Débat sur les transports du Dauphiné Libéré

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Débat sur les transports du Dauphiné Libéré

Messagepar Nat » 18 Nov 2003 20:12

Vu dans le Dauphiné Libéré du samedi 15 novembre 2003

Le 24 novembre, le Dauphiné Libéré organise un grand débat sur les transports dans l'agglomération grenobloise, avec huit personnalités politiques de premier plan.
De la troisième ligne de tram au tunnel sous la bastille, les grands thèmes du moment seront abordés.

J'ai juste recopié l'intro, pas l'article en entier (je peux scanner si nécessaire et envoyer par mail).
Il n'est pas indiqué le lieu où se tiendra ce débat.
Par contre les lecteurs peuvent envoyer leurs question à:

Le Dauphiné Libéré
40 Avenue Alsace Lorraine
38000 GRENOBLE

ou

grenoble@ledl.com
en précisant "débat transports" dans le sujet du courriel
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Débat sur les tansports du Dauphiné Libéré

Messagepar christophe » 18 Nov 2003 21:56

aujourd'hui ;il y a eu un article dans le daubé sur les transports,ferroviaire et aerien.
christophe

Messagepar Invité » 19 Nov 2003 11:50

on tous y aller à ce débat !! ca va etre très drole !!
Invité

Messagepar christophe » 19 Nov 2003 20:44

peux tu repeter ton message joupi :?: ;-)
christophe

Messagepar Nat » 19 Nov 2003 20:46

Le problème, c'est qu'on sait pas où c'est !
Nat

Messagepar fabien » 21 Nov 2003 1:54

Salut

Ouais, le principal que j'ai retenu, c'est que, d'après ce texte, le maire est pour que la gare de la LGV lyon turin soit à chambéry, et que l'équipe municipale préfèrerait qu'elle soit à Montmellian, ce qui nous mettrait à 2h30 de paris...............
Ai je bien compris??????????????

Ah, il y a aussi un autre article sur le maire du fontanil qui a déposé un recours contre le projet de tram jusqu'à Moirans . Mais j'ai survolé l'article et j'ai rien pigé..........

fabien :train:
fabien

Messagepar Jean Max » 21 Nov 2003 10:46

Pourquoi le maire de Fontanil a poser un recours contre la ligne inter-urbaine entre Grenoble et Moirans ?

quels sont ses arguments ?
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Invité » 21 Nov 2003 12:20

il est de l'opposition !!

encore un combat débile entre le droite et le gauche et c'est ENCORE une fois le citoyen qui trinque !!!
Invité

Messagepar fabien » 21 Nov 2003 12:40

youpi Wrote:il est de l'opposition !!

encore un combat débile entre le droite et le gauche et c'est ENCORE une fois le citoyen qui trinque !!!

Pour ma part, il m'a ouvert les yeux!!!
Etant grenoblois depuis 88, je viens de découvrir que le fontanil, c'est une commune, une vraie!!!!
Même en ayant habité à St Martin le Vinoux, j'ai toujours cru que le fontanil était un quartier, pas une commune!!!

fabien

Messagepar Sylvain » 21 Nov 2003 13:47

Jean Max Wrote:Pourquoi le maire de Fontanil a poser un recours contre la ligne inter-urbaine entre Grenoble et Moirans ?

quels sont ses arguments ?

Parce qu'il est stupide et pas très honnête!!
C'est le genre de gars qui organise un marché dans le centre du village ce qui interdit à la ligne 3 de desservir la branche du Fontanil avant 15h (et environ 2km de marche à pied pour rejoindre Rochepleine depuis le village).
C'est aussi lui qui a demandé au SMTC de faire passer la ligne 3 sur la nationale à la place du coeur du village (après Babière, la 3 quitte la RN75 pour rentrer dans le village, pour ceux qui connaissent pas). Puis, une fois que les habitants ralent à propos de ce projet, c'est lui qui fait croire qu'il va agir auprès du SMTC, car c'est un projet inadmissible , etc...
Il est aussi un de ceux qui a voté contre l'adhésion de Varces, Vif et Les Saillants à la métro.

A mon avis, il n'a pas d'argument valable. Car justement sa commune serait desservie par le tram! Le pied! (soit dit en passant, le Fontanil doit être la plus petite commune de l'agglo desservie par des bus articulés... y'a Claix aussi, mais bon... Pont Rouge est en bordure de la commune).
Ca doit sûrement être une histoire politique. Mais à ce jeu là, il n'est pas le plus honnête, car il était là du temps de Carignon.
Depuis qu'il est maire (ca fait un bon bout de temps! Je l'ai toujours connu maire), la commune a complètement changé... et pas dans le bon sens.

fabien Wrote:Pour ma part, il m'a ouvert les yeux!!!
Etant grenoblois depuis 88, je viens de découvrir que le fontanil, c'est une commune, une vraie!!!!
Même en ayant habité à St Martin le Vinoux, j'ai toujours cru que le fontanil était un quartier, pas une commune!!!

:lol: Mort de rire! :lol: Sérieuseement! ?
Ben moi, j'y suis né, donc je suis obligé de savoir. Mais c'est sûr que c'est une petite commune (moins de 2500hab), entre 2 grosses (Voreppe et Saint Egrève.
Pourtant, notre maire s'ouvre vraiment sur l'extérieur! Tout ce qui pouvait être fait en matière de communication vers l'extérieur était fait. Sur la nationale, aussi, c'etait joli, tout neuf. Il voulait attirer du monde. Mais par contre, pour les habitants du village, rien du tout. Dès qu'on s'écartait des chemins principaux, rien de fait. Il aimait bien se montrer à la télé, aussi.
Depuis qu'il a eu quelques soucis avec la justice, il s'est un peu calmé.
Dernière édition par Sylvain le 26 Nov 2003 10:04, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fabien » 21 Nov 2003 15:16

:lol: Mort de rire! :lol: Sérieuseement! ?

Ben oui, c'est comme si aujourd'hui, je t'apprenais que la Villeneuve, c'est pas un quartier, mais une ville entre echirolle et grenoble.
Ca ne te surprendrait pas????

à demain

fabien

Messagepar gavouze » 22 Nov 2003 8:09

concernant le maire du Fontanil, il me semble que son argument (officiel) est :

bus 3 => 3 (?) arrêts au fontanil

tram => 1 seul arrêt.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Nat » 25 Nov 2003 22:36

Nat Wrote:Vu dans le Dauphiné Libéré du samedi 15 novembre 2003

Le 24 novembre, le Dauphiné Libéré organise un grand débat sur les transports dans l'agglomération grenobloise, avec huit personnalités politiques de premier plan.
De la troisième ligne de tram au tunnel sous la bastille, les grands thèmes du moment seront abordés.

Quelqu'un a-t-il vu un article dans le Dauphiné Libéré du Mardi 25
Novembre?
Je l'ai pas trouvé à la cantine, quelqu'un a du le piquer.
Nat

Messagepar Sylvain » 26 Nov 2003 10:09

gavouze Wrote:concernant le maire du Fontanil, il me semble que son argument (officiel) est :

bus 3 => 3 (?) arrêts au fontanil

tram => 1 seul arrêt.

(6 arrêts dans le Fontanil)
Si c'est ça, alors c'est du bidon. Je pense pas qu'on en soit déjà à savoir où se situeront les stations. Et puis justement, c'est la concertation qu'il a voulu bloquer. C'était justement le moment le faire connaitre ses doléances.Surtout que là où il voulait faire passer la ligne 3 (sur la nationale, et non dans le village), ca aurait sûrement obligé les gens à marcher aussi loin qu'une station de tram...

J'ai vaguement survolé l'article, et je crois que d'après lui la concertation n'aurait pas respecté le code de l'urbanisme à je sais plus quel niveau...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 26 Nov 2003 17:52

j'ai lu l'aticle du dauphine :
Il est dit que le tram 3 sera inauguré en 2006 et le tunnel c'est pour 2010 au plus tôt.

Il fait aussi mention d'autres projet : Prolongement ligne A a Pont De claix et Sassenage, ainsi que d prolongment de la C' a Grand'Place et Meylan mais il n'y a aucune mention du prologement vers St Egreve ou de la ligne Tram periurbain.

Dans Rail et transports j'ai vu un article sur le tram periurbains Grenoble- Moirans dont les travaux devraient commencer en 2006 pour une ouverture en 2008. :mrgreen:
Jean Max

Messagepar fabien » 26 Nov 2003 22:04

Jean Max Wrote:j'ai lu l'aticle du dauphine :
Il est dit que le tram 3 sera inauguré en 2006 et le tunnel c'est pour 2010 au plus tôt.

Cette ligne 3, c'est celle de Moirans?????
3 alors que la C est en construction.
Mais pourquoi 3 alors???? ou sont les 1 et 2???
Alors, en fait, avez vous compris quand vont démarrer les travaux de la ligne de Moirans???
Est ce que les donneurs d'ordre connaissent cette date, eux, au moins????

fabien

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2003 14:59

Jean Max Wrote:Dans Rail et transports j'ai vu un article sur le tram periurbains Grenoble- Moirans dont les travaux devraient commencer en 2006 pour une ouverture en 2008. :mrgreen:

Oui, et il est dit qu'elle fera 18.5km, 10 stations et 30 minutes de trajet. Je trouve dommage d'avoir si peu de stations...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2003 21:58

fabien Wrote:Cette ligne 3, c'est celle de Moirans?????
3 alors que la C est en construction.
Mais pourquoi 3 alors???? ou sont les 1 et 2???

Non, Tram 3 c'est celle dont les travaux ont commencé (tu sais, le camping à la Fauconnière ;) )
C'est Tram 3 pour 2 raisons, selon moi : c'est la 3e ligne de l'agglo et c'est à la fois un chantier qui a 3 faces : ligne C, logne C' et prolongement de la B.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes