Cette vision est très contestable. À l'étape 2, la ligne F est déviée vers la gare, ce qui fait que les quartiers comme la Montagne verte et l'Elsau se retrouvent moins bien desservis et perdent leur liaison directe avec l'Esplanade ou le quartier de la place de la République. Pour l'étape 3, l'idée de prolonger la ligne C vers Koenigshoffen est intéressante. Mais si cette ligne est prolongée vers le Parc des Poteries et vers Hautepierre, les communes d'Eckbolsheim et de Wolfisheim ne pourront pas profiter directement du tram. Ensuite, pour l'étape 4, ils proposent de remettre la ligne F à l'Elsau après l'avoir retirée. En gros, ils proposent de dévier la F vers la place de la gare et d'ensuite la prolonger vers l'Elsau. Il serait plus intelligent de d'abord réaliser les infrastructures entre la place de la gare et l'Elsau et de modifier ensuite le tracé de la ligne. Mais faire passer la ligne F par le Faubourg de Saverne et la place de la gare n'est pas une bonne idée. Déjà, ça rallonge les temps de parcours entre Elsau et Homme de Fer. Ensuite, ça ajoute une ligne supplémentaire au niveau de la gare alors que ce secteur risque d'être saturé aux heures de pointe d'ici quelques années avec l'arrivée du BHNS et du TSPO. De plus, il est envisagé d'augmenter la fréquence de la ligne C...
Si on regarde l'étape 5, on voit que la ligne F est ENCORE déviée, mais vers le nord. Les quartiers comme l'Elsau, la Montagne verte et le quartier de la gare se retrouvent donc avec une ligne H à plusieurs branches et le trajet vers République ou le quartier de l'Esplanade est plus long car le tracé est moins direct et car la fréquence de la ligne H1 n'est que de 12 minutes. On peut aussi voir qu'il est proposé de faire une ligne H2 qui desservirait la Robertsau et qui passerait par la gare. Mais avec une fréquence de 12 minutes, ça fait long. En prenant la ligne E puis la ligne C ou même la ligne B, on attend moins longtemps.
À l'étape 6, la fréquence de certaines lignes est abaissée. Faire passer la fréquence de la ligne A à 12 minutes entre Hôpital de Hautepierre et le terminus nord de la ligne, c'est absurde. Certains vont me dire que les lignes C et D compenseront en termes de fréquence. Sauf qu'avec la proposition qui est faite par Ecocité, la ligne C ne va pas directement vers le centre-ville. Si la CUS a décidé de prolonger la ligne D, ce n'est pas seulement pour desservir le Parc des Poteries, c'est aussi pour éviter que la ligne A soit saturée. Pour en revenir à ce qui est proposé par Ecocité, on peut voir qu'à l'étape 6, la branche sud de la ligne H2 est déviée vers le NHC et le Neudorf... Le quartier gare, l'Elsau et la Montagne verte se retrouvent donc avec une ligne H1 avec une fréquence pourrie de 12 minutes. On peut aussi voir qu'il est proposé de faire passer la fréquence de la ligne E à 12 minutes, ce qui est totalement absurde. La ligne E permet d'éviter la saturation des autres lignes. La ligne E est utilisée par beaucoup de lycéens et d'étudiants et par beaucoup de gens qui travaillent au Wacken ou du côté des institutions européennes. La ligne E permet d'aller vers le Campus de l'Esplanade ou vers les institutions européennes depuis Illkirch sans faire de correspondance. Avec une fréquence de 12 minutes, les rames de la ligne E seraient saturées et ça inciterait les gens à prendre la ligne A puis la ligne B ou la ligne C, ce qui saturerait encore plus ces lignes.
Ce que propose Ecocité permet de desservir des quartiers qui n'ont pas encore le tram, mais en diminuant la fréquence pour les autres quartiers. Avec ce que propose Ecocité, la qualité du réseau baisse pour les étudiants et les lycéens qui habitent à Illkirch, à la Meinau, au Neudorf, à l'Elsau, à la Robertsau, à la Montagne verte ou dans le quartier de la gare. Et on se retrouve avec 4 lignes entre Observatoire et République alors que c'est un des tronçons où il y a le plus souvent des ralentissements aux heures de pointe. Avec ce que propose Ecocité, le sud de Schiltigheim et Koenigshoffen seraient mieux desservis, mais les autres quartiers de Strasbourg seraient moins bien desservis. Et si on regarde dans l'article, on voit que cette proposition a été faite par un habitant de Koenigshoffen... Ce que propose Ecocité, c'est d'améliorer la desserte de Koenigshoffen au détriment des autres quartiers et des autres communes de la CUS...
On peut aussi constater qu'Ecocité ne propose rien pour améliorer la desserte de quartiers comme le quartier de l'Orangerie, du quartier Vauban et le quartier Forêt noire. Et Ecocité ne propose rien pour desservir le centre-ville de Schiltigheim et le centre-ville de Bischheim.