[La Rochelle] Réseau Yélo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [La Rochelle] Réseau RTCR

Messagepar greg59 » 13 Jan 2013 13:55

Une nouvelle ville rejoindra t'elle le club des villes de France à avoir le Tramway ?
Sud ouest Wrote:[b]L'idée d'un tramway fait son retour à La Rochelle[/b]

Le nouveau Citadis Compact d'Alstom intéresse les élus rochelais. Il circulera dès cette année, juste pour un test….

Et si le tramway faisait son retour à La Rochelle ? Quatre-vingt-quatre ans après la disparition de ce moyen de transport dans la préfecture de la Charente-Maritime, l'idée de son retour chemine de plus en plus dans l'esprit des élus rochelais.

« On n'a pas le droit de ne pas se poser la question », confiait hier le maire Maxime Bono, qui accompagnait Ségolène Royal et Jean-Paul Huchon, présidents des Régions Poitou-Charentes et Île de France, en visite dans les ateliers du site d'Alstom à Aytré, où ont été fabriquées les rames de la future ligne T7 du tramway parisien (1). C'est là aussi que la conception du Citadis Compact, un tramway destiné aux villes moyennes car moins cher, est en cours d'étude.

« Après l'échec des Jeux olympiques [en juillet 2005], on avait renoncé à ce vieux rêve. Mais le fait qu'ils [Alstom] aient diminué par deux le coût d'un tel projet le met à nouveau à notre portée. C'est le moment de commencer à y réfléchir. Je suis persuadé que sur trente ou quarante ans, le tramway coûte moins cher. Une rame dure un demi-siècle. C'est d'autant plus intéressant que l'agglomération va passer à 28 communes, avec plus de 160 000 habitants », remarque le maire, qui annonce vouloir aller voir à Aubagne (Bouches-du-Rhône), première ville à avoir fait le choix du Citadis Compact, dont la mise en service est espérée en 2014.

Actuellement en cours d'étude à Aytré, la première rame sera testée et présentée ainsi en avant-première à La Rochelle, sur la voie traversant le quartier des Minimes, cadeau offert en son temps à Alstom par l'ancien maire Michel Crépeau.

« On rêvait du tramway à La Rochelle déjà à l'époque. Mais il était cher, il coûtait environ 120 millions de francs [18,5 millions d'euros] le kilomètre. Alstom a réussi à faire descendre ce prix de moitié uniquement en améliorant des procédés, sans rien changer à la qualité, au design, etc. L'arrivée d'un concurrent espagnol [Ginko], qui a emporté le marché de la ville de Besançon, a mis une nouvelle pression sur le marché des villes moyennes. D'où l'intérêt d'Alstom de passer à la vitesse supérieure », indique Denis Leroy, vice-président de la Communauté d'agglomération de La Rochelle, en charge de la mobilité et des transports.

Le Conseil régional de Poitou-Charentes a donné un coup de pouce à l'industriel pour se lancer dans la compétition. Après la phase d'études, la phase d'assemblage du Citadis Compact devrait être achevée au cours de l'été prochain. Sa présentation et les essais sur la voie des Minimes en fin d'année pourraient donner lieu à une véritable mise en scène, destinée à frapper les esprits du public et des édiles des villes moyennes en France comme à l'étranger.

« Le choix pris il y a plusieurs années par Michel Crépeau, puis par Maxime Bono, de créer une piste d'essais de 3 kilomètres pour le tramway, mise à disposition d'Alstom, s'avère aujourd'hui payant », conclut Denis Leroy.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Locutus » 13 Jan 2013 20:52

Mais bien sur... un tram à La Rochelle
pour avoir une rame toutes les 20 minutes de 7h à 20h (et encore), je vois pas l'interet...
A part s’endetter sur X générations ...
Surtout qu'à coté, ils essaient de faire des économies à cause de la gestion calamiteuse de la RTCR...
Et puisque je sais que les pontes de la RTCR nous lisent et adorent mes commentaires, je les salue bien bas
Conducteur de trains à Lyon Part-Dieu pour TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie
Ancien Conducteur de train à Lyon Perrache
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 13 Jan 2013 20:58

Mais si... Vu qu'il y a déjà une voie posée sur une partie du trajet d'une des lignes... Un tramway comme Besançon est envisageable.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Locutus » 13 Jan 2013 23:59

Dorfmeister Wrote:Que de pessimisme Locutus... Attendons de voir ce qu'ils vont proposer avant de jeter le bébé avec l'eau du bain ;)

Non Dorf, je jete la baignoire avec le bébé et l'eau du bain :lol:

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Locutus

Messagepar forlan » 14 Jan 2013 0:09

L'article met en avant le passage de l'agglo a 28 communes et donc 160 000 habitants ... certes , mais c'est surtout la densité urbaine qu'il faut regarder !

Pour comparer, Poitiers avec 13 communes tourne a environ 145 000 habitants , mais le tram n'a pas été choisi ( du moins sur moyen terme), en revanche on a plutot choisi un réseau BHNS structuré pour éviter de trop endetter l'agglo (bien que un tram aurait été crédible sur l'axe Fac - Futuroscope, pour ceux qui connaissent) .

Je pense que La Rochelle devrait d'abord en faire de même, mettre en place une ligne BHNS ( une vraie, pas ILLICO !) puis ensuite voir sur long terme pour instaurer un tram !
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 14 Jan 2013 13:49

Je pense que ce projet fera surement parti des promesses électorales pour les municipales, selon les candidats, d'ailleurs on aura surement d'autres villes qui vont en parler pendant les élections municipales ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Niiak » 27 Jan 2013 11:27

Pour l'instant, la Illico circulera toujours sur les voies de test d'Alstom.
Image

Bon Dimanche !
Et quand t'as compris l'truc, tu joues différemment quoi...
Niiak

Messagepar Locutus » 27 Jan 2013 11:28

Je trouve que ca fait toujours tache d'avoir choisi de beaux BHNS mais
- sans les baies basses (pas si grave)
- avec des retro aussi bas de gamme...
:?

Locutus

Messagepar greg59 » 27 Jan 2013 13:57

Cette ligne de BHNS est la plus fréquentée du réseau ?

greg59

Messagepar Locutus » 27 Jan 2013 21:44

un misère...

Locutus

Messagepar forlan » 28 Jan 2013 0:57

Je connais pas tres bien La Rochelle, mais le non succés de la ligne Illico n'est -il pas du au fait qu'il y ai "trop" de lignes ? Je m'explique, parfois j'ai le sentiment en voyant la carte qu'il y a une espece de canibalisation sur certains secteurs , après je m'avance pas trop ne connaissant pas trop les flux et tout ça , mais ça pourrait être une piste ...

De plus cette volonté de vouloir faire passer toute les lignes en centre ville via ce pole Verdun est-il forcement indispensable ? Je pense qu'il faudrait 1 ou 2 lignes qui fassent une sorte de rotonde un peu a l'instar de la ligne 2A/2B à Poitiers pour ceux qui connaissent
forlan

Messagepar Cramos » 28 Jan 2013 13:01

J'ai aussi la même impression : il y a autant de lignes que dans des agglomérations deux fois plus grandes. Ce qui fait que chaque ligne a une fréquence et une fréquentation faible. L'offre s'est améliorée (en lisibilité et simplicité) ces derniers temps je trouve avec la réorganisation avec des lignes fortes et une certaine hiérarchisation. Mais il est vrai que l'absence de ligne de rocade est probablement un gros point faible du réseau.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Jérémy64 » 28 Jan 2013 14:06

Toutes les lignes ne sont pas obligées de s'arrêter à Verdun il peuvent faire d'autres terminus comme par exemple la gare, etc...
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Jan 2013 14:35

Bonjour,

La gare de La Rochelle est desservie par peu de lignes du réseau Yélo, avec un accès plutôt malaisé. L'achat par la CdA de terrains appartenant jusque là au Sernam va dégager de la place pour un pôle intermodal améliorant cette situation.

Quant à la place de Verdun, il ne faut pas oublier que c'est le pôle de correspondance, qui plus est au centre ville. Les lignes qui y font leur terminus ne sont pas fréquentes. Les envoyer plus loin ? S'il y a une demande, pourquoi pas. Mais je n'en suis pas convaincu.

En revanche, l'idée de lignes de rocade est intéressante.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Jan 2013 16:28

Bonjour,

clemii Wrote:C'est vrai . Ayant étudié le ' nombre de lignes en fonction de la taille des agglomérations françaises de tailles moyennes ' , j'ai pu conclure à une ligne régulière pour 10.000 habitants en général . Peut être n'est ce que mon avis . Que pensez vous vous au sujet de ce nombre ?

Je pense que ce ratio n'est pas représentatif. Logique, c'est une moyenne.

Tout ce qui fait la spécificité d'un réseau particulier est gommé : étalement urbain, densité de population (partiellement liée au critère précédent), à la topographie, aux pôles générateurs de trafic et aux besoins de la population (tant qu'à faire :P ) Voir aussi la politique transport voulue par l'AOT.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Cramos » 28 Jan 2013 19:50

clemii Wrote:C'est vrai que l'offre est bien trop importante . La collectivité dépense vraiment pour rien .. .. . .
Attention, je n'ai jamais écrit que l'offre à La Rochelle était trop importante. Pour cela, il faudrait comparer l'offre en km/jour avec le nombre d'habitants desservis. Je disais juste que je trouvais qu'il y avait beaucoup de lignes. Ainsi, à offre égale, s'il y avait deux fois moins de lignes, celles-ci auraient une fréquence deux fois plus élevées (en simplifiant le raisonnement), ce qui rendrait peut-être le service plus attractif. Donc si l'offre est dans la moyenne des autres agglomérations de sa taille, et que ces autres agglomérations ont moins de lignes, on peut penser que la fréquence proposée à la Rochelle, vue ligne par ligne, est faiblarde.

Ne vaut-il pas mieux une ligne de bus avec une fréquence de 10' plutôt que deux lignes avec chacune une fréquence de 20' qui desserviraient deux rue parallèles?
Cramos

Messagepar Maastricht » 28 Jan 2013 20:31

A voir le plan - et sans guère connaître la Rochelle - il y a surtout beaucoup de lignes suburbaines, une douzaine. C'est logique en soit étant donné la taille du PTU, et la présence de gros bourgs disposés en couronne autour de la ville-centre. Mais il manque peut-être un TCSP plus lourd qui permettrait d'éviter tous ces doublons ; la ligne ILLICO est en tronc commun sur les 4/5 de son itinéraire. Sans doute pourrait-on aussi rationaliser l'offre en simplifiant des itinéraires, ou en fusionnant des lignes passant à proximité les unes des autres, mais c'est un sujet d'autant plus délicat que le réseau fonctionne en régie. 11 millions de voyageurs pour un PTU de 150khab, c'est quand même pas bandant ...
Maastricht

Messagepar Maastricht » 28 Jan 2013 20:36

clemii Wrote:Il suffit de comparer la Rochelle aux villes de même populations pour voir que celle ci dispose d'un offre bien trop importante : Calais ne comporte que 8 lignes . Moi je reste convaincu que le taux d'utilisation est trop faible .

Pour quelle fréquentation globale ? Quel kilométrage annuel ? Quel nombre de voyages par habitants ? Ca ne rime à rien de compter des lignes pour dire si un réseau marche ou ne marche pas.
Maastricht

Messagepar Cyril Regnier » 28 Jan 2013 20:44

clemii Wrote:
Cramos Wrote:
Ne vaut-il pas mieux une ligne de bus avec une fréquence de 10' plutôt que deux lignes avec chacune une fréquence de 20' qui desserviraient deux rue parallèles?

Et bien personnellement , je préfère les réseaux avec des fréquences moyennes et beaucoup de lignes qu'un réseau avec peu de ligne et des fréquence élevées . Mais ce n'est qu'un avis personnel .

Tout dépend avant tout, de la densité de population que l'ont rencontre sur une commune. Dans le cas de la Rochelle, ville moyenne, mais assez étendu, la densité de population est y moins dense, donc le flux voyageur est plus dispersé. A l'iverse de commune ou la densité de population est plus élevé par endroit, le flux voyageurs est plus dense également. Les fréquence sont donc plus élevé !
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Locutus » 28 Jan 2013 20:58

Un des problemes des lignes de bus à La Rochelle, c'est en effet que les lignes font doublons sur bien des trançons/ou circulent sur les routes parallèles mais proches. A contrario, certains quartiers denses sont carrément zappés (la ville en bois !!! Pourquoi la 17 n'est pas prolongé là bas au lieu de faire doublon avec la 3)
De plus, la vitesse commerciale est ridicule, même en heures creuses, les temps de parcours sont tres tres, trop longs....

Locutus

Messagepar Locutus » 28 Jan 2013 21:14

Sud Ouest le 28/01/13 Wrote: La vie se complique sans la ligne 37
Les problèmes de transport ont sérieusement animé la réunion de quartier organisée par l'association AQCVA.

Les Aytrésiens sont restés sur leur faim. Les responsables de l'association de quartier du centre-ville (AQCVA) tenaient leur assemblée générale mercredi 23 janvier, dans la salle Jean-Vilar et avaient invité Denis Leroy, vice-président de la CdA de La Rochelle en charge de la mobilité pour répondre aux questions des usagers pénalisés par la suppression de la ligne 37.

La rencontre a été houleuse dès le début, l'introduction de l'élu communautaire étant jugée trop longue.

La CdA bénéficie d'une excellente desserte « avec 26 lignes, quand Poitiers et Angoulême n'en comptent que 16 et 12. Mais la hausse annuelle des coûts (5 % en moyenne) nous oblige à économiser un million d'euros en 2013 et trois en 2014 (le transport coûte 28 millions chaque année). Le nombre de voyages a augmenté de 7 à 9 millions en deux ans et demi. Nous sommes plus nombreux, nous ne pouvons plus être dans le confort ».
Desserte de Valin

L'argument est repris au vol mais pas comme il l'entendait. « Les bus de la ligne 19 sont bondés. À plusieurs reprises, les élèves n'ont pas monté dedans. Vous trouvez cela normal », lance une dame ? « Cette information ne nous est pas remontée », reconnaît Denis Leroy. « Les élèves aytrésiens du lycée Valin doivent prendre une correspondance maintenant, continue une autre. Ils arrivent en retard en cours ou le quittent en courant pour ne pas le rater. Ou alors ils sont obligés de se lever plus tôt ». L'élu n'a pas de solution. « Cette année, le proviseur de Valin a organisé les emplois du temps en fonction des bus et vous, en cours d'année, vous changez vos horaires », poursuit une troisième.

« Ah, il était temps que les établissements arrêtent de faire leurs emplois du temps et demandent ensuite aux bus de s'adapter », réagit Denis Leroy. Ce n'était pas la réponse attendue.

« Nous nous adaptons pour la rentrée 2013 », court-circuite un technicien venu avec lui. Mais d'ici là, pas de changement. Une dernière femme demande le rétablissement d'un passage en journée à l'arrêt Jules-Ferry à La Jarne. « Modifier d'un côté pénalise de l'autre », explique Denis Leroy. Donc, pas de changement.

On voit bien la mentalité de la personne qui se permet de parler sans connaitre le quart du tiers de ce dont il parle...
Et ca se prétent adjoint aux transports...
:nrv:

Locutus

Messagepar greg59 » 29 Jan 2013 10:24

Maastricht Wrote:
clemii Wrote:Il suffit de comparer la Rochelle aux villes de même populations pour voir que celle ci dispose d'un offre bien trop importante : Calais ne comporte que 8 lignes . Moi je reste convaincu que le taux d'utilisation est trop faible .

Pour quelle fréquentation globale ? Quel kilométrage annuel ? Quel nombre de voyages par habitants ? Ca ne rime à rien de compter des lignes pour dire si un réseau marche ou ne marche pas.

Pour Calais on tourne à +5M voy/an dont 36% pour la seule ligne 1
Après le kilométrage, le nb de voy/hab, je n'en sais pas plus ;)

greg59

Messagepar forlan » 29 Jan 2013 15:13

Poitiers tourne aux environs de 15 ou 16 millions de voyages par an , avec un total de de 26 lignes "régulieres" ( en comptant le réseau du Dimanche et deux navettes) mais sans compter le réseau scolaire composé de 13 lignes . Tout ça desservant 13 communes .

Mais il y a une 10aine d'année , on comptait encore plus de lignes mais avec beaucoup de doublons et l'Hotel de Ville faisant office de terminus pour quasiment toutes les lignes, ce qui par logique faisait que les lignes etaient beaucoup plus nombreuses , mais avec moins de fréquence car le parc de véhicule etait moins important qu'aujourd'hui.

Apres il est vrai que je compare deux agglomérations aux particularités différentes , l'agglo rochelaise ayant pour coeur attractif de quasiment tous les flux La Rochelle puis tout autour les communes périphériques ( avec la fac a proximité du centre-ville), alors que Poitiers a son CHU et la fac au sud Est de la ville, le Futuroscope au nord de l'agglomération, etc... ce qui est propice a un réseau en "etoile"

Mais je continue a penser que l'offre rochelaise pourrait être rationalisée et axée autour de 2/3 lignes structurantes, parceque la ligne Illico qui tourne a 4000 voyages par jour reflète forcement une anomalie !
forlan

Messagepar greg59 » 30 Jan 2013 11:56

Sud Ouest Wrote:Communauté d'agglomération : les bus font encore débat

Débats calmes sur le budget voté hier soir. Sauf lorsqu'il s'agit des transports et de leur coût
Certains membres de la Communauté d'agglomération estiment que les transports en commun coûtent trop cher au niveau du budget.

Et le coût du transport ? Sujet rituel au Conseil d'agglomération de La Rochelle. Et encore plus d'actualité quand il s'agit de voter le budget primitif de la Communauté d'agglomération comme c'était le cas hier soir à Aytré.

Alors, pour ces transports justement, les dépenses de fonctionnement sont en hausse. Selon Maxime Bono, c'est dû principalement à l'amélioration du réseau et aux augmentations du prix du carburant. Toujours est-il que pour équilibrer le budget transport, une subvention du budget principal équivalente à 3 millions d'euros est nécessaire, soit un million de plus que l'an dernier. Tous les ans cela augmente, depuis des années.

« Le tonneau des Danaïdes »

Maxime Bono comme le vice-président, chargé du budget, Jean-François Fountaine, admettent que des solutions doivent être mises en œuvre pour améliorer la situation.

Comme prévu, Jean-Louis Léonard (UMP, Châtelaillon) attaque. À son avis, c'est le problème majeur. Encore une fois, il dénonce le mauvais taux « de productivité » de la RTCR (Régie des transports en commun). Et enchaîne : « Que fait-on ? Je ne vois pas aujourd'hui de signes précurseurs de ce qui devrait être fait. C'est le tonneau des Danaïdes. Investir pour créer des entreprises, oui. Mettre de l'argent dans ce tonneau sans fond ce n'est pas possible. Je vous demande d'y aller courageusement. »

Maxime Bono estime que Jean-Louis Léonard « dramatise » et ne veut surtout pas accabler la RTCR. Il explique que cette année, les contrats avec les prestataires de service qui dit-il, « ont déjà fait des efforts » seront renégociés.

Les élus UMP se sont abstenus lors du vote du budget (1). À cause des transports, selon Jean-Louis Léonard. Sinon, il aurait voté pour. « À deux mains, même », a-t-il dit.

« Pas confortable, solide »

Il le juge : « pas confortable mais solide ce budget ». Maxime Bono aussi, l'expression lui convient.

Ce budget présenté par Jean-François Fountaine, prévoit globalement 65 millions d'euros d'investissements. Avec un volet économique important : 7,3 millions d'euros seront consacrés à l'aménagement de zones d'activité ; 4,2 millions d'euros pour construire des bâtiments à vocation économique.

Deux millions d'euros sont réservés pour l'extension du port de plaisance des Minimes ; 1,8 million d'euros pour le port de commerce. Le budget fait aussi la part belle aux actions pour l'emploi et l'insertion. Dans le cadre du plan local pour l'insertion, en 2012 , 985 personnes ont été accompagnées et 140 ont trouvé un emploi ou une formation qualifiante.

5,3 millions d'euros serviront au désenclavement : Ligne à grande vitesse et modernisation de la voie entre La Rochelle et Niort.

Le logement social bénéficie également d'une forte somme : 4,5 millions d'euros. 400 logements sociaux devraient être construits cette année. La liste d'attente est toujours très longue : 6 400 demandes non satisfaites.

Devenir propriétaire

Un dispositif d'accession sociale à la propriété va être mis en place. Des programmes de maisons individuelles à des prix abordables seront aménagés à Mireuil, Beauregard et Saint-Éloi à La Rochelle. Les personnes dont le niveau de ressources répond aux critères du logement social pourront en bénéficier. Avant d'acheter, pendant cinq ans, elles payeront un loyer, pour ainsi constituer un apport. Ce dispositif présentera, entre autres, l'avantage de libérer des logements sociaux. Dans un autre registre, l'enseignement supérieur sera toujours soutenu, à hauteur de 2,6 millions d'euros.

Signalons tout de même que le taux des taxes n'a pas augmenté, ce qui n'est pas négligeable pour le contribuable.

(1) Jean-François Drouard, maire de Lagord a voté contre.

http://www.sudouest.fr/2013/01/30/les-b ... 46-710.php

;)

greg59

Messagepar Locutus » 30 Jan 2013 20:21

Je me souviens que lors des réunions publiques de présentation du "nouveau" réseau, le directeur de la RTCR et l'adjoint aux transport indiquait fierement que les rochelais ne payaient rien à la RTCR via leurs impots...
On en loin quand on voit cette ralonge budgétaire...
Un passage à une DSP reglerai bien des problemes...
Mais c'est un sujet plus que tabou à la RTCR...

Locutus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain