Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
Sufeto Wrote:RoccatArvo Wrote:La distance moyenne entre chaque arrêt sera de 350 mètres environ. Cette ligne sera donc lente. Les élus locaux du Grand Nancy ne semblent pas comprendre le concept de BHNS.
Si les arrêts sont si resserré à Nancy c'est par rapport à la densité de population. Nancy est une ville très dense donc mettre des arrêt plus éloignés ferait se regrouper une plus grande masse de personnes aux arrêts, et je ne suis pas sur que ca ferait avancer plus vite le BHNS...
nico54 Wrote:Les questions de la distance insuffisante entre chaque station et de l'afflux à ces stations reviennent sur le tapis avec la ligne 2. C'est assez significatif d'un des problèmes récurent des TC sur l'agglo nancéienne : la capacité insuffisante des véhicules mis en service sur des lignes qui sont censées être des lignes structurantes du réseau (au même titre que l'absence de site propre sur la totalité du parcours de ces lignes).
On risque donc de retrouver, sur la ligne 2, les mêmes problèmes que ceux rencontrés sur la ligne 1 : véhicules complètement saturés sur certains crénaux horaires, vitesse commerciale réduite, cadencement aléatoire etc...
RoccatArvo Wrote:S'il y avait moins de stations et si celles-ci étaient mieux réparties, la T1 ne serait pas aussi lente. Actuellement, il y a 27 stations. C'est trop. En supprimant 5 stations, ça permettrait déjà d'améliorer pas mal la vitesse commerciale de la ligne.
RoccatArvo Wrote:À Nancy, sur la T1, il y a trop de stations, ce qui fait que le TVR ne peut pas accélérer beaucoup entre 2 stations. Et chaque station supplémentaire, c'est du temps d'arrêt supplémentaire. La solution, ça serait de supprimer des stations. Entre Vélodrome et Callot, il y a à peine plus de 100 mètres de distance, c'est totalement aberrant. Et entre Nancy-Gare et Maginot, il y a 150 mètres seulement : la station Maginot ne sert à rien (on comprend mieux pourquoi ils l'ont appelée comme ça). Et entre Point central et Cathédrale, il y a 250 mètres environ. Sur la T1, la distance entre stations est trop faible. C'est pour ça que c'est la ligne de tram la plus lente de France ! Et encore, quand je dis "tram", j'exagère, le TVR de Nancy est un trolleybus.
S'il y avait moins de stations et si celles-ci étaient mieux réparties, la T1 ne serait pas aussi lente. Actuellement, il y a 27 stations. C'est trop. En supprimant 5 stations, ça permettrait déjà d'améliorer pas mal la vitesse commerciale de la ligne.
On risque donc de retrouver, sur la ligne 2, les mêmes problèmes que ceux rencontrés sur la ligne 1 : véhicules complètement saturés sur certains crénaux horaires, vitesse commerciale réduite, cadencement aléatoire etc...
guill Wrote:Bonjour,
Je suis d'accord avec vous sur la densité des stations, notamment au Vélodrome, à Maginot et, je rajouterais, Mon Desert-Kennedy.
C'est vrai que le passage de Vélodrôme est assez frustrant, ce qui n'est pas pour rendre attractif de TVR.
arnaud68 Wrote:Pas tout à fait d'accord avec toi Sufeto. La densité de population importante il est vrai à Nancy peut être prise en compte lorsque l'on veut savoir le nombre de personnes dans un rayon de 500m autour d'une station. Toutefois ce n'est pas le seul argument. La distance entre deux stations varie souvent selon les possibilités qu'offre le lieu d'implantation (proximité d'un bâtiment important, configuration routière). Si tu prends la ligne T1, il y a effectivement des stations très proches les unes des autres au centre-ville. Passons sur la station Maginot beaucoup trop proche de l'avis général de la station Nancy Gare. La station suivante est Point Central, son emplacement est dicté avant tout par la présence des deux grands axes bus des lignes 13x, Cathédrale arrive ensuite assez vite pour permettre la desserte de la place Stan et de la Cathédrale. Puis Division de Fer pour les lignes 141-142. Mettre plus d'arrêts pour éviter de trop gros attroupements de personnes en heure de pointe, je pense que c'est une fausse-bonne idée car ça réduit drastiquement la vitesse commerciale. Je préfère faire un arrêt un peu plus long le temps que tout le monde sorte et rentre dans le véhicule plutôt que de faire deux arrêts où il y a à chaque un peu de monde. S'il y a trop de monde, alors il faut rallonger les quais et remplacer le matériel roulant pour passer à un tram de 30m. On en revient à un problème éternel du TVR: il est sous-capacitaire. Regarde à Paris: la densité est très forte (bien plus qu'à Nancy) pourtant les stations ne sont pas très proches les unes des autres.
Sur la ligne 2, 350m c'est déjà pas mal même si d'habitude on tourne plutôt à 400-500m. Tout dépend des besoins, des zones à desservir.
RoccatArvo Wrote:guill Wrote:Bonjour,
Je suis d'accord avec vous sur la densité des stations, notamment au Vélodrome, à Maginot et, je rajouterais, Mon Desert-Kennedy.
C'est vrai que le passage de Vélodrôme est assez frustrant, ce qui n'est pas pour rendre attractif de TVR.
La station Kennedy, je pense qu'il vaut mieux la laisser. Mais les stations Maginot, Vélodrôme, Mon Désert et Saint-André, il faudrait les supprimer, elles sont mal placées et trop proches d'autres stations. Et c'est en supprimant ces stations qu'on aurait une interstation correcte sur la branche sud de la ligne. Et il faudrait supprimer l'arrêt Point central et déplacer l'arrêt Cathédrale de 200 mètres.
Sufeto Wrote:Pour point central et cathédral je ne suis pas d'accord car sont des arrêts de centre ville donc très utile.
À Nancy, sur la T1, il y a trop de stations, ce qui fait que le TVR ne peut pas accélérer beaucoup entre 2 stations. Et chaque station supplémentaire, c'est du temps d'arrêt supplémentaire. La solution, ça serait de supprimer des stations. Entre Vélodrome et Callot, il y a à peine plus de 100 mètres de distance, c'est totalement aberrant. Et entre Nancy-Gare et Maginot, il y a 150 mètres seulement : la station Maginot ne sert à rien (on comprend mieux pourquoi ils l'ont appelée comme ça). Et entre Point central et Cathédrale, il y a 250 mètres environ. Sur la T1, la distance entre stations est trop faible. C'est pour ça que c'est la ligne de tram la plus lente de France ! Et encore, quand je dis "tram", j'exagère, le TVR de Nancy est un trolleybus.
RoccatArvo Wrote:L'arrêt Maginot n'est pas seulement mal placé, il est inutile.
nico54 Wrote:Même si l'arrêt Maginot est l'un des plus fréquentés de la ligne 1, cela reste dommage d'avoir 2 arrêts (Maginot et gare) aussi proches.
C'est même aberrant si l'on considère la L1 comme une ligne structurante à l'échelle de l'agglo d'avoir des stations aussi proches sur tout le long de la ligne.
nico54 Wrote:Par exemple, comment inciter les automobistes, qui viennent de l'extérieur de l'agglo, à venir garer leurs voitures sur le parking relais de Brabois (aujourd'hui rempli qu'à 50 %) avant de prendre la L1 avec une ligne dont la vitesse commerciale est aussi faible ? Sans parler de la fiabilité des cadencements compte tenu de l'absence de site propre sur l'ensemble du parcours.
BoDiAbLe Wrote:RoccatArvo Wrote:L'arrêt Maginot n'est pas seulement mal placé, il est inutile.
C'est juste la 5ème station la plus fréquentée de la ligne.
L54nancy Wrote:Ce qui est intéressant dans des réseaux maillés de tramway, avec des parkings relais, les commerces et services jouent un rôle important par rapport aux parking relais. Par exemple un proche est récemment allé à Strasbourg pour une nuit et l'hôtel lui a conseillé d'utiliser le parking relais puis de prendre le tram. Qui aurait cette idée là à Nancy ?
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], manuMP, Tchouks
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978