[Exploitation] Lignes 2 et 3

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar RoccatArvo » 28 Jan 2013 11:19

Si, je connais, cette rue est toujours encombrée en semaine et le samedi... Ce qui est clair, c'est que la circulation automobile est compliquée dans Nancy. La ville est peu étendue mais densément peuplée et les rues sont assez étroites, donc le nombre de voitures qui y circulent en semaine semble trop élevé au vu de la largeur des rues. Pour réduire vraiment la circulation automobile, il faudrait 2 lignes de TCSP efficaces. Et pour le moment, c'est mal parti. Le TVR est très lent et la ligne 2 de BHNS aura peu de sections en site propre et les arrêts seront encore moins espacés que sur la T1.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar tgv79 » 28 Jan 2013 13:57

RoccatArvo Wrote: la ligne 2 de BHNS aura peu de sections en site propre et les arrêts seront encore moins espacés que sur la T1.


Il y aura quand même des sites propres sur la grande majorité des axes ayant une circulation importantes (excepté la traversée du centre de Jarville)
Pour l'espacement des arrêts, ne pas oublier qu'il ne s'agit que d'un bus articulé, pas d'un tram ou d'un métro. Si les arrêt sont trop espacés, la ligne peut perdre en attractivité car elle imposera trop de marche aux usagers potentiels.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 04 Fév 2003 13:26

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar RoccatArvo » 28 Jan 2013 21:06

tgv79 Wrote:
RoccatArvo Wrote: la ligne 2 de BHNS aura peu de sections en site propre et les arrêts seront encore moins espacés que sur la T1.


Il y aura quand même des sites propres sur la grande majorité des axes ayant une circulation importantes (excepté la traversée du centre de Jarville)
Pour l'espacement des arrêts, ne pas oublier qu'il ne s'agit que d'un bus articulé, pas d'un tram ou d'un métro. Si les arrêt sont trop espacés, la ligne peut perdre en attractivité car elle imposera trop de marche aux usagers potentiels.


La distance moyenne entre stations sera de 355 mètres environ. C'est trop peu pour une ligne de BHNS. Il suffit de comparer avec d'autre lignes de BHNS pour s'en rendre compte.

BusWay de Nantes (ligne 4) : 543 mètres.
Trans-Val-de-Marne : 634 mètres.
Ligne C1, Lyon : 465 mètres.
Ligne C2, Lyon : 550 mètres.
Ligne C3, Lyon : 364 mètres.
Douai, ligne A : 600 mètres.
Metz, ligne A : 500 mètres.
Metz, ligne B : 550 mètres.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar Faou54 » 28 Jan 2013 23:43

imposera trop de marche aux usagers potentiels.


Ah bah oui, on est trop maintenant pour faire quelques mètres , au bout d'un moment on va pas mettre un arrêt à chaque coin de rue exemple encore avec Maginot et Nancy Gare, Foch et Kennedy
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 408
Inscription: 11 Jan 2010 17:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar RoccatArvo » 29 Jan 2013 23:44

Quasiment toutes les lignes de tram en France ont une distance moyenne interstation de 450 mètres. L'idéal pour une ligne de tramway qui passe dans des zones denses et par un centre-ville, c'est une distance moyenne de 500 à 600 mètres.

La ligne 2 sera un BHNS. Pour un BHNS, une distance de 450 à 500 mètres entre stations, c'est bien.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar Nico54300 » 30 Jan 2013 8:43

A noter que place Godefroy de Bouillon, les travaux ont commencé, le trottoir côté gauche vers Maxéville est en train d'être rogné. De même au niveau de la station-service Avia, boulevard Albert 1er, une partie de la voie de droite est neutralisée.
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 22 Avr 2010 15:28

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar Faou54 » 30 Jan 2013 14:18

ça reprend après la trêve hivernale ! :bravo: en espérant que ça créera pas trop de gêne
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 408
Inscription: 11 Jan 2010 17:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar M.G » 31 Jan 2013 18:40

Vu sur le Site du Grand Nancy hier dans la rubrique "travaux" (l'info a disparue aujourd'hui): travaux de dépose des lignes électriques de contact (LAC) dans les principales rues équipées du centre de Nancy (Armée Patton, Poincaré, Foch, St Dizier,..) :cry:
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 12 Juin 2003 0:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar scoop54 » 31 Jan 2013 18:50

M.G Wrote:Vu sur le Site du Grand Nancy hier dans la rubrique "travaux" (l'info a disparue aujourd'hui): travaux de dépose des lignes électriques de contact (LAC) dans les principales rues équipées du centre de Nancy (Armée Patton, Poincaré, Foch, St Dizier,..) :cry:
Il ne restera donc plus de trace de la présence de trolley à Nancy :cry: Si ce n'est les sous-stations :?


Je pense malheureusement que les sous station finiront également par être détruite.... :(
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 07 Juin 2010 18:23

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar Nico54300 » 31 Jan 2013 19:03

Il ne restera donc plus de trace de la présence de trolley à Nancy :cry: Si ce n'est les sous-stations :?
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 22 Avr 2010 15:28

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar TCN54 » 31 Jan 2013 19:31

il reste encore l'avenue de la Libération ex 4 Beauregard
et je crois l'ex 3 coté Laxou
TCN54
 

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar Ci54 » 02 Fév 2013 23:44

Bonsoir à tous,

Je suis allé voir la future station St-Léon. Elle est en service :
Image
Dernière édition par Ci54 le 13 Fév 2013 17:23, édité 2 fois.
Vive les transports en commun et le cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Ci54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 31 Jan 2013 18:52
Localisation: Nancy

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar Nico54300 » 03 Fév 2013 0:04

Ci54 Wrote:Bonsoir à tous,

Je suis allé voir la futur station St-Léon. Elle est en service.

Exact, l'arrêt a été remis en service cette semaine :)
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 22 Avr 2010 15:28

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar arno » 03 Fév 2013 21:53

Information surprenante: Irisbus serait en train de produire des Crealis18 en version trolley pour le réseau italien de Bologne !!
Ce serait sympa d avoir des "stanway" trolley performants plutôt que des modèles gaz qui vont se trainer dans la montée du Haut du Lièvre !
arno
 

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar Faou54 » 04 Fév 2013 19:45

Nico54300 Wrote:
Ci54 Wrote:Bonsoir à tous,

Je suis allé voir la futur station St-Léon. Elle est en service.

Exact, l'arrêt a été remis en service cette semaine :)


Alors qu'il aurait pu être très bien en service depuis bien loooongteeemps :lol:

Par contre, boulevard de Scarpone, ça commence à bouchonner sévère là
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 408
Inscription: 11 Jan 2010 17:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar L54nancy » 04 Fév 2013 21:30

arno Wrote:Information surprenante: Irisbus serait en train de produire des Crealis18 en version trolley pour le réseau italien de Bologne !!
Ce serait sympa d avoir des "stanway" trolley performants plutôt que des modèles gaz qui vont se trainer dans la montée du Haut du Lièvre !


A la base ils devaient avoir des Civis, ils ont tous été reçus quand on voit le dépôt dans certaines vidéos, mais il y avait des gros problèmes de fiabilité et des problème de voirie, mais ca c'est mineur.
L54nancy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 10 Fév 2012 7:42

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar arno » 04 Fév 2013 21:37

L54nancy Wrote:
arno Wrote:Information surprenante: Irisbus serait en train de produire des Crealis18 en version trolley pour le réseau italien de Bologne !!
Ce serait sympa d avoir des "stanway" trolley performants plutôt que des modèles gaz qui vont se trainer dans la montée du Haut du Lièvre !


A la base ils devaient avoir des Civis, ils ont tous été reçus quand on voit le dépôt dans certaines vidéos, mais il y avait des gros problèmes de fiabilité et des problème de voirie, mais ca c'est mineur.

Les "problèmes" en question sont un gros manque de visibilité depuis le poste de conduite central des Civis, des difficultés d homologation du système de guidage obligeant une limitation à 25 km/h en mode guidé...ça ne vous rappelle rien..Nan franchement, faites un effort... :mrgreen:
Au moins les italiens ont fait remplacer leur "machin" aux frais du constructeur, eux... x:doigts:
arno
 

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar scoop54 » 08 Fév 2013 18:06

Lancement de la L2 le 24 aout 2013.

http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et ... le-24-aout

Les Créalis Neo seront présentés en Avril 2013.
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 07 Juin 2010 18:23

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar Ci54 » 13 Fév 2013 17:22

Bonjour à tous,

J'ai pu voyager sur toute la longueur de la ligne 124 et ainsi relever les choses suivantes :
- des affectations insolites que j'ai écrites dans le sujet correspond ;
- des travaux de canalisations devant l'arrêt Gare Mazagran ;
- les futures stations Maxéville Patton (en direction du Sud uniquement) et Palais des Sports terminées mais qui ne seront mises en service qu'à la prochaine rentrée de septembre (selon un affiche sur les abribus) ;
- les futures stations Maxéville Patton (en direction du Nord uniquement) et Madine en cours de construction ;
- une déviation en direction du Champ le Boeuf : les bus n'empruntent pas les rues de la Mortagne, de la Seille et de la Cheirs (arrêts Madon, Seille, Autoroute et Cheirs) mais les rues de la Moselle et de la Meuse (arrêts 3 Rivières et St-Exupéry) ;
- la voie de droite neutralisée sur le Boulevard de Scarpone en direction du Sud uniquement (je comprends maintenant pourquoi Faou disait que ça commençait à bouchonner) ;
- pas besoin d'être chauffeur pour sentir que les GX 417 ont du mal à aborder la montée du Haut du Lièvre (ils ne dépassent pas les 20 km/h). J'ai discuté avec un conducteur (si c'était Seb, qu'il se manifeste) qui m'a dit que les Crealis Neo 18 ne rouleront pas mieux. En effets, ils auront les mêmes châssis et les mêmes moteurs que les Citelis 12. Pour moi, la solution la moins chère aurait été de mettre en trolleybus uniquement cette section de montée... ;
- des panneaux un peu partout signalant des risques de circulation difficile en raison des travaux de la ligne 2.
Vive les transports en commun et le cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Ci54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 31 Jan 2013 18:52
Localisation: Nancy

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar Nico54300 » 13 Fév 2013 18:04

Hélas, tu ne nous apprends rien :? Et ce n'est pas très réjouissant :x
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 22 Avr 2010 15:28

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar Ci54 » 13 Fév 2013 19:23

J'ai quand même eu le mérite de le faire... :)

Et puis je vous informe de l'actualité des travaux. :)
Vive les transports en commun et le cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Ci54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 31 Jan 2013 18:52
Localisation: Nancy

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar SC10-57 » 13 Fév 2013 19:31

Meme moteur que les Citelis 12 mais pas le meme réglage de la puissance !!!!!!
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 497
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar Ci54 » 13 Fév 2013 19:37

Ne faudrait-il pas prendre des moteurs plus puissants pour une ville en "cuvette" ?
Vive les transports en commun et le cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Ci54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 31 Jan 2013 18:52
Localisation: Nancy

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar kevin54 » 13 Fév 2013 19:58

Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1101
Inscription: 20 Juin 2007 15:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar scoop54 » 13 Fév 2013 20:08

Ci54 Wrote:Ne faudrait-il pas prendre des moteurs plus puissants pour une ville en "cuvette" ?


Il faut aussi tenir compte du carburant. A puissance égale, un moteur gaz aura moins de "patate" qu'un moteur diesel, à cause du couple plus faible sur les moteurs gaz (le couple = la force développer par le moteur, en gros)

Les Citelis 12 GNC sont dispo' en 245 et 290 CV et les Créalis 18 GNC font 330 ch.

De toutes façons, la seule énergie qui marche bien dans les côtes, c'est l'électricité...mais ça les politiques ont dû l'oublier...
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 07 Juin 2010 18:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Doge, Google [Bot], HLZ GX317, Lyon-St-Clair, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia