[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2013 13:22

izgood Wrote:L4 : Troyes-Belfort et ses 30 voyageurs par train en sursis, voir l'Est Républicain.....

Il convient de préciser pour ceux qui ne liront pas l'article en question que la moyenne à 30 voyageurs par circulation concerne uniquement la section entre Troyes et Belfort qui traverse des territoires peu peuplés.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 18 Jan 2013 13:40

izgood Wrote:L4 : Troyes-Belfort et ses 30 voyageurs par train en sursis, voir l'Est Républicaine.....


Il y a plus de 30 voyageurs par train (au moins entre Troyes et Chaumont).

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar thalys75 » 18 Jan 2013 13:45

Aig Wrote:
izgood Wrote:L4 : Troyes-Belfort et ses 30 voyageurs par train en sursis, voir l'Est Républicaine.....


Il y a plus de 30 voyageurs par train (au moins entre Troyes et Chaumont).

A+


C'est une moyenne, parfois il y a plus, parfois il y a moins, un comptage a lieu depuis la mise en service du TGV Rhin-Rhône.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sanglier08 » 18 Jan 2013 14:12

Et comme par hasard, lorsque cela donné avec force au Région, un AGC tricaisse sera trop petit.
C'est bizarre, la SNCF nous joue toujours la même comédie, premier dans les Victimes fut Lille Metz
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2013 14:23

thalys75 Wrote:C'est une moyenne, parfois il y a plus, parfois il y a moins, un comptage a lieu depuis la mise en service du TGV Rhin-Rhône.


Même pour une moyenne, cela me semble peu... J'emprunte souvent cette ligne au départ de Belfort ; 30 personnes, c'est peut-être le remplissage sur la partie terminale de la ligne, entre Belfort et Lure, en pleine semaine... Mais pas sur Belfort - Troyes...

Bien évidemment, en pointe hebdomadaire, on est bien au dessus de ce chiffre.

En même temps, et je ne le redirai jamais assez, ce n'est pas directement le TGV Rhin-Rhône et la gare de Belfort-Montbéliard TGV qui sont en train de tuer cette ligne, mais l'abandon de la section terminale Belfort - Mulhouse, dans l'indifférence générale de la Région Alsace et de la SNCF.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 18 Jan 2013 17:07

Arnaud68800 Wrote:
Même pour une moyenne, cela me semble peu... J'emprunte souvent cette ligne au départ de Belfort ; 30 personnes, c'est peut-être le remplissage sur la partie terminale de la ligne, entre Belfort et Lure, en pleine semaine... Mais pas sur Belfort - Troyes...

Je pense aussi que, si le comptage est bon, il ne concerne que la partie terminale de la ligne.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 22 Jan 2013 10:26

Collision fatale à un passage à niveau hier sur la ligne 4 ; le train incriminé est le 1745 (Paris Est 15h12 - Belfort).
http://champagne-ardenne.france3.fr/201 ... 85311.html

Et surprise, il y avait... 220 personnes dans ce train après Troyes, et en pleine semaine...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar thalys75 » 23 Jan 2013 1:03

Arnaud68800 Wrote:Collision fatale à un passage à niveau hier sur la ligne 4 ; le train incriminé est le 1745 (Paris Est 15h12 - Belfort).
http://champagne-ardenne.france3.fr/201 ... 85311.html

Et surprise, il y avait... 220 personnes dans ce train après Troyes, et en pleine semaine...


Esperons pour la ligne 4 qu'il y avait réellement 220 personnes car selon les 3 sources suivantes (le parisien, l'est republicain et le site macommune) il y avait 150 personnes (qui se rendaient soit à Chaumont, Culmont-Chalindrey, Vesoul, Lure ou Belfort puisque ce train s’arrêtait dans ces 5 gares au delà de Troyes).

Pour en revenir à la moyenne de 30 personnes qui semble assez faible, faut-il comprendre que 30 personnes en moyenne montent ou descendent à Belfort (comme l'indique Arnaud68800 un peu plus haut) ?
Les voyageurs des gares intermédiaires jusqu'à Troyes ne seraient donc pas comptés.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 29 Jan 2013 18:36

Selon Challenges et Valérie Dalibard cités par Thalys75, les TGVs PSE finiraient bien leur carrière sur les liaisons TETs électrifiées; 8-10 ans de plus, histoire d'attendre du matériel IC neuf dans le genre de l'ICX...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Didier 74 » 16 Mar 2013 12:00

mobilicites.com, 7 mars
Les Intercités en alerte

La SNCF a lancé le 7 mars 2013 un service d'information par SMS et e mail pour les abonnés des trains Intercités reliant la capitale aux principales villes du grand bassin parisien. Pour être informés en temps réel en cas de retard ou d'annulation de trains, et de recevoir des notifications en cas de changements d'horaires.

Les Intercités se mettent aux textos. La SNCF a mis en service le 7 mars 2013 un nouveau service gratuit "Info trafic Intercité". Il permet de recevoir par SMS ou e mail des informations en temps réel en cas de retard supérieur à 20 minutes et d'annulation sur les trains. Les voyageurs pourront également être tenus informés 24 heures à l'avance d'éventuelles modifications horaires, en cas de travaux ou de grève par exemple.

Ce service est réservé aux 6 600 abonnés "Forfait" et "Optiforfait" des trains Intercités reliant Paris à Amiens, Caen, Montluçon, Bourges, Nevers, Orléans, Rouen, Saint-Quentin, Tours et Troyes. L'inscription se fait par e-mail ou courrier postal (1) en précisant le numéro d'abonné, les gares de départ et d'arrivés, les créneaux horaires souhaités sur lesquels l'usager souhaite recevoir des notifications, et le mode de réception souhaité (SMS ou e-mail).

Pour s'inscrire par courrier :
Service Info Trafic Intercités
51 rue de Sully
CS 61139
80011 Amiens Cedex 1

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2399.html
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar thalys75 » 04 Mai 2013 12:10

Guillaume Pepy a annoncé lors de son passage hier à Besançon que la ligne 4 ferait l'objet d'une modernisation de son matériel roulant.

(lu sur cet article) :

http://www.francebleu.fr/societe/sncf/haut-doubs-un-compromis-trouve-pour-le-tgv-lyria-535804

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 04 Mai 2013 12:59

thalys75 Wrote:Guillaume Pepy a annoncé lors de son passage hier à Besançon que la ligne 4 ferait l'objet d'une modernisation de son matériel roulant.

(lu sur cet article) :

http://www.francebleu.fr/societe/sncf/haut-doubs-un-compromis-trouve-pour-le-tgv-lyria-535804

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Modernisation n'étant pas renouvellement, je pense qu'il faut s'attendre à une rénovation des intérieurs des voitures Corail à la façon de ce qui se fait dans les voitures de l'axe Paris - Orléans - Tours / Bourges. Rappelons que l'effectif des voitures Corail du technicentre Est-Européen, c'est à dire celles circulant sur la ligne 1 et la ligne 4, passent en révision générale depuis deux ans, avec adjonction de la livrée Carmillon pour celles affectées à Intercités et de la livrée TER pour celles affectées à Vallée de la Marne, mais avec conservation des intérieurs Corail+ juste un peu rafraîchis. A mon avis, on ne passe pas ces voitures en RG pour les ferrailler dans cinq ans...

Quant au matériel de traction, deux hypothèses :
- remise à niveau d'une partie des 72100 (tout l'effectif n'étant plus nécessaire à l'horizon 2016 quand la ligne 4 sera électrifiée jusqu'à Troyes ; les 72100 finiront leur carrière tranquillement en tirant les trains qui dépasseront encore Troyes après un relais traction dans cette dernière gare, et ce jusqu'à l'arrivée d'un matériel automoteur bimode remplaçant les Corails)
- même cas de figure mais en faisant tenir les 72100 "en l'état" jusqu'à l'électrification de Gretz - Troyes puis en les remplaçant par des 75000 (handicapées par leur faible puissance et leur limitation à 120 km/h).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 04 Mai 2013 14:01

Arnaud68800 Wrote:
Quant au matériel de traction, deux hypothèses :
- remise à niveau d'une partie des 72100 (tout l'effectif n'étant plus nécessaire à l'horizon 2016 quand la ligne 4 sera électrifiée jusqu'à Troyes ; les 72100 finiront leur carrière tranquillement en tirant les trains qui dépasseront encore Troyes après un relais traction dans cette dernière gare, et ce jusqu'à l'arrivée d'un matériel automoteur bimode remplaçant les Corails)
- même cas de figure mais en faisant tenir les 72100 "en l'état" jusqu'à l'électrification de Gretz - Troyes puis en les remplaçant par des 75000 (handicapées par leur faible puissance et leur limitation à 120 km/h).


Autre solution, l'achat ou la location d'un petit lot de Vossloh Euro 4000 dont il existe une déclinaison voyageurs V160.

Ou bien le remplacement des 72100 par des UM 67400, si la limitation à V140 n'est pas un souci majeur.

Le matériel automoteur bimode pour remplacer les Corail, il arrive bientôt, à Troyes on coupe le Régiolis qui continue sur Belfort.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 04 Mai 2013 14:23

Nemo Wrote:Ou bien le remplacement des 72100 par des UM 67400, si la limitation à V140 n'est pas un souci majeur.

Le matériel automoteur bimode pour remplacer les Corail, il arrive bientôt, à Troyes on coupe le Régiolis qui continue sur Belfort.


Le problème des 67400, c'est qu'elles sont aussi en fin de vie et leur moteur thermique est bien plus ancien que celui des 72100... Cependant, une UM de 67400 offre une puissance plus importante qu'une 72100 et permet une montée en vitesse moins laborieuse, qui compenserait la limitation à 140 km/h. Entre Troyes et Belfort, on ne roule à 160 km/h qu'entre Troyes et Chaumont et Lure et Genevreuille et Ronchamp (cependant, sur cette dernière section de 20 km de long, les trains marquent un arrêt à Lure donc le 160 km/h ne doit pas être atteint).

Certes, le Régiolis bimode va bientôt commercer à circuler, mais rien n'a été commandé pour la ligne 4 pour l'instant...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 04 Mai 2013 16:18

Franchement j'ai du mal à croire que les rames tractées survivront à l'électrification, entre une solution faisant appel à du matériel automoteur bimode, et une rame tractée devant subir un relais traction je pense que l'exploitant a fait son choix très vite !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 04 Mai 2013 17:23

Mais les trains concernés étant aujourd'hui soit IC soit TER, donc relevant d'une AOT, si cette dernière décide de conserver provisoirement les rames tractées car elle estime ne pas avoir les moyens de renouveler le matériel roulant à court terme, il faudra bien prévoir des relais d'engins à Troyes (les dispositions ont été intégrées dans les modifs liées à l'électrification... du moins c'était le cas lorsque j'ai travaillé sur ce projet - je doute que ce point ait été modifié depuis, même si des "optimisations" ont été recherchées par le MOA). Avec les temps de stationnement demandés aujourd'hui pour ce type d'opération, les voyageurs allant au-delà de Troyes apprécieront très certainement les "gains" apportés par l'électrification ! Espérons donc que des moyens seront effectivement dégagés pour permettre le basculement en automoteurs des circulations Paris-Vesoul/Belfort, s'il en subsiste à cet horizon.
Dernière édition par Thor Navigator le 04 Mai 2013 21:18, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar thalys75 » 04 Mai 2013 19:15

Thor Navigator Wrote:Mais les trains concernés étant aujourd'hui soit IC soit TER, donc relevant d'une AOT, si cette dernière décide de conserver provisoirement les rames tractées car elle estime ne pas avoir les moyens de renouveler le matériel roulant à court terme, il faudra bien prévoir des relais d'engins à Troyes (les dispositions ont été intégrées dans les modifs liées à l'électrification... du moins c'était le cas lorsque j'ai travaillé sur ce projet - je doute que ce point ait été modifié depuis, même si des "optimisations" ont été recherchées par le MOA). Avec les temps de stationnement demandés aujourd'hui pour ce type d'opération, les voyageurs allant au-delà de Troyes apprécieront très certainement les "gains" apportés par l'électrification ! Espérons donc que des moyens seront effectivement dégagés pour permettre le basculement en rame tractée des circulations Paris-Vesoul/Belfort, s'il en subsiste à cet horizon.


Bonjour Christian,
A ce propos la frequentation de la ligne 4 jusqu'à Belfort devait etre surveillée jusqu'à cet été, sais tu ce qui ressort de cette étude et si les fréquences seront revues à la baisse (à la hausse je n'y crois pas...)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 04 Mai 2013 20:49

Thor Navigator Wrote:Mais les trains concernés étant aujourd'hui soit IC soit TER, donc relevant d'une AOT, si cette dernière décide de conserver provisoirement les rames tractées car elle estime ne pas avoir les moyens de renouveler le matériel roulant à court terme, il faudra bien prévoir des relais d'engins à Troyes (les dispositions ont été intégrées dans les modifs liées à l'électrification... du moins c'était le cas lorsque j'ai travaillé sur ce projet - je doute que ce point ait été modifié depuis, même si des "optimisations" ont été recherchées par le MOA). Avec les temps de stationnement demandés aujourd'hui pour ce type d'opération, les voyageurs allant au-delà de Troyes apprécieront très certainement les "gains" apportés par l'électrification ! Espérons donc que des moyens seront effectivement dégagés pour permettre le basculement en rame tractée des circulations Paris-Vesoul/Belfort, s'il en subsiste à cet horizon.


Bonjour,

Merci beaucoup pour ces compléments. Qu'entends-tu par ta dernière phrase ("Espérons donc que des moyens..."), notamment par l'expression "basculement en rame tractée des circulations Paris-Vesoul/Belfort" ? J'avoue ne pas trop comprendre, ces circulations étant déjà en rames tractées.

Merci
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 04 Mai 2013 21:36

Bonsoir,
merci d'avoir relevé la coquille, il fallait comprendre "en automoteur" (j'ai corrigé le message suite à ta remarque).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram21 » 05 Mai 2013 8:39

Arnaud68800 Wrote:... A mon avis, on ne passe pas ces voitures en RG pour les ferrailler dans cinq ans...



si seulement !!!

dans l'histoire de la SNCF, les gâchis sont innombrables...

dernier exemple connu : des CC 6500 sortant de RG, ferraillées au bout de 15 mois de service, pour des roues à limite d'usure (au moment de la RG, il avait été estimé que leur potentiel ne justifiait pas leur remplacement par des roues neuves)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2013 23:00

Le périmètre des TET devrait être revu à la baisse dès le SA 2014. L'Humanité avait tiré le signal d'alarme, il y a quelques mois. Cela semble se concrétiser de plus en plus. On le sait déjà le Cévenol ne circulera pas entre Marseille et Nîmes. Mais désormais, c'est le Lyon - Bordeaux qui passe officiellement à la trappe.

gerard arf Wrote:Dernière nouvelles du comité de ligne Lyon Roanne Clermont :
- L'intercité Bordeaux -Lyon ne sera pas rétabli au service 2014

Au SA 2013, l’État ne l'avait maintenu qu'entre Bordeaux et Limoges.

On peut donc poursuivre ce listing morbide. Quels sont les dessertes les plus menacées d'une non reconduction au SA 2014 ?

En revanche, quelles sont les dessertes assurées d'être maintenues (même réduites) au SA 2014 ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 26 Mai 2013 21:10

Didier 74 Wrote:Le périmètre des TET devrait être revu à la baisse dès le SA 2014. L'Humanité avait tiré le signal d'alarme, il y a quelques mois. Cela semble se concrétiser de plus en plus. On le sait déjà le Cévenol ne circulera pas entre Marseille et Nîmes. Mais désormais, c'est le Lyon - Bordeaux qui passe officiellement à la trappe.

gerard arf Wrote:Dernière nouvelles du comité de ligne Lyon Roanne Clermont :
- L'intercité Bordeaux -Lyon ne sera pas rétabli au service 2014

Au SA 2013, l’État ne l'avait maintenu qu'entre Bordeaux et Limoges.

On peut donc poursuivre ce listing morbide. Quels sont les dessertes les plus menacées d'une non reconduction au SA 2014 ?

En revanche, quelles sont les dessertes assurées d'être maintenues (même réduites) au SA 2014 ?


Au hasard, l'ICN Genève-Hendaye, qui est déjà fantôme au SA 2013 !

Quelle argumentation géniale les technocrates parisiens de la SNCF utilisent-ils pour justifier la suppression du Bordeaux-Lyon ? Comment réagissent les technocrates parisiens du ministère des transports censés être garants de la bonne application de la convention TET ?

Cordialement,
vincent29
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 04 Juin 2013 10:18

hello,

vaste sujet... le probleme des TET est que la SNCF est incapable par volontarisme sur des lignes rentables ou/et par des poussées politiques de recreer des
offres à 3 niveaux, vite/direct et cher, assez vite/direct et raisonnable, pas tres vite et pas cher.

est-ce logique de faire paris-perpignan à 19 euros en IDTGV à J+90 ? non.
est-ce logique de faire paris-perpignan à 115 euros ? non plus.

deja les concurrences interregionales en car se comptent sur le doigt de la main, tout cela car ils faut utiliser les rails existants...

les transports en communs non yieldés sont aussi tellement subventionnées qu'on en connait plus trop le prix réel.
willemijns
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Didier 74 » 04 Juin 2013 16:47

Le Pays, 30 mai
Alerte rouge sur les trains régionaux

La CGT s’est mise en ordre de bataille hier à Belfort, pour sauver les trains d’équilibre du territoire menacés.

Dans les rangs de la CGT, l’heure est à la mobilisation pour sauver le réseau ferroviaire régional.

Pour l’organisation syndicale, l’avant-projet de loi de décentralisation est en effet « une véritable bombe à retardement » pour les usagers du service public SNCF.

Plus précisément, l’article 30 qui se traduit par l’abandon de 29 des 38 liaisons ferroviaires, dites d’équilibre du territoire, liées par convention entre l’Etat et la SNCF. Sachant que ne seraient considérées comme d’« intérêt national » que les lignes reliant deux villes de plus de 100000 habitants.

Dans ce contexte, « la gestion de la ligne Paris-Bâle, via Lure, Vesoul, Chaumont et Troyes serait dépendante du financement des seules Régions traversées » explique le syndicat.

Pour la CGT, il est urgent d’agir avant la présentation du texte à l’assemblée. Les secteurs fédéraux CGT de Paris Est, de Reims, de Dijon, de Strasbourg, de Nancy, en lien avec la fédération CGT des cheminots, ainsi que l’Union interfédérale des Transports CGT et des unions départementales du 70, 25, 90, 68, 75 et 10, appellent donc à la mobilisation sur cet enjeu.

100000 voyageurs au quotidien seraient concernés
Les cartographies (présentées ci-dessous) montrent, pour eux, toute l’étendue et la gravité d’un tel projet. En effet, 100.000 voyageurs au quotidien seraient concernés, 300 trains par jour desservant 367 villes dans 21 régions.

Ainsi, un habitant de Lure, de Vesoul ou de Culmont-Chalindrey «.sera privé de train direct vers Paris ». Un habitant de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard devra, explique la CGT, « payer le prix fort du TGV sans choix alternatif ferroviaire. »

« Ce nouveau désengagement de l’Etat contre ces lignes répond directement aux attentes européennes en matière de libéralisation du trafic ferroviaire » , vitupère Mazouz Benlazeri, secrétaire régional CGT à la SNCF. « C’est un appel du pied au secteur privé pour venir prendre des parts de marché, et un moyen de pousser les Régions à faire jouer la concurrence avec les fonds publics ».

« Vouloir défaire ainsi l’unicité du réseau ferroviaire français et de ses tarifs, c’est aussi accepter le creusement des inégalités entre Régions riches et Régions pauvres avec l’abandon d’égalité d’accès et de traitement du citoyen comme définie dans la loi d’Orientation des Transports intérieurs », estime-t-il.

Aussi, en même temps qu’elle interpellera les élus et le ministère des transports, dès la semaine prochaine, la CGT ira-t-elle au-devant des usagers des gares de Mulhouse, Belfort, Lure, Vesoul, Culmont-Chalindrey, Troyes et Paris pour faire signer des pétitions.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2013/05/ ... -regionaux

4 juin
« L’avenir du ferroviaire passe par la ligne Paris-Belfort »

Jean-Michel Villaumé, député de Haute-Saône tient à apporter des précisions sur le devenir des trains d’équilibre du territoire dont la ligne Paris-Belfort fait partie, à la suite de la crainte énoncée par la CGT.

En janvier dernier, les ministres Frédéric Cuvillier (Transports) et Arnaud Montebourg (Redressement productif) ont annoncé le déblocage d’une somme de 400 millions d’euros pour la modernisation de ces lignes, actrices d’un véritable service public de proximité. À cette même période, Jean-Michel Villaumé a rencontré le ministre des Transports qui lui a confirmé que la ligne desservant la Haute-Saône faisait partie des lignes à moderniser pour lesquelles l’État et la SNCF avaient engagé des études.

« Actuellement, de nombreux travaux sont menés sur le parcours de la ligne afin d’assurer un meilleur service aux usagers et de limiter les problèmes liés à une dégradation des conditions de circulation » , souligne le député dans un communiqué.

« Défenseur du service public en milieu rural et de la ligne 4, alternative au TGV pour rejoindre Paris » , Jean-Michel Villaumé s’est vu confirmer, par les services du ministère des Transports la tenue du prochain comité de pilotage de la ligne ferroviaire au mois de juillet. Cette réunion, lors de laquelle seront conviées les collectivités territoriales et les associations de défense de consommateurs, permettra au ministre de faire état des grandes orientations qui seront données à la ligne ferroviaire pour les prochaines années.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2013/06/ ... is-belfort
Didier 74
 

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Didier 74 » 28 Juin 2013 18:47

Le car, avenir de certaines liaisons TET, c'est l'idée suggérée par la Commission Mobilité 21 et la Cour des Comptes. Les premières liaisons susceptibles d'être mises sur route seraient sans doute Lyon - Bordeaux (entre Vichy et Limoges) et Clermont - Béziers.

mobilicites.com, 28 juin
La Cour des comptes et Mobilité 21 brisent le tabou du transfert des lignes de train sur autocars

27 juin 2013, la commission Mobilité 21 rend ses conclusions au gouvernement sur les priorités en matière de transport pour les 20 ans à venir. Outre le coup de frein brutal au TGV, les experts préconisent le transfert sur route des lignes ferroviaires les moins fréquentées. Le même jour, dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour des comptes a enfoncé le clou.

Ce que l'on retient bien sûr des conclusions du rapport de la commission Mobilité 21, cet aéropoage d'experts et de parlementaires réunis autour du député PS du Calvados Philippe Duron qui ont remis leur document le 27 juin au gouvernement, c'est l'arrêt de la politique du tout TGV au profit de la rénovation des dessertes de proximité et des transports du quotidien.

Ce qui est passé plus inaperçu, c'est un petit chapitre, page 30 du même rapport, qui propose de "vérifier la pertinence des services ferroviaires sur les lignes les moins fréquentées". Et qui propose de transférer certains trains d'équilibre du territoire (TET) ou TER sur la route, c'est-à-dire à bord d'autocars.
Pourquoi ce transfert ? Parce que "certains services TET et TER sont confrontés à une situation de faible fréquentation qui est source de médiocrité de service et de dépenses considérables pour la collectivité", justifie Mobilité 21.

Le même jour, rue Cambon, les gendarmes de l'argent public disaient exactement la même chose. Dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques, dans un chapitre consacré aux pistes d'économies (page 193), la Cour des comptes recommande en effet de "hiérarchiser les lignes ferroviaires du réseau secondaire par ordre d'utilité décroissante, permettant à l’État d'engager un programme de substitution des lignes les moins fréquentées par des liaisons en autocars".
Dans un rapport à la commission des finances du Sénat en juillet 2012, consacré à l'entretien du réseau ferroviaire national, la Cour avait déjà préconisé ce transfert train-autocar.

Le tabou est brisé. Car généralement, l'idée est malvenue, les élus ont peur de se faire épingler par leurs administrés, l'autocar étant encore vu comme un mode de transport rétrograde. "Les progrès intervenus dans la conception et l'équipement des véhicules permettent de proposer des transports adaptés, d'un bon niveau de confort et d'un coût public sensiblement plus faible", rétorque le rapport Duron
C'est sûr, entre un car climatisé, équipé de wifi, de sièges inclinables, de ceintures de sécurité... et l'autocar des Choristes, il y a un monde.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2657.html

Un AR direct entre Paris et Clermont pourrait être assuré en TGV au SA 2015 !

auvergne.france3.fr, 28 juin
Le TGV en Auvergne en 2015 !

Des rames TGV entre Paris et Clermont-Ferrand dès le 1er janvier 2015, c'est ce qu'annonce René Souchon, le président du Conseil Régional d'Auvergne. Seuls les deux trains directs entre les deux villes seront équipés.

C'est une annonce qui devrait faire date dans la longue histoire entre l'Auvergne et le TGV. Jeudi, alors que la commission "Mobilité 21" repoussait à 2030, au plus tôt, une éventuelle mise en chantier de la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon, René Souchon nous annonçait l'arrivée du TGV à Clermont-Ferrand pour le 1er janvier 2015.

"J'ai rencontré le président de la SNCF et les ingénieurs du Conseil Général des Ponts la semaine dernière, explique le président du Conseil Régional d'Auvergne, et, en accord avec Philippe Duron, il est proposé que nous ayons les rames TGV Sud-Est rénovées à Clermont-Ferrand au 1er janvier 2015 pour le Volcan du matin et le Volcan du soir". Il s'agit des deux trains directs de la semaine : le Clermont-Paris de 6h02 et le Paris-Clermont de 17h05. Si le matériel roulant aura des allures de TGV, la vitesse, elle, restera modérée mais si les travaux d'aménagement des voies devraient permettre de grappiller quelques minutes.

La commission Duron n'a pas considéré le POCL comme une "première priorité" du Schéma National des Infrastructures de Transport estimant que sa réalisation n'avait pas d'intérêt tant que l'actuelle ligne Paris-Lyon n'était pas saturée. "Il y a une incertitude sur la date de cette saturation. 2025 ou 2035 ? La marge est grande" dit le socialiste René Souchon qui veut "continuer à me battre pour que ce soit avant" 2030, et il précise que "d'ici là, il faut se battre sur l'amélioration du matériel".

Vidéo http://auvergne.france3.fr/2013/06/28/l ... 78837.html
Dernière édition par Didier 74 le 28 Juin 2013 20:50, édité 2 fois.
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