semble qu'il n'y a aucune ville avec 2 lignes de Translohr qui se croisent, sauf peut-être du côté de Venise...

Jojo Wrote:
RoccatArvo Wrote:Ce ne sont pas les aiguillages qui ont causé des accidents avec le Translohr. S'il y a eu des accidents avec le Translohr, c'est surtout parce que les galets de guidage étaient mal entretenus.
Il y a eu un cas de déraillement à Clermont-Ferrand dû au talonnage d'une aiguille dans la mauvaise position. Un tram classique dans cette situation n'aurait certainement pas déraillé, mais seulement endommagé la commande de l'appareil de voie.


Un des accidents était dû à un appareil de dilatation endommagé et au mauvais état des galets, pas à un aiguillage. Mais dans quasiment tous les accidents dus à la conception du Translohr, le système de guidage était en cause.


Tramfan Wrote:On sait que à présent le réseau de Strasbourg n'est plus aux service des habitants, mais des constructeurs...


Exact. On a clairement vu du favoritisme en faveur de Lohr Industrie puis de NewTL, et pas que pour la ligne de tram entre Wolfisheim et Vendenheim...

Le président de la CUS a imposé un tracé absurde et inefficace pour le prolongement de la ligne A et refuse le prolongement de la ligne E vers le Parc d'innovation d'Illkirch. La solution proposée par la CUS n'est autre qu'un véhicule électrique... de Lohr Industrie. :roll:


michel Wrote:
RoccatArvo Wrote:Ce ne sont pas les aiguillages qui ont causé des accidents avec le Translohr. S'il y a eu des accidents avec le Translohr, c'est surtout parce que les galets de guidage étaient mal entretenus.


Un déraillement avec la rame qui percute un mur. Tu n'appelles pas ça un accident?


Mon message précédemment explique pourquoi il y a eu des accidents avec le Translohr... :roll:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 25 Juin 2013 20:34

RoccatArvo, tu as raison.
Dernière édition par michel le 25 Juin 2013 20:46, édité 1 fois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 25 Juin 2013 20:45

michel Wrote:RoccatArvo, tes messages aux citation multiples sont illisibles et tu dis le contraire d'un message à l'autre, tu mélanges tous les sujets, j'avoue ne pas arriver à te suivre.


Je ne me contredis pas. Et pour ce qui est des citations, je mets tout dans un seul post pour éviter de faire des doubles voire des triples posts. Je ne vais pas faire 2 ou 3 messages consécutifs en quelques minutes.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 25 Juin 2013 20:48

RoccatArvo Wrote:
michel Wrote:RoccatArvo, tes messages aux citation multiples sont illisibles et tu dis le contraire d'un message à l'autre, tu mélanges tous les sujets, j'avoue ne pas arriver à te suivre.


Je ne me contredis pas. Et pour ce qui est des citations, je mets tout dans un seul post pour éviter de faire des doubles voire des triples posts. Je ne vais pas faire 2 ou 3 messages consécutifs en quelques minutes.


C'est moi qui suis limité. J'abdique, tu m'as eu à l'usure. lol
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 25 Juin 2013 21:08

Pour info, sur beaucoup de forums, c'est limite interdit de faire 2 posts consécutifs à quelques minutes d'intervalles. C'est pour ça que les modos recommandent souvent d'utiliser la fameuse fonction éditer... :roll:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar 38420 » 27 Juin 2013 9:21

Fer ou pneu :
c'est compliqué à Strasbourg :

Tramway de Strasbourg : le fer remporte une bataille contre le pneu (25/06/2013)

Le maire de Strasbourg Roland Ries a indiqué, au cours d'une interview diffusée sur France 3 Alsace, qu'il avait choisi de doter le faubourg de Koenigshoffen d'un tramway sur fer, alors que le pneu était jusqu'alors l'option retenue.

Le choix du pneu était loin de susciter l'adhésion de tous, un collectif « Pour un tram fer à Koenigshoffen » ayant notamment milité activement pour un changement de braquet. Mais s'il a tranché en faveur du fer pour le quartier de Koenigshoffen, le sénateur-maire Roland Ries, qui a officialisé sa candidature à sa réélection en 2014, a également fait part de son choix en faveur du tram sur pneu pour la desserte du quartier de Vendenheim.

La ligne Vendenheim-Wolfisheim, qui traverse le quartier de Koenigshoffen, sera donc coupée en deux, avec le fer d'un côté et le pneu de l'autre.



http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT ... ualite.htm
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 27 Juin 2013 10:37

C'est gentil mais c'est l'objet du débat depuis quelques pages... :mrgreen:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 28 Juin 2013 10:26

La CUS planche sur un projet de BHNS entre Ostwald et Illkirch. Ce n'est pas extrêmement surprenant, cela découle du schéma directeur, mais c'est bien de le voir s'appliquer.

Si le conseil de CUS valide le projet, des études complémentaires -notamment sur la fréquentation de la ligne et la route Alfred-Kastler- seront menées d’ici fin 2014. Les enquêtes publiques -sur l’étude d’impact et la déclaration d’utilité publique- pourraient avoir lieu mi-2015, l’objectif étant de démarrer les travaux mi-2016, pour une mise en service en 2017.


http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/06/28/le-bus-prefere-a-la-voiture

C'est une grande avancée : des liaisons de rocade, enfin !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 28 Juin 2013 13:21

kyah117 Wrote:La CUS planche sur un projet de BHNS entre Ostwald et Illkirch. Ce n'est pas extrêmement surprenant, cela découle du schéma directeur, mais c'est bien de le voir s'appliquer.

Si le conseil de CUS valide le projet, des études complémentaires -notamment sur la fréquentation de la ligne et la route Alfred-Kastler- seront menées d’ici fin 2014. Les enquêtes publiques -sur l’étude d’impact et la déclaration d’utilité publique- pourraient avoir lieu mi-2015, l’objectif étant de démarrer les travaux mi-2016, pour une mise en service en 2017.


http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/06/28/le-bus-prefere-a-la-voiture

C'est une grande avancée : des liaisons de rocade, enfin !


Cool, espérons que ce soit des citaros comme pour Cronenbourg.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Maastricht » 05 Juil 2013 12:04

Le fer est retenu pour la ligne de Vendenheim, mais elle sera dans un premier temps limitée à Schiltigheim.

http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... au-centre/
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 05 Juil 2013 16:35

Une bonne nouvelle donc !! Avec un bémol, un phasage pour la ligne au complet plutôt surprenant, certes la raison du coût (et encore ? excuse bidon parce que ça reviendrait au même prix avec le TL...)
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