Une nouvelle ville rejoindra t'elle le club des villes de France à avoir le Tramway ?
Sud ouest Wrote:[b]L'idée d'un tramway fait son retour à La Rochelle[/b]
Le nouveau Citadis Compact d'Alstom intéresse les élus rochelais. Il circulera dès cette année, juste pour un test….
Et si le tramway faisait son retour à La Rochelle ? Quatre-vingt-quatre ans après la disparition de ce moyen de transport dans la préfecture de la Charente-Maritime, l'idée de son retour chemine de plus en plus dans l'esprit des élus rochelais.
« On n'a pas le droit de ne pas se poser la question », confiait hier le maire Maxime Bono, qui accompagnait Ségolène Royal et Jean-Paul Huchon, présidents des Régions Poitou-Charentes et Île de France, en visite dans les ateliers du site d'Alstom à Aytré, où ont été fabriquées les rames de la future ligne T7 du tramway parisien (1). C'est là aussi que la conception du Citadis Compact, un tramway destiné aux villes moyennes car moins cher, est en cours d'étude.
« Après l'échec des Jeux olympiques [en juillet 2005], on avait renoncé à ce vieux rêve. Mais le fait qu'ils [Alstom] aient diminué par deux le coût d'un tel projet le met à nouveau à notre portée. C'est le moment de commencer à y réfléchir. Je suis persuadé que sur trente ou quarante ans, le tramway coûte moins cher. Une rame dure un demi-siècle. C'est d'autant plus intéressant que l'agglomération va passer à 28 communes, avec plus de 160 000 habitants », remarque le maire, qui annonce vouloir aller voir à Aubagne (Bouches-du-Rhône), première ville à avoir fait le choix du Citadis Compact, dont la mise en service est espérée en 2014.
Actuellement en cours d'étude à Aytré, la première rame sera testée et présentée ainsi en avant-première à La Rochelle, sur la voie traversant le quartier des Minimes, cadeau offert en son temps à Alstom par l'ancien maire Michel Crépeau.
« On rêvait du tramway à La Rochelle déjà à l'époque. Mais il était cher, il coûtait environ 120 millions de francs [18,5 millions d'euros] le kilomètre. Alstom a réussi à faire descendre ce prix de moitié uniquement en améliorant des procédés, sans rien changer à la qualité, au design, etc. L'arrivée d'un concurrent espagnol [Ginko], qui a emporté le marché de la ville de Besançon, a mis une nouvelle pression sur le marché des villes moyennes. D'où l'intérêt d'Alstom de passer à la vitesse supérieure », indique Denis Leroy, vice-président de la Communauté d'agglomération de La Rochelle, en charge de la mobilité et des transports.
Le Conseil régional de Poitou-Charentes a donné un coup de pouce à l'industriel pour se lancer dans la compétition. Après la phase d'études, la phase d'assemblage du Citadis Compact devrait être achevée au cours de l'été prochain. Sa présentation et les essais sur la voie des Minimes en fin d'année pourraient donner lieu à une véritable mise en scène, destinée à frapper les esprits du public et des édiles des villes moyennes en France comme à l'étranger.
« Le choix pris il y a plusieurs années par Michel Crépeau, puis par Maxime Bono, de créer une piste d'essais de 3 kilomètres pour le tramway, mise à disposition d'Alstom, s'avère aujourd'hui payant », conclut Denis Leroy.