Les usagers des TER invités à être patients
Toujours beaucoup de retards sur les lignes régionales Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port et Hendaye-Bordeaux. La situation devrait durer encore plusieurs mois.Les travaux de modernisation des voies sont la principale cause des retards.
Confrontés depuis des mois à un nombre important de retards, les usagers des lignes régionales Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port et Hendaye-Dax-Bordeaux sont invités à faire preuve d’une longue et inaltérable patience.
La situation des transports ferroviaires, dans le domaine de la ponctualité notamment, ne devrait guère s’améliorer avant plusieurs mois, sur la ligne Hendaye-Bordeaux notamment. C’est ce qui est ressorti de la réunion du comité des lignes, organisée par le Conseil régional d’Aquitaine, en charge des TER, qui rassemblait jeudi dernier à Anglet, la Région, la SNCF, RFF et des usagers.
En cause, les chantiersRaison principale de ces retards (est considéré en retard un train qui dépasse de plus de 5 minutes son horaire), le chantier de modernisation qui se déroule sur les voies. Sur la ligne Bayonne-Garazi, le taux de ponctualité est tombé de 88,5% des trains en 2012, à 69% début 2013, pour une moyenne régionale de 91%.
Premier vice-président du Conseil régional en charge des transports, et maire d’Oloron, Bernard Uthurry explique cette dégradation du service par des éboulements qui se sont produits il y a quelques mois sur la voie unique et ont ralenti les trains. Auparavant, c’étaient les travaux sur la portion Bayonne-Cambo qui causaient des retards.
Et prochainement, entre l’automne 2014 et juin 2015, ce sera au tour de la seconde portion de la ligne, entre Cambo et Garazi, d’être rénovée. Avec les retards inhérents au chantier.
Sur cette ligne, 15% des trains ont été supprimés. Pour des raisons de panne mécanique, d’obstacles sur la voie, d’indisponibilité ou de grève. Entre 7 et 10 allers-retours, en fonction des jours, circulent quotidiennement. Les trains transportent une moyenne de 200 voyageurs par jour, le double l’été.
46 trains neufs commandésSur la ligne Hendaye-Dax-Bordeaux, qui, avec 3000 voyageurs par jour en moyenne, a vu sa fréquentation tripler en 10 ans (mais baisser de 10% depuis quelques mois), la ponctualité, autour de 85%, reste en deçà de la moyenne régionale.
Le taux de suppression des trains n’est que de 1,2%, ce qui représente quand même 397 trains par an. Mauvaise nouvelle pour les usagers, dès que les gros travaux seront terminés (dans 2 ans) sur les voies, d’autres débuteront sur les caténaires.
Mais bonne nouvelle en revanche, les deux voies du nouveau pont-rail sur l’Adour à Bayonne seront prochainement mises en service.
Pourtant, le Conseil régional fait de très gros efforts d’investissement pour améliorer la situation et faire circuler des trains modernes et attractifs. 46 trains sont en commande chez Alstom et Bombardier, pour un montant de 400 millions d’euros. Mais les industriels ont déjà prévenu qu’il faudra compter avec des retards à la livraison, initialement prévue en 2014, afin de remplacer un matériel souvent vieillissant.
2014 encore difficile« Nous avons l’ambition que l’offre en 2014 soit équivalente à celle de 2013 », annonce avec prudence Bernard Uthurry. « Depuis 2002, date à laquelle la Région a pris la responsabilité des trains régionaux, l’offre de trains a progressé de 38% en Aquitaine. Et le nombre de voyageurs a augmenté de 67%. Preuve que, lorsqu’il y a des trains, les gens les utilisent. Les nouvelles générations semblent en effet se réconcilier avec les transports en commun. »
Président de l’antenne Aquitaine de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, Christian Broucaret prévoit une année 2014 encore difficile. « Nous sommes inquiets des retards de livraison des nouveaux matériels commandés par la Région, destinés à remplacer des trains à bout de souffle », indique M. Broucaret. « Il y a trop d’écarts de ponctualité, et ce n’est pas acceptable. Nous notons que globalement, pour Hendaye-Bordeaux, les horaires sont bien adaptés aux gens qui travaillent. »
Quant à la ligne Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port, Christian Broucaret, au-delà des désagréments déjà évoqués, se réjouit que le Conseil régional d’Aquitaine maintienne une telle desserte.