Votre dévoué chomeur est allé essayer un Cito ce matin, sur la ligne 56.
Qu'ils sont jolis (sauf la partie arrière...)! La nouveauté se remarque. Les gens se retournent en passant devant lui lorsqu'il est garé à La Poya. Les collègiens se battaient pour monter dedans. Remarque : "Il est plus grand mais on met moins de monde debout". Je suppose que c'etait comparé aux Breda (!). Pourtant, la plaque a l'avant indique 15 places assises et 48 debout. Il y a 14 places + 1 strapontin large (1.5 place). 1 espace UFR, 1 espace bagage... et le siège du conducteur. Par rapport aux Citaro, on ne manque pas de bouton de demande d'arrêt : il y a 9 barres de maintien "verticales" (en fait arrondies), eh ben il y a 9 boutons de demande d'arrêt!!! Plus les 2 boutons d'ouverture de la porte AR qui remplissent ausis ce rôle.
Démarrage. Au début, j'avais l'impression d'entendre le moteur du Breda! Bon, alors j'ia trouvé ça très confortable. Le concept diesel-électrique est très continu. Il n'y a déjà pas les à-coups des changements de vitesse, puisqu'il n'y a pas de boite de vitesse (seulement 3 positions sur le tableau de bord : D N R). Ce qui déroute un peu aussi, c'est que quand le bus démarre le moteur thermique tourne à pleins tubes. Par contre, quand on roule à 75km/h (vitesse plafond) sur la nationale, on n'entend que les bruits de roulements et un sifflement (le moteur électrique?). Bon par contre, dans la montée, ca gueule. Finalement, c'est pas un avantage, car un bus est rarement à vitesse de croisière sur une nationale, donc on devrait plutôt avoir le moteur à plein régime en permanence (sauf aux arrêts

)
J'ai trouvé que ca avait pas mal de pêche. Je suis pas un habitué de la montée de Châtelard, mais bon.. ca montait plutôt bien (on était vide, aussi).
Une fois à Châtelard, j'ai discuté avec le conducteur. Ses impressions sont plutôt bonnes. Ce qui lui est déroutant, c'est l'absence de porte à faux arrière, et le fait qu'il ne sache pas "où il va de l'arrière", en plus les roues AR sont "à l'intérieur" du bus.
Côté gabarit, bon ben ca semble plus chaud de monter à Châtelard, mais ca passe. Du moins, le plus gros qu'on ai croisé, c'est un 4x4.
Il reste ensuite le défaut commun aux Citaro : la caisse merdique et trop haute.
Il n'y a pas non plus de SAE, et une montre digitale a été collée sur le tableau de bord (elle avait 5 minutes de retard ce matin m'a dit le conducteur!)
Ce matin roulaient donc les 4001 et 4002 (en pus du 126). Ils n'ont pas connu de soucis. Le 4002 était relevé en ligne et allait donc continuer l'après midi.
Voilà donc une bonne première fois pour ces Cito. (bientôt, les photos)