téléphone portable

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

téléphone portable

Messagepar pierre » 24 Nov 2003 8:31

bonjour,
débat: est-il normal qu'un traminot ou un chauffeur de bus utilise son portable , certes avec oreillette, pendant presque toute la durée de son trajet ((vu samedi entre grand sablon et saint bruno)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: téléphone portable

Messagepar fabien » 24 Nov 2003 10:25

pierre Wrote:bonjour,
débat: est-il normal qu'un traminot ou un chauffeur de bus utilise son portable , certes avec oreillette, pendant presque toute la durée de son trajet ((vu samedi entre grand sablon et saint bruno)

Salut

Pas trop, mais as tu remarqué des erreurs de conduite??
Arret brusques, aux stations, omissions des clignotants, pas de coup d'oeil dans les rétros, voitures qui klaxonnent le bus, etc....?????
Ils ne roulent pas comme des automobilistes, à toute allure.
Leur boulot les oblige à être zen, sinon, ils pourraient devenir fou ;-)
Ils doivent pouvoir faire leur trajet, les yeux fermés.
Bref, s'ils se font attraper par les bleus, et bien tant pis, sinon, c'est pas la peine de les balancer pour si peu, leur métier n'est déja pas des plus facile.
Non???
Qu'en pensez vous???

fabien :train:
fabien

Messagepar Sylvain » 24 Nov 2003 10:53

euh, fabien.. entre Grand Sablon et St Bruno, c'est un tram, pas un bus! Donc exit clignotants, rétros et klaxon des voitures! :D

Bon, moi je trouve pas ça normal quand même. Une fois, j'ai même vu un gars qui a fait patienter 2 ou 3 minutes une personne voulant acheter un ticket dans le bus, parce que môôssieur téléphonait avec son portable.
Il y a suffisament de temps de pause pour passer son coup de fil (sauf peut etre ches les VFD.. ;) ). Et je connais des conducteurs qui ne répondent pas au téléphone en conduisant! A moins que ce ne soit que quand je suis là ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lia » 24 Nov 2003 11:29

fabien Wrote:Ils ne roulent pas comme des automobilistes, à toute allure.

Les chauffeurs de bus seraient-ils des surhommes comparés à nous, pauvres automobilistes ?
L'utilisation d'un téléphone portable au volant est interdite pour des raisons évidentes de sécurité.
Le temps de réaction est nettement allongé quand on utilise un téléphone en conduisant.
Il est évident que votre superbe bus n'aura pas grand chose si malencontreusement il rencontre un piéton ou une voiture, je crains que le piéton n'ait pas cette chance.
Le plus grave c'est que ces gens là doivent aussi prendre cette habitude au volant de leur voiture et ça, ben ça m'énerve.

fabien Wrote:leur métier n'est déja pas des plus facile.

Je ne vois pas en quoi le téléphone peut faciliter leurs conditions de travail... mais on pourrait peut-être me l'expliquer :?:

Voilà c'est mon point de vue...

Lia.
lia

Messagepar christophe » 24 Nov 2003 11:36

tu as raison sylvain,quand mon portable sonne ,je rappelle ma delicieuse correrspondante quand je suis arrivé au terminus ,meme quand je suis seul ;-) maintenant on a des pauses (enfin)
c'est vrai que beacoup de chauffeur utilisent abusivement leur portable en conduisant :-?
d'ailleurs au vfd un rappel a été communiqué aux conducteur de ne pas utiliser les portables ainsi que la radio tag du moins en roulant
christophe

Messagepar LeJosé » 24 Nov 2003 12:17

mais il parait que l'oreillette est toléré lors de la conduite :?: Mais pense que le week end pas mal de chauffeur doivent avoir leur portable avec les forfait millénium :!:
LeJosé

Messagepar pierre » 24 Nov 2003 15:44

je ne dénonce pas; je constate
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar fabien » 24 Nov 2003 18:06

fabien Wrote:Ils ne roulent pas comme des automobilistes, à toute allure.

Les chauffeurs de bus seraient-ils des surhommes comparés à nous, pauvres automobilistes ?

J'ai pas dit ça, mais admet que les chauffeurs de bus ne sont jamais surexcités comme les automobilistes, surtout ces konard_nasses avec leur 4x4 impeccable qui se croient tout permis, notamment avec leur telephone, et qui en plus t'agressent!!!

L'utilisation d'un téléphone portable au volant est interdite pour des raisons évidentes de sécurité.
Le temps de réaction est nettement allongé quand on utilise un téléphone en conduisant.
Il est évident que votre superbe bus n'aura pas grand chose si malencontreusement il rencontre un piéton ou une voiture, je crains que le piéton n'ait pas cette chance.
Le plus grave c'est que ces gens là doivent aussi prendre cette habitude au volant de leur voiture et ça, ben ça m'énerve.

Tu as les chiffres sur la proportion des accidents dont sont responsable les tec et les gentils totomobilistes?????

fabien Wrote:leur métier n'est déja pas des plus facile.

Je ne vois pas en quoi le téléphone peut faciliter leurs conditions de travail... mais on pourrait peut-être me l'expliquer :?:

Voilà c'est mon point de vue...

Lia.

Il avait peut être sa femme ou son gosse malade, ils savent que c'est interdit, ils sont responsable, eux, par rapport aux automobilistes, et ne doivent pas s'amuser à telephoner pour rien!
Lorsque j'appelle mon frère et qu'il conduit, il me rapelle toujours au terminus.

fabien

Messagepar Yvan » 24 Nov 2003 19:02

Moui je suis tout à fait opposé à l'utilisation du portable pendant la conduite... Y bien le temps au terminus!!
Les chauffeurs de bus doivent être très concentrés sur la conduite, entre les automobilistes, les voyageurs qui ne veulent pas rater le bus et qui cours au milieux de la route!!... Et j'en passe!

Sur une ligne (que je ne citerai pas ;-) certain chauffeurs (plutôt 2 réguliers) sont en permanence avec leurs mobiles!
J'en connais même qui font comme si ils appellaient le PC avec le téléphone-radio du bus alors qu'ils mêtent leur portable entre leur oreille et la radio (et c'est véridique!)
Heureusement ça reste un phénomène minime et les chauffeurs de la TAG sont -a part quelque "resistant"- bien respectueux du code la route, mais quand on roule à 70-80 sur une ligne droite de 3 km (pour ne pas vous dire la ligne) avec un chauffeur au téléphone ça fait peur!!
Yvan

Messagepar MAXXIMUM » 24 Nov 2003 19:21

les conducteurs de VL font ce qu'il veulent et c'est eux qui prennent des risques.... mais un conducteur d'autobus ce doit par respect pour sa clientelles de ne pas telephoner car au dela du kit oreillette nous sommes payer pour conduire et avoir un role commercial ( sinon il aurais fallu postuler a allo Tag ;-) )
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Yvan » 24 Nov 2003 20:29

Bien parlé Maximum!!
Yvan

Messagepar fabien » 24 Nov 2003 21:52

Yvan Wrote:
Heureusement ça reste un phénomène minime et les chauffeurs de la TAG sont -a part quelque "resistant"- bien respectueux du code la route, mais quand on roule à 70-80 sur une ligne droite de 3 km (pour ne pas vous dire la ligne)

La fameuse ligne immortelle???
C'est laquelle déja????

fabien

Messagepar lia » 25 Nov 2003 8:42

fabien Wrote:Tu as les chiffres sur la proportion des accidents dont sont responsable les tec et les gentils totomobilistes?????

Le téléphone portable multiplie par quatre le risque d'accident (source: ONISR)
Tu veux une proportion en fonction de quoi: nb de km parcourus, millions de véhicules, en campagne ou en ville, par tranche d'âge... ?

fabien Wrote:Il avait peut être sa femme ou son gosse malade, ils savent que c'est interdit, ils sont responsable, eux, par rapport aux automobilistes, et ne doivent pas s'amuser à telephoner pour rien!

Si être responsable c'est téléphoner au volant !
Rassure-moi, les cheminots font pas ça quand ils conduisent ?

Lia.
lia

Messagepar pierre » 25 Nov 2003 8:56

je vois que c'est vraiment un débat; pour ma part en cas d'urgence un rapide appel c'est possible mais une conversation de 20 minutes doit quand mêm perturber les réflexes
pierre

Messagepar lia » 25 Nov 2003 9:03

Moi ce que je voulais dire c'est que ne comprends pas pourquoi on devrait différencier les chauffeurs de tc et les conducteurs automobilistes. Parce que le problème ne vient pas du mode de transport mais du cerveau humain qui tourne plus lentement quand il fait plusieurs chose à la fois. Et si certains peuvent pas comprendre et bien je trouve ça dommage.
Et puis avant de me faire rappeler à l'ordre, ONISR c'est l'Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière.

Lia.
lia

Messagepar Sylvain » 25 Nov 2003 9:57

Peut-être que ce qu'il voulait dire c'est que les professionnels de la route (que sont les conducteurs de bus ou de poids lourds) sont en général plus consciencieux, et font beaucoup moins de conneries que l'automobiliste standard. Par exemple, ils mettent systématiquement leur clignotant dans les ronds points ou aux intersections. S'ils sont au téléphone, c'est plus probablement un cas de force majeur, ou un truc exceptionnel. Certes, on peut trouver des exceptions, pas forcément rares d'ailleurs!!
Si différence il y a, elle se situe là, à mon avis. Mais ca ne veut pas dire en effet que ce sont des surhommes et qu'ils gardent leurs reflexes en téléphonant. Donc ils n'ont pas d'excuses!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Ramelet » 25 Nov 2003 13:10

J'ai pas dit ça, mais admet que les chauffeurs de bus ne sont jamais surexcités comme les automobilistes, surtout ces konard_nasses avec leur 4x4 impeccable qui se croient tout permis, notamment avec leur telephone, et qui en plus t'agressent!!!

Ah tiens, ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a en avoir apres les 4x4!! :-)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar iveragh » 25 Nov 2003 13:12

Ramelet Wrote:

Ah tiens, ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a en avoir apres les 4x4!! :-)

En voilà des réflexions au ras des paquerettes comme je les aime. J'ai un 4x4 et pourtant j'ai pas des attitudes comme ça au volant. Vraiment désolant... :roll:
iveragh

Messagepar Arnaud » 25 Nov 2003 13:41

iveragh Wrote:En voilà des réflexions au ras des paquerettes comme je les aime. J'ai un 4x4 et pourtant j'ai pas des attitudes comme ça au volant. Vraiment désolant... :roll:

C'est vrai qu'il ne faut pas generaliser mais pour les 4x4, il faut avouer que certaines personnes (pas toutes evidemment et heureusement) achetent ce genre de véhicules pour dominer et monter sur les trottoirs.

Xavier, je sais pourquoi tu as pris un 4x4, tu me l'as dis et c'est par rapport a son utilisation. Mais je crois que certain achete un 4x4 uniquement pour la ville, penses tu que ce soit logique ? Moi non :wink
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar JF » 25 Nov 2003 14:27

iveragh Wrote:
Ramelet Wrote:

En voilà des réflexions au ras des paquerettes comme je les aime. J'ai un 4x4 et pourtant j'ai pas des attitudes comme ça au volant. Vraiment désolant... :roll:

Ca sert aussi pour passer plus vite sur les ralentisseurs... :evil:
JF

Messagepar iveragh » 25 Nov 2003 16:21

JF Wrote:
iveragh Wrote:
Ramelet Wrote:

Ca sert aussi pour passer plus vite sur les ralentisseurs... :evil:

Alors là pas forcément... Comme le véhicule est plus haut, les suspensions sont moins efficaces sur les ralentisseurs
iveragh

Messagepar MAXXIMUM » 25 Nov 2003 17:58

Si les conducteurs de transport en commun ne sont pas capable d'attendre les 30 ou 40mn de la fin de leur trajet pour pouvoir telephoner et bien ca donne a réfléchir :| bon bien entendu en cas d'urgence :roll: ( acheter le pain par exemple :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar pierre » 27 Nov 2003 8:46

il faut croire que cela doit être interdit dans les réglements intérieurs; hier à lyon j'ai vu un chauffeur glisser son fil sous son pulle over et mettre une écharpe! Bon s'ils sont attetnif ça passe mais le contact avec le client est désatreux
amicalment
pierre

Messagepar patrice » 27 Nov 2003 19:58

tout a fait d'accord avec maximumles pause sont sufisament longue pour le faire
surtout qu'en ville au heures de pointe je me demande comment ils font :zenzen:
patrice

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2003 22:03

Hier, sur la ligne 41, y'en a qui a téléphoné de Clinique Belledonne à Docteur Martin, en faisant toutes les chicanes de l'av G Péri et autour des chantiers d'une seule main. Pitoyable.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes