[Exploitation] Lignes 2 et 3

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Ligne 2

Messagepar nico54 » 19 Jan 2013 19:08

Les questions de la distance insuffisante entre chaque station et de l'afflux à ces stations reviennent sur le tapis avec la ligne 2. C'est assez significatif d'un des problèmes récurent des TC sur l'agglo nancéienne : la capacité insuffisante des véhicules mis en service sur des lignes qui sont censées être des lignes structurantes du réseau (au même titre que l'absence de site propre sur la totalité du parcours de ces lignes).

On risque donc de retrouver, sur la ligne 2, les mêmes problèmes que ceux rencontrés sur la ligne 1 : véhicules complètement saturés sur certains crénaux horaires, vitesse commerciale réduite, cadencement aléatoire etc...
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar RoccatArvo » 19 Jan 2013 23:54

Sufeto Wrote:
RoccatArvo Wrote:La distance moyenne entre chaque arrêt sera de 350 mètres environ. Cette ligne sera donc lente. Les élus locaux du Grand Nancy ne semblent pas comprendre le concept de BHNS.

Si les arrêts sont si resserré à Nancy c'est par rapport à la densité de population. Nancy est une ville très dense donc mettre des arrêt plus éloignés ferait se regrouper une plus grande masse de personnes aux arrêts, et je ne suis pas sur que ca ferait avancer plus vite le BHNS...

La densité ne justifie pas tout. Grenoble est une ville plus dense que Nancy et ça pourtant, sur les lignes du tram grenoblois, la distance moyenne entre stations est de 454 mètres sur la ligne A, 468 mètres sur la ligne B, 522 mètres sur la ligne C, 520 mètres sur la ligne D et 639 mètres sur la future ligne E ! Je peux aussi citer Lyon, ville encore plus dense que Grenoble : sur le réseau tram lyonnais, seule la ligne T1 a une distance entre stations inférieure à 450 mètres.

Nancy : 15 km², 7 023 habitants/km².
Grenoble : 18 km², 8 600 habitants/km².
Lyon : 47,87 km², 10 120 habitants/km².

À Nancy, sur la T1, il y a trop de stations, ce qui fait que le TVR ne peut pas accélérer beaucoup entre 2 stations. Et chaque station supplémentaire, c'est du temps d'arrêt supplémentaire. La solution, ça serait de supprimer des stations. Entre Vélodrome et Callot, il y a à peine plus de 100 mètres de distance, c'est totalement aberrant. Et entre Nancy-Gare et Maginot, il y a 150 mètres seulement : la station Maginot ne sert à rien (on comprend mieux pourquoi ils l'ont appelée comme ça). Et entre Point central et Cathédrale, il y a 250 mètres environ. Sur la T1, la distance entre stations est trop faible. C'est pour ça que c'est la ligne de tram la plus lente de France ! Et encore, quand je dis "tram", j'exagère, le TVR de Nancy est un trolleybus.

S'il y avait moins de stations et si celles-ci étaient mieux réparties, la T1 ne serait pas aussi lente. Actuellement, il y a 27 stations. C'est trop. En supprimant 5 stations, ça permettrait déjà d'améliorer pas mal la vitesse commerciale de la ligne.

nico54 Wrote:Les questions de la distance insuffisante entre chaque station et de l'afflux à ces stations reviennent sur le tapis avec la ligne 2. C'est assez significatif d'un des problèmes récurent des TC sur l'agglo nancéienne : la capacité insuffisante des véhicules mis en service sur des lignes qui sont censées être des lignes structurantes du réseau (au même titre que l'absence de site propre sur la totalité du parcours de ces lignes).

On risque donc de retrouver, sur la ligne 2, les mêmes problèmes que ceux rencontrés sur la ligne 1 : véhicules complètement saturés sur certains crénaux horaires, vitesse commerciale réduite, cadencement aléatoire etc...

Pas de site propre et des arrêts peu espacés... Je ne pense pas qu'on puisse qualifier le StanWay de BHNS. De plus, la ligne 2 sera équipée de bus articulés, donc la capacité sera insuffisante.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar bichou21 » 20 Jan 2013 1:39

RoccatArvo Wrote:S'il y avait moins de stations et si celles-ci étaient mieux réparties, la T1 ne serait pas aussi lente. Actuellement, il y a 27 stations. C'est trop. En supprimant 5 stations, ça permettrait déjà d'améliorer pas mal la vitesse commerciale de la ligne.

Tu donne l'argent necessaire pour faire les travaux et tu detruit les stations à supprimer et tu construit les nouvelles stations
bichou21
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar RoccatArvo » 20 Jan 2013 2:26

L'argent nécessaire, c'est la CUGN et la STAN qui doivent le fournir. Ce sont la CUGN et la STAN qui ont fait l'erreur de mettre trop de stations. Et c'est la CUGN qui a fait l'erreur de choisir le TVR et l'erreur de décider de le prolonger jusqu'en 2022. Et ces erreurs coûtent très cher : les coûts d'exploitation et de maintenance du TVR sont largement plus élevés que prévu.
RoccatArvo

Messagepar TCN54 » 20 Jan 2013 14:50

RoccatArvo Wrote:À Nancy, sur la T1, il y a trop de stations, ce qui fait que le TVR ne peut pas accélérer beaucoup entre 2 stations. Et chaque station supplémentaire, c'est du temps d'arrêt supplémentaire. La solution, ça serait de supprimer des stations. Entre Vélodrome et Callot, il y a à peine plus de 100 mètres de distance, c'est totalement aberrant. Et entre Nancy-Gare et Maginot, il y a 150 mètres seulement : la station Maginot ne sert à rien (on comprend mieux pourquoi ils l'ont appelée comme ça). Et entre Point central et Cathédrale, il y a 250 mètres environ. Sur la T1, la distance entre stations est trop faible. C'est pour ça que c'est la ligne de tram la plus lente de France ! Et encore, quand je dis "tram", j'exagère, le TVR de Nancy est un trolleybus.
S'il y avait moins de stations et si celles-ci étaient mieux réparties, la T1 ne serait pas aussi lente. Actuellement, il y a 27 stations. C'est trop. En supprimant 5 stations, ça permettrait déjà d'améliorer pas mal la vitesse commerciale de la ligne.

Pas de site propre et des arrêts peu espacés... Je ne pense pas qu'on puisse qualifier le StanWay de BHNS. De plus, la ligne 2 sera équipée de bus articulés, donc la capacité sera insuffisante.[/quote]

pour suivre ton exemple sur la ligne 1, il suffit de marquer les arrêts aux pôles de correspondance ; les 3 pelés et 4 tondus (pardon pour eux) des autres arrêts n'ont qu'à faire le reste à pied.......
la T1 est une ligne urbaine ou une ligne express..............
la station "Maginot" devrait être déplacée plus près de l'UGC pour une meilleure desserte du Centre St Sébastien c'est tout.
pour Vélodrome et Callot la décision prise par la CUGN est d'éviter la traversée du carrefour du Vélodrome par les piétons sauf que les étudiants en provenance de Nancy préfèrent descendre à Vélodrome et traverser même en coupant la circulation du boulevard des Aiguillettes : le problème c'est que le tram n'a pas rapidement le feu vert.
la soi-disant priorité aux carrefours est actée par l'horaire théorique tant pis pour le tram en retard ; ils n'ont même pas su profiter des roulettes "guide-rail" pour positionner des détecteurs déclencheurs de priorité voir la mise en service de clignotants rouges aux carrefours sans feux tricolores.
pour la ligne 2 je suis d'accord il s'agit d'un simple bus articulé qui nous coûte cher uniquement pour un look.
TCN54

Messagepar guill » 20 Jan 2013 15:53

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur la densité des stations, notamment au Vélodrome, à Maginot et, je rajouterais, Mon Desert-Kennedy.
C'est vrai que le passage de Vélodrôme est assez frustrant, ce qui n'est pas pour rendre attractif de TVR.

Guillaume
guill

Messagepar RoccatArvo » 20 Jan 2013 15:57

Apparemment, la ligne 2 sera équipée de Crealis Neo 18 comme Rouen et Clermont-Ferrand. La ligne 2 sera équipée de guidage optique ?
RoccatArvo

Messagepar RoccatArvo » 20 Jan 2013 16:27

guill Wrote:Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur la densité des stations, notamment au Vélodrome, à Maginot et, je rajouterais, Mon Desert-Kennedy.
C'est vrai que le passage de Vélodrôme est assez frustrant, ce qui n'est pas pour rendre attractif de TVR.

La station Kennedy, je pense qu'il vaut mieux la laisser. Mais les stations Maginot, Vélodrôme, Mon Désert et Saint-André, il faudrait les supprimer, elles sont mal placées et trop proches d'autres stations. Et c'est en supprimant ces stations qu'on aurait une interstation correcte sur la branche sud de la ligne. Et il faudrait supprimer l'arrêt Point central et déplacer l'arrêt Cathédrale de 200 mètres.

Concernant les Crealis Neo, il me semble qu'ils sont équipés d'un système de guidage optique en général. :?
RoccatArvo

Messagepar Sufeto » 20 Jan 2013 17:42

arnaud68 Wrote:Pas tout à fait d'accord avec toi Sufeto. La densité de population importante il est vrai à Nancy peut être prise en compte lorsque l'on veut savoir le nombre de personnes dans un rayon de 500m autour d'une station. Toutefois ce n'est pas le seul argument. La distance entre deux stations varie souvent selon les possibilités qu'offre le lieu d'implantation (proximité d'un bâtiment important, configuration routière). Si tu prends la ligne T1, il y a effectivement des stations très proches les unes des autres au centre-ville. Passons sur la station Maginot beaucoup trop proche de l'avis général de la station Nancy Gare. La station suivante est Point Central, son emplacement est dicté avant tout par la présence des deux grands axes bus des lignes 13x, Cathédrale arrive ensuite assez vite pour permettre la desserte de la place Stan et de la Cathédrale. Puis Division de Fer pour les lignes 141-142. Mettre plus d'arrêts pour éviter de trop gros attroupements de personnes en heure de pointe, je pense que c'est une fausse-bonne idée car ça réduit drastiquement la vitesse commerciale. Je préfère faire un arrêt un peu plus long le temps que tout le monde sorte et rentre dans le véhicule plutôt que de faire deux arrêts où il y a à chaque un peu de monde. S'il y a trop de monde, alors il faut rallonger les quais et remplacer le matériel roulant pour passer à un tram de 30m. On en revient à un problème éternel du TVR: il est sous-capacitaire. Regarde à Paris: la densité est très forte (bien plus qu'à Nancy) pourtant les stations ne sont pas très proches les unes des autres.
Sur la ligne 2, 350m c'est déjà pas mal même si d'habitude on tourne plutôt à 400-500m. Tout dépend des besoins, des zones à desservir.

Je n'ai pas dit qu'il y avait cependant pas quelques problèmes ... quand j'entend 350m je suis d'accord mais certains arrêts sont bien moins que ca notamment Maginot (qui devrait être supprimé a terme avec la requalification de la place de la république et je pense en même temps que le changement de mode) et Vélodrome aussi est inutile quand on voit Callot et Montet Octroi juste a coté.

RoccatArvo Wrote:
guill Wrote:Bonjour,

La station Kennedy, je pense qu'il vaut mieux la laisser. Mais les stations Maginot, Vélodrôme, Mon Désert et Saint-André, il faudrait les supprimer, elles sont mal placées et trop proches d'autres stations. Et c'est en supprimant ces stations qu'on aurait une interstation correcte sur la branche sud de la ligne. Et il faudrait supprimer l'arrêt Point central et déplacer l'arrêt Cathédrale de 200 mètres.

Mon Désert est un arrêt à ne pas supprimé, il y a trop de monde qui y monte et descende. Pour Kennedy par contre je pense qu'il faudrait la déplacé pour la rapproché de la L2 est amélioré la correspondance, je trouve que la gare à trop de ligne qui se rejoigne et provoque beaucoup d'encombrement, incité les gens a faire une correspondance à Kennedy permettrai de désenclaver sensiblement l'arrêt gare. Pour point central et cathédral je ne suis pas d'accord car sont des arrêts de centre ville donc très utile.
Sufeto
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar RoccatArvo » 20 Jan 2013 17:55

Sufeto Wrote:Pour point central et cathédral je ne suis pas d'accord car sont des arrêts de centre ville donc très utile.

J'ai confondu Point central et Division de fer. Je voulais dire qu'il fallait supprimer l'arrêt Division de faire et déplacer l'arrêt Cathédrale de 150 ou 200 mètres, comme ça, la distance entre Point Central et l'arrêt Cathédrale serait de 450 ou 500 mètres.
RoccatArvo

Messagepar BusNCY » 20 Jan 2013 18:20

Je ne suis pas d'accord, l'arrêt est bien souvent plein (avec la proximité de Loritz notamment), et avec la construction de logements et commerces à l'île de Corse, ça risque d'être encore pire. De plus, il y a la correspondance avec les lignes 141-142 à cette station...
BusNCY

Messagepar Faou54 » 20 Jan 2013 20:29

À Nancy, sur la T1, il y a trop de stations, ce qui fait que le TVR ne peut pas accélérer beaucoup entre 2 stations. Et chaque station supplémentaire, c'est du temps d'arrêt supplémentaire. La solution, ça serait de supprimer des stations. Entre Vélodrome et Callot, il y a à peine plus de 100 mètres de distance, c'est totalement aberrant. Et entre Nancy-Gare et Maginot, il y a 150 mètres seulement : la station Maginot ne sert à rien (on comprend mieux pourquoi ils l'ont appelée comme ça). Et entre Point central et Cathédrale, il y a 250 mètres environ. Sur la T1, la distance entre stations est trop faible. C'est pour ça que c'est la ligne de tram la plus lente de France ! Et encore, quand je dis "tram", j'exagère, le TVR de Nancy est un trolleybus.

C'est clair ! Par exemple pour aller a Vandoeuvre avec le tram faut compter déjà 20 bonne minutes
Maginot effectivement est mal placée
Faou54

Messagepar RoccatArvo » 22 Jan 2013 12:40

L'arrêt Maginot n'est pas seulement mal placé, il est inutile. :mrgreen:
RoccatArvo

Messagepar BoDiAbLe » 22 Jan 2013 13:41

RoccatArvo Wrote:L'arrêt Maginot n'est pas seulement mal placé, il est inutile. :mrgreen:

C'est juste la 5ème station la plus fréquentée de la ligne.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar L54nancy » 22 Jan 2013 17:00

Peut être mais on pourrait faire un compromis entre les deux stations, c'est vrai que c'est bâte quoi on met moins de temps à pied entre les deux stations ...
L54nancy

Messagepar nico54 » 22 Jan 2013 19:23

Même si l'arrêt Maginot est l'un des plus fréquentés de la ligne 1, cela reste dommage d'avoir 2 arrêts (Maginot et gare) aussi proches.

C'est même aberrant si l'on considère la L1 comme une ligne structurante à l'échelle de l'agglo d'avoir des stations aussi proches sur tout le long de la ligne.

Par exemple, comment inciter les automobistes, qui viennent de l'extérieur de l'agglo, à venir garer leurs voitures sur le parking relais de Brabois (aujourd'hui rempli qu'à 50 %) avant de prendre la L1 avec une ligne dont la vitesse commerciale est aussi faible ? Sans parler de la fiabilité des cadencements compte tenu de l'absence de site propre sur l'ensemble du parcours.

L'exemple de Strasbourg (et d'autre) et le nombre important de trajets qui y sont reportés sur les TC grâce aux différents parking relais prouve pourtant que cela marche. Et c'est comme cela que l'on a un impact réel sur le nombre de véhicules qui rentrent dans l'agglo.

Mais pour en revenir à Nancy, compte tenu des caractéristiques du TVR, de son caractère routier, de sa capacité insuffisante et du flot de véhicules qui continue de circuler autour de la gare, je pense que l'on n'a malheureusement pas le choix tant que l'on aura ce type de matériel.
nico54

Messagepar L54nancy » 22 Jan 2013 20:00

Ce qui est intéressant dans des réseaux maillés de tramway, avec des parkings relais, les commerces et services jouent un rôle important par rapport aux parking relais. Par exemple un proche est récemment allé à Strasbourg pour une nuit et l'hôtel lui a conseillé d'utiliser le parking relais puis de prendre le tram. Qui aurait cette idée là à Nancy ?
L54nancy

Messagepar RoccatArvo » 22 Jan 2013 21:10

nico54 Wrote:Même si l'arrêt Maginot est l'un des plus fréquentés de la ligne 1, cela reste dommage d'avoir 2 arrêts (Maginot et gare) aussi proches.

C'est même aberrant si l'on considère la L1 comme une ligne structurante à l'échelle de l'agglo d'avoir des stations aussi proches sur tout le long de la ligne.

Supprimer l'arrêt Maginot ne poserait pas de problème, car cet arrêt est vraiment très proche de celui de la gare.

nico54 Wrote:Par exemple, comment inciter les automobistes, qui viennent de l'extérieur de l'agglo, à venir garer leurs voitures sur le parking relais de Brabois (aujourd'hui rempli qu'à 50 %) avant de prendre la L1 avec une ligne dont la vitesse commerciale est aussi faible ? Sans parler de la fiabilité des cadencements compte tenu de l'absence de site propre sur l'ensemble du parcours.

Si la ligne était plus rapide, elle serait plus attractive. Après, certains vont dire que le TVR est souvent saturés aux heures de pointe. Mais si le TVR est saturé, c'est surtout parce que le TVR a une capacité insuffisante et qu'il ne peut pas être allongé. Et quand un véhicule tombe en panne, les gens se reportent sur le suivant.

Capacité maximale des modes de transports (4 personnes au m²) avec une fréquence de 3 minutes.

Tram fer (32 mètres de long, 2,4 mètres de large) : 4200 passagers par heure et par sens.
Bus bi-articulé (24 mètres de long, 2,5 mètres) : 3000 passagers par heure et par sens.

Dans le cas de Nancy, pour augmenter la vitesse commerciale, il faudrait qu'il y ait moins d'arrêts. Et tout n'est pas la faute du TVR. À Caen, la distance moyenne entre arrêts est d'environ 500 mètres et la vitesse commerciale (quand le TVR fonctionne) est de 18 km/h contre 14,6 km/h à Nancy.

En France, les lignes de tramway les plus rapides sont souvent celles les plus fréquentées.

Montpellier, ligne 1 : 130 000 voyageurs par jour, vitesse commerciale : 19-20 km.
Montpellier, ligne 2 : 20-21 km/h.
Orléans, ligne A : 21-22 km/h, 42 000 voyageurs par jour.
Nantes, ligne 1 : 22 km/h, 114 000 voyageurs par jour.
Nantes, ligne 2 : 19 km/h, 82 000 voyageurs par jour.
Rouen : 19 km/h, 67 000 voyageurs par jour.
Strasbourg, ligne A : vitesse commerciale : 21 à 23,5 km/h.
Lyon, ligne T2 : 19-20 km/h, 88 000 voyageurs par jour.

Je n'ai pas cité la ligne T2 du tramway francilien ni la ligne T3 du tramway lyonnais car ces lignes utilisent d'anciennes voies ferrées et car la distance moyenne entre station est plus proche de celle d'un métro que celle d'un tramway. Je n'ai pas non plus cité le tramway de Lille, car vu que cette ville a 2 lignes de métro VAL, le tram est moins fréquenté.
RoccatArvo

Messagepar nico54 » 22 Jan 2013 22:19

La ligne 1 dessert un nombre assez important de zones d'activité majeures de l'agglo : Brabois (CHU, fac de médecine, écoles d'ingénieurs), secteur vélodrome avec la fac de sciences, futur campus Artem, quartier gare, futur Centre des Congrés, axe commercial Saint Jean - Saint Georges, quartier Meurthe-et-Canal (voir futur quartier Kléber et zone commerciale de la Porte Verte si extension de la L1 sur Essey).

Donc, si Nancy n'est effectivement pas Strasbourg, une ligne de tram fer performante desservant l'ensemble de ces secteurs situés sur la ligne 1 ne serait pas du luxe et des parking relais situés aux 2 extrémités de cette ligne trouveraient sans doute des utilisateurs dès lors que le mode de transport serait fiable, confortable, pratique et d'une capacité adaptée (je ne vois pas pourquoi ce qui est possible dans une bonne vingtaine d'agglo françaises ne le serait pas à Nancy ... ).
nico54

Messagepar Faou54 » 22 Jan 2013 23:33

Exactement mais quand on voit des 20-21 km/h de moyenne, nous on a peine le temps d'accelerer qu'il faut déja ralentir
Supprimer l'arrêt Maginot serait une bonne chose mais je pense qu'il aurait fallu au départ tirer un peu tout droit et éviter ce S qui ralentit considérablement sa vitesse... comme ça tout de suite après il peut accélérer un bon coup vers PC mais pourquoi pas rabaisser l'arrêt PC , juste avant la rue Raugraff par exemple
Faou54

Messagepar wtan » 23 Jan 2013 12:12

BoDiAbLe Wrote:
RoccatArvo Wrote:L'arrêt Maginot n'est pas seulement mal placé, il est inutile. :mrgreen:

C'est juste la 5ème station la plus fréquentée de la ligne.

DIs moi Bodiable, tu disposes des fréquentations par station ?

Tu pourrais nous envoyer ça ?
wtan

Messagepar JgK » 25 Jan 2013 15:42

L54nancy Wrote:Ce qui est intéressant dans des réseaux maillés de tramway, avec des parkings relais, les commerces et services jouent un rôle important par rapport aux parking relais. Par exemple un proche est récemment allé à Strasbourg pour une nuit et l'hôtel lui a conseillé d'utiliser le parking relais puis de prendre le tram. Qui aurait cette idée là à Nancy ?

A Nancy c'est pas autorisé de laisser le véhicule la nuit dans les parking relais. (J'ai fait la demande auprès du gardien de celui de Brabois)
JgK

Messagepar Faou54 » 25 Jan 2013 18:09

Dans ce cas il faut se diriger par les Parking en ville avec un tarif unique de 1.20€ pour la nuit je crois entre 22h
Faou54

Messagepar RoccatArvo » 26 Jan 2013 15:19

Faire des parcs relais, ça ne sert pas à grand chose si la ligne n'est pas attractive. Pour aller au centre-ville de Nancy, la voiture reste bien plus rapide.
RoccatArvo

Messagepar JgK » 28 Jan 2013 9:50

Euh, vous ne connaissez pas les bouchons de la rue Saint Dizier alors ;)
JgK

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien