Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks
gavatx76 Wrote:Parce qu'il est normal de faire circuler des trains à l'heure où il n'y a personne susceptible de les prendre? Et le personnel SNCF parle à tout bout de champ de service public...
(Et je ne suis pas du tout, mais vraiment pas du tout client du Figaro...)
gavatx76 Wrote:Parce qu'il est normal de faire circuler des trains à l'heure où il n'y a personne susceptible de les prendre? Et le personnel SNCF parle à tout bout de champ de service public...
(Et je ne suis pas du tout, mais vraiment pas du tout client du Figaro...)
Rodez. La CGT cheminots appelle à la défense du train en Aveyron
Depuis quelques jours, les syndicats CGT cheminots de Rodez et Millau diffusent une pétition élaborée avec la fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) afin d'inciter les Aveyronnais à défendre la liaison ferroviaire Rodez-Millau. Une ligne méconnue alors qu'elle présente, selon Bruno Hautefeuille et Frédéric Konefal, respectivement secrétaire de la CGT Cheminots Rodez et élu CGT au comité d'entreprise régional de la SNCF, plusieurs avantages. Entre autres, celui de proposer un voyage guère plus long qu'un trajet en voiture (1h15 à 1h20) au prix plus qu'abordable de 5€.
Or, les pétitionnaires ne cachent pas leurs craintes pour l'avenir de cette desserte. D'une part, parce que la liaison Rodez-Millau est également assurée par des bus, outre ceux affrétés par la SNCF, ce qui a pour conséquence une offre «fournie mais parfois peu cohérente». D'autre part, les deux syndicalistes rappellent que cette ligne, avec celle reliant Montréjeau à Luchon, est la seule à ne pas avoir bénéficié d'investissements dans le cadre du plan Rail Midi-Pyrénées. «Notre crainte est qu'à l'avenir, le conseil régional privilégie les dessertes périurbaines de Toulouse au détriment de celles des zones rurales comme l'Aveyron», expliquent-ils.
À travers cette pétition, la CGT Cheminots veut ainsi défendre le train dans le département. Notamment en contestant, par ailleurs, les suppressions de trains express régionaux (TER) et leur remplacement par des bus lorsque des travaux, pourtant programmés deux ans à l'avance par Réseau ferré de France (RFF), ne sont pas réalisés sur certaines lignes. Dans le collimateur : le chantier à venir (de septembre à décembre prochain) entre Albi et Toulouse. «Les usagers vont devoir prendre des bus, y compris au départ de Rodez. Nous demandons à ce qu'un train soit maintenu entre Rodez et Albi, tronçon qui n'est pas concerné par ces travaux», indique Bruno Hautefeuille et Frédéric Konefal.
Un collectif pour la ligne SNCF vers Bitche
Depuis plus d’un an, aucun train ne circule entre Sarreguemines et Bitche. RFF, propriétaire du réseau national, estime les travaux de rénovation de la voie à 40 M€. C’est beaucoup trop. Mais la résistance s’organise. A l’initiative de la CGT, un collectif a été créé pour soutenir la réouverture de cette ligne de chemin de fer. Une manifestation est prévue avant fin mars devant la sous-préfecture de Sarreguemines. Céleste Lett, député, a reçu la promesse d’un rendez-vous du ministre des Transports, Frédéric Cuvilliers. Gérard Humbert, maire de Bitche, doit aussi être reçu par le cabinet de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires.
Ligne SNCF fermée à Bitche : manifestation le 13 mars
La résistance s’organise. Pour sauver la ligne SNCF entre Sarreguemines et Bitche, fermée depuis décembre 2011, un collectif a été mis en place.
Mercredi soir, il a décidé plusieurs actions. Il va mener une (nouvelle) étude de besoins, pour prouver l’utilité de cette ligne de chemin de fer. Il va surtout organiser une manifestation le samedi 23 mars… sans doute en train. Si le conseil régional et Réseau ferré de France donnent leur accord, un wagon circulera à nouveau. L’acte est symbolique. Les manifestants iront ensuite crier leur colère devant la sous-préfecture de Sarreguemines.
D’un point de vue politique, ça s’organise également. Une première délégation doit être reçue par Cécile Duflot, ministre de l’Aménagement du territoire. Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, a aussi promis un rendez-vous au député Céleste Lett. Heureux hasard, il connaît parfaitement le dossier, même le nombre de passages à niveau sur la ligne…
Ce combat sera difficile pour le Pays de Bitche. « Pour les dirigeants de la SNCF, cette ligne est déjà fermée et ne rouvrira plus », révèle un cheminot.
La ligne est dans un état de délabrement complet. Des arbres sont couchés sur la voie. « Des rails ont plus de cent ans , enchaîne un conducteur. Il y a tellement de champignons sur la voie que les trains n’adhèrent plus. »
RFF - AVIS DE PUBLICATION PROJET DE FERMETURE D’UNE SECTION DE LIGNE DU RÉSEAU FERRE NATIONAL
Depuis 2002, la section de Crouzilles à La Celle-Saint-Avant (Indre-et-Loire) comprise entre les PK 36,390 et 50,885 de la ligne n° 571000, dite de Port-Boulet à Port-de-Piles ne reçoit plus aucun trafic.
RFF a procédé à un examen de la situation de cette section de ligne, notamment du point de vue de l’analyse socio-économique du territoire, de l’évolution des besoins de déplacement, des caractéristiques techniques des infrastructures concernées et des perspectives d’une nouvelle utilisation de cette section de ligne pour des circulations ferroviaires. Cet examen n’a pas fait apparaître de telles perspectives.
Sur cette section de ligne, deux projets de reconversion sont actuellement portés par des collectivités locales et par LISEA :
• les communes de Trogues, Pouzay et Nouâtre envisagent l’aménagement d’une voie verte du PK 36,390 au PK 44,599,
• LISEA souhaite exploiter la ligne du PK 48,300 au PK 50,885 afin de relier la base travaux/maintenance de la LGV SEAau réseau ferré national.
L’absence de perspective pour le transport ferroviaire et l’existence des deux projets susmentionnés conduisent RFF à envisager la fermeture de la section de ligne entre les points kilométriques 36,390 et 50,885, de Crouzilles à La Celle-Saint-Avant en application des dispositions de l’article 22 du décret n°97-444 du 5 mai 1997 modifié relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France.
Conformément à ce décret, la Région Centre, autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, a été saisie de ce projet pour avis.
En application des dispositions du décret précité, RFF publie le présent avis à l’intention des entreprises ferroviaires, des gestionnaires d’infrastructure de réseaux raccordés au réseau ferré national ou embranchés. Ces entreprises et gestionnaires peuvent faire connaître leurs observations éventuelles sur ce projet de fermeture, dans un délai de trois mois à compter de la parution du présent avis. Ces observations doivent être adressées à la direction régionale de RFF qui pourra délivrer toute information complémentaire sur ce projet.
RESEAU FERRE DE FRANCE - Direction Régionale Centre-Limousin - Service Aménagement et Patrimoine
7 rue Molière - CS 42420 - 45032 ORLEANS Cedex 1
Date limite de dépôt de candidature 26/06/2013
« La Région Piémont a annoncé la possibilité de fermer la ligne ferroviaire Cuneo-Vintimille aux motifs de la réduction des transports publics et de la situation préoccupante du budget régional.
Il s’agit d’une ligne ferroviaire internationale historique qui permet de connecter deux villes européennes comme Turin et Nice et de relier Cuneo et Vintimille par la vallée de la Roya, en bonne partie sur le territoire français.
C’est une ligne qui connecte la Méditerranée et les Alpes et relie le Piémont, la Ligurie et PACA.
C’est une ligne qui connecte la Province de Cuneo et d’Imperia, où sont situées des stations de ski et des villages touristiques de grande importance comme Limone et tout ce que ça compte d'entrées financières.
C’est une ligne ferroviaire qu’utilisent beaucoup de touristes pour des excursions, trekking, vélo, visites culturelles et à la découverte des Alpes.
Conséquences de la fermeture.
- Isolement de la population de la vallée de la Roya italienne et française et de tous les petits pays qui ne bénéficieront plus de communications publiques.
- Augmentation du nombre de véhicules individuels dans la région, avec augmentation des coûts pour les citadins, les touristes, les piétons, les étudiants.
Augmentation de la pollution avec des dommages sur l’environnement.
- Conséquences énormes sur le secteur économique du tourisme et du commerce.
- Conséquence directe sur le secteur touristique/sport d’hiver.
- Déjà aujourd’hui le tunnel du Col de Tende ne peut supporter le trafic automobile : cette situation risque d'empirer.
Nous avons besoin de l’intervention du gouvernement italien pour empêcher la fermeture de cette liaison internationale, à l’architecture prestigieuse et écologique.
Nous avons besoin de relancer cette infrastructure existante, avec des trains directs entre Nice et Turin, et qui pourraient poursuivre en Suisse.
Une ligne européenne a faible impact environnemental, à faible coût de gestion, qui nécessite d’en faire une ligne d’intérêt national et non régional.
Le traité international entre les États italien et français sur la manutention et la gestion de la ligne devrait être actualisé.
Cette ligne ne doit pas être fermée, elle doit être développée. »
Thor Navigator Wrote:Même s'il est probable que le R/D soit peu élevé, dans le cas de l'axe Coni-Vintimille, il y a quand même un vrai paradoxe concernant les relations ferroviaires internationales avec l'Italie. Alors qu'on parle sans cesse d'intégration européenne, celles-ci n'ont cessé de se réduire au fil des années, pas uniquement du fait du voisin italien certes mais en grande partie tout de même.
37001 Wrote:Salut.
Mais ne se sont elles réduites un peu partout?
En Espagne, il n´y a que trois trains par jour avec le Portugal (je compte le Talgo Lusitania et le Sud-Expreso comme un seul train, car au moment de la traversée de la frontière il n´y a qu´un train composé de deux rames). Il y a moins de trains qu´avant qui arrivent a Port-Bou et Irun. Il en va de même avec la Belgique.
Je ne connais pas d´autres frontières, mais il me semble qu´on rencontre les mêmes difficultés.
Je trouve ça bizarre, à priori.
rail45 Wrote:
Pour les relations entre l'Italie et la Slovénie :
Aller de Ljubljana à Venise en train en 4 h est totalement hors compétition avec la route : en voiture, il faut un peu plus de deux heures.
Pierre
cisalpin Wrote:les rames pendulaires slovénes ont , 'jadis' , effectuté le trajet Venise-Ljubjana en 3h45
motrice125 Wrote:Bonsoir Comment peut on maintenir une ligne en service avec 2 A / R par jour, La relation Nice Cuneo coute chère à exploiter ,beaucoup de tunnels et de viaducs.
motrice125 Wrote: Il y a encore des relations internationales entre la Suisse avec l'Allemagne et l' Autriche qui fonctionnent pas trop mal, qui sont attractives ,plusieurs A / R par jour. France / Suisse c'est le TGV, sinon c'est très faible, pas assez mis en valeur...long débat
dyonisos Wrote:Tant que l'on autorise des Ryan Air à faire ce qu'ils font et que l'on leur incite à faire, la crédibilité d'une ligne GV européenne comme Paris - Bratislava est proche de la blague du 1er Avril.
De Même avec les Betz et autres Patinter pour le TRM.
cisalpin Wrote:rail45 Wrote:
Pierre
via michelin indique un temps de trajet de 3h30 en voiture entre les 2 villes ; 2h , ça concerne plutôt Triestre- Ljubjana ;
les rames pendulaires slovénes ont , 'jadis' , effectuté le trajet Venise-Ljubjana en 3h45 ;
là aussi : 2 grande villes séparées de 250 km , Trieste au milieu , des liens historiques anciens , un attrait touristique évident ....
je ne peux pas imaginer qu'il n'existe pas un potentiel de trafic pour le chemin de fer si l'offre est de qualité !
,motrice125 Wrote:...L'aviation c'est adaptée au marché, le personnel aussi, sinon c'était la faillite, pendant ce temps le chemin de fer s'endormait par manque de vision. Le mal touche toute l'Europe...
motrice125 Wrote:...aujourd'hui on annonce que le BLS va supprimer 80 places de conducteurs de locomotives pour 2014....
motrice125 Wrote:...L'Europe ne soutient pas le chemin de fer mais elle est toujours prête à favoriser la route en permettent aux Poids lourds d'être toujours plus gros et envahissants.
Alors Ryan Air et les autres auraient bien tort de s'en priver....d'autant que pour les états ça fait peu de travaux à réaliser pour accueillir ces compagnies
Tant que l'on autorise des Ryan Air à faire ce qu'ils font et que l'on leur incite à faire, la crédibilité d'une ligne GV européenne comme Paris - Bratislava est proche de la blague du 1er Avril.
Le mal touche toute l'Europe, aujourd'hui on annonce que le BLS va supprimer 80 places de conducteurs de locomotives pour 2014....
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978